L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
45006 : Esthétique industrielle
32016 : Conduite changement technologique
46346 : Recherche documentaire
14295 : Recherche action
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE | 33111876000015 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE | 19380141200019 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY | 19540135100026 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse et interprétation des informations (dessin, texte, cartographie, etc.)
- Problématisation, cadrage et définition du besoin (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Etudes des interactions entre le produit / service et l’utilisateur
- Recherche et études de formes, modélisation
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process alliant une réflexion culturelle, esthétique, fonctionnelle, technique, environnementale, etc.
- Prototypage, expérimentation
- Suivi de la réalisation/production en collaboration avec d'autres services et/ou acteurs (fabrication, numérique, communication, marketing...)
- Valorisation et dissémination des résultats de la créativité
- Conception et développement de nouvelles significations d’usages (en se projetant dans un imaginaire propre) et/ou de nouveaux domaines d'application
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes, tendances
- Facilitation en créativité et intelligence collective
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et / ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design
- Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Rechercher et étudier des formes et des modélisations
- Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance
- Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains)
- Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques),
- Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective
- Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
- Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères
- Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe
- Valoriser et disséminer les résultats de la créativité
- Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet
- Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux
- S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution
- Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création)
- Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société
- Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39314BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39314BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39314BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39314BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39314BC05 - Étudier et concevoir de nouveaux produits, usages et services en utilisant la méthodologie du design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39314BC06 - Développer et réaliser des produits et services au sein de projets collaboratifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39314BC07 - Participer à l'évolution de la vie quotidienne et de la société en concevant de nouveaux usages de services et de produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- C : Industrie manufacturière
- J : Information et communication : 58.1 Édition de livres et périodiques et autres activités d’édition
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques : 74.1 Activités spécialisées de design
- R : Arts, spectacles et activités récréatives : 90.03 Création artistique
- P : Enseignement :
85.32 Enseignement secondaire technique ou professionnel
85.42 Enseignement supérieur
85.52 Enseignement culturel.
Type d'emplois accessibles :
- Designer de produit
- Designer d’environnement
- Designer graphique
- Designer industriel
- Designer sensoriel
- Designer textile
Sous réserve de l'obtention de l'agrégation de Design et Métiers d’Art (formation M2FeSUP) ou du le CAPET : enseignement dans le secondaire ou le supérieur (DNMADE, DSAA).
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- H1204 - Design industriel
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 18/07/2022 ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE, arrêté du : 23/07/2021 ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY, arrêté du : 4/07/2024 ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CRÉATION INDUSTRIELLE (ENSCI-LES ATELIERS), arrêté du : 16/06/2023 INSTITUT MINES TÉLÉCOM, arrêté du : 13/07/2022 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 2/07/2021 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE NÎMES, arrêté du : 26/05/2021 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 17-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnam.fr/
https://www.grenoble.archi.fr/
https://www.nancy.archi.fr/
https://www.ensci.com/
https://www.imt.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.ip-paris.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.unimes.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 17-07-2024 |
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE | 33111876000015 | Est ajouté | 17-07-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 17-07-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 17-07-2024 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | Est ajouté | 17-07-2024 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE | 19380141200019 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 17-07-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 17-07-2024 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY | 19540135100026 | Est ajouté | 17-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34439 | MASTER - Design (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :