L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35047 : Secrétariat assistanat direction
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE IGS - CIEFA | 33264146300028 | CIEFA Groupe IGS (Institut Gestion Sociale) | https://www.ciefalyon.com/ |
GROUPE IGS - CIEFA | 33264146300028 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’inscrit dans un contexte d’évolution des compétences professionnelles des métiers de l’assistanat administratif qui font appel à un renforcement des compétences dans les domaines des ressources humaines et de la gestion et relation commerciale dans ses différentes composantes, notamment dans les TPE et PME.
L’assistant(e) doit pouvoir répondre à des premiers niveaux de tâches et activités permettant de soulager efficacement le/la manager.
Activités visées :
Les activités de l’Assistant (e) Responsable Unité Opérationnelle s’articulent autour de l’assistanat et du soutien au manager, du traitement de dossiers spécifiques liés aux particularités de la direction concernée, des enjeux conjoncturels, des priorités définies par les directions y compris dans un contexte international.
Les activités sont les suivantes :
- Traiter l’information et la communication en interne et en externe d’un service et /ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Organiser et gérer les activités d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Assister et aider à la décision pour un service et/ou une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Contribuer à gérer la relation commerciale d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Contribuer à gérer les Ressources Humaines d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Contribuer à l’administration financière et comptable d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
Compétences attestées :
Traiter l’information et la communication en interne et en externe d’un service et /ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Rechercher les informations justes et utiles (consulter, collecter, actualiser)
- Traiter l’information, l’organiser, la mettre à disposition, la conserver
- Créer et adapter des outils de communication internes et externes
- Diffuser les outils de communication, veiller à leur utilisation, assister les utilisateurs
- Diffuser l’information en adaptant sa communication écrite et/ou orale aux situations et aux interlocuteurs y compris en anglais
- Respecter les éléments juridiques de diffusion et du contenu de l’information
- Utiliser et respecter les éléments contribuant à la sécurité du système d’information
Organiser et gérer les activités d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Organiser l’emploi du temps du manager
- Organiser les déplacements du manager et des collaborateurs
- Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement majeur
- Relayer les impératifs de réalisation et de production des actions (en lien avec le manager)
- Utiliser les logiciels et progiciels de l’entreprise et proposer de nouveaux outils
- Contribuer à la gestion d’un projet (définir le planning de réalisation, contrôler les étapes de mise en place, proposer des actions correctives, analyser les résultats…)
Assister et aider à la décision pour un service et/ou une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Rechercher les informations justes et utiles à la prise de décision
- Réaliser un diagnostic du service et/ou de l’entreprise
- Préparer des outils d’aide à la décision
- Proposer des solutions (identifier les contraintes, analyser les coûts, comparer et présenter les solutions…)
- Décliner la mise en œuvre des solutions retenues et proposer, le cas échéant, des actions correctives
- Présenter et analyser les résultats
Contribuer à gérer la relation commerciale d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Organiser la veille sur les marchés et les appels d’offre
- Identifier les fournisseurs et élaborer des critères de sélection
- Organiser une veille sur le droit des affaires (droit commercial, droit européen…) en application des demandes du manager.
- Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement des clients et/ou des fournisseurs
- Gérer un litige fournisseur
- Gérer et suivre l’administration des ventes (propositions, contrats, suivis de commandes, livraisons, facturations, règlements, relances, réclamations…)
- Traiter les commandes fournisseurs
Contribuer à gérer les Ressources Humaines d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Réaliser une veille opérationnelle en droit social (code du travail et réglementations)
- Participer au processus de recrutement (lister les compétences liées au poste, réaliser le profil de poste, diffuser l’annonce, planifier les sessions de recrutement…)
- Participer à la réalisation des procédures d’intégration et contribuer à l’accueil des nouveaux salariés et stagiaires
- Participer à la constitution et gestion des dossiers administratifs du personnel (absence, congés, formation…) A5.2 C4 – Préparer les éléments variables de paie
Contribuer à l’administration financière et comptable d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
- Recueillir et organiser les éléments budgétaires et comptables de l’entreprise ou du service
- Participer à l’établissement du budget d’une activité et/ou d’une mission
- Participer au suivi et à l’analyse du budget.
- Élaborer et renseigner un tableau de bord.
- Facturer et suivre les règlements
Modalités d'évaluation :
- Étude de cas
- Mises en situation professionnelle
- Rapport écrit normé
- Présentation orale
RNCP34620BC01 - Traiter l'information et la communication en interne et en externe d'un service et/ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher les informations justes et utiles (consulter, collecter, actualiser) Traiter l’information, l’organiser, la mettre à disposition, la conserver Créer et adapter des outils de communication internes et externes Diffuser les outils de communication, veiller à leur utilisation, assister les utilisateurs Diffuser l’information en adaptant sa communication écrite et/ou orale aux situations et aux interlocuteurs y compris en anglais Respecter les éléments juridiques de diffusion et du contenu de l’information Utiliser et respecter les éléments contribuant à la sécurité du système d’information |
Évaluation par le tuteur ou le N+1 (grille d’évaluation des compétences) Rapport écrit normé une situation d’entreprise et soutenance orale Etude de cas Mise en situation professionnelle en anglais |
RNCP34620BC02 - Organiser et gérer les activités d'un service et/ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser l’emploi du temps du manager Organiser les déplacements du manager et des collaborateurs Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement majeur Relayer les impératifs de réalisation et de production des actions (en lien avec le manager) Utiliser les logiciels et progiciels de l’entreprise et proposer de nouveaux outils Contribuer à la gestion d’un projet (définir le planning de réalisation, contrôler les étapes de mise en place, proposer des actions correctives, analyser les résultats…) |
Évaluation par le tuteur ou le N+1 (grille d’évaluation des compétences) Rapport écrit sur une situation d’entreprise et soutenance orale |
RNCP34620BC03 - Assister et aider à la décision pour un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher les informations justes et utiles à la prise de décision Réaliser un diagnostic du service et/ou de l’entreprise Préparer des outils d’aide à la décision Proposer des solutions (identifier les contraintes, analyser les coûts, comparer et présenter les solutions…) Décliner la mise en œuvre des solutions retenues et proposer, le cas échéant, des actions correctives Présenter et analyser les résultats |
Evaluation par le tuteur ou le N+1 (grille d’évaluation des compétences) Rapport écrit sur une situation d’entreprise et soutenance orale Compétences évaluées sur grille à 5 niveaux (de non évaluable à expert) |
RNCP34620BC04 - Contribuer à la relation commerciale d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser la veille sur les marchés et les appels d’offre Identifier les fournisseurs et élaborer des critères de sélection Organiser une veille sur le droit des affaires (droit commercial, droit européen…) en application des demandes du manager. Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement des clients et/ou des fournisseurs Gérer un litige fournisseur Gérer et suivre l’administration des ventes (propositions, contrats, suivis de commandes, livraisons, facturations, règlements, relances, réclamations…) Traiter les commandes fournisseurs |
Evaluation par le tuteur ou le N+1 (grille d’évaluation des compétences) Mise en situation professionnelle en entreprise et/ou en centre de formation Compétences évaluées sur grille à 5 niveaux (de non évaluable à expert) |
RNCP34620BC05 - Contribuer à l’administration des ressources humaines d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille opérationnelle en droit social (code du travail et réglementations) Participer au processus de recrutement (lister les compétences liées au poste, réaliser le profil de poste, diffuser l’annonce, planifier les sessions de recrutement…) Participer à la réalisation des procédures d’intégration et contribuer à l’accueil des nouveaux salariés et stagiaires Participer à la constitution et gestion des dossiers administratifs du personnel (absence, congés, formation…) Préparer les éléments variables de paie |
Évaluation par le tuteur ou le N+1 (grille d’évaluation des compétences) Etude de cas Compétences évaluées sur grille à 5 niveaux (de non évaluable à expert) |
RNCP34620BC06 - Contribuer à l’administration financière et comptable d’un service et/ou d’une entreprise (y compris dans un contexte international)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recueillir et organiser les éléments budgétaires et comptables de l’entreprise ou du service Participer à l’établissement du budget d’une activité et/ou d’une mission Participer au suivi et à l’analyse du budget Élaborer, renseigner et analyser un tableau de bord Facturer et suivre les règlements |
Évaluation par le tuteur ou le N+1 (grille d’évaluation des compétences) Etude de cas Compétences évaluées sur grille à 5 niveaux (de non évaluable à expert) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est découpée en 6 blocs de compétences. L’obtention de la totalité des blocs, complétée par la production d’un rapport écrit sur une situation d’entreprise et soutenance orale, permet d’obtenir la pleine certification du titre « Assistant Responsable Unité Opérationnelle ». Aucun des blocs n’est optionnel. Un certificat de maîtrise des compétences est délivré pour chaque bloc.
Secteurs d’activités :
L’Assistant(e) Responsable Unité Opérationnelle exerce ses fonctions dans tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes privés ou publics, à vocation internationale souvent). Il est le collaborateur d’un ou d’une responsable ou d’un groupe de responsables. Il assiste le (ou les) Responsables sur l’ensemble des missions (y compris dans un contexte international).
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) Manager, Assistant(e) de Direction, Assistant(e) Commerciale, Assistant(e) Ressources Humaines, Assistant(e) d’un service technique
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1604 - Assistanat de direction
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé ou niveau 4 avec expérience professionnelle ou bénévole.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 Plus précisément, le directeur du centre de formation ou son représentant, un représentant de l’organisme de formation et 3 professionnels extérieurs au centre de formation. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 5 |
- | |
Par expérience | X |
Deux représentants qualifiés de la profession + un représentant du titre |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP34029 |
BTS Support à l'Action Managériale |
partielle |
RNCP23937 |
Assistant de direction(s) |
partielle |
RNCP34211 |
Assistant de direction |
partielle |
RNCP34143 |
Titre professionnel Assistant de direction |
partielle |
RNCP26733 |
Attaché de direction |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an avec effet au 27 mai 2018 jusqu'au 4 janvier 2020. |
27/05/2015 |
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de responsable unité opérationnelle" avec effet au 30 avril 2010, jusqu'au 27 mai 2018. |
Date de décision | 29-05-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 26 | 0 | 95 | 81 | 81 |
2017 | 20 | 0 | 85 | 65 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ciefalyon.com/formation-alternance-lyon/titre-niveau-iii-assistante-responsable-unite-operationnelle/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22978 | Assistant(e) de responsable unité opérationnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :