L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39070 - Grade_Master - Affaires internationales et développement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
122 : Economie
Formacode(s)
13154 : Économie
34287 : Logistique internationale
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | Université Paris Dauphine - PSL | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La mention “Affaires Internationales et Développement” (AID) propose une palette cohérente et solide de parcours dans les domaines des relations internationales et du développement, qui se déclinent au niveau des cinq types d'acteurs : Etats, institutions, associations et organisations non gouvernementales, entreprises et ménages.
La mention « AID » mobilise les différentes disciplines représentées à l’université dans l’enseignement et la recherche et qui abordent les questions internationales : économie, sociologie, sciences politiques, gestion, finance, droit. Elle vise à certifier des professionnels dans les métiers de l’international en leur donnant les connaissances et les compétences spécifiques aux métiers préparés, notamment : expertise économique, responsabilité de projets, recherche et étude en économie internationale et développement, responsabilité sociale des entreprises, commerce et affaires internationales, logistique, gestion et transformation des conflits.
Les connaissances et compétences à acquérir sont adaptées à ces différentes spécialisations que ce soit au niveau des thématiques (affaires internationales, économie internationale et développement, diagnostic économique, développement durable, gestion et résolution des conflits, chaine logistique d’approvisionnement), des techniques (économétrie, enquêtes, optimisation, modélisation) ou des disciplines (économie, droit, gestion, sociologie et science politique, mathématiques, statistiques).
Au-delà de ces connaissances techniques, les étudiants sont sensibilisés aux problématiques de recherche, au travail personnel et en groupe et à l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Ils doivent acquérir une formation professionnelle sur le terrain à l’occasion de stages en entreprises, dans les administrations ou dans les laboratoires de recherche.
Activités visées :
- Conception et conduite d’enquêtes statistiques
- Modélisation économique
- Analyses statistiques et économétriques
- Analyse conjoncturelle
- Rédaction d’études économiques
- Optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- Gestion de plateformes logistiques
- Chefferie de projets
- Evaluation des politiques publiques
- Analyse des marchés financiers·
- Gestion des conflits
- Conduite du changement dans les organisations
- Enseignement et recherche
Compétences attestées :
- Appréhender les principaux enjeux internationaux
- Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne
- Comprendre les stratégies des acteurs
- Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie
- Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
- Mener une recherche documentaire
- Trier et synthétiser différentes sources d’information
- Choisir les outils pertinents pour mener une analyse
- Analyser des situations complexes
- Faire preuve d’esprit critique
- Connaître les principaux enjeux internationaux
- Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne
- Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques
- Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie
- Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
- Écrire et converser en anglais
- Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais
- Maîtriser les outils de la communication moderne
- Présenter son travail devant une audience internationale
- Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales
- Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales
- Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations
- Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits
- Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique
- Travailler en groupe
- Hiérarchiser les priorités
- Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires
- Travailler et agir de manière autonome
- Être force de proposition
- Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.
RNCP34547BC01 - Modéliser le comportement des acteurs de l'économie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhender les principaux enjeux internationaux Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne Comprendre les stratégies des acteurs Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
RNCP34547BC02 - Contribuer à la production scientifique de haut niveau en sciences économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mener une recherche documentaire Trier et synthétiser différentes sources d’information Choisir les outils pertinents pour mener une analyse Analyser des situations complexes Faire preuve d’esprit critique |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
RNCP34547BC03 - Modéliser le comportement des agents de l'économie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Connaître les principaux enjeux internationaux Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
RNCP34547BC04 - Communiquer dans un contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Écrire et converser en anglais, Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais Maîtriser les outils de la communication moderne Présenter son travail devant une audience internationale |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
RNCP34547BC05 - Anticiper les effets des politiques économiques à l’échelle nationale et internationale et aider à la décision publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
RNCP34547BC06 - Gérer un projet et les relations interpersonnelles afférentes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Travailler en groupe Hiérarchiser les priorités Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires Travailler et agir de manière autonome Être force de proposition Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Secteurs d’activités :
Tout type d'entreprise
Type d'emplois accessibles :
Attaché culturel
Chargé de mission/responsable développement Durable
Chargé de mission/responsable RSE
Chargé de plaidoyer
Chargé d’études économiques
Chargé d’études logistiques
Chef de projet de développement
Chef de projet, chef de mission en résolution/gestion de conflit et développement
Chef de projet culturel
Chef de projet logistique
Chef de projet en organisation
Conjoncturiste
Conseiller politique
Consultant en intelligence économique
Consultant en organisation
Economètre
Economiste d’entreprise
Enseignant-chercheur en économie
Responsable communication et relations publiques
Responsable de la logistique approvisionnement et distribution
Responsable de plateforme logistique
Responsable des prévisions des ventes
Responsable d’enquêtes terrain
Responsable financement de projets
Supply chain manager
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/04/2002 |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/04/2014 |
Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
28/12/2019 |
Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
19/04/2012 |
Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
- |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date de publication de la fiche | 22-04-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
dauphine.psl.eu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-04-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27432 | DGE_GM - Sciences des organisations, mention Affaires internationales et développement, parcours Affaires internationales. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). |
RNCP19943 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Affaires internationales et développement, parcours Supply-chain internationale |
RNCP20969 | DGE_GM - Sciences des organisations, mention Affaires internationales et développement, Parcours Diagnostic économique international |
RNCP27434 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Affaires internationales et développement, parcours Développement durable et organisations. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39070 | Grade_Master - Affaires internationales et développement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :