L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39727 - CQP Mécanicien de maintenance automobile
RNCP36994 - CQP Mécanicien de maintenance automobile
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252 : Moteurs et mécanique auto
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
31604 : Maintenance corrective
31603 : Maintenance préventive
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) | https://www.anfa-auto.fr/ |
CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Mécanicien de maintenance automobile » a été créé par la Commission paritaire nationale de mai 2004.
Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.
A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.
La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.
Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.
Le mécanicien de maintenance automobile est amené à réaliser des tâches techniques et administratives. Il effectue l'ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives relevant de l'entretien courant et périodique des voitures. Il installe également des accessoires sur les véhicules. Il agence et entretien le ou les postes de travail.
Le mécanicien de maintenance automobile est positionné à l’échelon 3 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
A - Activités techniques :
- Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et périodique des véhicules. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.
- Pose d'accessoires sur véhicules pré-équipés.
B - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 - Organisation de la maintenance :
. utilisation de la documentation technique,
. agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage,
. application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance :
. établissement de tout document d'atelier utile.
Compétences attestées :
Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification
Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol
Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur
Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort
Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage
Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission
Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange)
Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation
Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur
Contrôler et régler les trains roulants
Remplacer et réparer les pneumatiques
Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol
Contrôler et remplacer les éléments des systèmes de freinage
Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (inf. à 60V CC ou 180 A/H)
Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur
Contrôler un circuit électrique
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situation professionnelle.
RNCP34334BC01 - Entretien périodique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur |
Mise en situation de réalisation d’un entretien périodique sur un véhicule (vidange, filtres, contrôles,…). |
RNCP34334BC02 - Remplacement de pièces d’usure et réalisation des contrôles / codages associés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contrôler et régler les trains roulants Remplacer et réparer les pneumatiques Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol Contrôler et remplacer les éléments des systèmes de freinage Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (inf. à 60V CC ou 180 A/H) Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur Contrôler un circuit électrique |
Mise en situation de remplacement d'un pneu ou d'un élément de liaison au sol (amortisseur, rotule, …) et de remplacement d'un élément du système de freinage et de réalisation d’un contrôle de géométrie. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP, et qu’ils ont acquis l'ensemble de ces blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L'emploi Mécanicien de maintenance automobile est exercé le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de véhicules légers (à titre d'exemples : concessions automobiles, réparateurs agréés...).
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien de maintenance automobile
Opérateur service rapide
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu du CQP doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation. Cet avis a été publié au Journal officiel le 25 janvier 2014.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/07/2010 | - |
Date de décision | 18-11-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2022 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2016 2018 2015 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 43 | 0 | 79 | 61 | - |
2016 | 23 | 0 | 100 | 96 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9877 | CQP Mécanicien de maintenance automobile |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39727 | CQP Mécanicien de maintenance automobile |
RNCP36994 | CQP Mécanicien de maintenance automobile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :