L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39407 - MASTER - Arts, littératures, langages (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
125 : Linguistique
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Formacode(s)
45054 : Art
14272 : Linguistique
14261 : Littérature
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La formation dispensée par la mention « Arts, Littératures, Langages » (ALL) couvre le domaine des arts pris au sens le plus large possible ainsi que le domaine du langage. Elle accorde une place centrale aux sciences sociales comme outils d’intelligibilité des faits artistiques. La mention propose une formation interdisciplinaire qui combine l’étude formelle ou herméneutique des objets et pratiques artistiques ainsi que l’étude pragmatique et sémantique des pratiques linguistiques avec des questionnements et un outillage relevant des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, études de genre, études coloniales..) ou encore de l’esthétique.
La formation dispensée par la mention « ALL » se compose d’un enseignement de base qui prend la forme d’un tronc commun obligatoire et d’un enseignement spécialisé qui se décline en quatre parcours qui recouvrent l’ensemble des objets inclus dans le périmètre de la formation : Images, cultures visuelles, histoire de l'art, Linguistique et écrit, Littératures, Musique.
Activités visées :
- Conception et réalisation de recherches en sciences sociales ayant comme objet les arts, les langues et les littératures et leurs interactions
- Conception de projets culturels liant les domaines des arts et des langages mobilisant les savoirs et les méthodes des sciences sociales
- Recueil des données de langue, orales ou écrites concernant les différents aspects de la langue et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication para-verbale (gestes, mouvements oculaires, ...) et non-verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (e. a. littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement...)
- Production de ressources linguistiques pour différents types d’applications : bases de données pour la lexicographie et la terminologie, lexiques pour des systèmes d’aide à la rédaction ou de traduction automatique ou assistée, ressources lexicales à intégrer dans des moteurs de recherche et autres outils d’extraction d’informations ou d’indexation automatique de documents, des ontologies pour le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle
- Conduite d'une réflexion épistémologique dans les domaines des sciences humaines et de l'image
- Construction de corpus artistiques, linguistiques et littéraires en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales
- Catalogage, archivage et gestion de sources et documents originaux
Compétences attestées :
- Maîtriser les connaissances fondamentales dans le champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio-historique, anthropologique et cognitive)
- Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
- Mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
- Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés empiriquemente
- Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sontappréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pourl’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34449BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34449BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il jugeadaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonctiondu chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34449BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34449BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34449BC05 - Mobilisation de connaissances des sciences sociales dans l’analyse d’objets artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34449BC06 - Elaboration d’un questionnement en sciences sociales dans les domaines des arts
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- M-72 :Recherche et développement
- P-85 : Enseignement
- J-58 : Édition
- J-63 : Services d'information
- R-91 : Bibliothèques, archives, musées, et autres activités culturelles
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de mission auprès d’administrations publiques, d’établissements culturels, d’associations, d’entreprises
- Chargé de projets scientifiques et culturels
- Chargé d’études
- Chargé d’enseignement
- Conseiller culturel
- Critique d’art
- Critique littéraire
- Critique musical
- Secrétaire d’édition
- Rédacteur
- Journaliste spécialisé
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- E1106 - Journalisme et information média
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/10/2019 |
Arrêté du 27/08/2019 accréditant l'EHESS |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 07-02-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ehess.fr/fr/mention-arts-litt%C3%A9ratures-langages-all
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-02-2020 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39407 | MASTER - Arts, littératures, langages (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :