L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39786 - Coach professionnel

RNCP39614 - Coach professionnel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-04-2023

RNCP39786 - Coach professionnel

RNCP39614 - Coach professionnel

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

19-04-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT, COACHING ET SUPERVISION 88326343600015 - https://simacs.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :   I. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)   

II. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)   

III. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)   

Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.  

Activités visées :

Les activités du coach professionnel sont  :    

 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching

A1.1. Création de l’activité 

A1.2. Développement de l’activité de coaching professionnel 

A1.3. Développement professionnel continu du coach   


 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

A2.1.Présentation de l’identité professionnelle du coach  

A2.2.Présentation des spécificités du coaching et des modalités d’intervention 

A2.3. Recueil et analyse des attentes du bénéficiaire  

A2.4.Rédaction d’un contrat de prestation    


 3 : Préparation et animation d’une action de formation

A3.1. Animation collective 

A3.2. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du coaché   


 4: Réalisation de la mission de coaching

A4.1. Installation du cadre de la relation professionnelle avec les différents publics 

A4.2. Choix d’une stratégie d’accompagnement

4.3. Conduite des séances de coaching  

Compétences attestées :

 Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching  

- Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.

- Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté.

- Élaborer un plan d’action commercial  et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients. 

- Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.   


Bloc 2 :  Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching  

- Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité). 

 - Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités. 

 - Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché. 

 - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché. 

- Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation. 

 - Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières  


 Bloc 3:   Préparation et animation d’une action de formation

- Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif. 

- Animer une séance collective  en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective  

 - Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices  

 - Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché .

- Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques.

-  Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.

BLOC  4 :  Réalisation de la mission de coaching  

 - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.

 - Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé. 

- Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).  

 - Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions. 

- Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.  

 - Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie. 

 - Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives. 

 - Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés. 

 - Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée. 

 - Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.  


Modalités d'évaluation :

Le dossier de pratiques professionnelles Ce dossier se présente comme un rapport structuré sur l'accompagnement complet d'au moins une ou deux situations en coaching professionnel, tel que défini dans la fiche métier. Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maitrise des outils de coaching professionnel, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des méthodes de coaching professionnel, et enfin ses compétences d'analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles.  Le dossier de pratiques professionnelles est composé de quatre sous-parties, chacune d’elles permettant d’attester de compétences spécifiques identifiées dans le référentiel :  

→ Chapitre 1 : « Elaboration de propositions commerciales » 

→ Chapitre 2 : « Préparation d’une action de formation » 

→ Chapitre 3 : « Mise en œuvre de la mission de coaching » 

→ Chapitre 4 : « Conclusion de la mission de coaching »      

   Épreuve orale : l’entretien de présentation Lors de cette mise en situation un cas est tiré au sort présentant une situation de demande de coaching. Le candidat se présente (10 minutes) puis questionne une personne qui joue le coaché*afin d’explorer sa situation (20 minutes).        

Épreuve orale : L’entretien de coaching Lors de cette mise en situation, le candidat accompagne en mode coaching une personne qui joue le rôle de coaché durant un entretien de 20 minutes. Cette épreuve peut être réalisée en présentiel face au jury ou sur la base d’un enregistrement vidéo présenté au jury (sous réserve que le candidat ait signé un document relatif au droit à l’image).   

 Épreuve orale  : Synthèse d’un coaching complet Le candidat présente au jury la synthèse d’un coaching qu’il a effectué pendant sa formation (20 minutes).       

Épreuve orale : Animation d’une séance d’animation collective Le candidat anime une séance collective en utilisant les méthodes de formation appropriées tout en prenant en compte le profil des apprenants, leurs difficultés et en s’appuyant sur un support type PowerPoint. Cette épreuve peut être réalisée en présentiel face au jury ou sur la base d’un enregistrement vidéo présenté au jury (sous réserve que le candidat ait signé un document relatif au droit à l’image).     

     Épreuve : Étude de cas Elle a pour objet d’évaluer la capacité à appréhender la pertinence d'un outil de coaching au regard d'une étude de cas. Le candidat doit démontrer la transférabilité des compétences mobilisées dans d'autres coachings.   

   Le rapport de professionnalisation Le rapport de professionnalisation, consiste à présenter le plan de développement de son projet professionnel Il y précisera les éléments concernant son public, la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée. Ce rapport est validé par un jury, à partir de critères spécifiés 

RNCP35563BC01 - Création ou installation d’une structure de service de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.

- Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté. 

- Élaborer un plan d’action commercial  et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.  

- Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.   
 

 Le rapport de professionnalisation 

RNCP35563BC02 - Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).   

- Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.   

- Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.  

 - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché. 

- Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation.  

- Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières  
 

 Entretien de présentation – partie 1 et partie 2


Chapitre 1 du dossier de pratiques professionnelles « Élaboration de propositions commerciales » 

RNCP35563BC03 - Préparation et animation d'une séance de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    - Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.  

- Animer une séance collective  en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective    

- Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices    

- Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché . 

- Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques. 

-  Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant. 

Chapitre 2 du dossier de pratiques professionnelles « Préparation d’une action de formation » 


 Animation collective

RNCP35563BC04 - Réalisation de la mission de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.  

- Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé. 

- Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).    

- Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.  

- Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.    

- Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.   

- Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.   

- Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.   

- Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.   

- Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.   

Chapitre 3 du dossier de pratiques professionnelles : « Mise en œuvre de la mission de coaching » 


Chapitre 4 du dossier de pratiques professionnelles : « Conclusion de la mission de coaching » 


Synthèse d’un coaching complet 


Etude de cas 


Entretien de coaching  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le  jury réuni se prononce sur dossier sur l’admission du candidat.  Il attribue la certification professionnelle si les 4 blocs de compétences sont validés.   

 Le  jury de certification est composé de :  3  membres actifs du SIMACS  et 3  membres désignés par le groupement d’écoles      

Secteurs d’activités :

  Le  métier de Coach Professionnel s’exerce dans tous les secteurs, dans des  moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois  associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.   
Les  intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous  pouvons observer les intitulés suivants :    
·  Coach Professionnel  
.  Coach Professionnel individuel, de groupe et d'équipe,  
·  Coach en développement des compétences  
.  Executive Coach  
.  Coach Professionnel-Consultant-Formateur  
.  Coach Interne     

Type d'emplois accessibles :

  Type d'emplois accessibles Il existe 3 cadres d’emplois du métier de coach professionnel explicité ci-dessous :  
1. Coach- consultant – formateur indépendant  
2. Coach-consultant-formateur en cabinet de conseil  
3. Coach interne    

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Il n’y a pas de réglementation d'activité  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury : 

 - 3 coachs professionnels indépendants membres du SIMACS

- 3 représentants du groupement d’écoles

Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching   

Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification   

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury :  

 - 3 coachs professionnels indépendants membres du SIMACS 

- 3 représentants du groupement d’écoles 

Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching    

Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification    

-
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 4 professionnels. 


-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 518 7 98 45 -
2018 439 16 95 54 60

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34508 Coach professionnel

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39786 Coach professionnel
RNCP39614 Coach professionnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :