L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38047 - Chef de projet web et stratégie digitale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46270 : Création site internet
46242 : Intégration web
46207 : Conduite projet multimédia
46205 : Référencement site internet
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCIT OUEST NORMANDIE | 13002172800014 | FIM CCI FORMATION NORMANDIE | https://www.fim.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence, il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.
Le Chef de projet web et stratégie digitale doit intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Activités visées :
Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou de la direction marketing. Les certifiés travaillent en grande autonomie ou peuvent jouer un rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires de service. La connaissance globale du projet et la maîtrise des différentes étapes du projet, offrent aux certifiés une approche plus complète d’un projet web.
Compte tenu de la polyvalence demandée, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.
Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs).
Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en œuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.
Compétences attestées :
1. Chef de projet web :
- Analyser les besoins, définir des objectifs détaillés et formaliser le projet
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel
- Rédiger un cahier des charges technique
- Définir les moyens humains techniques et financiers nécessaires
- Elaborer le planning de réalisation
- Chiffrer un projet web et suivre les coûts et délais
- Coordonner et manager les différents acteurs du projet (créatifs, rédacteurs, développeurs, graphistes, prestataires…)
- Gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives
- Evaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet
- Mettre en place les différentes phases de test (recettage) et prévoir des correctifs éventuels
- Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet
2. Développeur web :
- Composer la mise en page web à partir d’une maquette graphique
- Transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages en langage de programmation HTML/CSS/JS
- Réaliser les pages web en utilisant les langage HTML et CSS et JavaScript
- Assurer la conformité du code selon les standards W3C
- Intégrer le contenu multimédia (éléments graphiques, vidéos, animations) dans la structure d’une page web
- Réaliser des pages web en mode « responsive », adaptable sur tout type d’affichage (desktop, tablette, mobile)
- Créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel
- Optimiser son code pour un temps de chargement de page minimal
- Concevoir et Intégrer des animations avec le langage JavaScript et la librairie jQuery
- Assurer l’accessibilité d’un site web
- Créer une application web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal etc.)
- Créer un thème avancé pour un gestionnaire de contenu en utilisant le langage PHP/MYSQL
3. Responsable stratégie digitale
- Analyser le positionnement d’une entreprise ou d’un produit/marque sur internet et réaliser le benchmark fonctionnel et technique
- Auditer la présence digitale d’une entreprise ou du client et faire des propositions d’amélioration
- Définir et mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque
- Concevoir et mettre en place une stratégie web marketing
- Définir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale (content strategy)
- Définir la stratégie d’acquisition du trafic
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement naturel
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement payant
- Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de conversion et de fidélisation
- Suivre les budgets liés aux actions marketing et de communication
- Définir les indicateurs de performance et analyser le retour sur l’investissement
- Planifier et coordonner les projets digitaux
- Réaliser le reporting auprès la direction
Modalités d'évaluation :
Le dispositif d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification repose sur une double articulation des évaluations des acquis : 2/3 en centre (sous forme de contrôle continu et/ou d'études de cas) et 1/3 en entreprise (situation professionnelle).
L’évaluation en entreprise repose sur une évaluation du tuteur, du mémoire écrit, ainsi que sur une soutenance finale devant un jury de professionnels.
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'évaluations propres permettant une validation par bloc le cas échéant.
RNCP34455BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1 Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing digital
1.2 Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
1.3 Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
1.4 Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing
|
A1Contrôle continu B1 Réalisation d’un projet web marketing et stratégie digitale C1 Rédaction d’un mémoire professionnel, et soutenance orale devant un jury |
RNCP34455BC02 - Concevoir et réaliser le web design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1 Réaliser le design d'interface d'un projet web
2.2 Réaliser le design de l'expérience utilisateur (UX design)
2.3 Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive
|
A2 Contrôle continu B2 Réalisation d’un projet Web design C2 Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance orale devant un jury |
RNCP34455BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3.1 Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chifrer le coût du projet web
3.2 réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d'organiser les différentes phases de réalisation du projet
3.3 Coordonner et superviser la réalisation technique d'un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l'équipe projet
|
A3 Contrôle continu B3 Réalisation d’un projet Management de projet web C3 Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance orale devant un jury *Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences |
RNCP34455BC04 - Développer sites et applications web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1 Développer une application web statique à partir d'un cahier des charges existant
4.2 Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
4.3 Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l'intégration de supports multimédias
|
A4 Contrôle continu B4 Réalisation d’un projet Développement web C4 Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance orale devant un jury *Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’évaluation des acquis s’articule autour des quatre blocs de compétences :
- Web marketing et stratégie digitale
- Web design
- Management de projet web
- Développement web
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou direction marketing.
Les certifiés travaillent en grande autonomie ou peuvent jouer un rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires de service.
La connaissance globale du projet et la maîtrise des différentes étapes du projet, offrent aux certifiés une approche plus complète d’un projet web.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet web
- Chef de projet digital
- Chargé de marketing digital
- Web marketer (Responsable web marketing)
- Intégrateur Web
- Web designer
- UX designer
- Webmaster
- Développeur web
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent être titulaires d’un titre de niveau 5 (anciennement niveau III) ou d’un diplôme national de niveau BAC+2 (BTS, DUT etc.) ou justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d’étude se réunit pour examiner les candidatures reçues.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
Par expérience | X |
1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 02-03-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 159 | 0 | 85 | 67 | 72 |
2017 | 166 | 0 | 91 | 67 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.fim.fr/formation/chef-de-projet-webmarketing-et-conception-de-site
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25480 | Chef de projet en marketing internet et conception de site |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38047 | Chef de projet web et stratégie digitale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :