L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

12046 : Biologie

71701 : logiciel open source

31028 : Intelligence artificielle

44557 : Ingénierie formation

32136 : Conduite projet international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

12046 : Biologie

71701 : logiciel open source

31028 : Intelligence artificielle

44557 : Ingénierie formation

32136 : Conduite projet international

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Coordination de projets scientifiques, pédagogiques et internationaux visant à accompagner les transformations organisationnelles et sociétales en cours
- Conduite de travaux de recherche scientifique autour des enjeux environnementaux et sociaux
- Conception, modélisation et transformation de systèmes numériques complexes
- Recherche théorique et expérimentale dans les sciences du vivant, de l’éducation et du numérique
- Ingénierie biomédicale, pédagogique et numérique
- Mise en œuvre de projets expérimentaux interdisciplinaires facilitée par l’usage de l’intelligence collective
- Transmission de connaissances et expertises transversales par le biais de l’enseignement et de la publication de travaux de recherche
- Coopération scientifique internationale au sein d’institutions publiques, gouvernementales et ONG (Organisation Non Gouvernementale)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations aux niveaux local, national et international 
- Construire et mener des projets de recherche en s’appuyant sur les différentes disciplines et méthodologies des sciences comportementales et sociales appliquées.
- Rechercher des solutions à des problèmes sociétaux en mobilisant les connaissances, concepts et méthodes essentiels des sciences de l'apprentissage et de l'éducation, des sciences du vivant et des sciences du numérique
- Traduire des concepts sous forme de prototypes ou de modèles pour favoriser des expérimentations dans des domaines d’innovation (biologie, santé, formation, intelligence artificielle, machine learning)  
- Proposer et développer des outils et des méthodes adaptés aux besoins d'innovation au niveau international dans divers environnements (laboratoires de recherche, établissements d'enseignement, musées, entreprises, start-ups, ONG)
- Coordonner des équipes dans un cadre collaboratif pluridisciplinaire voire international
- Inventer, créer et mettre en œuvre un projet en prenant en compte les contraintes budgétaires et administratives
- Analyser les enjeux socio-économiques et éthiques des projets
- Modéliser, gouverner, collecter, analyser et restituer des enquêtes d'observation ou de données expérimentales
- Constituer et analyser des ensembles de données statistiques et numériques à partir de données ouvertes et de grands jeux de données, en identifiant les sources d’erreurs et de biais
- Réaliser des études, des diagnostics et des synthèses en vue de répondre à des enjeux sociétaux à travers la publication
- Présenter, modéliser et partager les résultats des analyses des données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains et aux machines
- Analyser avec une approche critique, éthique et collective les données, connaissances et méthodes scientifiques en vue d’apporter des solutions efficaces aux problématiques à résoudre
- Créer et développer un programme de formation à partir d’une analyse critique de données incluant les mécanismes d’apprentissage et de cognition
- Communiquer les résultats des analyses des données en libre accès pour valoriser des démarches et résultats.
- Traduire les résultats pour une diversité de publics à des fins de vulgarisation scientifique (publications, conférences, colloques, ateliers…).
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances par voie orale ou par voie écrite en français ou en anglais.
- Concevoir des programmes de formation, de médiation scientifique ou artistique, de communication, de valorisation et d'innovation.
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39457BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC05 - Conception et élaboration d’une démarche de recherche dans la perspective de résolution de problèmes globaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations aux niveaux local, national et international 
- Construire et mener des projets de recherche en s’appuyant sur les différentes disciplines et méthodologies des sciences comportementales et sociales appliquées.
- Rechercher des solutions à des problèmes sociétaux en mobilisant les connaissances, concepts et méthodes essentiels des sciences de l'apprentissage et de l'éducation, des sciences du vivant et des sciences du numérique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC06 - Proposition de méthodes adaptées et/ou innovantes issues de collaborations interdisciplinaires pour répondre aux enjeux globaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentations dans des domaines d’innovation (biologie, santé, formation, intelligence artificielle, machine learning)  
- Proposer et développer des outils et des méthodes adaptés aux besoins d'innovation au niveau international dans divers environnements (laboratoires de recherche, établissements d'enseignement, musées, entreprises, start-ups, ONG)
- Coordonner des équipes dans un cadre collaboratif pluridisciplinaire voire international
- Inventer, créer et mettre en oeuvre un projet en prenant en compte les contraintes budgétaires et administratives
- Analyser les enjeux socio-économiques et éthiques des projets

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC07 - Production et présentation des données résultant de l’expérimentation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Modéliser, gouverner, collecter, analyser et restituer des enquêtes d'observation ou de données expérimentales
- Constituer et analyser des ensembles de données statistiques et numériques à partir de données ouvertes et de grands jeux de données, en identifiant les sources d’erreurs et de biais
- Réaliser des études, des diagnostics et des synthèses en vue de répondre à des enjeux sociétaux à travers la publication

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC08 - Analyse critique des données et résultats (données liées au vivant, aux collectifs humains et aux machines)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter, modéliser et partager les résultats des analyses des données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains et aux machines
- Analyser avec une approche critique, éthique et collective les données, connaissances et méthodes scientifiques en vue d’apporter des solutions efficaces aux problématiques à résoudre
- Créer et développer un programme de formation à partir d’une analyse critique de données incluant les mécanismes d’apprentissage et de cognition

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39457BC09 - Transmission et déploiement des résultats et connaissance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer les résultats des analyses des données en libre accès pour valoriser des démarches et résultats.
- Traduire les résultats pour une diversité de publics à des fins de vulgarisation scientifique (publications, conférences, colloques, ateliers…)
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances par voie orale ou par voie écrite en français ou en anglais
- Concevoir des programmes de formation, de médiation scientifique ou artistique, de communication, de valorisation et d'innovation
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M 72 - Recherche-développement scientifique
P 85 - Enseignement
J 63 - Service d’Information
Q 86 - Activités pour la santé humaine
S 94  - Activités des organisations associatives
U 99  - Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d'études en recherche scientifique
Ingénieur e-learning
Ingénieur pédagogique
Ingénieur pédagogique multimédia
Ingénieur de recherche biomédicale
Informaticien de la recherche scientifique
Ingénieur numérique de la recherche scientifique
Chargé de coordination scientifique à l’international
Chargé de recherche en sciences humaines et sociales
Coordination de réseau
Ingénieur de valorisation de la recherche

Code(s) ROME :

  • J1201 - Biologie médicale
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://u-paris.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 26-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34218 MASTER - Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l'Enseignement (AIRE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :