L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

45006 : Esthétique industrielle

32016 : Conduite changement technologique

46346 : Recherche documentaire

14295 : Recherche action

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

300 : Spécialites plurivalentes des services

45006 : Esthétique industrielle

32016 : Conduite changement technologique

46346 : Recherche documentaire

14295 : Recherche action

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE 33111876000015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE 19380141200019 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY 19540135100026 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse et interprétation des informations (dessin, texte, cartographie, etc.)
- Problématisation, cadrage et définition du besoin (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Etudes des interactions entre le produit / service et l’utilisateur
- Recherche et études de formes, modélisation
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process alliant une réflexion culturelle, esthétique, fonctionnelle, technique, environnementale, etc.
- Prototypage, expérimentation
- Suivi de la réalisation/production en collaboration avec d'autres services et/ou acteurs (fabrication, numérique, communication, marketing...)
- Valorisation et dissémination des résultats de la créativité
- Conception et développement de nouvelles significations d’usages (en se projetant dans un imaginaire propre) et/ou de nouveaux domaines d'application
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes, tendances
- Facilitation en créativité et intelligence collective

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et / ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques

- Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design
- Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Rechercher et étudier des formes et des modélisations
- Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance
- Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains)
- Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques),
- Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective
- Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
- Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères
- Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe
- Valoriser et disséminer les résultats de la créativité
- Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet
- Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux
- S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution
- Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création)
- Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société
- Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39314BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39314BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39314BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39314BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39314BC05 - Étudier et concevoir de nouveaux produits, usages et services en utilisant la méthodologie du design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design
- Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Rechercher et étudier des formes et des modélisations
- Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance
- Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains)
- Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques),
- Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39314BC06 - Développer et réaliser des produits et services au sein de projets collaboratifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
- Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères
- Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe
- Valoriser et disséminer les résultats de la créativité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39314BC07 - Participer à l'évolution de la vie quotidienne et de la société en concevant de nouveaux usages de services et de produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet
- Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux
- S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution
- Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création)
- Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société
- Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière
- J : Information et communication : 58.1 Édition de livres et périodiques et autres activités d’édition
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques : 74.1 Activités spécialisées de design
- R : Arts, spectacles et activités récréatives : 90.03 Création artistique
- P : Enseignement :
85.32 Enseignement secondaire technique ou professionnel
85.42 Enseignement supérieur
85.52 Enseignement culturel.

Type d'emplois accessibles :

- Designer de produit
- Designer d’environnement
- Designer graphique
- Designer industriel
- Designer sensoriel
- Designer textile

Sous réserve de l'obtention de l'agrégation de Design et Métiers d’Art (formation M2FeSUP) ou du le CAPET : enseignement dans le secondaire ou le supérieur (DNMADE, DSAA).

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • H1204 - Design industriel
  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.grenoble.archi.fr/

https://www.nancy.archi.fr/

https://www.ensci.com/

https://www.imt.fr/

https://www.grenoble-inp.fr/

https://www.ip-paris.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.unimes.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/
 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 17-07-2024
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE 33111876000015 Est ajouté 17-07-2024
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-07-2024
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 Est ajouté 17-07-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 17-07-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE 19380141200019 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 17-07-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 17-07-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY 19540135100026 Est ajouté 17-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34439 MASTER - Design (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :