L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34022 : Gestion fournisseur

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34022 : Gestion fournisseur

19-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle d'Acheteur couvre les métiers d’acheteur et de responsable des achats, mais vise également les fonctions suivantes : acheteur spécialisé, buyer, chargé de mission achats, gestionnaire des achats, chef de projet achats, acheteur négociateur, manager e-sourcing, chef de marché achats.

L’acheteur est un véritable chef de projet ! Il participe à la définition de la stratégie d'achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l'entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision. Il veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs, en respectant les critères des services de vente ou de production, basés sur des exigences de qualité, de coût et de délai Il représente la société et négocie les contrats d'achats. Enfin, il assure le suivi des relations avec ses fournisseurs et mesure la performance de la stratégie d’achats.

L’acheteur est également partie prenante des mutations de la société. Il contribue à la mise en œuvre de la stratégie RSE de son entreprise, en promouvant des achats responsables. Il est au cœur des processus de digitalisation, qui touchent particulièrement les achats : analyse prédictive des données, automatisation et robotisation des achats, utilisation de l’IA, …

La dimension et le type de projets d’achats sont donc très variables, ce qui donne à ce métier une grande richesse et une grande diversité !

Activités visées :

Mise en place d’un système de veille technologique, innovation, réglementaire, normative, économique et géopolitique

Analyse des évolutions des besoins internes (nouveaux besoins, changements de processus industriels et d’organisation, etc.) et du marché́ de son portefeuille (modifications technologiques, normatives, réglementation, fournisseurs, etc.).

Cartographie, préconisation pour la stratégie achats

Contribution à la stratégie achats – marketing achat sur son périmètre / portefeuille

Processus de définition de besoin d’achat

Participation à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel / cahier technique

Scouting (repérage), prospection, e-sourcing

Consultation des marchés y compris marchés publics

Qualification / évaluation et sélection des fournisseurs

Négociation avec le fournisseur

Participation à la rédaction de contrats d’acquisition, accords-cadres / commandes uniques

Suivi administratif des achats et de l’exécution du contrat en relation avec les services approvisionnement et comptabilité

Gestion des anomalies, litiges et contentieux

Animation de la relation fournisseur dans la durée

Analyse de la performance de chaque fournisseur

Compétences attestées :

Assurer une veille Achats sur l'évolution des marchés externes (fournisseurs, innovation, technologies, compétitivité, géographie...) et sur les exigences réglementaires et normatives à l’aide d’outil numérique et de l’intelligence artificielle afin d’anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentiel

A partir de la veille, analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre en mettant en exergue les menaces, incertitudes et opportunités afin de déterminer / anticiper les risques pouvant impacter le périmètre du portefeuille d’achats

Inventorier les innovations ou améliorations technologiques susceptibles d’améliorer la qualité des achats sur son périmètre afin de décrypter les tendances technologiques et d’analyser leurs usages potentiels dans la production de produits/services en collaboration avec le responsable de marché

Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects en segmentant le portefeuille achats, en analysant les dépenses par segments, par fournisseur et par client interne, en utilisant des outils (Pareto, matrice Kraljic) afin de donner une vision claire des pratiques et des priorités

Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise en définissant les étapes consistant à optimiser le processus achat afin de s'assurer de la performance future des marchés, d'anticiper et de réduire les risques.

Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins en organisant des réunions d’achat et/ou grâce à des solutions digitalisées et en utilisant un guide de recueil de besoins afin de garantir l’exhaustivité des informations pour l’analyse des besoins

Analyser les besoins d’achat exprimés par les clients internes de l’organisation, en définissant la nature du produit/service, en précisant les spécificités attendues (qualité, coût, quantité,) et en caractérisant les fonctionnalités attendues en vue de concilier la création de valeur (réduction des

Calculer le coût d’acquisition (TCO) en tenant compte de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) d’un produit/service afin d’optimiser le coût du cycle de vie (CCV)

Accompagner les clients internes (notamment les services techniques) dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques, en tenant compte des exigences RSE et en respectant le formalisme afin de produire un outil de consultation efficient

Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international en respectant les critères et exigences définies notamment RSE et en utilisant différents outils et canaux (annuaires spécialisés, salons, place de marché, solution de sourcing, SI achat, lntelligence artificielle…) afin d’optimiser le panel fournisseurs

Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en collaboration avec les services opérationnels, en pilotant la consultation et la dématérialisation des marchés en conformité la réglementation y compris avec le code de la commande publique afin d’optimiser les réponses de fournisseurs potentiels

Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation, en hiérarchisant et pondérant les critères, en s’appuyant sur l’Intelligence artificielle et gérant les étapes d’attribution de marché conformément aux règles internes et aux dispositions du code de la commande publique, le cas échéant, afin de qualifier les fournisseurs présélectionnés

Définir une stratégie de négociation en identifiant des leviers et préparer la négociation à l’aide d’une grille listant les clauses à aborder et les objectifs quantifiés, en hiérarchisant les points incontournables et optionnels, en anticipant les concessions envisageables et les conditions de repli afin de créer les conditions de succès du processus d’achat

Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international et multiculturel, dans le respect de la charte éthique en vigueur, en définissant étape par étape les points à négocier et en recherchant des zones d’entente afin de parvenir à un accord profitable aux deux parties

Participer à la rédaction de contrats d’acquisition sous la direction de la direction Achat ou juridique, en définissant les conditions contractuelles d’intervention du fournisseur en fonction des objectifs de l’entreprise (accords-cadres, commandes uniques) et en anticipant les risques liés à l’achat afin de formaliser la relation commerciale entre les deux parties et de sécuriser la transaction

Assurer le suivi de la vie du contrat en contrôlant les données du SI de l’entreprise, en accompagnant les approvisionneurs et la comptabilité fournisseurs dans la bonne mise en œuvre de l’exécution du marché (commandes, tarifs, facturation, règlement) afin de vérifier le respect des engagements contractuels et d’optimiser la gestion des flux physiques et financiers

Traiter les dysfonctionnements grâce à des outils qualité, en caractérisant les anomalies / non-conformités, en mettant en place des actions correctives afin de résoudre le problème

Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs avec l’appui du service juridique en privilégiant la négociation à l’amiable et les méthodes alternatives de résolution de conflits afin de convenir d’un accord et d’éviter les actions en justice

Animer la relation fournisseurs à l’aide d’outils numérique (tel que Supplier Relationship Management), en menant des revues de performance fournisseurs et en pérennisant les liens établis avec les fournisseurs du portefeuille afin de garantir des relations saines et durables et un niveau de qualité et de performance optimum

Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs en recueillant les données auprès des acteurs internes concernés, en établissant le reporting dans tableau de bord, en réalisant des benchmarks avec les autres fournisseurs afin d’identifier des gisements d’amélioration y compris dans les dimensions RSE

Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales et les normes fixées par l’entreprise grâce à des critères d’inspection standard et des check-lists afin d’anticiper les problèmes, d’optimiser en permanence la coopération avec les fournisseurs et d’appréhender leurs performances.

Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI, en proposant des actions correctives intégrant les dimensions sociales (prise en compte du handicap) et environnementales (décarbonation, relocalisation…) afin d’initier des changements impactant sur le fonctionnement du service achat et de l’entreprise

Assurer un rôle d'interface et de communication interne en assurant la promotion d’actions et des consignes achat sur son périmètre auprès de ses clients internes et des réseaux transverses en prenant en considération les situations de handicap des parties prenantes afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés dans les circuits de production de l'entreprise

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites et orales

Elaboration d'un dossier

Présentation orale devant un jury de professionnels

RNCP39399BC01 - Analyse des marchés et des besoins d’achats de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille Achats sur l'évolution des marchés externes (fournisseurs, innovation, technologies, compétitivité, géographie...) et sur les exigences réglementaires et normatives à l’aide d’outil numérique et de l’intelligence artificielle afin d’anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentiel

A partir de la veille, analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre en mettant en exergue les menaces, incertitudes et opportunités afin de déterminer / anticiper les risques pouvant impacter le périmètre du portefeuille d’achats

Inventorier les innovations ou améliorations technologiques susceptibles d’améliorer la qualité des achats sur son périmètre afin de décrypter les tendances technologiques et d’analyser leurs usages potentiels dans la production de produits/services en collaboration avec le responsable de marché

Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects en segmentant le portefeuille achats, en analysant les dépenses par segments, par fournisseur et par client interne, en utilisant des outils (Pareto, matrice Kraljic) afin de donner une vision claire des pratiques et des priorités

Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise en définissant les étapes consistant à optimiser le processus achat afin de s'assurer de la performance future des marchés, d'anticiper et de réduire les risques.

Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins en organisant des réunions d’achat et/ou grâce à des solutions digitalisées et en utilisant un guide de recueil de besoins afin de garantir l’exhaustivité des informations pour l’analyse des besoins

Analyser les besoins d’achat exprimés par les clients internes de l’organisation, en définissant la nature du produit/service, en précisant les spécificités attendues (qualité, coût, quantité,) et en caractérisant les fonctionnalités attendues en vue de concilier la création de valeur (réduction des couts, innovation, prise en compte du handicap……) et le respect des valeurs RSE

Calculer le coût d’acquisition (TCO) en tenant compte de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) d’un produit/service afin d’optimiser le coût du cycle de vie (CCV)

Accompagner les clients internes (notamment les services techniques) dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques, en tenant compte des exigences RSE et en respectant le formalisme afin de produire un outil de consultation efficient

Mises en situation professionnelle reconstituées

RNCP39399BC02 - Pilotage du processus Achat durable sur son portefeuille : sourcing, qualification et négociation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international en respectant les critères et exigences définies notamment RSE et en utilisant différents outils et canaux (annuaires spécialisés, salons, place de marché, solution de sourcing, SI achat, lntelligence artificielle…) afin d’optimiser le panel fournisseurs

Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en collaboration avec les services opérationnels, en pilotant la consultation et la dématérialisation des marchés en conformité la réglementation y compris avec le code de la commande publique afin d’optimiser les réponses de fournisseurs potentiels

Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation, en hiérarchisant et pondérant les critères, en s’appuyant sur l’Intelligence artificielle et gérant les étapes d’attribution de marché conformément aux règles internes et aux dispositions du code de la commande publique, le cas échéant, afin de qualifier les fournisseurs présélectionnés

Définir une stratégie de négociation en identifiant des leviers et préparer la négociation à l’aide d’une grille listant les clauses à aborder et les objectifs quantifiés, en hiérarchisant les points incontournables et optionnels, en anticipant les concessions envisageables et les conditions de repli afin de créer les conditions de succès du processus d’achat

Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans  un contexte national ou international et multiculturel, dans le respect de la charte éthique en vigueur, en définissant étape par étape les points à négocier et en recherchant des zones d’entente afin de parvenir à un accord profitable aux deux parties

Participer à la rédaction de contrats d’acquisition sous la direction de la direction Achat ou juridique, en définissant les conditions contractuelles d’intervention du fournisseur en fonction des objectifs de l’entreprise (accords-cadres, commandes uniques) et en anticipant les risques liés à l’achat afin de formaliser la relation commerciale entre les deux parties et de sécuriser la transaction

Mises en situation professionnelle reconstituée écrites et orales

RNCP39399BC03 - Suivi du contrat d’acquisition : gestion de la relation fournisseurs et mesure de la performance de la stratégie Achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le suivi de la vie du contrat en contrôlant les données du SI de l’entreprise, en accompagnant les approvisionneurs et la comptabilité fournisseurs dans la bonne mise en œuvre de l’exécution du marché (commandes, tarifs, facturation, règlement) afin de vérifier le respect des engagements contractuels et d’optimiser la gestion des flux physiques et financiers

Traiter les dysfonctionnements grâce à des outils qualité, en caractérisant les anomalies / non-conformités, en mettant en place des actions correctives afin de résoudre le problème

Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs avec l’appui du service juridique en privilégiant la négociation à l’amiable et les méthodes alternatives de résolution de conflits afin de convenir d’un accord et d’éviter les actions en justice

Animer la relation fournisseurs à l’aide d’outils numérique (tel que Supplier Relationship Management), en menant des revues de performance fournisseurs et en pérennisant les liens établis avec les fournisseurs du portefeuille afin de garantir des relations saines et durables et un niveau de qualité et de performance optimum

Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs en recueillant les données auprès des acteurs internes concernés, en établissant le reporting dans tableau de bord, en réalisant des benchmarks avec les autres fournisseurs afin d’identifier des gisements d’amélioration y compris dans les dimensions RSE

Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales et les normes fixées par l’entreprise grâce à des critères d’inspection standard et des check-lists afin d’anticiper les problèmes, d’optimiser en permanence la coopération avec les fournisseurs et d’appréhender leurs performances.

Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI, en proposant des actions correctives intégrant les dimensions sociales (prise en compte du handicap) et environnementales (décarbonation, relocalisation…) afin d’initier des changements impactant sur le fonctionnement du service achat et de l’entreprise

Assurer un rôle d'interface et de communication interne en assurant la promotion d’actions et des consignes achat sur son périmètre auprès de ses clients internes et des réseaux transverses en prenant en considération les situations de handicap des parties prenantes afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés dans les circuits de production de l'entreprise

Mises en situation professionnelle reconstituées

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation des 3 blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques  

Evaluation complémentaire : dossier de valorisation des compétences en lien avec une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois + présentation orale devant un jury de professionnels

Secteurs d’activités :

PME ou grandes entreprises de tous les secteurs

Type d'emplois accessibles :

  • Acheteur direct ou indirect
  • Acheteur famille/catégorie/segment/opérationnel/services généraux
  • Acheteur sourcing
  • Acheteur international
  • Acheteur chef de produit
  • Acheteur international GSA/GMS
  • Responsable Achats
  • Category buyer
  • Buyer
  • Consultant achats/e-sourcing
  • Acheteur distribution/grande distribution
  • Chargé de mission achats
  • Chargé d’achats
  • Acheteur approvisionneur
  • Analyste d’achat
  • Gestionnaire d’achats
  • Chef de projet achats
  • Acheteur leader
  • Acheteur négociateur

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'un niveau 5

Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
En contrat d’apprentissage X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Après un parcours de formation continue X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
En contrat de professionnalisation X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 24 7 100 84 -
2021 39 3 100 71 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formation/acheteur/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34249 Acheteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :