L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34002 : Négociation achat

34016 : Marketing achat

34292 : Achat international

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2029

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

34002 : Négociation achat

34016 : Marketing achat

34292 : Achat international

31845 : Logistique

27-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 - https://www.esg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la performance achats a pour principales missions l'analyse des besoins de l’organisation, la définition de la stratégie d’achats et d’approvisionnements, la sélection et contractualisation avec les fournisseurs, ainsi que la supervision et l'optimisation des processus d'achat afin d'améliorer la performance, la qualité et la rentabilité des achats. Selon la taille de la structure dans laquelle il exerce, il est également amené à manager au quotidien une équipe d’acheteurs.

Ces missions traditionnelles sont aujourd'hui soumises à des évolutions en raison des mutations technologiques, sociétales, environnementales et économiques.

Les évolutions technologiques ont un impact significatif sur le métier en transformant les processus traditionnels et en offrant de nouvelles opportunités d’optimisation de la performance. Les Managers de la performance achats doivent non seulement savoir utiliser les outils numériques (ERP, outils d’analyse de données, IA, plateformes d’e-sourcing, e-procurement, etc.), mais ils peuvent également être amenés à conduire des projets de transformation digitale de la fonction achat. Cela implique de savoir diagnostiquer les besoins de digitalisation, identifier les outils et solutions appropriés, piloter la mise en œuvre des projets de transformation, et accompagner le changement.

Les mutations environnementales et sociétales tendent également à faire évoluer les compétences et les pratiques professionnelles en intégrant la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il est désormais question de définir des stratégies d'achats et d’approvisionnements responsables en déterminant des critères environnementaux, éthiques et sociaux.

Enfin, le contexte de crise (sanitaire, économique, géopolitique) et d’inflation conduit le Manager de la performance achats à développer ses savoir-faire d’anticipation et de gestion des risques (rupture d’approvisionnement, hausse de coûts…) afin de sécuriser l’activité et la rentabilité de l’entreprise.

La certification professionnelle "Manager de la performance achats" de niveau 7 proposée par ESGCV, tient compte de ces différents facteurs d'évolution du métier et intègre les nouvelles compétences et savoir-faire nécessaire à l'exercice du métier dans ce contexte de transformation et de changements.

Activités visées :

Définition d’une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsable

Gestion et développement du portefeuille de fournisseurs

Pilotage de la performance des achats et des approvisionnements

Conduite de projet de transformation digitale des achats et approvisionnements

Management de l’équipe achat

Compétences attestées :

La certification atteste les compétences suivantes :

  • Mettre en place un dispositif de veille collaborative portant sur la concurrence, les innovations, la RSE, et la réglementation 
  • Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnements 
  • Analyser le portefeuille fournisseurs 
  • Elaborer une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables 
  • Estimer le budget prévisionnel des achats et approvisionnements 
  • Présenter une stratégie d’achats et d’approvisionnements ainsi que le budget prévisionnel correspondant
  • Réaliser un benchmark fournisseurs 
  • Conduire un appel d’offres 
  • Elaborer une stratégie de négociation 
  • Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) 
  • Définir les procédures d’achats 
  • Mesurer et suivre la performance des achats et approvisionnements 
  • Evaluer l’impact environnemental et social des achats 
  • Concevoir un plan d’action d’amélioration de la performance des achats et approvisionnements 
  • Analyser les besoins de transformation digitale des achats et approvisionnements 
  • Réaliser un benchmark des outils et solutions numériques de gestion des achats et approvisionnements 
  • Préconiser l'adoption d'outils et solutions numériques 
  • Piloter un projet de transformation numérique des achats et approvisionnements 
  • Recruter les membres du service achats 
  • Diriger les membres de l’équipe achats 
  • Evaluer les collaborateurs du service achat 
  • Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs

Modalités d'évaluation :

-Dossier professionnel

-Mise en situation professionnelle

-Etude de cas

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

RNCP39238BC01 - Définir une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un dispositif de veille collaborative portant sur la concurrence, les innovations, la RSE, et la réglementation en définissant les objectifs de veille en collaboration avec les différents centres d’expertise de l’entreprise (directions marketing, R&D, qualité, développement durable…), en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données et en définissant les modalités de partage et diffusion des informations afin d’identifier les opportunités, contribuer au développement de nouveaux produits , et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie de l’entreprise et la fonction achat.

Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnements en s’appuyant sur les données d’achats passés, en réalisant une segmentation des achats, et en identifiant les nouveaux besoins de l’organisation ainsi que les contraintes logistiques liées au stockage en collaboration avec les parties prenantes internes (départements des ventes, de la production, de la logistique, des finances…), afin de planifier les achats et approvisionnements à venir.

Analyser le portefeuille fournisseurs en effectuant une segmentation en évaluant leurs performances et leur adéquation à la politique RSE de l’entreprise, en identifiant les risques, afin d’identifier les opportunités d'optimisation du portefeuille.

Elaborer une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables, en envisageant différents scénarios : en définissant les objectifs, les orientations concernant la relation fournisseur, les modes d’approvisionnement et les actions à entreprendre et en tenant compte de l'impact environnemental et social de l’entreprise afin d’établir une feuille de route alignée avec les objectifs globaux de l'entreprise.

Estimer le budget prévisionnel des achats et approvisionnements en s'appuyant sur les tendances d’achats passés, sur les besoins identifiés et les objectifs stratégiques, afin de planifier les achats et s'assurer que l'organisation dispose des ressources financières nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Présenter une stratégie d’achats et d’approvisionnements, ainsi que le budget prévisionnel correspondant auprès de la Direction générale en s’appuyant sur des données, des analyses, des projections financières, des supports visuels afin d'obtenir l’approbation ou des arbitrages, ainsi que les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Dossier professionnel, et mise en situation professionnelle portant sur une problématique en matière de stratégie d'achats et d'approvisionnements et sur la préparation du prochain cycle des achats.

 

RNCP39238BC02 - Gérer et développer un portefeuille de fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un benchmark fournisseurs en utilisant des outils et méthodes de sourcing, en identifiant et présélectionnant des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques afin d’identifier l’offre de produits et services correspondants aux besoins de l’organisation.

Conduire un appel d’offres en collaboration avec les parties prenantes internes, en rédigeant un cahier des charges, en élaborant la matrice de décision et en organisant le processus de consultation, afin de sélectionner un fournisseur répondant aux besoins de l'organisation en ligne avec la stratégie préalablement définie.

Elaborer une stratégie de négociation conformément aux lignes directrices validées par la direction : en collectant des informations sur le fournisseur et son positionnement sur le marché et en déterminant les objectifs de la négociation, les leviers de négociation et les limites afin d'optimiser la relation fournisseur et atteindre un accord favorable pour les deux parties.

Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour une liste de produits critiques pour l’entreprise, en collaboration avec les parties prenantes, en se basant sur l'analyse des risques fournisseurs, en documentant les procédures à suivre et en indiquant les ressources à mobiliser, de manière à assurer le maintien, la continuité, et/ou la reprise des activités essentielles de l’organisation en cas de perturbation des opérations d’achats.

Mise en situation professionnelle portant sur la sélection, la négociation et la contractualisation avec les fournisseurs , ainsi que sur la gestion des risques fournisseurs.

 

RNCP39238BC03 - Piloter la performance des achats et des approvisionnements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les procédures d’achats en collaboration avec les parties prenantes internes, en déterminant les seuils, les règles à respecter et les protocoles de contrôle qualité, et en veillant au respect de la règlementation en vigueur, afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle de fonction achat.

Mesurer et suivre la performance des achats et approvisionnements en déterminant les indicateurs de performance et de qualité en mettant en place un dispositif de collecte des données et de suivi des résultats afin d’évaluer l'atteinte des objectifs fixés et faciliter la prise de décision.

Evaluer l’impact environnemental et social des achats, en s’appuyant sur des référentiels et sur les normes environnementales, en collaborant avec des experts, en utilisant des ressources spécifiques, des outils et méthodes adaptés, et en impliquant les parties prenantes afin de contribuer à l'amélioration continue de la performance RSE de l'organisation.

Concevoir un plan d’action d’amélioration de la performance des achats et approvisionnements en s’appuyant sur les indicateurs de performance et les indicateurs de RSE et     en déterminant les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires pour renforcer l'efficacité et la contribution de la fonction achats aux objectifs globaux de l'organisation.

Etude de cas portant sur l'organisation de la fonction achat, le pilotage de la performance, et l'évaluation de l'impact social et environnemental des achats et approvisionnements.

 

RNCP39238BC04 - Conduire un projet de transformation digitale des achats et approvisionnements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins de transformation digitale des achats et approvisionnements, en réalisant un état des lieux de l'existant, en évaluant les processus d'achats actuels, en identifiant les opportunités de numérisation afin de moderniser, optimiser et renforcer l'efficacité opérationnelle de la fonction achat.

Réaliser un benchmark des outils et solutions numériques de gestion des achats et approvisionnements (Procure-to-Pay, plateforme e-sourcing, e-procurement, plateforme d’analyse de données, intelligence artificielle…), en utilisant des outils et méthodes de sourcing, en identifiant et présélectionnant des solutions sur la base d’une grille de critères spécifiques afin d’identifier l’offre de produits et services correspondants aux besoins du service achat.

Préconiser l'adoption d'outils et solutions numériques (Procure-to-Pay, plateforme e-sourcing, e-procurement, plateforme d’analyse de données, intelligence artificielle…) en évaluant les coûts, les risques, les avantages et le retour sur investissement potentiels afin de guider la prise de décision relative aux investissements visant à améliorer la performance achat et à moderniser les processus de la fonction achat.

Piloter un projet de transformation numérique des achats et approvisionnements en définissant les objectifs, en planifiant les étapes et les ressources nécessaires, en communiquant avec les acteurs et les parties prenantes afin de mener à bien la transformation des processus achats.

Etude de cas portant sur une problématique de transformation digitale des achats et approvisionnements

 

RNCP39238BC05 - Manager une équipe achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter les membres du service achats en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion, dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels.

Diriger les membres de l’équipe achats en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.) dans le but d'optimiser la performance des équipes.

Evaluer les collaborateurs du service achat s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel.

Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences.

Etude de cas portant sur la constitution, le management et le développement des compétences de l'équipe achats.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

Secteurs d’activités :

Le manager de la performance achat peut exercer son activité dans divers secteurs d'activité, tant dans le secteur public que privé.

Ci-dessous une liste non exhaustive des secteurs d'activités :

  • Distribution et commerce de détail
  • Énergie
  • Technologie et informatique
  • Automobile
  • Aérospatiale et défense
  • Industrie Manufacturière
  • Santé et Pharmaceutique
  • Tourisme et Hôtellerie

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière, les certifiés peuvent occuper les postes de :

  • Chef d’équipe achat
  • Responsable des achats
  • Chef de projet achats
  • Coordinateur d'achats centralisés
  • Négociateur achat
  • Analyste Performance Achats
  • Acheteur

Après plusieurs années d’expériences, les professionnels pourront évoluer vers les postes suivants :

  • Chef du département achat
  • Directeur des achats
  • Consultant achat

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants)

- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la supply chain ou un domaine proche.

- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la supply chain ou un domaine proche.

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la suplpy chain visé ou un domaine proche.

- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la supply chain ou un domaine proche.

- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la supply chain ou un domaine proche.

 

En formation continue

- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS d dans le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la supply chain ou un domaine proche.

- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine du management des achats, des approvisionnements et de la supply chain ou un domaine proche.

 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
En contrat d’apprentissage X


Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Après un parcours de formation continue X


Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
En contrat de professionnalisation X


Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X


Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 85 1 95 76 -
2021 76 3 93 83 89
2020 25 2 91 73 52
2019 13 1 85 69 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mba-esg.com/master-management-achats.html

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34201 Manager de la performance achats

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :