L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39077 - Grade_Master - Contrôle, Audit, Reporting financier
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
Formacode(s)
31459 : Audit qualité
32098 : Audit entreprise
32626 : Analyse financière
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Master CARF propose une formation aux métiers d’audit, de contrôle de gestion et de contrôle financier. Près d’un tiers de nos étudiants suivent leurs études en apprentissage. Auditeurs financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs et contrôleurs internes, inspecteurs, risk managers, consolidateurs, cadres financiers, consultants en finances ou en organisation : quelle que soit la carrière choisie, les profils de nos diplômés sont très recherchés par les recruteurs. Les études se déroulent sur deux ans : une première année en tronc commun (Master 1), une seconde (Master 2) pour vous spécialiser en choisissant parmi quatre parcours de spécialisation, dont l’un en partenariat avec l’Université d’état de Saint-Pétersbourg (Russie).
Activités visées :
- Audit financier
- Contrôle de gestion
- Audit interne
- Contrôle interne
- Risk management
- Conseil en management de la performance
Compétences attestées :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement
- Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie
- Produire un diagnostic financier
- Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model
- Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
- Identifier les indicateurs de performance clés
- Utiliser les outils d’aide à la décision
- Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation
- Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés
- Être force de proposition auprès des décideurs
- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance
- Mettre en place des procédures de contrôle interne
- Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques
- Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…)
- Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données
- Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
- Piloter des démarches d’amélioration des processus
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Maîtriser les normes IFRS
- Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises
- Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité
- Auditer les comptes d’une organisation
- Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité
- Analyser et présenter des résultats
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC01 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie Produire un diagnostic financier Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP34548BC02 - Concevoir et animer les systèmes de pilotage de la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les indicateurs de performance clés Utiliser les outils d’aide à la décision Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés Être force de proposition auprès des décideurs Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP34548BC03 - Conduire des actions en Risk management, audit interne et contrôle interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place des procédures de contrôle interne Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) Piloter des démarches d’amélioration des processus |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP34548BC04 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP34548BC05 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP34548BC06 - Appuyer la transformation dans son contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP34548BC07 - Assurer les fonctions de Comptabilité et d’audit externe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les normes IFRS Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité Auditer les comptes d’une organisation Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité Analyser et présenter des résultats |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités de l’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Secteurs d’activités :
Tout type d’entreprise
Etablissements d’enseignement supérieur, universités
Cabinets d’audit et de conseil
Centres d’étude et de recherches des Organismes de normalisation nationaux (Conseil National de la Comptabilité) et internationaux (Bureau International des Normes Comptables, International Accounting Standard Board (IASB)…)
Centres d’étude et de recherches des Associations et organisations de comptables (Ordre des Experts Comptables (OEC), Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)…)
Type d'emplois accessibles :
Risk manager
Consultant en management de la performance
Contrôleur interne
Auditeur financier
Contrôleur de gestion
Auditeur interne
Chercheur
Enseignant-chercheur
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/04/2002 | Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/04/2014 |
Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
19/04/2012 |
Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
28/12/2019 |
Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l’attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l’Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
- |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date de publication de la fiche | 22-04-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Dauphine.psl.eu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-04-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20913 | DGE_GM - Sciences des organisations, mention Contrôle, audit, reporting, Parcours Conseil et recherche en audit et contrôle |
RNCP20922 | DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Contrôle, Audit et Reporting, parcours Financial Control |
RNCP20920 | DGE_GM - Sciences des organisations, mention Contrôle, audit, reporting, Parcours Contrôle, gouvernance et stratégies |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39077 | Grade_Master - Contrôle, Audit, Reporting financier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :