L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
Formacode(s)
13017 : Action humanitaire
32654 : Gestion financière comptabilité
33054 : Ressources humaines
32136 : Conduite projet international
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT BIOFORCE | 34040220500033 | Bioforce | https://www.bioforce.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable ressources humaines et finances apporte un soutien direct aux équipes qui mettent en œuvre les projets de solidarité sur le terrain (coordinateurs de projets, médecins…) en assurant la gestion des ressources humaines, en garantissant l’équilibre financier des programmes et le respect des procédures de gestion
Activités visées :
Mise en place et organisation opérationnelle de son service RH/ finances
Management des équipes du service RH et finances de l’organisation humanitaire
Encadrement de l'équilibre financier des opérations de l’organisation humanitaire
Accompagnement, suivi et contrôle financier auprès des équipes opérationnelles sur le terrain
Accompagnement des équipes opérationnelles sur les aspects administratif et juridique de la gestion des ressources humaines
Élaboration, mise en œuvre et suivi de la politique RH de l’organisation humanitaire
Compétences attestées :
Définir les axes stratégiques, le périmètre d’activité et les objectifs du service RHF, à partir de la stratégie opérationnelle de l’organisation et des autres services en s'appuyant sur l’analyse du contexte local, de ses acteurs, des risques dans les zones d'intervention et sur les procédures internes et la réglementation en vigueur afin d’établir un plan d’action du service
Dimensionner les moyens financiers, humains et matériels du service (budget équipes etc) à partir des objectifs et du périmètre d’action définis afin d'anticiper les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son activité
Participer à l'enregistrement de l'organisation et à l'établissement des relations contractuelles et réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention afin de contribuer à établir un cadre juridique clair avec les autorités locales, les partenaires et les tiers
Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques lié à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation afin de garantir l’accessibilité, la traçabilité et la sécurité des données
Assurer le recrutement, l’intégration, l'accompagnement, la formation et l’évaluation de ses collaborateurs en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, niveau d’autonomie), en fixant des objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés à la stratégie de l’organisation, afin de contribuer au renforcement de la dynamique d’équipe et des compétences de ses membres
Prévenir et /ou gérer un conflit impliquant des membres de son équipe en régulant les tensions et les comportements problématiques à l’aide de feedback et de processus de négociation définis afin de maintenir un cadre de travail le plus harmonieux possible dans un contexte organisationnel et humanitaire complexe
Assurer le respect des procédures de l’ensemble des services de l’organisation par son équipe notamment les procédures de sûreté / sécurité et les procédures de prévention des abus en s’assurant que ses membres comprennent et respectent le code de conduite et les consignes de sûreté / sécurité afin de mener des actions qui ne mettent pas en danger et qui ne menacent pas la dignité des salariés, partenaires et bénéficiaires
Elaborer et consolider les différents budgets de l’organisation, leur contrôle et leur pilotage en lien avec les autres services en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation afin de garantir l'équilibre financier de l’organisation tout en répondant aux engagements des projets opérationnels
Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable en utilisant les outils adaptés, selon les procédures et le cadre comptable de l’organisation et du pays d'intervention afin de garantir la transparence, le respect des procédures des bailleurs de fonds ainsi que du principe de diligence raisonnable
Superviser la gestion de la trésorerie en anticipant, organisant et sécurisant les flux de trésorerie en fonction des besoins et des comptes des projets et dans le respect des procédures de l'organisation afin que les ressources financières disponibles soient suffisantes pour répondre aux engagements de l'organisation
Développer des outils financiers opérationnels, pour accompagner les équipes dans le suivi financier de leurs projets dans le respect des spécificités et contraintes de leurs partenaires techniques et financiers et des procédures en place afin de limiter les risque de non-conformité
Mettre en œuvre des procédures et des moyens d'identification, de prévention et de gestion des risques financiers y compris la corruption, l'utilisation abusive des ressources et les conflits d’intérêt en assurant la formation des équipes de l’organisation au respect de ces procédures et en prenant des mesures appropriées si des risques sont identifiés afin de garantir l'éthique financière de l’organisation
Participer à la mise en œuvre et au suivi des relations contractuelles avec les partenaires techniques et financiers en apportant son soutien et son expertise des procédures financières aux demandes de financement, en proposant des amendements budgétaires et en mettant en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements afin de maintenir un niveau de confiance mutuelle élevé et pérenne avec les partenaires techniques et financiers dans le respect de leurs règles contractuelles
Assurer la gestion administrative et juridique des équipes en respectant le cadre légal du pays d'intervention et les procédures internes de l’organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et en identifiant les risques juridiques afin de protéger l’organisation, les équipes et les projets mis en place
Mettre en place les conditions d'un dialogue social constructif en proposant un cadre pour établir une relation de confiance entre les managers et les représentants du personnel en vue de favoriser une gestion du personnel efficace, non discriminatoire et transparente au sein de l'organisation
Piloter la politique de rémunération ainsi que l'organisation de la paie du personnel national dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique afin de garantir un niveau de rémunération qui respecte les équilibres économiques
Piloter les processus de recrutement, d’intégration et d’évaluation des personnels, dans le respect de valeurs inclusives (prenant en compte, l’interculturalité, le genre, le handicap) en lien avec les équipes opérationnelles et en coordonnant le dimensionnement et la composition des équipes, afin de répondre aux projets et besoins opérationnels de l’organisation
Contribuer à la gestion des parcours de carrière du personnel national et international, (évaluation, formation, promotion, mobilité, etc) en collaboration avec les managers et en alignant ces actions sur la stratégie globale de l'organisation afin de favoriser la fidélisation du personnel et la performance de l'organisation
Développer et mettre en place une procédure de prévention des comportements à risque et des abus afin de s’assurer que l’organisation interdise toute forme d'exploitation, de harcèlement de discrimination ainsi que toute utilisation abusive des ressources ou pouvoirs dans le but de protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des équipes et populations locales
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques - études de cas collective basées sur des situations professionnelles humanitaires réelles ou fictives avec remise de productions écrites - soutenance orale devant jury
Remise d'un rapport réflexif d'analyse d'une pratique professionnelle
RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les axes stratégiques, le périmètre d’activité et les objectifs du service RHF, à partir de la stratégie opérationnelle de l’organisation et des autres services en s'appuyant sur l’analyse du contexte local, de ses acteurs, des risques dans les zones d'intervention et sur les procédures internes et la réglementation en vigueur afin d’établir un plan d’action du service Dimensionner les moyens financiers, humains et matériels du service (budget équipes etc.) à partir des objectifs et du périmètre d’action définis afin d'anticiper les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son activité Participer à l'enregistrement de l'organisation et à l'établissement des relations contractuelles et réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention afin de contribuer à établir un cadre juridique clair avec les autorités locales, les partenaires et les tiers Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques lié à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation afin de garantir l’accessibilité, la traçabilité et la sécurité des données Assurer le recrutement, l’intégration, l'accompagnement, la formation et l’évaluation de ses collaborateurs en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, niveau d’autonomie), en fixant des objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés à la stratégie de l’organisation, afin de contribuer au renforcement de la dynamique d’équipe et des compétences de ses membres |
Épreuve sur table individuelle écrite : cas pratique avec questions de compréhension et d’analyse relatives à la situation professionnelle décrite Etude de cas collective basée sur une situation professionnelle humanitaire réelle ou fictive avec remise de productions écrites (dont une qui sera réalisée de manière individuelle) Echange avec un jury |
RNCP39843BC02 - Assurer la gestion financière d'une organisation humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer et consolider les différents budgets de l’organisation, leur contrôle et leur pilotage en lien avec les autres services en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation afin de garantir l'équilibre financier de l’organisation tout en répondant aux engagements des projets opérationnels Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable en utilisant les outils adaptés, selon les procédures et le cadre comptable de l’organisation et du pays d'intervention afin de garantir la transparence, le respect des procédures des bailleurs de fonds ainsi que du principe de diligence raisonnable. Superviser la gestion de la trésorerie en anticipant, organisant et sécurisant les flux de trésorerie en fonction des besoins et des comptes des projets et dans le respect des procédures de l'organisation afin que les ressources financières disponibles soient suffisantes pour répondre aux engagements de l'organisation Développer des outils financiers opérationnels, pour accompagner les équipes dans le suivi financier de leurs projets dans le respect des spécificités et contraintes de leurs partenaires techniques et financiers et des procédures en place afin de limiter les risque de non-conformité Mettre en œuvre des procédures et des moyens d'identification, de prévention et de gestion des risques financiers y compris la corruption, l'utilisation abusive des ressources et les conflits d’intérêt en assurant la formation des équipes de l’organisation au respect de ces procédures et en prenant des mesures appropriées si des risques sont identifiés afin de garantir l'éthique financière de l’organisation Participer à la mise en œuvre et au suivi des relations contractuelles avec les partenaires techniques et financiers en apportant son soutien et son expertise des procédures financières aux demandes de financement, en proposant des amendements budgétaires et en mettant en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements afin de maintenir un niveau de confiance mutuelle élevé et pérenne avec les partenaires techniques et financiers dans le respect de leurs règles contractuelles |
Épreuve sur table individuelle écrite : cas pratique avec questions de compréhension et d’analyse relatives à la situation professionnelle décrite Etude de cas collective basée sur une situation professionnelle humanitaire réelle ou fictive avec remise de productions écrites (dont une qui sera réalisée de manière individuelle). Echange avec un jury |
RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la gestion administrative et juridique des équipes en respectant le cadre légal du pays d'intervention et les procédures internes de l’organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et en identifiant les risques juridiques afin de protéger l’organisation, les équipes et les projets mis en place Mettre en place les conditions d'un dialogue social constructif en proposant un cadre pour établir une relation de confiance entre les managers et les représentants du personnel en vue de favoriser une gestion du personnel efficace, non discriminatoire et transparente au sein de l'organisation Piloter la politique de rémunération ainsi que l'organisation de la paie du personnel national dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique afin de garantir un niveau de rémunération qui respecte les équilibres économiques Piloter les processus de recrutement, d’intégration et d’évaluation des personnels, dans le respect de valeurs inclusives (prenant en compte, l’interculturalité, le genre, le handicap) en lien avec les équipes opérationnelles et en coordonnant le dimensionnement et la composition des équipes, afin de répondre aux projets et besoins opérationnels de l’organisation. Contribuer à la gestion des parcours de carrière du personnel national et international, (évaluation, formation, promotion, mobilité, etc.) en collaboration avec les managers et en alignant ces actions sur la stratégie globale de l'organisation afin de favoriser la fidélisation du personnel et la performance de l'organisation Développer et mettre en place une procédure de prévention des comportements à risque et des abus afin de s’assurer que l’organisation interdise toute forme d'exploitation, de harcèlement de discrimination ainsi que toute utilisation abusive des ressources ou pouvoirs dans le but de protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des équipes et populations locales |
Épreuve sur table individuelle écrite : cas pratique avec questions de compréhension et d’analyse relatives à la situation professionnelle décrite Etude de cas collective basée sur une situation professionnelle humanitaire réelle ou fictive avec remise de productions écrites (dont une qui sera réalisée de manière individuelle). Echange avec un jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider le titre de Responsable RH et finances de l'action humanitaire par la voie d'accès formation, les candidats doivent avoir validé les 3 blocs de compétences du titre et réalisé une épreuve finale.
En plus de la validation des 3 blocs de compétences, les candidats doivent réaliser et remettre un rapport réflexif d’analyse de pratique professionnelle (15 pages maximum) restituant une ou deux expérience(s) vécue(s) en situation professionnelle. Le candidat devra expliciter notamment les problématiques rencontrées en lien avec l’ensemble des compétences du référentiel et les solutions et adaptations envisagées pour y faire face. Le jury sera particulièrement attentif lors de l’évaluation de ce rapport à la mise en œuvre coordonnée des compétences, notamment relationnelles et comportementales relevant des différents blocs et spécifiques à l’exercice du métier dans des contextes de sécurité instables.
Cette épreuve finale pourra s’appuyer sur différentes situations professionnelles rencontrées par le candidat :
Une expérience professionnelle en contexte humanitaire ou en RH ou en finances avant la période de formation
ou/ et une situation professionnelle lors d’une période en alternance dans une organisation humanitaire
ou/et des travaux effectués pendant la période de formation au sein d’organisations partenaires
ou à défaut durant une période de stage ou en emploi de 3 mois après la période de formation.
Secteurs d’activités :
Les contextes d'emploi sont des contextes humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.
Le responsable des ressources humaines et financières de l'action humanitaire exerce ses activités principalement au sein d'organisations humanitaires locales, nationales et internationales. C'est à dire au sein d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), Agences des Nations Unies (UN), Mouvement de la Croix Rouge/Croissant Rouge, Associations de la société civile nationale - en France ou à l'étranger, dans les sièges des organisations ou sur les terrains d'intervention.
Type d'emplois accessibles :
Les types d'emploi accessibles sont des emplois qui mèlent des fonctions liées à la gestion des ressources humaines et à la gestion financière ou comptable. Ce sont aussi des emplois qui peuvent être spécialisé dans les RH ou dans la gestion financière / comptable - particulièrement dans les organisations de taille importante.
Chargé de gestion financière
Coordinateur finances
Coordinateur RH
Coordinateur services support
Coordinateur budgétaire et comptable
Grant Officer / chargé des subventions
Responsable administratif et financier
Responsable RH
Responsable finances
Comptable ou Comptable principal
Chargé des RH et finances
Administrateur RH et finances
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de réglementation spécifique pour le métier des responsables des ressources humaines et financières. Cependant les RRHF ont néanmoins une obligation forte de connaître et de se conformer aux droits et aux normes des pays dans lesquels ils interviennent, en matière de règles financières et de droit du travail et parfois de réglementation spécifique concernant les organisations “étrangères” présentes sur un territoire (fiscalité, déclaration d’activité, etc.).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle en gestion financière, gestion des ressources humaines, juridique, secteur commercial ou bancaire
ET être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 minimum (diplôme, titre…)
Les recrutements se font sur dossier. Par exception et pour les personnes ne justifiant pas de 2 ans d’expériences professionnelle , les candidats devront justifier d’un niveau 6 minimum : les candidatures seront étudiées au cas par cas après entretien individuel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat |
28-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat |
28-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat |
28-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 3 membres dont 2 membres, représentants professionnels. Les membres du Jury doivent avoir un niveau de qualification au moins équivalent à celui de la certification. Ils sont externes au certificateur, ayant au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’administration, des RH, et/ou de la finance dans l’action humanitaire ou la solidarité. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat |
28-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire | RNCP36705 - Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale | RNCP36705BC05 - Manager les ressources humaines |
RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire | RNCP37425 - Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire |
RNCP37425BC01 - Gérer le projet de service d'une organisation de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui conjugue utilité sociale et gestion budgétaire maîtrisée ET RNCP37425BC02 - Manager en proximité les activités et les acteurs d'un service d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) |
RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire ET RNCP39843BC02 - Assurer la gestion financière d'une organisation humanitaire |
RNCP35534 - Responsable en gestion financière et contrôle de gestion |
RNCP35534BC01 - Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise et du service dédié ET RNCP35534BC02 - Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation ET RNCP35534BC03 - Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise ET RNCP35534BC04 - Manager l'équipe comptable et/ou financière |
RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire ET RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire |
RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC05 - Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation |
RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire ET RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire |
RNCP37270 - Manager de programmes internationaux - humanitaire et développement | RNCP37270BC03 - Management des équipes en lien avec le programme/projet de solidarité internationale |
RNCP39843BC02 - Assurer la gestion financière d'une organisation humanitaire | RNCP29764 - Licence Professionnelle - Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion (fiche nationale) |
RNCP29764BC08 - Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation ET RNCP29764BC09 - Management et animation d'équipe |
RNCP39843BC02 - Assurer la gestion financière d'une organisation humanitaire ET RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire |
RNCP30067 - Licence Professionnelle - Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (fiche nationale) |
RNCP30067BC07 - Mise en œuvre des obligations comptables ET RNCP30067BC08 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation |
RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire | RNCP35376 - BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines |
RNCP35376BC02 - Aider à la prise de décision ET RNCP35376BC05 - Gérer le développement des ressources humaines |
RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire | RNCP38442 - Responsable ressources humaines |
RNCP38442BC03 - Déployer une gestion des emplois et de développement des compétences ET RNCP38442BC04 - Accompagner et conseiller les managers et les opérationnels dans le déploiement des outils RH |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39843BC01 - Concevoir et piloter l’organisation du service RH et finances d’une action humanitaire ET RNCP39843BC02 - Assurer la gestion financière d'une organisation humanitaire ET RNCP39843BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et des ressources humaines d’une organisation humanitaire |
RNCP34529 - Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire |
RNCP34529BC01 - Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire ET RNCP34529BC02 - Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire ET RNCP34529BC03 - Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire ET RNCP34529BC04 - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/04/2002 |
Arrêté du 27 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Administrateur de la solidarité internationale avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014 |
30/03/2020 |
Date de décision : 30-03-2020 - Durée de l'enregistrement en années : 5 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 30/03/2025
|
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Administrateur de la solidarité internationale" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 09 août 2019. |
21/04/2007 |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-03-2020
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 22 | 0 | 92 | 85 | - |
2022 | 36 | 3 | 100 | 79 | 89 |
2021 | 23 | 1 | 100 | 92 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34529 | Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :