L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39078 - Grade_Master - Management et Organisation
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
32043 : Conseil entreprise
32047 : Création entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La mention est créée dans un contexte de profondes mutations des organisations. Pour partie, les transformations sont digitales et sociétales. Les technologies numériques ont conduit à des disruptions dans les modèles d’affaires et les stratégies de beaucoup d’organisations et d’entreprises en particulier et ce faisant, elles ont fait évoluer les façons de se coordonner et de faire coopérer les acteurs au sein des organisations et les organisations entre elles. Les transformations sont aussi liées aux rapports nouveaux au travail et à de multiples évolutions sociologiques et culturelles. Enfin, pour partie, les évolutions sont aussi liées aux changements importants du contexte international et de contextes socio-politiques locaux. Dans ce contexte, la mention a pour objectif de certifier des membres de comité de direction, des cadres supérieurs, des chefs de projet, des experts en stratégie, en organisation et en management.
Activités visées :
- Apport de réponses opérationnelles aux enjeux de l'engagement pour les organisations et les collaborateurs
- Conception de pratiques managériales ou du design organisationnel
- Développement d’approches de conseil et mise en œuvre de processus de changements organisationnels et managériaux
- Conception de modèles d’affaires classiques ou socialement innovants
- Gestion d’établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines
- Définition et développement d’une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels
- Articulation entre le contexte institutionnel et les politiques spécifiques de développement d’un côté et le fonctionnement du secteur privé de l’autre permettant de travailler dans les ONG de développement
- Maîtriser les outils et les techniques fondamentales de management nécessaires pour gérer des projets à l’international ou créer sa propre entreprise
- Responsabilités managériales dans des univers socio-culturels spécifiques
- Analyse des situations concrètes avec des perspectives théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension du problème
- Argumenter la crédibilité d’une analyse et d’une recommandation stratégique
- Appréhender les grands enjeux de la stratégie des entreprises dans l’environnement actuel
- Articuler les approches économiques et les approches sociales dans une vision complexe des situations d’entreprise
- Méthodes d’analyse des phénomènes stratégiques et organisationnels
- Techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...)
- Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations
- Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets
- Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement
- Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet
- Modélisation, optimisation des processus et compréhension de la transversalité des processus
- Capacité d'analyse d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation
- Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action
- Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs
- Construire une stratégie financière performante
- Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets
- Développer l’entreprise à l’international
- Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan
Compétences attestées :
- Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche
- Développer une capacité à initier et à manager des projets
- Mettre en œuvre des démarches de conduite du changement
- Identifier les leviers de la transformation des organisations
- Mettre en place une démarche conseil et/ou d'accompagnement
- Etablir un diagnostic de la structure et du mode de fonctionnement d'une organisation
- Mobiliser les enjeux politiques, sociaux, culturels d'un contexte organisationnel donné
- Comprendre les processus participant à la création de valeur de l'organisation
- Articuler analyse de l'organisation avec les outils d'analyse financière et stratégique
- Mettre en oeuvre les techniques de management et de gestion d'équipe
- Mettre en place un leadership adapté aux situations
- Motiver et organiser les équipes
- Développer une communication efficace
- Faire évoluer ses pratiques de management
- Comprendre les enjeux des grandes transformations organisationnelles, stratégiques liées à la digitalisation
- Appréhender les grandes stratégies à l'ère du digital
- Identifier les grandes mutations du travail
- Repérer les grands modèles d'organisation et de stratégie contemporains et passés
- Innover en matière de pratiques de management
- Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises
- Maîtriser les spécificités des pratiques de management locales
- Articuler organisation et stratégie de l'organisation avec les marchés, les politiques de régulation et d'intervention locales
- Maîtriser les cadres méthodologiques de l'analyse stratégique
- Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux Identifier les leviers de performance, les mécanismes d'incitation et les points clés d'une stratégie
- Décliner en plans opérationnels des choix stratégiques décidés
Modalités d'évaluation :
Études de cas
Challenge étudiants
Mémoire
Travaux en groupe
Restitutions d’articles académiques
Ateliers de conception innovante
réalisation d’un projet individuel
Stages
RNCP34556BC01 - Développer et piloter des démarches de gestion de projet et de conduite du changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche Développer une capacité à initier et à manager des projets Mettre en œuvre des démarches de conduite du changement Identifier les leviers de la transformation des organisations Mettre en place une démarche conseil et/ou d'accompagnement |
Challenges étudiants (hackathon, etc.) Etudes de cas Stages |
RNCP34556BC02 - Modéliser et comprendre le fonctionnement des organisations, leurs processus et transversalités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un diagnostic de la structure et du mode de fonctionnement d'une organisation Mobiliser les enjeux politiques, sociaux, culturels d'un contexte organisationnel donné Comprendre les processus participant à la création de valeur de l'organisation Articuler analyse de l'organisation avec les outils d'analyse financière et stratégique |
Challenges étudiants (hackathon, etc.) Etudes de cas Stages Mémoire Restitutions d'articles académiques |
RNCP34556BC03 - Animer une équipe et des hommes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en oeuvre les techniques de management et de gestion d'équipe Mettre en place un leadership adapté aux situations Motiver et organiser les équipes Développer une communication efficace Faire évoluer ses pratiques de management |
Mises en situation Stages Ateliers de conception innovante |
RNCP34556BC04 - Analyser et provoquer les transformations du travail, du management en contexte de transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les enjeux des grandes transformations organisationnelles, stratégiques liées à la digitalisation Appréhender les grandes stratégies à l'ère du digital Identifier les grandes mutations du travail Repérer les grands modèles d'organisation et de stratégie contemporains et passés Innover en matière de pratiques de management |
Challenges étudiants (hackathon, etc.) Etudes de cas Ateliers de conception innovante Stages Mémoire Restitutions d'articles académiques |
RNCP34556BC05 - Resituer un projet, des pratiques de management dans un contexte international et / ou interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises Maîtriser les spécificités des pratiques de management locales Articuler organisation et stratégie de l'organisation avec les marchés, les politiques de régulation et d'intervention locales |
Etudes de cas Stages |
RNCP34556BC06 - Analyser l'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les cadres méthodologiques de l'analyse stratégique Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux Identifier les leviers de performance, les mécanismes d'incitation et les points clés d'une stratégie Décliner en plans opérationnels des choix stratégiques décidés |
Challenges étudiants (hackathon, etc.) Etudes de cas Stages Mémoire Restitutions d'articles académiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Challenges étudiants (hackathon, etc.), Etudes de cas, Stages, Mémoire, Restitutions d'articles académiques, Mises en situation, Ateliers de conception innovante, réalisation d’un projet individuel
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Secteurs d’activités :
Tout type d’entreprise ou organisation publique ou privée
Type d'emplois accessibles :
Consultant en management et en organisation
Chef de projet PMO
Chef de projet transformation
Entrepreneur
Business developper
Enseignant chercheur en sciences de gestion
Administrateur
Responsable de dispositifs entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux
Chargé de mission ou projet auprès d'ONG internationales
Chargé de mission pour la direction générale
Business analyst
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/04/2002 |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/04/2014 |
Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
28/12/2019 |
Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
19/04/2012 |
Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
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Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 22-04-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Dauphine.psl.eu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-04-2020 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39078 | Grade_Master - Management et Organisation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :