L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32025 : Stratégie entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme Grade de Master Management et Organisation répond à plusieurs objectifs dans un contexte où les entreprises et les organisations sont confrontées à des défis complexes liés à la gestion des ressources humaines, à la dynamique organisationnelle et à l'adaptation aux changements économiques et sociaux : 

  • Certification de leaders et de managers compétents : La certification vise des professionnels capables de diriger et de gérer efficacement des équipes, des projets et des organisations dans des environnements variés et en évolution constante. 

  • Développement de compétences en gestion stratégique : En mettant l'accent sur les aspects stratégiques du management et de l'organisation, la certification permettra aux diplômés d'analyser les enjeux concurrentiels, de formuler des stratégies et de prendre des décisions éclairées pour atteindre les objectifs organisationnels. 

  • Réponse aux besoins en expertise organisationnelle : Dans un environnement où la capacité à gérer le changement, à favoriser l'innovation et à promouvoir la collaboration est essentielle, les certifiés seront dotés des compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des initiatives de transformation organisationnelle. 

  • Promotion de la performance et de la compétitivité des entreprises : En certifiant des managers compétents et agiles, le grade Master contribue à renforcer la performance et la compétitivité des entreprises en les dotant des ressources humaines et organisationnelles nécessaires pour prospérer dans un environnement concurrentiel. 

  • Développement d'une approche éthique et responsable du management : Avec un accent sur la responsabilité sociale des entreprises et l'éthique professionnelle, les managers certifiés seront conscients des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques et capables de concilier les intérêts des différentes parties prenantes. 

En somme, le grade Master Management et Organisation répond à une demande croissante pour des managers compétents et responsables en offrant une certification axée sur le développement des compétences en leadership, en gestion stratégique et en gestion du changement. 

Activités visées :

  • Apport de réponses opérationnelles aux enjeux de l'engagement pour les organisations et les collaborateurs  
  • Conception de pratiques managériales ou du design organisationnel  
  • Développement d’approches de conseil et mise en œuvre de processus de changements organisationnels et managériaux  
  • Conception de modèles d’affaires classiques ou socialement innovants  
  • Gestion d’établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines  
  • Définition et développement d’une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels  
  • Articulation entre le contexte institutionnel et les politiques spécifiques de développement d’un côté et le fonctionnement du secteur privé de l’autre permettant de travailler dans les ONG de développement  
  • Maîtriser les outils et les techniques fondamentales de management nécessaires pour gérer des projets à l’international ou créer sa propre entreprise  
  • Responsabilités managériales dans des univers socio-culturels spécifiques  
  • Analyse des situations concrètes avec des perspectives théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension du problème  
  • Argumenter la crédibilité d’une analyse et d’une recommandation stratégique  
  • Appréhender les grands enjeux de la stratégie des entreprises dans l’environnement actuel  
  • Articuler les approches économiques et les approches sociales dans une vision complexe des situations d’entreprise  
  • Méthodes d’analyse des phénomènes stratégiques et organisationnels  
  • Techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...)  
  • Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations  
  • Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets  
  • Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement  
  • Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet  
  • Modélisation, optimisation des processus et compréhension de la transversalité des processus  
  • Capacité d'analyse d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation  
  • Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action  
  • Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs  
  • Construire une stratégie financière performante  
  • Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets  
  • Développer l’entreprise à l’international  
  • Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan 

 

Compétences attestées :

Compétences transversales  

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Compétences spécifiques 

  • Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène  
  • Identifier les leviers de performance, les mécanismes d’incitations et les points clés d’une stratégie  
  • Concevoir des stratégies innovantes adaptées aux facteurs environnementaux et sociétaux  
  • Impulser des modes de travail alternatifs (et un management créatif)  
  • Expérimenter des solutions innovantes  
  • Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène  
  • Comprendre les interactions entre l’organisation et ses parties prenantes  
  • Identifier les processus participant à la création de valeur de l’entreprise / organisation  
  • Analyser l’organisation avec les outils d’analyse organisationnelle, stratégique et financière  
  • Concevoir et mobiliser les outils et méthodes de la gestion de projet  
  • Mobiliser les acteurs concernés  
  • Identifier des leviers de transformation des organisations   
  • Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement et conduite du changement  
  • Travailler en équipe en tenant compte des individualités de chacun  
  • Contribuer à l’évolution du collectif  
  • Collaborer avec les outils adaptés  
  • Développer une communication efficace  
  • Adopter un leadership transformationnel  
  • Évaluer ses pratiques managériales de manière réflexive  
  • Construire une problématique à partir de situations complexes  
  • Mobiliser les modèles et cadres théoriques utiles pour éclairer un problème complexe  
  • Concevoir une méthodologie appropriée pour la résolution de problèmes dans un cadre éthique  
  • Produire des connaissances robustes et actionnables au sein des entreprises et organisations 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés : 

  • Études de cas  
  • Challenge étudiants   
  • Mémoire  
  • Travaux en groupe  
  • Restitutions d’articles académiques  
  • Ateliers de conception innovante  
  • Réalisation d’un projet individuel   
  • Stages 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel. 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de Master. 

RNCP39078BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

 

  • Mémoire 
  • Étude de cas 
  • Rapport de stage 
  • Restitution d’articles scientifiques 
  • Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.) 

RNCP39078BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
  • Mémoire 
  • Restitutions d'articles académiques 
  • Étude de cas  
  • Rapport de stage 

 

RNCP39078BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Mémoire 

Restitutions d'articles académiques 

 

RNCP39078BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 
  • Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.) 
  • Études de cas 
  • Rapport de stage 

 

RNCP39078BC05 - Répondre aux grands défis et crises grâce à l’innovation en management et stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène  

  • Identifier les leviers de performance, les mécanismes d’incitations et les points clés d’une stratégie  

  • Concevoir des stratégies innovantes adaptées aux facteurs environnementaux et sociétaux  

  • Impulser des modes de travail alternatifs (et un management créatif)  

  • Proposer des solutions innovantes  

Mémoire 

Étude de cas 

Rapport de stage 

Restitution orale d’ateliers de conception innovante 

Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.) 

 

 

RNCP39078BC06 - Mener un diagnostic d’une organisation dans son écosystème avec une approche plurielle 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les interactions entre l’organisation et ses parties prenantes  
  • Identifier les processus participant à la création de valeur de l’organisation  
  • Analyser l’organisation avec les outils d’analyse organisationnelle, stratégique et financière  
  • Mémoire 
  • Restitution orale d’ateliers de conception innovante 
  • Étude de cas 
  • Rapport de stage 
  • Livrables projets : challenges étudiants (hackathon, etc.) 
  • Restitutions d'articles académiques 

RNCP39078BC07 - Piloter les démarches de management de projets, de transformation et de conduite du changement 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser en les adaptant les outils et méthodes du management de projet  
  • Mobiliser les acteurs concernés  
  • Identifier des leviers de transformation des organisations   
  • Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement et de conduite du changement  

 

  • Étude de cas 
  • Rapport de stage 
  • Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.) 

RNCP39078BC08 - Exercer son leadership en contexte 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe en tenant compte des individualités, de la problématique du handicap et de l'accessibilité de chacun,
  • Contribuer à l’évolution du collectif  
  • Collaborer avec les outils adaptés  
  • Développer une communication efficace  
  • Adopter un leadership transformationnel  
  • Évaluer ses pratiques managériales de manière réflexive
  • Livrables projets : projets transverses 
  • Mises en situation 
  • Rapport de Stage 
  • Restitution orale d’ateliers de conception innovante 

RNCP39078BC09 - Mobiliser une démarche scientifique pour résoudre des problèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire une problématique à partir de situations complexes  
  • Mobiliser les modèles et cadres théoriques utiles pour éclairer un problème complexe  
  • Concevoir une méthodologie appropriée pour la résolution de problèmes dans un cadre éthique  
  • Produire des connaissances robustes et actionnables au sein des entreprises et organisations 
  • Mémoire 
  • Restitution d’articles académiques 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification Grade de Master Management et Organisation de l’Université Paris Dauphine – PSL est obtenue par la validation de 9 blocs de compétence identifiés. 

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprise dans tout secteur d'activité

 

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet, produit, secteur, publicité 
  • Chargé d’études, de communication et e-communication  
  • Trafic manager 
  • Responsable marketing et digital 
  • Directeur commercial 
  • Cadre dans la distribution
  • Responsable export  
  • Responsable merchandising
  • Category manager  

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS)  en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent. 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
En contrat d’apprentissage X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
Après un parcours de formation continue X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
En contrat de professionnalisation X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
Par candidature individuelle X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 404 - 90 - -
2021 444 - 90 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34556 Grade_Master - Management et Organisation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :