L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
320p : Organisation et gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46207 : Conduite projet multimédia
46270 : Création site internet
46242 : Intégration web
46205 : Référencement site internet
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CCIT OUEST NORMANDIE | 13002172800014 | FIM CCI FORMATION NORMANDIE | https://fim.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.
Le Chef de projet web et stratégie digitale doit intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes (budgétaires, temporelles et qualitatives) tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la stratégie de netlinking, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise
Compte tenu des compétences demandées, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.
Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs).
Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEA), programmes d’affiliation, trafic management, community management.
Activités visées :
Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie web marketing
Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Élaboration d’une stratégie d’acquisition de trafic et mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel et payant
Élaboration d’une stratégie e-business d’inbound marketing
Conception du design d’interface (UI design)
Conception du design de l’expérience utilisateur (UX design) et mise en application des règles d’accessibilité et d’ergonomie web
Conception du design pour mobile (design responsive pour adapter l’affichage d’une application web sur mobile, tablette et ordinateur)
Recueil et analyse des besoins du client, élaboration du cahier des charges fonctionnel et chiffrage d’un projet web
Rédaction du cahier des charges technique, planification et organisation des différentes phases de réalisation du projet
Coordination, supervision et management de projet. Gestion de la livraison, installation et mise en ligne
Développement d’une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
Développement d’une application web dynamique en utilisant une solution de gestion de contenu
Mise en place d’un système de veille stratégique afin de contrôler, entretenir et mettre à jour le site web
Compétences attestées :
Réaliser une étude de marché, étudier la concurrence et définir le positionnement et la stratégie de différenciation d’une entreprise sur internet
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité d’une campagne web marketing
Définir le positionnement de l’entreprise, analyser et cibler l'audience sur les réseaux sociaux
Concevoir un retro planning des publications sur les réseaux sociaux et élaborer la stratégie éditoriale
Gérer une crise sur les réseaux sociaux
Mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux
Réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d’un site web
Réaliser une étude sémantique et identifier les mots clés stratégiques
Optimiser un site web pour les moteurs de recherche
Mettre en œuvre des outils statistiques (code de suivi)
Analyser les données statistiques et élaborer des rapports de suivi
Élaborer les campagnes de référencement payant et mesurer le retour sur l’investissement
Identifier et optimiser les points de conversion d’un site web
Appliquer les techniques du marketing permissif entrant et mettre en place une stratégie de social selling
Mettre en place des campagnes de suivi des prospects (lead nurturing)
Réaliser la charte graphique, le design, les moodboards et les éléments visuels d'un site web
Construire un scénario de navigation et créer les maquettes graphique d'un projet web
Réaliser les prototypes et les gabarits de page et concevoir un projet web en intégrant les contraintes graphiques
Auditer l'ergonomie et l'accessibilité d'un site web et intégrer les règles d'ergonomie et d'accessibilité web dans le processus de conception
Réaliser l'architecture et les maquettes fonctionnelles d'un projet web
Élaborer la charte de l'expérience utilisateur (UX design) et réaliser des tests d'utilisabilité
Réaliser des pages web, documenter les sources et optimiser l'affichage d'un site web sur différents navigateurs
Réaliser une application web pour mobile
Recueillir, analyser les besoins des clients, étudier la faisabilité et évaluer le coût d’un projet web
Rédiger un cahier des charges fonctionnel web
Gérer les aléas et les risques, accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet
Planifier et assurer le suivi régulier d'un projet web
Rédiger un cahier des charges technique web
Manager une équipe de production et piloter les relation avec les parties prenantes
Appliquer les méthodes agiles et classiques pour manager un projet web
Assurer la livraison et les bilans de fin de contrats
Transposer les maquettes graphiques et les prototypes de pages en langage de programmation web
Développer un site en utilisation le langage HTML et CSS
Optimiser le code pour le référencement naturel et pour un chargement de page rapide
Développer et faire évoluer un site en utilisant un gestionnaire de contenu (CMS)
Développer un site un intégrant les règles de programmation des langages JavaScript et PHP
Auditer, formaliser et mettre en place une stratégie d'évolution et de veille pour un site web
Mettre en place des outils de suivi et de contrôle, intervenir sur un site existant et assurer les mises à jour
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Réalisation d’un projet professionnel (rédaction d'un dossier écrit et soutenance finale)
Évaluation professionnelle en entreprise (rédaction d'un mémoire et soutenance orale)
RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude de marché en identifiant l’offre, la demande, la taille du marché, son environnement et ses contraintes, afin de vérifier les opportunités de lancement d’une activité, valider ou invalider les hypothèses, identifier la stratégie de différenciation et minimiser les risques.
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Mise en situation professionnelle Élaborer la stratégie web marketing Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit : Élaborer la stratégie web marketing
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RNCP38047BC02 - Concevoir et réaliser le web design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser les moodboards et concept boards en identifiant les éléments graphiques (couleurs, ambiance graphique, photos, pictogrammes) afin de préparer la production des éléments graphiques |
Mise en situation professionnelle A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit concevoir le design web d’un projet en intégrant les contraintes imposées par le commanditaire. Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit : Élaborer le design d’interface (UI design) d’un site ou une application web Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit : Élaborer le design d’interface (UI design) d’un site ou une application web
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RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Auditer le site web de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des moyens de communication sur internet (réseaux sociaux, blog, application mobile, intranet, extranet, CRM) afin d’élaborer un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise. |
Mise en situation professionnelle A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit réaliser un cahier des charges web et piloter un projet web (planification, faisabilité, suivi et évaluation d’un projet). Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit : Élaborer le cahier des charges web Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit : Élaborer le cahier des charges web
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RNCP38047BC04 - Développer sites et applications web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer le découpage et l’intégration des maquettes graphiques en assemblant les éléments graphiques afin de réaliser la mise en page web. |
Mise en situation professionnelle A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit réaliser le développement front end d’un site web. Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit : Concevoir une application web statique. Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit : Concevoir une application web statique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables.
Pour valider la certification, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation
Secteurs d’activités :
L'emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.
Le Chef de projet web et stratégie digitale dispose d’un grand niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les différentes phases du projet en assurant le lien entre l’équipe projet et le client.
Secteurs d’activité visés par les certifiés :
Les agences de communication, publicité, marketing, web
Les services de la communication web publics ou privés
Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)
Les entreprises du e-commerce.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet digital
Chef de projet fonctionnel web
Chef de projet technique web
Chargé de communication digitale
Chargé de marketing digital
Chef de projet webmarketing
Chargé de projet digital
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (cursus en 3 ans) :
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),
- Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation (cursus en 1 an) :
- Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),ou titulaire d’une certification de niveau 4 et ayant validé 120 crédits ECTS;
- Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation continue (cursus en 1 an) :
Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
- être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire d’une certification de niveau 4 et ayant validé 120 crédits ECTS, ou être titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois.
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels : - un responsable pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels : - un responsable pédagogique L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels : - un responsable pédagogique L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels : - un responsable pédagogique L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels : - un responsable pédagogique L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels : - un responsable pédagogique L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP34340 - Chef de projet e-business | RNCP34340BC03 - E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital |
RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP34413 - Responsable de projet webmarketing et communication digitale | RNCP34413BC02 - Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale |
RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP34813 - Chargé de communication | RNCP34813BC01 - Elaborer la stratégie de communication interne et externe |
RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP35608 - Chargé de Communication option digitale ou relations publiques | RNCP35608BC01 - Participer à la définition du projet communication |
RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP35674 - Responsable marketing et communication | RNCP35674BC02 - Déployer une stratégie de marketing et de communication digitale |
RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP35752 - Chargé de communication et webmarketing | RNCP35752BC01 - Élaborer la stratégie communication et webmarketing |
RNCP38047BC02 - Concevoir et réaliser le web design | RNCP35634 - TP - Concepteur designer UI | RNCP35634BC01 - Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication |
RNCP38047BC02 - Concevoir et réaliser le web design | RNCP36574 - Concepteur Webdesigner | RNCP36574BC02 - Concevoir l'architecture visuelle et ergonomique d'un projet numérique (web/application mobile) |
RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation | RNCP23001 - Concepteur réalisateur web et digital | RNCP23001BC02 - Manager la réalisation du projet web-digital |
RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation | RNCP32057 - Chef de projet Full Stack web-digital | RNCP32057BC01 - Gestion de projet |
RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation | RNCP35541 - Chef de projets digitaux | RNCP35541BC02 - Pilotage et gestion du projet digital |
RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation | RNCP36011 - Chef de projet digital | RNCP36011BC04 - Manager les équipes du projet digital |
RNCP38047BC04 - Développer sites et applications web | RNCP32057 - Chef de projet Full Stack web-digital | RNCP32057BC02 - Développement Web |
RNCP38047BC04 - Développer sites et applications web | RNCP34066 - Développeur Web | RNCP34066BC02 - Concevoir un produit web par l’écriture de ligne de code, dans un ou plusieurs langages informatiques adaptés, dans un cadre de gestion de projet. |
RNCP38047BC04 - Développer sites et applications web | RNCP36623 - Chef de projet digital | RNCP36623BC05 - Concevoir et développer une application Web ou Mobile Digitale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale | RNCP34455 - Chef de projet web et stratégie digitale | RNCP34455BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale |
RNCP38047BC02 - Concevoir et réaliser le web design | RNCP34455 - Chef de projet web et stratégie digitale | RNCP34455BC02 - Concevoir et réaliser le web design |
RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation | RNCP34455 - Chef de projet web et stratégie digitale | RNCP34455BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation |
RNCP38047BC04 - Développer sites et applications web | RNCP34455 - Chef de projet web et stratégie digitale | RNCP34455BC04 - Développer sites et applications web |
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 243 | 0 | 92 | 81 | - |
2020 | 158 | 0 | 92 | 81 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://fim.fr/formation/chef-de-projet-webmarketing-et-conception-de-site/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34455 | Chef de projet web et stratégie digitale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :