L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39457 - MASTER - Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l'Enseignement (AIRE) (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
12046 : Biologie
71701 : logiciel open source
31028 : Intelligence artificielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | https://u-paris.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Réalisation d’études et de diagnostics en lien avec le développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information
- Production de rapports et synthèses d’analyse
- Montages et conduite de projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique
- Conseil et intervention stratégique en entreprise ou collectivités
- Accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction
- Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires
Compétences attestées :
- Elaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
- Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentions dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, intelligence artificielle IA, machine learning)
- Maitriser les concepts et les engagements de l’open-sciences, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access
- Répondre à des défis et problèmes environnementaux et sociétaux mondialisés, valoriser les processus de recherche à l’international, et contribuer à l’intelligence collective en utilisant des savoirs et méthodes scientifiques pour des solutions effectives
- Mobiliser les techniques et méthodes nécessaires à la recherche expérimentale interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences de l'apprentissage, sciences informatiques)
- Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines
- Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34218BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34218BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34218BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34218BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34218BC05 - Conception d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentions dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, intelligence artificielle IA, machine learning) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34218BC06 - Mise en œuvre d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maitriser les concepts et les engagements de l’open-sciences, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access Utiliser des savoirs et méthodes scientifiques pour des solutions effectives, afin de répondre à des défis et problèmes environnementaux et sociétaux mondialisés, valoriser les processus de recherche à l’international, et contribuer à l’intelligence collective Mobiliser les techniques et méthodes nécessaires à la recherche expérimentale interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences de l'apprentissage, sciences informatiques) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34218BC07 - Analyse de résultats obtenus dans le cadre d'une démarche expérimentale pluridisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
72 M - Recherche-développement scientifique
85 P - Enseignement
J - Information et communication
58 J - Édition
62 J - Programmation, conseil et autres activités informatiques
Type d'emplois accessibles :
- Chargé(e) de recherche en sciences du vivant
- Chargé(e) de coordination scientifique à l’international
- Ingénieur(e) de recherche biomédicale Informaticien(ne) de la recherche scientifique
- Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur(e) R&D
- Chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales
- Coordination de réseau
- Ingénieur(e) e-learning Ingénieur(e) pédagogique
- Ingénieur(e) pédagogique multimédia Ingénieur(e) d’étude
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2014 |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/09/2022 |
UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 01/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 25-09-2019 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-08-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-09-2019 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39457 | MASTER - Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l'Enseignement (AIRE) (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :