L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39314 - MASTER - Design (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
134f : Art et design
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
21798 : Dessin mode
46072 : Art graphique
45006 : Esthétique industrielle
45066 : Art plastique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE | 19380141200019 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 18009202500105 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages
- Conception graphique (papier/écran), graphisme éditorial (conception et fabrication), design d’information, design d’interaction (capteurs mobiles)
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes
- Modélisation 2D-3D, visualisation de données
- Programmation et scénarisation de projets
- Expérimentation, création de prototypes, de maquettes
Compétences attestées :
- Analyser les nouveaux usages utilisateurs, contextualiser la demande d’un client et aider à la formulation du besoin
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérimentales
- Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
- Incarner des projections
- Observer de façon critique la réalisation du projet et ajuster la démarche au besoin
- Élaborer un cahier des charges pour répondre à une problématique
- Evaluer les besoins et la faisabilité d'un projet en lien avec le brief client
- Evaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritères (modélisation, simulation, optimisation, …)
- Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
- Formaliser la conceptualisation à l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
- Identifier et mettre en œuvre les outils graphiques et typographiques (papier / écran) adaptés au sujet traité
- Maîtriser les outils et approches méthodologies en design éditorial et design d’information
- Mobiliser les technologies appropriées afin de réaliser des motion graphics designs
- Concevoir le design d’interaction
- Choisir les langages informatiques adhoc pour réaliser des codes créatifs
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34439BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34439BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34439BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34439BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- C : Industrie manufacturière
- G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
- J : Information et communication
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Designer de produit
- Designer d’espace
- Designer graphisme
- Designer de services
- Designer industriel
- Designer sensoriel
- Motion designer
- Concepteur lumière
- Scénographe
- Infographiste
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- B1805 - Stylisme
- B1101 - Création en arts plastiques
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE, arrêté du : 09/09/2019 |
- |
Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 10/05/2021 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE, arrêté du : 23/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020 |
- |
Cnam Paris, arrêté du : 28/01/2019 |
Date de publication de la fiche | 06-02-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400013 | Est ajouté | 06-02-2020 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 06-02-2020 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE SAINT ETIENNE | 19420094500013 | Est ajouté | 06-02-2020 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500089 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 06-02-2020 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 06-02-2020 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 06-02-2020 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500089 | Est retiré | 01-03-2023 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE SAINT ETIENNE | 19420094500013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400013 | Est retiré | 01-03-2023 |
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 18009202500105 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | Est ajouté | 01-03-2023 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE | 19380141200019 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39314 | MASTER - Design (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :