L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39399 - Acheteur
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
34024 : Achat
34016 : Marketing achat
31660 : Approvisionnement
34292 : Achat international
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Aujourd’hui les missions de l’acheteur s’équilibrent entre la gestion de coûts et la création de valeurs. Il occupe un rôle primordial dans la garantie de la compétitivité.
En période de concurrence internationale accrue, la fonction de l’acheteur n’a de cesse de se renforcer dans les structures privées comme publiques, de la PME à la GE, dans les secteurs industriels ou tertiaire.
Convaincu de la nécessité de maintenir l’opérationnalité des compétences de l’acheteur tout en déployant sa vision stratégique, l’Ifocop propose une certification « ACHETEUR » de niveau 6.
De l’analyse du marché et des besoins, à l’évaluation de la performance de la stratégie, en passant par la dimension terrain et des phases de consultation, négociation, et contractualisation qui lui sont liées, les objectifs de la certification visent une insertion rapide et pérenne sur le marché du travail.
Activités visées :
Déclinaison de la politique achat en stratégie
Recensement, analyse, chiffrage des besoins en interne
Participer à l’élaboration du cahier des charges
Analyse du marché et prospection des fournisseurs
Sélection de la liste courte fournisseurs et consultation
Négociation
Rédaction des contrats d’achats
Mesure et contrôle de la performance
Ajustement de la stratégie
Compétences attestées :
Compétences relatives au bloc "Analyser le marché et les besoins de la structure"
Etablir une stratégie Achat
Décomposer les achats en familles et sous familles
Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
Rédiger un cahier des charges
Prédéfinir les grilles de comparaison
Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
Compétences relatives au bloc "Consulter, négocier et contractualiser"
Etablir une consultation
Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
Fixer des objectifs de négociation
Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant
Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs
Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés
Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation
Compétences relatives au bloc "Evaluer la performance de la stratégie"
Mesurer la performance
Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
Interpréter les résultats
Préconiser des axes d’amélioration
Elaborer un plan de progrès
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour les 3 blocs
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34249BC01 - Analyser le marché et les besoins de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir une stratégie Achat Décomposer les achats en familles et sous familles Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin Rédiger un cahier des charges Prédéfinir les grilles de comparaison Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie achats. Mise en situation professionnelleCommune aux activités 2, 3 et 4 Réalisée en individuel durant 3h30. A partir d’un dossier constitué d’éléments techniques et économiques, le candidat devra réaliser un cahier des charges fonctionnel et proposer un panel de fournisseurs. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34249BC02 - Consulter, négocier et contractualiser
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir une consultation Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés Fixer des objectifs de négociation Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Commune aux activités 1 et 3 Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une consultation jusqu’à la contractualisation. Mise en situation professionnelleEffectuée en individuel, à l’oral, durant 20 minutes. Elle porte sur la conduite d’un entretien de négociation. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34249BC03 - Evaluer la performance de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès |
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelleEvaluation commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir de données d’entreprise, le candidat devra : - Réaliser et analyser des tableaux de bords - Préconiser des actions à mettre en place - Construire un plan de progrès Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Validation de tous les blocs de compétences + évaluations complémentaires : dossier professionnel + soutenance orale (en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois)
Secteurs d’activités :
Dans la grande distributionl'acheteur est chargé de l’approvisionnement d'une ligne de produits vendus par l'hypermarché (produits laitiers, chaussures, boissons, audiovisuel, etc.). L’achat est effectué soit directement auprès du fabricant soit par l’intermédiaire de grossistes. On distingue deux fonctions différentes : l’acheteur en centrale d’achat et l’acheteur international. Il a plutôt un profil commercial. Dans l'industriesa fonction est principalement axée sur l'approvisionnement en matériaux et en matériels (machines-outils, équipement informatique, énergie...) destinés à la fabrication en usine. Il peut aussi être chargé de l’achat de services comme les études, l’assistance ingénierie ainsi que le contrôle réglementaire et la sûreté et/ou sécurité. L’acheteur travaille en étroite collaboration avec les services de production. Il a de préférence un profil technique. Dans le domaine publicil peut s’agir d’achats de fournitures, produits, prestations de services, maintenance ou consommable.
Un acheteur travaille aussi bien en PME qu’en ETI ou encore GE.
Type d'emplois accessibles :
- Acheteur
- Acheteur approvisionneur
- Chargé de projets Achats
- Consultant achats
- Responsable d’achat
- Ingénieur achats
- Chef de produits
- Coordonnateur achat
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune réglementation d'activités définie
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 5 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury :
· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction |
08-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury :
· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction |
08-01-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury :
|
08-01-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : · 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction |
08-01-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : · 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction |
08-01-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP29431 |
Responsable achats et approvisionnements |
Équivalence partielle, concernant : · Leur bloc n°2 ' Stratégie achat et approvisionnement de l’entreprise’ correspond à notre bloc n°1 'Analyser le marché et les besoins de la structure’ · Leur bloc n°3 ‘Pilotage du processus d’achats’ correspond à notre bloc n°2 ‘Consulter, négocier et contractualiser’ |
RNCP28134 |
Responsable achats |
Équivalence partielle, concernant : · Leur bloc n°1 ' Evaluer et communiquer sur la performance des achats’ correspond à notre bloc n°3 ‘Evaluer la performance de la stratégie’. · Leur bloc n°2 'Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achats’ correspond à notre bloc n°1 'Analyser le marché et les besoins de la structure’ |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 10-10-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-10-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 22 | 1 | 82 | 64 | 77 |
2017 | 6 | 0 | 100 | 100 | 83 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20446 | Acheteur |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39399 | Acheteur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :