L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

125 : Linguistique

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45054 : Art

14216 : Histoire art

14272 : Linguistique

14261 : Littérature

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

125 : Linguistique

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45054 : Art

14216 : Histoire art

14272 : Linguistique

14261 : Littérature

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception et réalisation de recherches en sciences sociales ayant comme objet les arts, les langues et les littératures et leurs interactions
- Conception de projets culturels liant les domaines des arts et des langages mobilisant les savoirs et les méthodes des sciences sociales
- Conception de projets muséographiques et d’expositions
- Recueil des données de langue, orales ou écrites concernant les différents aspects de la langue et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication para-verbale (gestes, mouvements oculaires...) et non-verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement...)
- Production de ressources linguistiques pour différents types d’applications : bases de données pour la lexicographie et la terminologie, lexiques pour des systèmes d’aide à la rédaction ou de traduction automatique ou assistée, ressources lexicales à intégrer dans des moteurs de recherche et autres outils d’extraction d’informations ou d’indexation automatique de documents, des ontologies pour le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle
- Conduite d'une réflexion épistémologique dans les domaines des sciences humaines et de l'image
- Catalogage, archivage et gestion de sources et documents originaux

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Mobiliser les connaissances fondamentales dans les champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, sociohistorique, anthropologique et cognitive) dans l’objectif d’en comprendre l’émergence et la fonction d’objets artistiques au sein d’une société donnée
- Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
- Éclairer la compréhension des objets artistiques en les abordant dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sociologie, anthropologie, études environnementales, études de genre, pensées du vivant, perspectives postcoloniales, notamment)
- Construire des corpus visuels, linguistiques, littéraires et musicaux en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales
- Identifier et documenter les problématiques scientifiques actuelles par la participation aux travaux de chercheurs ou d’équipes de chercheurs dans les domaines des arts et du langage
- Elaborer un questionnement scientifique dans les domaines des arts et du langage et leurs interactions, en s'appuyant sur les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
- Mobiliser les méthodes de recherche et les outils techniques propres aux disciplines des d'arts et du langage et aux domaines étudiés
- Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
- Appréhender les modes de production d’images (en mouvement ou fixes) et de sons afin de documenter et présenter, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de la recherche
- Rédiger un cahier des charges en analysant un besoin dans les domaines culturels et artistiques- Analyser une commande institutionnelle dans les domaines culturels et artistiques
- Adapter des connaissances en sciences sociales à une réalisation matérielle à destination de publics élargis, y compris publics en situation de handicap et/ou empêchés
- Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre d’un spectacle (concert, exposition, théâtre) en apportant une expertise dans l’analyse des publics ou des contextes de production ou de réception
- Mobiliser les méthodes de formalisation et présentation (écrite, visuelle, sonore) afin d’illustrer aux membres des - équipes ainsi qu’aux commanditaires le projet et ses modalités de réalisation
- Réaliser des supports d’information et communication auprès des publics cible

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39407BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39407BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39407BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39407BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39407BC05 - Conduire des analyses approfondies et réflexives des objets artistiques en mobilisant les sciences sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les connaissances fondamentales dans les champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, sociohistorique, anthropologique et cognitive) dans l’objectif d’en comprendre l’émergence et la fonction d’objets artistiques au sein d’une société donnée
- Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
- Éclairer la compréhension des objets artistiques en les abordant dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sociologie, anthropologie, études environnementales, études de genre, pensées du vivant, perspectives postcoloniales, notamment)
- Construire des corpus visuels, linguistiques, littéraires et musicaux en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39407BC06 - Mener une recherche, étude dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et documenter les problématiques scientifiques actuelles par la participation aux travaux de chercheurs ou d’équipes de chercheurs dans les domaines des arts et du langage
- Elaborer un questionnement scientifique dans les domaines des arts et du langage et leurs interactions, en s'appuyant sur les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
- Mobiliser les méthodes de recherche et les outils techniques propres aux disciplines des d'arts et du langage et aux domaines étudiés
- Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
- Appréhender les modes de production d’images (en mouvement ou fixes) et de sons afin de documenter et présenter, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de la recherche

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39407BC07 - Construire un projet dans les domaines culturels et artistiques (muséographie, spectacles)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un cahier des charges en analysant un besoin dans les domaines culturels et artistiques
- Analyser une commande institutionnelle dans les domaines culturels et artistiques
- Adapter des connaissances en sciences sociales à une réalisation matérielle à destination de publics élargis, y compris publics en situation de handicap et/ou empêchés
- Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre d’un spectacle (concert, exposition, théâtre) en apportant une expertise dans l’analyse des publics ou des contextes de production ou de réception.
- Mobiliser les méthodes de formalisation et présentation (écrite, visuelle, sonore) afin d’illustrer aux membres des - équipes ainsi qu’aux commanditaires le projet et ses modalités de réalisation
- Réaliser des supports d’information et communication auprès des publics cible

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M-72 : Recherche et développement
- P-85 : Enseignement
- J-58 : Édition
- J-63 : Services d'information
- R-91 : Bibliothèques, archives, musées, et autres activités culturelles

Administrations publiques, d’établissements culturels, d’associations, d’entreprises

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de projets scientifiques et culturels
- Chargé d’enseignement
- Conseiller culturel
- Critique d’art
- Critique littéraire
- Critique musical
- Rédacteur spécialisé (dans les domaines des arts, langues, littératures et leurs interactions)

Les diplômés peuvent évoluer vers des emplois de journaliste spécialisé.
Sous réserve de réussite au concours de l’Éducation nationale, les diplômés pourront accéder à des postes de professeur dans le secondaire.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 19-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34449 MASTER - Arts, littératures, langages

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :