L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
32043 : Conseil entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
COACHING WAYS FRANCE | 51505253800037 | - | https://www.coachingways.fr/ |
COACHING WAYS FRANCE EXECUTIVE | 82088104300013 | - | https://www.coachingways-executive.fr/ |
VARIATIONS INTERNATIONAL | 50965150100041 | - | https://www.activision-coaching.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le rôle du coach professionnel consiste à cheminer aux côtés de son client, l'aidant à explorer de nouvelles perspectives jusqu'à ce qu'il puisse découvrir par lui-même les solutions qui lui conviennent. Bien que leurs horizons puissent différer, le coach use de son regard extérieur pour ouvrir des portes insoupçonnées et offrir un éclairage inédit sur les obstacles rencontrés. Cette vision décalée permet souvent de transcender les freins habituels et d'appréhender les défis sous un jour nouveau. Ainsi, pas à pas, le client développe sa propre compréhension et trouve en lui les ressources pour s'épanouir pleinement. Ses interventions peuvent être individuelles ou collectives.
Activités visées :
Identification des attentes et besoins des parties prenantes à la prestation d’accompagnement individuel ou collectif
Elaboration du processus d’accompagnement individuel ou collectif par le coaching
Elaboration et présentation de sa proposition d’intervention
Préparation des séances et ateliers individuels et collectifs conduits dans le cadre de l’accompagnement par le coaching
Conduite des séances et ateliers individuels et collectifs dans le cadre de l’accompagnement par le coaching
Accompagnement de la prise de conscience du ou des coaché(s)
Accompagnement à la recherche et/ou à la mise en œuvre de solutions en autonomie par les coachés
Réalisation du bilan de l’accompagnement par le coaching individuel ou collectif
Définition du positionnement de son activité de coach professionnel
Structuration de son activité de coach professionnel
Intégration d’une démarche de développement professionnel dans son activité de coach
Compétences attestées :
Analyser la demande d’accompagnement individuel ou collectif du ou des futurs coaché(s)
Etablir la situation des parties prenantes au projet de coaching
Déterminer les objectifs spécifiques du coaching, en collaboration avec les parties prenantes
Concevoir la démarche d’accompagnement individuel ou collectif par le coaching
Elaborer le plan d’accompagnement du ou des bénéficiaires(s) par le coaching
Elaborer une proposition de contrat de coaching (individuel ou collectif)
Présenter le projet de contrat de coaching aux différentes parties prenantes, dans le cadre d’une relation bipartite ou tripartite
Préparer les séances individuelles et/ou collectives de coaching
Elaborer une stratégie de coaching
Concevoir les ressources à utiliser lors des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching
Créer les conditions d’un environnement sécurisant pour le(s) coaché(s) lors des séances de coaching
Animer des séances et ateliers individuels et collectifs dans le cadre du processus de coaching
Adapter le déroulement des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching au fur et à mesure de l’avancement du ou des coaché(s)
Mettre en œuvre des techniques d’écoute et de questionnements en réponse aux propos des coachés
Accompagner les coachés dans la prise de conscience de leurs blocages, freins, croyances limitantes et valeurs
Soutenir le ou les coaché(s) dans la production de leur plan d’action au regard du cadre proposé et des options identifiées
Ancrer les apprentissages et progrès tout au long de l’accompagnement du ou des coaché(s)
Évaluer régulièrement les impacts de son accompagnement par le coaching individuel ou collectif
Soutenir le ou les coaché(s) dans l’élaboration du bilan de la prestation de coaching
Réaliser une étude de marché de l’activité de coach, dans toutes ses dimensions
Définir son client idéal, en fonction de ses compétences et appétences du moment
Définir son offre en matière de coaching
Formaliser le modèle économique de son activité de coach professionnel, sa stratégie, ses objectifs et le chiffrage de ses charges, ressources et retours sur investissement, selon le type de missions réalisées et la structure juridique choisie
Mettre en place un modèle de devis et factures
Définir les étapes et modalités de promotion de son activité de coach professionnel
Réaliser une veille sur l’accompagnement par le coaching, dans toutes ses dimensions
Elaborer un plan de développement continu de ses compétences
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
RNCP39786BC01 - Cadrage d’une prestation d’accompagnement personnel et professionnel par le coaching
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande d’accompagnement individuel ou collectif du ou des futurs coaché(s) Etablir la situation des parties prenantes au projet de coaching Déterminer les objectifs spécifiques du coaching, en collaboration avec les parties prenantes Concevoir la démarche d’accompagnement individuel ou collectif par le coaching Elaborer le plan d’accompagnement du ou des bénéficiaires(s) par le coaching Elaborer une proposition de contrat de coaching (individuel ou collectif) Présenter le projet de contrat de coaching aux différentes parties prenantes, dans le cadre d’une relation bipartite ou tripartite |
Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un entretien préliminaire avec un futur coaché (dans le cadre d’un accompagnement individuel ou collectif) |
RNCP39786BC02 - Conduite du processus de coaching individuel et/ou collectif dans toutes ses dimensions (coaching, coaching-conseil, coaching-formation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer les séances individuelles et/ou collectives de coaching Elaborer une stratégie de coaching Concevoir les ressources à utiliser lors des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching Créer les conditions d’un environnement sécurisant pour le(s) coaché(s) lors des séances de coaching Animer des séances et ateliers individuels et collectifs dans le cadre du processus de coaching Adapter le déroulement des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching au fur et à mesure de l’avancement du ou des coaché(s) Mettre en œuvre des techniques d’écoute et de questionnements en réponse aux propos des coachés Accompagner les coachés dans la prise de conscience de leurs blocages, freins, croyances limitantes et valeurs Soutenir le ou les coaché(s) dans la production de leur plan d’action au regard du cadre proposé et des options identifiées Ancrer les apprentissages et progrès tout au long de l’accompagnement du ou des coaché(s) Évaluer régulièrement les impacts de son accompagnement par le coaching individuel ou collectif Soutenir le ou les coaché(s) dans l’élaboration du bilan de la prestation de coaching |
Mise en situation professionnelle portant sur la conduite du processus de coaching individuel ou collectif Mise en situation professionnelle portant sur l’animation d’une séance ou d’un atelier collectif donnant lieu à un jeu de rôles |
RNCP39786BC03 - Création et développement de l’activité de coach professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude de marché de l’activité de coach, dans toutes ses dimensions Définir son client idéal, en fonction de ses compétences et appétences du moment Définir son offre en matière de coaching Formaliser le modèle économique de son activité de coach professionnel, sa stratégie, ses objectifs et le chiffrage de ses charges, ressources et retours sur investissement, selon le type de missions réalisées et la structure juridique choisie Mettre en place un modèle de devis et factures Définir les étapes et modalités de promotion de son activité de coach professionnel Réaliser une veille sur l’accompagnement par le coaching, dans toutes ses dimensions Elaborer un plan de développement continu de ses compétences |
Mise en situation professionnelle portant sur la création et le développement de l’activité de coach professionnel donnant lieu à la rédaction d’un rapport de professionnalisation puis à une soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification se fait dès lors que tous les blocs de compétences sont réputés acquis.
Secteurs d’activités :
Intervention dans divers secteurs, auprès de structures de tailles variées, comme les entreprises privées, le secteur public, les associations et les ONG
Type d'emplois accessibles :
Coach professionnel
Coach professionnel consultant
Coach formateur
Coach interne
Coach interne agile / coach agile
Coach opérationnel
Coach d’orientation
Code(s) ROME :
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'une certification professionnelle de niveau 5 minimum
Les candidats de niveau inférieur peuvent être acceptés à condition de justifier d’une première expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant de l’organisme certificateur président, directeur ou formateur, mentor, coach professionnel Un coach professionnel extérieur aux 3 organismes de formation dont la qualité est en lien avec la certification visée |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un représentant de l’organisme certificateur président, directeur ou formateur, mentor, coach professionnel Un coach professionnel extérieur aux 3 organismes de formation dont la qualité est en lien avec la certification visée |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP37799 - Coach professionnel |
RNCP38005 - Coach professionnel |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-11-2021
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 429 | 0 | 99 | 78 | 82 |
2021 | 446 | 0 | 94 | 62 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Variations : https://www.activision-coaching.com/fr/programmes-certifiants/#programmes
Coaching ways executive : Devenir coach professionnel certifié - CoachingWays France Executive (coachingways-executive.fr)
Coaching ways France : Les Clés du Coaching, devenir coach professionnel (coachingways.fr)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35563 | Coach Professionnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :