L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

31604 : Maintenance corrective

31603 : Maintenance préventive

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 3

252 : Moteurs et mécanique auto

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

31604 : Maintenance corrective

31603 : Maintenance préventive

23637 : Mécanique automobile

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
CNPE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Mécanicien de maintenance automobile » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de mai 2004.

Le mécanicien de maintenance automobile est amené à réaliser des tâches techniques sur véhicule léger.  Il effectue l'ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives relevant de l'entretien courant et périodique des voitures. Il installe également des accessoires sur les véhicules. Il agence et entretient son poste de travail et l'outillage.

Le CQP prépare les futurs titulaires à la maîtrise des outils et des gestes professionnels propres au domaine du service rapide dans une logique d’efficacité et de gestion du temps. Les titulaires de ce CQP opèrent autant sur les systèmes mécaniques, de motorisation du véhicule et sont sensibilisés aux règles de sécurité, d’hygiène et environnementales liées à l’entretien de véhicules particuliers. 

Le CQP mécanicien de maintenance automobile permet l'accès à l’échelon 3 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Activités visées :

Activités techniques :

Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et/ou périodique des véhicules

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés

Pose d'accessoires sur véhicules pré-équipés

Organisation et gestion de la maintenance :

Organisation de la maintenance :

Utilisation de la documentation technique 

Agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage

Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise

 

Gestion de la maintenance :

Établissement de tout document d'atelier utile

Compétences attestées :

Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs

Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Modalités d'évaluation :

Quatre mises en situations professionnelles

RNCP39727BC01 - Entretien périodique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Mise en situation professionnelle portant sur l’entretien périodique (vidange, filtres…) d’un système relevant d’un véhicule thermique ou hybride selon le système

Mise en situation professionnelle visant l’entretien périodique d’une batterie de traction d’un véhicule électrique (relevés des indicateurs de référence)

 

RNCP39727BC02 - Remplacement de pièces d'usure et réalisation de contrôles / codages associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs

Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Mise en situation professionnelle de remplacement d'un pneu ou d'un élément de liaison au sol (amortisseur, rotule…) et de remplacement d'un élément du système de freinage et de réalisation d’un contrôle de géométrie sur un véhicule thermique ou hybride ou électrique selon le système

Mise en situation professionnelle visant l’entretien périodique d’une batterie de servitude (contrôle/dépose/repose)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.

Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Le Mécanicien de maintenance automobile est amené à intervenir auprès de différents acteurs de l’après-vente automobile, dans des structures à échelles variées, côtoyant ainsi différents publics.

Il intervient auprès des réseaux des constructeurs répartis en deux niveaux :

Les réparateurs agréés de niveau 1 (RA1 / concessions), en charge de la vente de véhicules et de pièces de rechanges et disposant d’ateliers de réparation

Les réparateurs agréés de niveau 2 (RA2 / agents), dont l’activité se concentre majoritairement autour de l’entretien et de la réparation des véhicules

Également, il intervient pour des indépendants qui rassemblent une diversité de profils, entre autres :

Les centres automobiles distributeurs de produits et d’équipements et proposant un atelier de montage et d’entretien automobile 

Les MRA opérant des activités de réparation et d’entretien, rattachés ou non à une enseigne ou à un constructeur

Les indépendants sans enseigne ou les micro-entreprises

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien de maintenance automobile

Opérateur de service rapide

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats de niveau troisième de l’enseignement général

ou de CAP dans le domaine de la maintenance automobile

ou d’une certification de niveau équivalent, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

04-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE.

04-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 129 2 65 33 0
2021 135 2 69 53 0

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/mecanicien-de-maintenance-automobile

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36994 CQP Mécanicien de maintenance automobile
RNCP9877 CQP Mécanicien de maintenance automobile
RNCP34334 CQP Mécanicien de maintenance automobile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :