L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACADEMIE DU COACHING 45070844100057 - https://www.academie-coaching.fr
INSTITUT DE COACHING INTERNATIONAL FRANCE 94901459100018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement accéléré des technologies numériques et un environnement économique fluctuant dans un monde globalisé en perpétuelle transformation, les réajustements stratégiques, la combinaison des modes de travail et l'évolution des attentes des employés poussent les entreprises à se réinventer et à revoir leurs approches de gestion et organisation. Cette mutation rapide constitue un défi essentiel pour toutes les organisations. Devenu une constante dans la vie des entreprises, ces changements organisationnels touchent les employés à tous les échelons. Par ailleurs, sous l'effet notamment de la crise et du développement du travail hybride, les entreprises se doivent d'adopter de nouvelles méthodes de travail et de management pour lesquelles elles n'étaient pas correctement préparées et sources de dysfonctionnements. Ces éléments font que le marché du coaching professionnel en France est dynamique et en croissance, avec une reconnaissance croissante de sa valeur dans le développement professionnel et organisationnel.

La certification a pour objectif d'entraîner des coachs professionnel(le)s aptes à accompagner ces mutations avec expertise et déontologie.

Activités visées :

Analyse des besoins

Définition du cadre d'accompagnement

Contractualisation de l'accompagnement

Conduite de séances de coaching individuel

Accompagnement de la montée en compétences par une séquence de formation ciblée

Réalisation de bilans de séances

Préparation d'un coaching collectif

Animation du groupe

Évaluation de l'action de coaching collectif

Structuration de son activité de coaching

Développement de son activité de coaching

Amélioration continue

Compétences attestées :

Mener un diagnostic complet du contexte de l'entreprise (secteur d'activité, enjeux, organisation, processus internes, prise en compte de l'interculturalité et de l'inclusion, etc.) afin d'avoir une vision globale de la situation

Analyser la demande spécifique du demandeur au regard des éléments récoltés sur le contexte et de la demande afin d'appréhender en profondeur les besoins et les attentes du client

Présenter le cadre du coaching et son identité professionnelle en s'appuyant sur les notions de confidentialité et sur le cadre déontologique des fédérations de coaching afin de s'assurer de l'adhésion du demandeur pour la démarche envisagée

Définir les objectifs de l'accompagnement proposé en vérifiant la possibilité réelle de sa mise en œuvre dans le cadre d'un coaching et les adaptations nécessaires en cas de client en situation de handicap afin de circonscrire le périmètre de l'accompagnement

Établir un contrat de coaching dans le respect de la réglementation légale et de la déontologie afin de garantir l'implication du client et le déroulement opérationnel du processus d'accompagnement

Conduire un entretien de formalisation en explicitant le contrat, les objectifs et les engagements des deux parties afin de poser le cadre des responsabilités mutuelles

Créer un climat propice aux échanges en mettant en œuvre des techniques d'écoute active afin de mettre en place un dialogue ouvert et constructif

Faciliter l'identification par le client de ses options, ressources disponibles et de ses obstacles à l'aide d'outils tels que la CNV, l'analyse transactionnelle, la visualisation et la projection, le QQQOCP, etc. afin de dégager les actions à entreprendre pour atteindre le ou les objectif(s) défini(s)

Établir un diagnostic de la situation du coaché ​​à partir de grilles d'analyse (niveaux logiques, RPBD, modèle d'Hudson, etc.) afin d'établir une stratégie d'intervention

Identifier les besoins d'apprentissage complémentaires au coaching au regard des compétences requises pour le coaché ​​afin de permettre le développement des compétences professionnelles dans un domaine précis

Établir un plan de progression pédagogique comprenant les objectifs, les modalités d'apprentissage afin de mettre en œuvre une séquence formative ciblée

Mettre en œuvre un processus d'évaluation des impacts des actions en s'appuyant sur des indicateurs de réussite afin de mesurer les progrès réalisés par le client

Réaliser le bilan des actions mises en place, des compétences acquises et des objectifs atteints afin de valider l'avancement du client

Adapter les séances de coaching individuel et les outils utilisés aux besoins évolutifs du client afin d'ajuster en continu l'accompagnement en cours

Accompagner le coaché ​​dans le déploiement des actions élaborées durant les séances afin de vérifier sa capacité à transposer ses acquis

Encadrer la demande de coaching collectif auprès du commanditaire et des membres du groupe en explorant les différentes visions de la problématique afin d'avoir une vision globale de la situation

 Formaliser le déroulement du coaching collectif en détaillant les conditions de mise en œuvre (logistiques, matérielles, spatiales, etc.), le déroulement et les contenus temporalisés et en intégrant les adaptations pour les personnes en situation de handicap le cas échéant afin de mettre en place des conditions optimales de travail de groupe

Créer les conditions favorables à la reproduction des phénomènes psycho-sociaux en œuvre dans le groupe à l'aide d'outils pédagogiques adaptés afin de permettre la prise de conscience collective de la ou des problématique(s) de groupe

Réguler les phénomènes de groupe en ajustant sa posture en temps réel afin de faciliter le processus en cours travaillé en coaching de groupe

Élaborer un plan d'action opérationnel en s'appuyant sur les prises de conscience réalisées collectivement afin de permettre la transposition

Réaliser les bilans intermédiaires ou finaux avec les commanditaires en l'informant de la mise en œuvre et de l'évolution du coaching collectif afin de vérifier l'adéquation de la démarche à la commande initiale

Mettre en place un suivi du plan d'action dans le temps afin de s'assurer des conditions de sa mise en œuvre et des gains réalisés pour le collectif

Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques de sa clientèle cible (besoins, attentes, profil…) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son offre de coaching

Définir le modèle économique du projet de création d'entreprise de coaching afin d'établir les fondements de sa gestion financière

Choisir une structure juridique optimale en considérant ses avantages et ses obligations pour sécuriser son activité de coaching

Préparer la gestion administrative et commerciale de son entreprise de coaching en élaborant les documents comptables et réglementaires utiles afin d'assurer l'inscription de son activité en conformité avec la réglementation

Préparer les supports de communication digitale en identifiant les canaux adéquats pour leur diffusion afin de promouvoir les offres portées par la future entreprise de coaching

Mobiliser un dispositif de supervision afin de s'inscrire de manière pérenne dans un cadre éthique et déontologique clair

Encourager sa pratique de coach sur une veille opérationnelle permanente afin d'actualiser ses connaissances et sa pratique professionnelle

Développer un réseau professionnel en participant à des évènements ciblés afin de partager ses pratiques avec ses pairs

 Faire évoluer sa pratique professionnelle en s'appuyant sur son retour d'expérience et sur une veille opérationnelle métier afin d'améliorer sa pratique sur l'ensemble du processus de coaching

Modalités d'évaluation :

Rapport d'expérience : Analyse des besoins et contractualisation partie 1

Rapport d'expérience : Analyse des besoins et contractualisation partie 2

Mise en situation orale 1

Mise en situation orale 2

Mise en situation orale 3

Rapport d'expérience Coaching individuel

Rapport d'expérience Coaching collectif

Dossier projet

RNCP39614BC01 - Formaliser une demande de coaching professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un diagnostic complet du contexte de l'entreprise (secteur d'activité, enjeux, organisation, processus internes, prise en compte de l'interculturalité et de l'inclusion, etc.) afin d'avoir une vision globale de la situation

Analyser la demande spécifique du demandeur au regard des éléments récoltés sur le contexte et de la demande afin d'appréhender en profondeur les besoins et les attentes du client

Présenter le cadre du coaching et son identité professionnelle en s'appuyant sur les notions de confidentialité et sur le cadre déontologique des fédérations de coaching afin de s'assurer de l'adhésion du demandeur pour la démarche envisagée

Définir les objectifs de l'accompagnement proposé en vérifiant la possibilité réelle de sa mise en œuvre dans le cadre d'un coaching et les adaptations nécessaires en cas de client en situation de handicap afin de circonscrire le périmètre de l'accompagnement

Établir un contrat de coaching dans le respect de la réglementation légale et de la déontologie afin de garantir l'implication du client et le déroulement opérationnel du processus d'accompagnement

Conduire un entretien de formalisation en explicitant le contrat, les objectifs et les engagements des deux parties afin de poser le cadre des responsabilités mutuelles

Rapport d'expérience : Analyse des besoins et contractualisation partie 1

 À partir d'une ou plusieurs situation(s) réelle(s) de mise en œuvre de coaching, le candidat rédige un rapport d'expérience de 3 à 5 pages dans lequel il devra :

- Analyser le secteur d'activité de l'entreprise dans lequel s'inscrit la demande, de ses enjeux majeurs, de son organisation et de ses processus internes

- Réaliser une analyse complète de la demande en coaching en la confrontant aux informations récoltées sur l'entreprise

Les candidats devront choisir une situation réelle de coaching (avec l'accord du coaché ​​pour l'utilisation de ses données dans un cadre éducatif).

La confidentialité et l'anonymat du coaché ​​doivent être strictement respectés.

Mise en situation orale 1

Dans le cadre d'une mise en situation fournie par le certificateur et basé sur un scénario de rencontre initiale avec un client potentiel de coaching, incluant des détails spécifiques (par exemple, un client en situation de handicap), le candidat présente au client le cadre de l'accompagnement au client, à savoir :

- Les conditions du coaching (méthodologie, cadre déontologique...),

- Les objectifs de l'accompagnement en tenant compte de la situation du client, y comprennent les adaptations nécessaires pour un client en situation de handicap,

- La fréquence des séances et la durée du coaching

Durée totale : 35 minutes

Rapport d'expérience analyse des besoins et contractualisation partie 2

À partir d'une situation réelle de mise en œuvre de coaching, le candidat rédige un contrat de coaching (entreprise, coaché ​​et coach) à destination d'un client en incluant toutes les spécificités attendues

Pour évaluer la compétence C6 :

Mise en situation orale 2

Dans le cadre d'une mise en situation fournie par le certificateur, le contexte global de la situation étant imposé, le candidat conduit un entretien de formalisation avec son client

Durée totale : 35 minutes

RNCP39614BC02 - Mener un coaching professionnel individuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un climat propice aux échanges en mettant en œuvre des techniques d'écoute active afin de mettre en place un dialogue ouvert et constructif

Faciliter l'identification par le client de ses options, ressources disponibles et de ses obstacles à l'aide d'outils tels que la CNV, l'analyse transactionnelle, la visualisation et la projection, le QQQOCP, etc. afin de dégager les actions à entreprendre pour atteindre le ou les objectif(s) défini(s)

Établir un diagnostic de la situation du coaché ​​à partir de grilles d'analyse (niveaux logiques, RPBD, modèle d'Hudson, etc.) afin d'établir une stratégie d'intervention

Identifier les besoins d'apprentissage complémentaires au coaching au regard des compétences requises pour le coaché ​​afin de permettre le développement des compétences professionnelles dans un domaine précis

Établir un plan de progression pédagogique comprenant les objectifs, les modalités d'apprentissage afin de mettre en œuvre une séquence formative ciblée

Mettre en œuvre un processus d'évaluation des impacts des actions en s'appuyant sur des indicateurs de réussite afin de mesurer les progrès réalisés par le client

Réaliser le bilan des actions mises en place, des compétences acquises et des objectifs atteints afin de valider l'avancement du client

Adapter les séances de coaching individuel et les outils utilisés aux besoins évolutifs du client afin d'ajuster en continu l'accompagnement en cours

Accompagner le coaché ​​dans le déploiement des actions élaborées durant les séances afin de vérifier sa capacité à transposer ses acquis

Mise en situation orale 3 :

Dans le cadre d'une mise en situation fournie par le certificateur, le contexte global de la situation étant imposé, le candidat conduit une séance de coaching avec un client (joué par une tierce personne prévue à cet effet)

Durée totale : 45 minutes

Rapport d'expérience coaching individuel

À partir d'une ou plusieurs situation(s) réelle(s) de mise en œuvre de coaching individuel, le candidat rédige un rapport d'expérience de 12 à 17 pages dans lesquelles il devra :

- Présenter la description détaillée de la situation du coaché,

- Démontrer l'application d'une grille d'analyse (niveaux logiques, RPBD, modèle d'Hudson, etc.) pour examiner la situation,

- Identifier les problématiques clés du coaché,

- Analyser et identifier les besoins d'apprentissage complémentaires au coaching du client, liés à ses compétences professionnelles,

- Justifier ces besoins à travers une analyse détaillée,

- Élaborer un plan pédagogique incluant les objectifs, les modalités d'apprentissage et les ressources nécessaires,

- Présenter une séquence formative adaptée à la situation et aux besoins du coaché,

- Développer un processus d'évaluation, en définissant des indicateurs de réussite clairs,

- Proposer une méthode pour mesurer les progrès et l'impact des actions des entreprises,

- Dresser un bilan des actions mises en œuvre, des compétences développées et des objectifs atteints par le coaché,

- Analyser l'évolution du coaché ​​​​et l'efficacité des actions des entreprises,

- Démontrer comment les séances de coaching et les outils ont été adaptés en réponse aux besoins évolutifs du client,

- Fournir des exemples concrets d'adaptations et leur impact sur le processus de coaching,

- Expliquer les méthodes utilisées pour accompagner le coaché ​​dans l'application pratique de ses acquis,

- Évaluer l'efficacité de cet accompagnement et la capacité du coaché ​​à transposer ses acquis dans son environnement professionnel.

Les candidats devront choisir une situation réelle de coaching (avec l'accord du coaché ​​pour l'utilisation de ses données dans un cadre éducatif).

La confidentialité et l'anonymat du coaché ​​doivent être strictement respectés.

RNCP39614BC03 - Mener un coaching collectif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer la demande de coaching collectif auprès du commanditaire et des membres du groupe en explorant les différentes visions de la problématique afin d'avoir une vision globale de la situation

Formaliser le déroulement du coaching collectif en détaillant les conditions de mise en œuvre (logistiques, matérielles, spatiales, etc.), le déroulement et les contenus temporalisés et en intégrant les adaptations pour les personnes en situation de handicap le cas échéant afin de mettre en place des conditions optimales de travail de groupe

Créer les conditions favorables à la reproduction des phénomènes psycho-sociaux en œuvre dans le groupe à l'aide d'outils pédagogiques adaptés afin de permettre la prise de conscience collective de la ou des problématique(s) de groupe

Réguler les phénomènes de groupe en ajustant sa posture en temps réel afin de faciliter le processus en cours travaillé en coaching de groupe

Élaborer un plan d'action opérationnel en s'appuyant sur les prises de conscience réalisées collectivement afin de permettre la transposition

Réaliser les bilans intermédiaires ou finaux avec les commanditaires en l'informant de la mise en œuvre et de l'évolution du coaching collectif afin de vérifier l'adéquation de la démarche à la commande initiale

Mettre en place un suivi du plan d'action dans le temps afin de s'assurer des conditions de sa mise en œuvre et des gains réalisés pour le collectif

Rapport d'expérience coaching collectif

À partir d'une ou plusieurs situation(s) réelle(s) de mise en œuvre de coaching collectif, le candidat rédige un rapport d'expérience de 12 à 17 pages dans lesquelles il devra présenter :

- L'organisation commanditaire,

- Les objectifs initiaux du coaching collectif,

- Le cadrage de la demande de coaching collectif (exploration des visions de la problématique, la méthodologie de consultation du collectif, une synthèse des différentes visions...),

- Le déroulement du coaching collectif formalisé (objectifs, méthodes, outils, temporalité, adaptations éventuelles au handicap...),

- Une méthodologie de régulation des phénomènes de groupe,

- Un plan d'action opérationnel pour la transposition des prises de conscience,

- Un bilan intermédiaire et un bilan final de son coaching collectif,

- Le suivi post-coaching prévu

Les candidats devront choisir une situation réelle de coaching collectif (avec l'accord des coachés et de l'entreprise) pour l'utilisation de leurs données dans un cadre éducatif).

La confidentialité et l'anonymat des coachés doivent être strictement respectés.

RNCP39614BC04 - Créer son activité de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques de sa clientèle cible (besoins, attentes, profil…) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son offre de coaching

Définir le modèle économique du projet de création d'entreprise de coaching afin d'établir les fondements de sa gestion financière

Choisir une structure juridique optimale en considérant ses avantages et ses obligations pour sécuriser son activité de coaching

Préparer la gestion administrative et commerciale de son entreprise de coaching en élaborant les documents comptables et réglementaires utiles afin d'assurer l'inscription de son activité en conformité avec la réglementation

Préparer les supports de communication digitale en identifiant les canaux adéquats pour leur diffusion afin de promouvoir les offres portées par la future entreprise de coaching

Mobiliser un dispositif de supervision afin de s'inscrire de manière pérenne dans un cadre éthique et déontologique clair

Encourager sa pratique de coach sur une veille opérationnelle permanente afin d'actualiser ses connaissances et sa pratique professionnelle

Développer un réseau professionnel en participant à des évènements ciblés afin de partager ses pratiques avec ses pairs

Faire évoluer sa pratique professionnelle en s'appuyant sur son retour d'expérience et sur une veille opérationnelle métier afin d'améliorer sa pratique sur l'ensemble du processus de coaching

Dossier projet

Dans le cadre d'un dossier projet de 20 à 30 pages basé sur un projet concret d'installation, le candidat doit :

- Réaliser des études quantitatives et qualitatives pour analyser la clientèle cible et les concurrents.

- Présenter une analyse détaillée des besoins, attentes et profils de la clientèle, ainsi que des concurrents directs et indirects

- Définir le modèle économique du projet, y compris les sources de revenus, la structure de coûts, les stratégies de prix et les projections financières.

- Justifier le choix du modèle économique et sa viabilité

- Évaluer différentes structures juridiques et choisir la plus adaptée pour le projet.

- Présenter les avantages, inconvénients et obligations de la structure choisie

- Élaborer les documents comptables et réglementaires nécessaires à l'inscription et à la gestion de l'entreprise

- Créer des supports de communication pour l'entreprise de coaching

- Définir et justifier les canaux de diffusion choisis pour la promotion des offres de coaching

- Développer un plan pour l'intégration d'un dispositif de supervision dans la pratique du coaching et apporter des preuves de sa mise en œuvre

- Présenter l'importance de ce dispositif pour le maintien des normes éthiques et déontologiques

- Documenter la mise en place et le maintien d'une veille opérationnelle : sources utilisées, fréquence, impact sur la pratique

- Présenter les actions des entreprises pour développer un réseau professionnel

- Analyser comment le retour d'expérience et la veille opérationnelle ont contribué à l'évolution de la pratique du coaching : changements apportés, leçons tirées, améliorations observées

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est attribuée dès lors que chacun des 4 blocs de compétences est validé par l'obtention de la note minimale de 05/10. Les 4 blocs de compétences ne peuvent pas se compenser entre eux.

Chaque bloc de compétences validé indépendamment est acquis définitivement.

Secteurs d’activités :

Le métier de Coach Professionnel s'exerce dans tous les secteurs, dans les moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont souvent associées aux fonctions RH, de formation et d'encadrement.

Si certaines entreprises, notamment les grands groupes et les institutions publiques sont structurées pour mettre en œuvre du coaching professionnel en interne, la majorité des entreprises font appel à la prestation de service. En fait, ce métier s'exerce très majoritairement en tant qu'indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Coach Professionnel

Coach Professionnel-Consultant

Coach Professionnel - Formateur

Coach professionnel individuel, de groupe et d'équipe,

Coach en développement des compétences

Coach exécutif

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation n'encadre les activités du Coach professionnel

Néanmoins, il/elle devra prendre en compte la réglementation liée à la collecte, à l’usage des données personnelles et la protection de la vie privée et plus précisément le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 validé ou équivalent

Niveau 4 ou équivalent si le candidat justifie d'une expérience professionnelle d'au moins 5 dans la gestion d'équipe

Entretien d'entrée en formation avec le référent pédagogique de la formation « Coach Professionnel(le) »

Les conditions d'inscription sont vérifiées et validées lors du maintien d'admission par l'examen des pièces annexées au dossier de candidature par le référent pédagogique de chaque co-certificateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les conditions de présentation d'un candidat à la certification sont les suivantes :

Avoir été présent à au moins 80% des cours dispensés par les intervenants formateurs ;

Avoir réalisé au moins un accompagnement en coaching individuel et un accompagnement en coaching collectif.

Ces conditions sont vérifiées et validées par le référent

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes, ayant au minimum une année d'expérience professionnelle dans le coaching professionnel

- 2 membres internes aux co-certificateurs

- 3 coachs professionnels externes aux co-certificateurs

Les jurés ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu'ils évaluent.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé de 5 personnes :

un membre interne à chaque co-certificateur (soient 2 personnes) experts du coaching professionnel et bénéficiant d’au moins 1 an d’expérience

3 coachs externes (non-enseignant dans les écoles co-certificateurs) bénéficiant d’au moins 1 an d’expérience en tant que Coach Professionnel(le) titulaires d’un niveau 6 et qualifiés au titre de la certification visée

07-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 50 0 98 63 -
2022 30 0 100 71 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.academie-coaching.fr/

https://ici.coach/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35563 Coach Professionnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :