L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
13017 : Action humanitaire
33054 : Ressources humaines
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT BIOFORCE | 34040220500033 | - | https://www.institutbioforce.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Au cours des 40 dernières années, les principaux acteurs humanitaires se sont structurés et considérablement professionnalisés. Dans ce cadre et dans un souci d’efficacité, les différentes organisations opérationnelles (ONG, Nations Unies, Comité International de la Croix-Rouge…) recherchent du personnel spécifiquement qualifié pour mener à bien leurs interventions. En France et à l’international, il est possible désormais d’y exercer à long terme des métiers spécifiques. L’Institut Bioforce s’est inscrit dans cette évolution en mettant en place des spécialisations qui permettent aux stagiaires d’approfondir un domaine de compétence donné.
Les organismes employeurs sont les structures qui agissent dans des pays et zones géographiques où la population est en difficulté (pour des raisons climatiques, naturelles, économiques, politiques, etc.) :
- Organisations Non Gouvernementales (d’origine française, européenne et autres),
- Comité international de la Croix-Rouge, des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Organismes internationaux (dont les agences des Nations Unies).
La taille des organisations proposant des postes de Responsable ressources humaines et finances de l’action humanitaire est extrêmement variable, depuis des petites structures d’une dizaine de personnes jusqu’à des organisations de plusieurs milliers de collaborateurs.
Activités visées :
Fonction 1 : Gestion financière d’une mission humanitaire
- Encadrer l'équilibre financier de la mission
- Mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable
- Superviser la gestion de la trésorerie
- Participer à la mise en œuvre des relations contractuelles avec les bailleurs de fonds
Fonction 2 : Gestion des ressources humaines d’une mission humanitaire
- Organiser les équipes et superviser le processus de recrutement des personnels
- Mettre en œuvre et superviser la gestion juridique et administrative de l'emploi
- Définir et mettre en œuvre la politique sociale, la politique salariale et le processus de rémunération
- Mobiliser les personnels des équipes et développer leurs compétences
Fonction 3 : Gestion administrative et juridique d’une mission humanitaire
- Contribuer à établir un cadre juridique avec les autorités locales, les partenaires et les tiers
- Protéger juridiquement la mission
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique générale de classement et d’archivage.
Fonction 4 : Définition et mise en œuvre de la stratégie du département administratif RH et financier d’une mission humanitaire
- Coordonner le département administratif RH et financier
- Assurer le management des équipes du département administratif RH et financier
- Contribuer à définir et mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances)
Compétences attestées :
BLOC 1 : Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire
1.1 Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation
1.2 Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention
1.3 Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG
1.4 Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique
BLOC 2 : Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire
2.1 Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements
2.2 Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements, en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG
2.3 Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité
2.4 Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national (à l'aide de l'outil informatique) et dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique
2.5 Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle
BLOC 3 : Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire
3.1 Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention
3.2 Prévenir les risques juridiques et résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel
3.3 Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation
BLOC 4 : Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle
4.1 Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation
4.2 Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation
4.3 Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle
4.4 Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.
Modalités d'évaluation :
PERIODE DE FORMATION
Les quatre blocs de compétences font l’objet d’une évaluation selon les modalités suivantes :
1) Evaluations écrites sous forme de cas pratiques individuels ou d’exercices pratiques individuels sur ordinateur en centre de formation à l’issue de la période de formation,
2) Etudes de cas présentées en soutenance collective (par groupe de deux à quatre) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).
PERIODE D’APPLICATION ET D'EVALUATION DES COMPETENCES
3) Rapport écrit individuel d'observation et d'analyse de la pratique suite à cette période de six mois minimum en situation professionnelle
4) Rapport d'évaluation de la pratique professionnelle établi par l'employeur portant sur le savoir faire et le savoir être suite à cette période de six mois minimum en situation professionnelle en contexte humanitaire.
RNCP34529BC01 - Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1) Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation 2) Organiser et mettre en oeuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention 3) Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG 4) Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique |
Evaluations écrites sous forme de cas pratiques individuels (durée : 6h30) en centre de formation Exercices pratiques individuels sur ordinateur (tableur) (durée : 1h30) en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique). |
RNCP34529BC02 - Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1) Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements 2) Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements, en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG 3) Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité 4) Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national (à l'aide de l'outil informatique) et dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique 5) Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle |
Evaluations écrites sous forme de cas pratiques individuels (durée : 2h30 en centre de formation Présentation orale collective de 30 minutes devant un jury en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique). |
RNCP34529BC03 - Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1) Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention 2) Prévenir les risques juridiques et résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel 3) Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation |
Evaluation écrite individuelle sous forme de cas pratiques (durée : 2h) en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique). |
RNCP34529BC04 - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1) Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation 2) Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation 3) Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle 4) Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement. |
Evaluations écrites individuelles sous forme de cas pratiques (durée : 9h) en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation des Blocs de compétences :
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation. Les quatre blocs peuvent être évalués sur une même période de formation ou être obtenus individuellement pour les personnes ne souhaitant pas suivre l’ensemble de la formation.
Obtention de la certification
Pour pouvoir obtenir la certification, l’apprenant doit avoir validé les quatre blocs de compétences et ensuite effectuer une période d’application et d'évaluation des compétences en situation professionnelle de six mois minimum sur un poste de responsable ressources humaines et financières dans le secteur de l’action humanitaire.
Cette période d’application professionnelle fait l’objet d’une évaluation selon les modalités suivantes :
- Evaluation par la remise d’un rapport d’analyse de pratique professionnelle.
- Evaluation des compétences du métier par l’employeur.
L’ensemble des résultats est étudié par un jury de certification composé de professionnels du secteur (représentant employeurs et employés) qui décide de l’attribution de la certification des blocs de compétences et du Titre.
Secteurs d’activités :
Action humanitaire
Type d'emplois accessibles :
Responsable ressources humaines et finances
Responsable département ressources humaines et finances
Administrateur capitale
Administrateur base
Délégué administratif et financier
Coordinateur administratif et financier
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur |
16-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur |
16-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur |
16-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation) Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation) Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur |
16-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 30-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 8 | 1 | 43 | 43 | 71 |
2017 | 22 | 0 | 100 | 88 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1756 | Administrateur de la solidarité internationale |
RNCP6955 | Administrateur de la solidarité internationale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :