L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

Icon formacode

Formacode(s)

13017 : Action humanitaire

32654 : Gestion financière comptabilité

33054 : Ressources humaines

32136 : Conduite projet international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2029

Niveau 6

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

13017 : Action humanitaire

32654 : Gestion financière comptabilité

33054 : Ressources humaines

32136 : Conduite projet international

28-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT BIOFORCE 34040220500033 Bioforce https://www.bioforce.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable ressources humaines et finances apporte un soutien direct aux équipes qui mettent en œuvre les projets de solidarité sur le terrain (coordinateurs de projets, médecins…) en assurant la gestion des ressources humaines, en garantissant l’équilibre financier des programmes et le respect des procédures de gestion

Activités visées :

Mise en place et organisation opérationnelle de son service RH/ finances 

Management des équipes du service RH et finances de l’organisation humanitaire

Encadrement de l'équilibre financier des opérations de l’organisation humanitaire

Accompagnement, suivi et contrôle financier auprès des équipes opérationnelles sur le terrain

Accompagnement des équipes opérationnelles sur les aspects administratif et juridique de la gestion des ressources humaines 

Élaboration, mise en œuvre et suivi de la politique RH de l’organisation humanitaire

Compétences attestées :

Définir les axes stratégiques, le périmètre d’activité et les objectifs du service RHF, à partir de la stratégie opérationnelle de l’organisation et des autres services en s'appuyant sur l’analyse du contexte local, de ses acteurs, des risques dans les zones d'intervention et sur les procédures internes et la réglementation en vigueur afin d’établir un plan d’action du service

Dimensionner les moyens financiers, humains et matériels du service (budget équipes etc) à partir des objectifs et du périmètre d’action définis afin d'anticiper les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son activité

Participer à l'enregistrement de l'organisation et à l'établissement des relations contractuelles et réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention afin de contribuer à établir un cadre juridique clair avec les autorités locales, les partenaires et les tiers

Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques lié à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation afin de garantir l’accessibilité, la traçabilité et la sécurité des données

Assurer le recrutement, l’intégration, l'accompagnement, la formation et l’évaluation de ses collaborateurs en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, niveau d’autonomie), en fixant des objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés à la stratégie de l’organisation, afin de contribuer au renforcement de la dynamique d’équipe et des compétences de ses membres 

Prévenir et /ou gérer un conflit impliquant des membres de son équipe en régulant les tensions et les comportements problématiques à l’aide de feedback et de processus de négociation définis afin de maintenir un cadre de travail le plus harmonieux possible dans un contexte organisationnel et humanitaire complexe

Assurer le respect des procédures de l’ensemble des services de l’organisation par son équipe notamment les procédures de sûreté / sécurité et les procédures de prévention des abus en s’assurant que ses membres comprennent et respectent le code de conduite et les consignes de sûreté / sécurité afin de mener des actions qui ne mettent pas en danger et qui ne menacent pas la dignité des salariés, partenaires et bénéficiaires

Elaborer et consolider les différents budgets de l’organisation, leur contrôle et leur pilotage en lien avec les autres services en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation afin de garantir l'équilibre financier de l’organisation tout en répondant aux engagements des projets opérationnels

Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable en utilisant les outils adaptés, selon les procédures et le cadre comptable de l’organisation et du pays d'intervention afin de garantir la transparence, le respect des procédures des bailleurs de fonds ainsi que du principe de diligence raisonnable 

Superviser la gestion de la trésorerie en anticipant, organisant et sécurisant les flux de trésorerie en fonction des besoins et des comptes des projets et dans le respect des procédures de l'organisation afin que les ressources financières disponibles soient suffisantes pour répondre aux engagements de l'organisation

Développer des outils financiers opérationnels, pour accompagner les équipes dans le suivi financier de leurs projets dans le respect des spécificités et contraintes de leurs partenaires techniques et financiers et  des procédures en place afin de limiter les risque de non-conformité

Mettre en œuvre des procédures et des moyens d'identification, de prévention et de gestion des risques financiers y compris la corruption, l'utilisation abusive des ressources et les conflits d’intérêt en assurant la formation des équipes de l’organisation au respect de ces procédures et en prenant des mesures appropriées si des risques sont identifiés afin de garantir l'éthique financière de l’organisation 

Participer à la mise en œuvre et au suivi des relations contractuelles avec les partenaires techniques et financiers en apportant son soutien et son expertise des procédures financières aux demandes de financement, en proposant des amendements budgétaires et en mettant en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements afin de maintenir un niveau de confiance mutuelle élevé et pérenne avec les partenaires techniques et financiers dans le respect de leurs règles contractuelles

Assurer la gestion administrative et juridique des équipes en respectant le cadre légal du pays d'intervention et les procédures internes de l’organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et en identifiant les risques juridiques afin de protéger l’organisation, les équipes et les projets mis en place

Mettre en place les conditions d'un dialogue social constructif en proposant un cadre pour établir une relation de confiance entre les managers et les représentants du personnel en vue de favoriser une gestion du personnel efficace, non discriminatoire et transparente au sein de l'organisation 

Piloter la politique de rémunération ainsi que l'organisation de la paie du personnel national dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique afin de garantir un niveau de rémunération qui respecte les équilibres économiques 

Piloter les processus de recrutement, d’intégration et d’évaluation des personnels, dans le respect de valeurs inclusives (prenant en compte, l’interculturalité, le genre, le handicap) en lien avec les équipes opérationnelles et en coordonnant le dimensionnement et la composition des équipes, afin de répondre aux projets et besoins opérationnels de l’organisation 

Contribuer à la gestion des parcours de carrière du personnel national et international, (évaluation, formation, promotion, mobilité, etc) en collaboration avec les managers et en alignant ces actions sur la stratégie globale de l'organisation afin de favoriser la fidélisation du personnel et la performance de l'organisation

Développer et mettre en place une procédure de prévention des comportements à risque et des abus afin de s’assurer que l’organisation interdise toute forme d'exploitation, de harcèlement de discrimination ainsi que toute utilisation abusive des ressources ou pouvoirs dans le but de protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des équipes et populations locales 

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques - études de cas collective basées sur des situations professionnelles humanitaires réelles ou fictives avec remise de productions écrites - soutenance orale devant jury

Remise d'un rapport réflexif d'analyse d'une pratique professionnelle 

 

 

RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les axes stratégiques, le périmètre d’activité et les objectifs du service RHF, à partir de la stratégie opérationnelle de l’organisation et des autres services en s'appuyant sur l’analyse du contexte local, de ses acteurs, des risques dans les zones d'intervention et sur les procédures internes et la réglementation en vigueur afin d’établir un plan d’action du service

Dimensionner les moyens financiers, humains et matériels du service (budget équipes etc.) à partir des objectifs et du périmètre d’action définis afin d'anticiper les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son activité

Participer à l'enregistrement de l'organisation et à l'établissement des relations contractuelles et réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention afin de contribuer à établir un cadre juridique clair avec les autorités locales, les partenaires et les tiers

Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques lié à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation afin de garantir l’accessibilité, la traçabilité et la sécurité des données

Assurer le recrutement, l’intégration, l'accompagnement, la formation et l’évaluation de ses collaborateurs en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, niveau d’autonomie), en fixant des objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés à la stratégie de l’organisation, afin de contribuer au renforcement de la dynamique d’équipe et des compétences de ses membres 

Épreuve sur table individuelle écrite : cas pratique avec questions de compréhension et d’analyse relatives à la situation professionnelle décrite

Etude de cas collective basée sur une situation professionnelle humanitaire réelle ou fictive avec remise de productions écrites (dont une qui sera réalisée de manière individuelle)

Echange avec un jury

RNCP39843BC02 - Assurer la gestion financière d'une organisation humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et consolider les différents budgets de l’organisation, leur contrôle et leur pilotage en lien avec les autres services en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation afin de garantir l'équilibre financier de l’organisation tout en répondant aux engagements des projets opérationnels

Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable en utilisant les outils adaptés, selon les procédures et le cadre comptable de l’organisation et du pays d'intervention afin de garantir la transparence, le respect des procédures des bailleurs de fonds ainsi que du principe de diligence raisonnable.

Superviser la gestion de la trésorerie en anticipant, organisant et sécurisant les flux de trésorerie en fonction des besoins et des comptes des projets et dans le respect des procédures de l'organisation afin que les ressources financières disponibles soient suffisantes pour répondre aux engagements de l'organisation

Développer des outils financiers opérationnels, pour accompagner les équipes dans le suivi financier de leurs projets dans le respect des spécificités et contraintes de leurs partenaires techniques et financiers et  des procédures en place afin de limiter les risque de non-conformité

Mettre en œuvre des procédures et des moyens d'identification, de prévention et de gestion des risques financiers y compris la corruption, l'utilisation abusive des ressources et les conflits d’intérêt en assurant la formation des équipes de l’organisation au respect de ces procédures et en prenant des mesures appropriées si des risques sont identifiés afin de garantir l'éthique financière de l’organisation 

Participer à la mise en œuvre et au suivi des relations contractuelles avec les partenaires techniques et financiers en apportant son soutien et son expertise des procédures financières aux demandes de financement, en proposant des amendements budgétaires et en mettant en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements afin de maintenir un niveau de confiance mutuelle élevé et pérenne avec les partenaires techniques et financiers dans le respect de leurs règles contractuelles

Épreuve sur table individuelle écrite : cas pratique avec questions de compréhension et d’analyse relatives à la situation professionnelle décrite

Etude de cas collective basée sur une situation professionnelle humanitaire réelle ou fictive avec remise de productions écrites (dont une qui sera réalisée de manière individuelle).

Echange avec un jury 

RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la gestion administrative et juridique des équipes en respectant le cadre légal du pays d'intervention et les procédures internes de l’organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et en identifiant les risques juridiques afin de protéger l’organisation, les équipes et les projets mis en place

Mettre en place les conditions d'un dialogue social constructif en proposant un cadre pour établir une relation de confiance entre les managers et les représentants du personnel en vue de favoriser une gestion du personnel efficace, non discriminatoire et transparente au sein de l'organisation  

Piloter la politique de rémunération ainsi que l'organisation de la paie du personnel national dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique afin de garantir un niveau de rémunération qui respecte les équilibres économiques 

Piloter les processus de recrutement, d’intégration et d’évaluation des personnels, dans le respect de valeurs inclusives (prenant en compte, l’interculturalité, le genre, le handicap) en lien avec les équipes opérationnelles et en coordonnant le dimensionnement et la composition des équipes, afin de répondre aux projets et besoins opérationnels de l’organisation.

Contribuer à la gestion des parcours de carrière du personnel national et international, (évaluation, formation, promotion, mobilité, etc.) en collaboration avec les managers et en alignant ces actions sur la stratégie globale de l'organisation afin de favoriser la fidélisation du personnel et la performance de l'organisation

Développer et mettre en place une procédure de prévention des comportements à risque et des abus afin de s’assurer que l’organisation interdise toute forme d'exploitation, de harcèlement de discrimination ainsi que toute utilisation abusive des ressources ou pouvoirs dans le but de protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des équipes et populations locales

Épreuve sur table individuelle écrite : cas pratique avec questions de compréhension et d’analyse relatives à la situation professionnelle décrite

Etude de cas collective basée sur une situation professionnelle humanitaire réelle ou fictive avec remise de productions écrites (dont une qui sera réalisée de manière individuelle).

Echange avec un jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider le titre de Responsable RH et finances de l'action humanitaire par la voie d'accès formation, les candidats doivent avoir validé les 3 blocs de compétences du titre et réalisé une épreuve finale. 

En plus de la validation des 3 blocs de compétences, les candidats  doivent réaliser et remettre un rapport réflexif d’analyse de pratique professionnelle (15 pages maximum) restituant une ou deux expérience(s) vécue(s) en situation professionnelle. Le candidat devra expliciter notamment les problématiques rencontrées en lien avec l’ensemble des compétences du référentiel et les solutions et adaptations envisagées pour y faire face. Le jury sera particulièrement attentif lors de l’évaluation de ce rapport à la mise en œuvre coordonnée des compétences, notamment relationnelles et comportementales relevant des différents blocs et spécifiques à l’exercice du métier dans des contextes de sécurité instables.

Cette épreuve finale pourra s’appuyer sur différentes situations professionnelles rencontrées par le candidat : 

Une expérience professionnelle en contexte humanitaire ou en RH ou en finances avant la période de formation

ou/ et une situation professionnelle lors d’une période en alternance dans une organisation humanitaire 

ou/et des travaux effectués pendant la période de formation au sein d’organisations partenaires 

ou à défaut durant une période de stage ou en emploi de 3 mois après la période de formation.

 

Secteurs d’activités :

Les contextes d'emploi sont des contextes humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer. 

Le responsable des ressources humaines et financières de l'action humanitaire exerce ses activités principalement au sein d'organisations humanitaires locales, nationales et internationales. C'est à dire au sein d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), Agences des Nations Unies (UN), Mouvement de la Croix Rouge/Croissant Rouge, Associations de la société civile nationale - en France ou à l'étranger, dans les sièges des organisations ou sur les terrains d'intervention.

 

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emploi accessibles sont des emplois qui mèlent des fonctions liées à la gestion des ressources humaines et à la gestion financière ou comptable. Ce sont aussi des emplois qui peuvent être spécialisé dans les RH ou dans la gestion financière / comptable - particulièrement dans les organisations de taille importante.

Chargé de gestion financière​

Coordinateur finances​

Coordinateur RH​

Coordinateur services support​

Coordinateur budgétaire et comptable

Grant Officer​ / chargé des subventions

Responsable administratif et financier​

Responsable RH​

Responsable finance​s

Comptable ​ou Comptable principal​

Chargé des RH et finances ​

Administrateur RH et finances

 

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’y a pas de réglementation spécifique pour le métier des responsables des ressources humaines et financières. Cependant les RRHF  ont néanmoins une obligation forte de connaître et de se conformer aux droits et aux normes des pays dans lesquels ils interviennent, en matière de règles financières et de droit du travail et parfois de réglementation spécifique concernant les organisations “étrangères” présentes sur un territoire (fiscalité, déclaration d’activité, etc.). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle en gestion financière, gestion des ressources humaines, juridique, secteur commercial ou bancaire

ET être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 minimum (diplôme, titre…) 

Les recrutements se font sur dossier. Par exception et pour les personnes ne justifiant pas de 2 ans d’expériences professionnelle , les candidats devront justifier d’un niveau 6 minimum :  les candidatures seront étudiées au cas par cas après entretien individuel. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité.

Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat

28-11-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité.

Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat

28-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité.

Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat

28-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité.

Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat

28-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 22 0 92 85 -
2022 36 3 100 79 89
2021 23 1 100 92 85

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34529 Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :