L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39606 - Consultant en recrutement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
33070 : Travail temporaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | PIGIER | https://www.pigier.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Consultant en Recrutement et Travail Temporaire est en charge d'appliquer la politique de recrutement de son employeur ou de recruter pour ses clients. Ainsi, il, elle doit déterminer en accord avec les directions les postes à pourvoir et trouver les personnes adéquates.
Le Consultant en Recrutement et Travail Temporaire, chargé(e) de recrutement en entreprise, réalise son recrutement aussi bien en interne qu'en externe. Cela implique qu'il, elle, connaisse les employés, permanents et intérimaires, de son entreprise et leurs compétences. Dans le cadre des recrutements externes, il, elle est chargé(e) de sélectionner les meilleurs candidat(e)s en utilisant l’ensemble des outils et techniques actuels (CV, lettre de motivation, réseaux sociaux, sites internet, outils collaboratifs…). Il, elle leur fait ensuite passer un ou plusieurs entretiens pour déterminer la personne la plus compétente pour occuper le poste.
Activités visées :
A.1. Réalisation des opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires
Cette activité consiste à prospecter les entreprises afin de constituer un réseau professionnel. Le, la CRTT doit collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises, puis définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges. Dans un second temps le, la CRTT prospecte les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données existantes et identifie, sélectionne et convoque les candidats potentiels. Lors de l’entretien il, elle évalue les compétences et choisit les candidats adaptés au poste. Une fois le candidat choisi, le, la CRTT établit les contrats d’intérim et de placement du candidat retenu.
A.2. Réalisation des opérations de gestion administrative, comptable et commerciale de l’agence ou du cabinet
Cette activité consiste à réaliser l’ensemble des démarches administratives liées au recrutement ou au placement de personnel intérimaire. Le, la CRTT assure la gestion administrative – comptable et commerciale, soit les déclarations réglementaires, les contrats de travail, bulletins de salaires… Le, la CRTT aménage le temps de travail et établit les plannings en fonction de la réglementation et des activités de l’entreprise. Il, elle organise l’accueil et l’intégration du salarié en prenant en compte les éventuelles situations particulières (personnes en situation de handicap, expatriation, diversité…). Il, elle est responsable du suivi et de la fidélisation des relations commerciales avec les entreprises et les salariés.
A.3. Gestion administrative d’un service R.H.
Cette activité consiste à mettre en place des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle du personnel d’une agence de recrutement ou de travail temporaire. Il, elle analyse et optimise le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Le, la CRTT conduit les entretiens d’évaluation du personnel et établit les comptes rendus. Il, elle participe à l’élaboration des plans de formation continue du personnel et propose des projets d’amélioration des systèmes de communication interne entre salariés et direction. Le, la CRTT anime et coordonne les activités du service Ressources Humaines et conçoit les supports nécessaires à la communication interne et externe de l’agence.
Compétences attestées :
Affecter des candidats aux services et entreprises clientes en cohérence avec leurs besoins :
-Collecter et analyser les compétences formulées par l’entreprise cliente ou le responsable de service en interne
-Utiliser avec pertinence et maîtrise les moyens techniques de recherche et les techniques de recrutement
-Élaborer les fiches de postes prenant en compte les 24 critères de recommandations et les risques encourus.
-Élaborer un cahier des charges permettant des recrutements pertinents.
-Rédiger des annonces ciblées afin de « sourcer » des candidats supplémentaires
-Préparer des entretiens ciblés sur des bilans de compétences et les outils nécessaires
-Identifier, cerner et analyser les compétences et expériences des candidats potentiels
-Élaborer un listing, un tableau de sélection des candidats intégrant les critères (aptitudes, compétences et expériences) en vue de permettre la cohérence des mises en relations
-Sélectionner avec pertinence les compétences et expériences du candidat, en relation directe avec les besoins de l’entreprise cliente
Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale de l’agence d’emploi ou de recrutement
-Vérifier l’application de la réglementation en matière de conditions de travail, sécurité,
-Assurer les formalités de début et de fin de contrat,
-Établir les contrats d’intérim et de mission, collecter et utiliser les informations nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire et des factures,
-Établir les plannings de gestion du temps des intérimaires,
-Établir les livrets d’accueil, organiser l’intégration du travailleur intérimaire dans l’entreprise cliente
-Prospecter des entreprises pour élargir le portefeuille clients de l’agence
-Proposer et négocier les prestations en tenant compte des coefficients de marge
-Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues
-Organiser des réunions régulières et détecter les éventuels dysfonctionnements afin d’y remédier
Participer à la politique générale de gestion des ressources humaines:
-Analyser les conditions de validité d’un contrat de travail et choisir le contrat adapté parmi les différentes possibilités,
-Analyser la validité des clauses contractuelles : code du Travail, conventions collectives,
-Appliquer la réglementation en matière d’embauche,
-Élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du personnel : logiciels spécifiques, tableaux de bord, règlement intérieur
-Conduire des entretiens d’évaluation annuelle du personnel, des entretiens professionnels
-Rédiger un compte rendu précis
-Proposer des améliorations pertinentes des outils de communication interne
-Rédiger ou participer à la rédaction de tout document de communication interne destinés aux salariés
-Participer à l’analyse (audit) d’un Système d’Information des Ressources Humaines, rendre compte de l’analyse ou audit
Modalités d'évaluation :
Études de cas (évaluation écrite individuelle) sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers.
Business Game réalisé en équipe.
Production d’un rapport d’activités professionnelles incluant une évaluation du candidat en entreprise et présentation orale devant un jury de professionnels du secteur.
RNCP34250BC01 - Réaliser les opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises Définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges. Rédiger annonces et offres d’emploi pour tout support disponible Prospecter les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données Identifier, sélectionner et convoquer les candidats potentiels Évaluer les compétences et choisir les candidats adaptés au poste. |
Modalités d’évaluation Étude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs au sourcing et recrutement de candidats Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’une agence d’intérim ou d’un cabinet ou service de recrutement pendant la période de stage ou d’emploi et présentation orale devant un jury de professionnels, des réalisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi) et portant sur au moins deux des activités recensées. |
RNCP34250BC02 - Réaliser les opérations de gestion administrative, comptable et commerciale d’une agence d'emploi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale et de l’agence ou du cabinet Aménager le temps de travail et établir des plannings en fonction de la réglementation et des besoins de l’entreprise cliente Organiser l’accueil et l’intégration des salariés intérimaires en tenant compte des situations particulières Négocier les contrats d’intérim et de missions, Calculer le taux de marge, la rentabilité des affaires, transmettre les éléments de facturation et suivre les comptes clients Prospecter les entreprises et constituer un réseau professionnel de clients Suivre et entretenir les relations avec les intérimaires Suivre les relations commerciales avec les entreprises afin de fidéliser les clients et les intérimaires |
Etude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs à la gestion administrative et commerciale de l'agence ou du cabinet Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’une agence d’intérim ou d’un cabinet ou service de recrutement pendant la période de stage ou d’emploi et présentation orale devant un jury de professionnels, des réalisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi) et portant sur au moins deux des activités recensées. |
RNCP34250BC03 - Réaliser les opérations de gestion administrative des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser les démarches administratives liées à l’embauche du personnel Créer des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle. Conduire les entretiens d’évaluation du personnel et établir les comptes rendus Proposer des projets d’amélioration des systèmes de communications internes entre salariés et direction Participer à l’élaboration des plans de formation continue du personnel Analyser et optimiser le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) Animer et coordonner les activités du service Ressources Humaines Concevoir les supports nécessaires à la communication interne et externe |
Étude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs à la gestion administrative d'un service RH Business Game : participation en équipe à un « serious game » prenant en compte l’ensemble des parties prenantes de l’environnement RH, sous forme de jeux de rôles (résolution de problématiques liées à la gestion du personnel et des ressources humaines dans une entreprise fictive) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation. La validation de tous les blocs de compétences permet l'obtention de la certification dans son intégralité.
Secteurs d’activités :
Le chargé de recrutement exerce ses activités dans des PME ou des entreprises qui emploient beaucoup de personnes, des cabinets de recrutement ou des sociétés de travail temporaire et principalement : · Agences d’emploi, · Agences de conseil en recrutement, · Cabinets de recrutement, · Sociétés de services, · Collectivités territoriales, · Pôle Emploi, · Toutes les entreprises d’Aide à l’emploi
Type d'emplois accessibles :
Les principaux emplois accessibles aux titulaires de la certification sont :
Chargé(e) de recrutement, Consultant(e) en recrutement, Responsable recrutement, Chargé(e) de recrutement et développement Chargé(e) du développement du recrutement Resource manager Responsable de mobilité interne Responsable d’agence de recrutement Assistant(e) de recrutement, Assistant(e) recrutement et développement commercial Assistant(e) d’agence intérim, Gestionnaire d’agence d’emploi Gestionnaire en Ressources Humaines, Assistant(e) d’agence d’emploi, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) de comptes Assistant(e) R.H,
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Par la voie de la formation initiale ou continue ou de l'apprentissage : Toute personne titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 ou par positionnement après étude d'un dossier-bilan des acquis professionnels, pédagogiques et personnels du candidat.
Par la voie de la VAE : Le futur candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum, en rapport avec la certification visée de « Consultant(e) en recrutement et Travail Temporaire » de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER. L’expérience professionnelle doit correspondre aux 3 blocs de compétences suivant : - Bloc 1 : Réalisation des opérations liées au sourcing et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires - Bloc 2 : Réalisation des opérations de gestion administrative, comptable et commerciale de l'agence d'emploi - Bloc 3 : Gestion administrative d’un service RH
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 2 professionnels (parité employeurs/salariés) Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 1 formateur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-10-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-10-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 43 | 0 | 77 | 70 | 83 |
2016 | 38 | 2 | 79 | 71 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT | 32922456200630 | Est retiré | 28-09-2023 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19394 | Consultant(e) en recrutement et travail temporaire |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39606 | Consultant en recrutement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :