L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35563 - Coach Professionnel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

32043 : Conseil entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2021

RNCP35563 - Coach Professionnel

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

32043 : Conseil entreprise

30-03-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EUROPEENNE COACHING 48337236300026 EMCC France https://www.emccfrance.org/

Objectifs et contexte de la certification :

  La certification  de coach professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du  métier de coach professionnel. Au regard des besoins en coaching professionnel  grandissant des entreprises et des institutions, la certification est apparue  comme permettant d’attester et de garantir la compétence des coachs  professionnels. 

Les besoins en  compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs  principaux :      

  1. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
  2. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
  3. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

   Au sein de ces  trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser  l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans  ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les  équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action  d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter  l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de  changement.  

Activités visées :

A1.  Accueil et information des différents publics (Client, Commanditaires et Bénéficiaires)     

Présentation de l’identité professionnelle du Coach Professionnel    

Présentation des spécificités du coaching et des modalités  d’intervention  

Installation du cadre de la relation professionnelle avec  les différents publics     

A2.  Lancement de la mission d’accompagnement.     

Recueil et analyse des attentes du bénéficiaire   

Choix d’une stratégie d’accompagnement  

Rédaction d’un contrat de prestation     

A3.  Déploiement des séances d’accompagnement      

Conduite de la séance de Coaching 

Animation collective 

Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du  coaché         

A4.  Pilotage et développement de son activité      

Création de l’activité 

Développement de l’activité de coaching professionnel 

Développement professionnel continu du coach  

Compétences attestées :

A1C4 -  Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un  prescripteur pour clarifier le contenu et les modalités de la prestation (notamment la dimension de  confidentialité)  
A1C6 - Analyser les contextes professionnels  des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux de  la situation et les spécificités du contexte
A1C7 - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance
A1C9 - Réorienter le cas échéant, l’objet ou  les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des  situations singulières
A2C2 - Analyser l’ensemble des données  recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché
A2C3 - Mettre en œuvre une démarche d’écoute  active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation  afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un  travail collaboratif et engagé
A2C4 - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des  informations sur le contexte et valider la demande du coaché.  
A2C7. Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif  
A2C10 - Formaliser les objectifs et les  critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin de les  consigner dans le contrat de prestation  
A3C2. Présenter  le déroulement de l’animation collective de façon orale et visuelle afin  d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance  favorable à l’échange en séance collective  
A3C6 - Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…)  
A3C8 - Evaluer les écarts entre les  compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de  permettre la mise en place d’actions correctrices  
A3C9 - Définir les contenus et méthodes  pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du  coaché
A3C11. Identifier les techniques pédagogiques les plus adaptées aux apprenants en s’appuyant sur une analyse approfondie du public afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques
A3C12 - Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin  de permettre au coaché de trouver des solutions  
A3C14. Adapter les techniques pédagogiques en prenant en compte les différents profils d’apprentissages afin de favoriser l’atteinte des objectifs par les coachés
A3C15 - Identifier les types de protocoles en  fonction des situations rencontrées par le coaché (période de transformation  interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de  performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au  développement de l’autonomie du coaché
A3C16 - Faciliter la mise en place de solutions  nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer  son autonomie
A3C18 - Dresser un bilan des problèmes  rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions  correctives  
A3C21 - Questionner le coaché afin de l’aider  à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions  dans des contextes professionnels variés   
A3C22 - Déterminer les contenus de  restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie  (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée
A3C23. Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant  
A4C3 - Intégrer dans sa pratique une démarche  de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en  compétences du marché et aux attentes des clients  
A4C5 - Présenter le contenu au commanditaire  ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission  
A4C7 - Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement.
A4C13 - Elaborer un plan d’action commercial,  financier et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre  visible auprès de futurs clients  


Modalités d'évaluation :

  Descriptif  des modalités d’évaluation     *Épreuve  écrite :      Support  d’évaluation :   Le  dossier de pratiques professionnelles     Ce dossier se présente comme un rapport structuré sur  l'accompagnement d'au moins une ou deux personnes en individuel ou en  entreprise.   Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maîtrise des  outils de coaching, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des  méthodes de coaching, et enfin ses compétences d'analyse sur les situations  rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles.   Le dossier de pratiques professionnelles est composé de quatre  sous-parties, chacune d’elles permettant d’évaluer et d’attester de  compétences spécifiques identifiées dans le référentiel :   → Chapitre 1 : «  Élaboration de propositions commerciales »  → Chapitre 2 :  « Préparation d’une action de formation »  → Chapitre 3 :  « Mise en œuvre de la mission de coaching »  → Chapitre 4 :  « Conclusion de la mission de coaching »     

   *Épreuves  orales :     Épreuve  orale 1 : l’entretien de présentation     Lors  de cette mise en situation un cas est tiré au sort présentant une situation de  demande de coaching. Le coach se présente (10 minutes) puis questionne une  personne qui joue le coaché*sur l’exploration de sa situation (20 minutes). A  la suite de l’entretien coach / coaché*: le coach présente au jury la synthèse  du coaching qu’il a effectué pendant sa formation au jury (20 minutes).  

       Descriptif  de l’épreuve orale :  -Mise  en situation sans préparation écrite ou orale  -  Le coaché*est sélectionné de façon aléatoire et apporte une demande réelle.  -  Les stagiaires ne sont pas autorisés à travailler avec les supports de  formation  5  minutes sont réservées pour le retour sur la séance (debrief) à chaud.  Durée  55 minutes au total     

Épreuve  orale 2 : L’entretien de coaching  Lors  de cette mise en situation, le coach accompagne en mode coaching une personne  qui joue le rôle de coaché*durant un entretien de 20 minutes.  

Descriptif  de l’épreuve :  -Mise  en situation sans préparation écrite ou orale  Le  coaché*est sélectionné de façon aléatoire et apporte une demande réelle.  -  Les stagiaires ne sont pas autorisés à travailler avec les supports de  formation     

Épreuve  mixte 3 (Phase écrite et phase orale) : Étude de cas  Elle  a pour objet de démontrer la capacité à appréhender la pertinence d'un outil  de coaching au regard d'une étude de cas, démontrer la transférabilité des  compétences mobilisées dans d'autres coachings.     

Descriptif  de l’épreuve :   -  Tirage au sort d'une des 20 études de cas  -  Présentation orale après temps de préparation écrite  Durée  : 25 minutes   (10  minutes de préparation, 20 minutes de présentation et 5 minutes de questions  réponses)     

Support  d’évaluation 2 : Le rapport de professionnalisationLe  rapport de professionnalisation, consiste à la rédaction du développement de projet professionnel, ses grandes lignes. Il s’agit de préciser dans ce  rapport les éléments concernant son public, la communication de ce projet et  la stratégie commerciale adoptée. Ce  rapport est validé par un jury, à partir de critères spécifiés     


   VALIDATION  DU TITRE Le  jury réuni se prononce sur dossier sur l’admission du candidat. Le  jury est composé de :  3  membres actifs de l’EMCC  et 3  membres désignés par le groupement d’écoles      

RNCP34508BC01 - Création ou installation d'une structure de service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement.
- Élaborer un plan d’action commercial, financier et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients
- Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché et aux attentes des clients

Support d’évaluation 2 : Le rapport de professionnalisation

RNCP34508BC02 - Élaboration de propositions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité)
- Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités
- Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché
- Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
- Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin de les consigner dans le contrat de prestation
- Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières

Épreuve orale 1 : Entretien de présentation
Support d’évaluation 1: 

Chapitre 1 du dossier de pratiques professionnelles « Élaboration de propositions commerciales »

RNCP34508BC03 - Préparation et animation d'une action de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif
- Présenter le déroulement de l’animation collective de façon orale et visuelle afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
- Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
- Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché
- Identifier les techniques pédagogiques les plus adaptées aux apprenants en s’appuyant sur une analyse approfondie du public afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques
- Adapter les techniques pédagogiques en prenant en compte les différents profils d’apprentissages afin de favoriser l’atteinte des objectifs par les coachés
- Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant

Chapitre 2 du dossier de pratiques professionnelles « Préparation d’une action de formation »
Épreuve mixte : Étude de cas

RNCP34508BC04 - Réalisation de la mission de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
- Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé
- Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…)
- Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions
- Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du coaché
- Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie
- Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives
- Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés
- Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée
- Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission

Épreuve orale 1 : Entretien de présentation
Support d’évaluation 1:
Chapitre 4 du dossier de pratiques professionnelles « Conclusion de la mission de coaching »
Épreuve mixte : Étude de cas
Épreuve orale 2 : Entretien de coaching

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient en validant l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut être acquis individuellement. 

Secteurs d’activités :

Le  métier de Coach Professionnel s’exerce dans tous les secteurs, dans des  moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois  associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.   
Les  intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous  pouvons observer les intitulés suivants :    
·  Coach Professionnel  
.  Coach Professionnel individuel, de groupe et d'équipe,  
·  Coach en développement des compétences  
.  Executive Coach  
.  Coach Professionnel-Consultant-Formateur  
.  Coach Interne   

Type d'emplois accessibles :

 Il existe 3 cadres d’emplois du métier de coach professionnel explicité ci-dessous : 
1. Coach- consultant – formateur indépendant 
2. Coach-consultant-formateur en cabinet de conseil 
3. Coach interne  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Il n’y a pas de réglementation d'activité 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès par la formation : 

Justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire + 2) ou équivalent.

Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une bonne expérience, le/la candidat(e) une dérogation peut lui être accordée sous certaines conditions. 


Accès par la VAE : 

Les conditions de recevabilités sont celles prévues par la loi, soit une année d’expérience en lien avec le contenu du référentiel de la certification. Le dossier de recevabilité doit pouvoir mettre en concordance l’expérience professionnelle du candidat et les compétences requises dans le référentiel de certification. (Listes des connaissances et compétences requises, liste des formations, des expériences et activités réalisées, les éléments de preuve …). Pour être recevable, le dossier doit être dûment renseigné et contenir toutes les pièces jointes. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching  Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la  certification   

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury :  - 3 coachs professionnels indépendants membres de  l’EMCC  - 3 représentants du groupement d’écoles. 

❖ L’EMCC étant une fédération toutes  les personnes présentes sont des professionnels. Ici 50 % du jury de  validation sont des membres externes aux entités ayant préparé la  certification.    

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

  Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching  Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la  certification  

 
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury :  - 3 coachs professionnels indépendants membres de  l’EMCC  - 3 représentants du groupement d’écoles. 


❖ L’EMCC étant une fédération toutes  les personnes présentes sont des professionnels. Ici 50 % du jury de  validation sont des membres externes aux entités ayant préparé la  certification.    

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching  Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la  certification   


Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury :  - 3 coachs professionnels indépendants membres de  l’EMCC  - 3 représentants du groupement d’écoles. 


❖ L’EMCC étant une fédération toutes  les personnes présentes sont des professionnels. Ici 50 % du jury de  validation sont des membres externes aux entités ayant préparé la  certification.    

-
Par expérience X

 Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching  Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la  certification   


Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury :  - 3 coachs professionnels indépendants membres de  l’EMCC  - 3 représentants du groupement d’écoles. 


❖ L’EMCC étant une fédération toutes  les personnes présentes sont des professionnels. Ici 50 % du jury de  validation sont des membres externes aux entités ayant préparé la  certification.    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 115 0 100 49 -
2018 188 0 99 49 -
2017 163 0 97 43 47
2016 135 0 96 41 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.emccfrance.org/ 

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35563 Coach Professionnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :