L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE FRANCO ALLEMANDE COMMERCE INDU | 78435993700025 | - | https://www.francoallemand.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le commerce bilatéral entre la France et l’Allemagne est très important, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la France est le troisième partenaire économique de l’Allemagne. Selon Business France la présence allemande en France est estimée à environ 4600 entreprises employant plus de 310 000 personnes.
L’importance de cette relation économique fait que le profil du « Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand » est particulièrement recherché par les entreprises, grâce à ses connaissances des marchés, ses compétences commerciales, ses compétences en matière de communication et d’adaptation interculturelle, ses compétences liées au développement de l’activité des entreprises dans les pays francophones, germanophones et anglophones,ainsi que la maîtrise des langues (français, allemand et anglais).
En termes d’emploi dans les entreprises franco-allemandes, cette spécificité se traduit par des embauches sur des postes à responsabilités et d’encadrement dans les services Marketing, Achat, Commercial, Service Après-Vente (SAV) et Administration des ventes et sur des postes tels que : chef de Produit, chef de Marché, ingénieur d’Affaires, acheteur, cadre Export, responsable SAV ou administration des ventes.
Les entreprises concernées par cette certification sont des entreprises tournées vers l’international : les filiales françaises de sociétés allemandes, les sociétés françaises exportatrices de produits, notamment sur le marché allemand et les sociétés françaises importatrices de produits allemands.
Les entreprises concernées sont des grands groupes industriels, des PME/PMI, ETI ainsi que des start-ups allemandes et françaises. Par ailleurs, évoluant dans des environnements qui se complexifient et qui entraînent des changements profonds du métier pratiqué et donc des compétences nécessaires, les titulaires de la certification sont amenés à occuper des fonctions de plus en plus polyvalentes, à responsabilités et d’encadrement.
Activités visées :
Le Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand a la responsabilité du développement de l’activité commerciale à l’import/export entre la France et l’Allemagne et/ou sur d’autres marchés à l’export, ainsi que de la gestion et coordination d’un réseau de clients et prospects.
Il est l’interlocuteur privilégié sur le plan interculturel entre la France et l’Allemagne par ses connaissances et compétences attestées en langue et culture allemande et française, par le rôle d’interface qu’il remplit notamment avec la maison-mère, en Allemagne ou en France, et les différents acteurs de la politique commerciale.
Il possède une expertise centrée sur la compréhension et l’exploitation des données culturelles et économiques de marchés cibles pour accroître le chiffre d’affaires de son entreprise. Selon la taille de l’entreprise (TPE, PME, grand groupe), la fonction et les missions sont plus ou moins étendues et peuvent être très polyvalentes du fait du croisement des activités et des responsabilités qui incombent au spécialiste du marché franco-allemand, souvent le seul à maîtriser la langue allemande ou française et qui possède la connaissance du marché partenaire.
Compétences attestées :
- Élaborer la stratégie commerciale basé sur un plan marketing dans une zone déterminée
- Mettre en place une stratégie de prospection et élaboration d’un plan d’actions commerciales
- Mener des négociations commerciales avec des interlocuteurs internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
- Gérer l’ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes auprès des clients internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
- Élaborer et mettre en place une stratégie de développement commercial d’une PME à l’international (Implantation, expansion d’une entreprise, etc.)
- Exprimer, communiquer et négocier par écrit et par oral en langues étrangères (anglais, allemand et/ou français)
Modalités d'évaluation :
Le candidat obtient la certification « Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand » en répondant à l'ensemble des exigences suivantes :
- Compétences évaluées et certifiées par à la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) par une moyenne générale s'élevant à une note minimum de 12 / 20
- Compétences en situation réelle en entreprise où le candidat effectue son alternance évaluées par l'entreprise et certifiées par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) (sur des compétences constitutives du métier de Chargé(e) de Développement Commercial Franco-Allemand)
- Compétences certifiées par Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) lors du travail de projet individuel et de soutenance orale de fin d’année par l’obtention d’une note minimum de 12 / 20
RNCP34630BC01 - Elaborer la stratégie commerciale basée sur un plan marketing dans une zone déterminée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas marketing(issue d’une situation réelle en entreprise fournie par le certificateur) Les candidats doivent travailler en groupes de 3-4 candidats et rédiger un rapport d’environ 25 pages en français et une partie en allemand Les candidats doivent effectuer une présentation en groupe lors de leur entretien avec le jury (durée : 1 heure) |
RNCP34630BC02 - Mettre en place une stratégie de prospection et élaborer un plan d’actions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34630BC03 - Mener des négociations commerciales avec des interlocuteurs internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Epreuve de négociation entre Français et Allemands sur un sujet défini par le certificateur : simulation d’une négociation commerciale devant un jury composé de professionnels experts du marché franco-allemand (Durée : 1 heure). |
RNCP34630BC04 - Gérer l’ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes auprès des clients internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34630BC05 - Elaborer et mettre en place une stratégie de développement commercial d’une PME à l’international (Implantation, expansion d’une entreprise, etc.)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas : Développement d’une entreprise sur le marché cibleissue d’une situation réelle en entreprise fournie par le certificateur Les candidats doivent travailler en groupes de 3-4 candidats et rédiger un rapport d’environ 25 pages en français et une partie en allemand (Durée : 35 heures par groupe de 3-4 candidats sur une durée de 5 jours) Les candidats doivent effectuer une présentation en groupe lors de leur entretien avec le jury (durée : 1 heure) |
RNCP34630BC06 - Exprimer, communiquer et négocier par écrit et par oral en langues étrangères (anglais, allemand et français)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences transversales (du bloc de compétences n°1 au bloc de compétences n°5)
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Epreuve écrite (3h30) Epreuve orale (présentation, 1 heure) Passage du test d’anglais professionnel : TOEIC (750 points, niveau C1) Durée de l’épreuve : 2 heures et 30 minutes
Epreuve écrite (3h30) Epreuve orale (présentation, 1 heure) Passage du test d’allemand professionnel : WiDaF (736 points, niveau C1) Durée de l’épreuve : 2 heures et 30 minutes |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences (bloc de compétences n°1 à 6) constitue la validation et l’obtention de la certification pour les candidats.
Secteurs d’activités :
Le Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand exerce dans toutes les entreprises commercialisant des produits ou services auprès de professionnels, quelle que soit leur taille (TPE, PME, grandes entreprises) ou le secteur d’activité.
Il peut ainsi travailler dans de nombreux secteurs d’activité spécialisés dans le franco-allemand et à l’international (principalement industriel, lié à l’économie allemande et française) : automobile, industrie, transports, conseils de développement économiques, représentation de foires et salons, design mobilier, habillement, recrutement franco-allemand et international, agro-alimentaire, formation professionnelle…
Type d'emplois accessibles :
Métier : Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand.
Il n’existe pas de nomenclature reconnue de manière univoque dans les entreprises.
Les intitulés retenus par les entreprises correspondent à des postes très polyvalents qui permettent de valoriser au maximum les compétences acquises au cours de la certification. Ils différent en fonction de la culture d’entreprise, en particulier du secteur d’activité et des produits et services proposés, ainsi que de la taille de l’entreprise.
Le Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand est amené ainsi à occuper diverses fonctions par la polyvalence acquise durant son expérience professionnelle et à combiner des compétences liées au marketing, au commercial, au développement d’une activité et à la communication au cours de sa carrière.
Les intitulés des postes et les fonctions proposées peuvent à la fois tenir compte du type de clientèle (Chargé de clientèle grands comptes/PME-PMI), des appellations propres aux secteurs d’activité (Consultant en détection de projets), de l’orientation stratégique de l’entreprise (Responsable du développement de portefeuille clients, Directeur de la communication professionnelle, etc.), des produits ou services commercialisés (Directeur commercial pour le marché franco-allemand, européen ou international).
La certification Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand prépare à des emplois à responsabilités et de niveau cadre supérieur dans les secteurs d’activité mentionnés ci-dessus.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etudiants français et allemands avec diplômes de Niveau 5 : Licence 2,3 en LLCE Allemand (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères), LEA Allemand / Anglais (Langues Etrangères Appliquées), Sciences Humaines ou Sciences Sociales, Economie, Droit, Etudes interculturelles et DUT ou BTS sur dérogation après examen du dossier.
- Âge requis : 20-25 ans et 26 ans et plus si demandeur d’emploi.
- Pas d’expériences en entreprise requise, une première expérience constitue cependant un atout.
- Excellentes connaissances des langues et cultures allemande et française, bon niveau en anglais, stages en entreprises déjà effectués dans l’idéal, un séjour en Allemagne est apprécié.
- Evaluation du niveau d’allemand professionnel par le biais du Test WiDaF© (niveau exigé : B2 - C1 du Cadre de référence européen) pour les candidats dont l’allemand n’est pas la langue maternelle.
- Evaluation du niveau d’anglais par un test de choix multiples (minimum requis : 45 points sur un total de 60 points).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres internes de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) et 50% de membres externes (professionnels en activité - pour moitié employeurs/employeuses, pour moitié salariés/es dont un(e) représentant(e) maîtrisant l'allemand) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de membres internes de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) et 50% de membres externes (professionnels en activité - pour moitié employeurs/employeuses, pour moitié salariés/es dont un(e) représentant(e) maîtrisant l'allemand) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de membres internes de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) et 50% de membres externes (professionnels en activité - pour moitié employeurs/employeuses, pour moitié salariés/es dont un(e) représentant(e) maîtrisant l'allemand) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE comprend : - Deux représentants qualifiés des professions (professionnels en activité), pour moitié employeurs, pour moitié salariés, équilibré hommes – femmes, dont un représentant parlant allemand - un formateur de la certification professionnelle « Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand » - le responsable de la certification - le directeur de l’organisme certificateur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 11 | 0 | 82 | 76 | - |
2017 | 14 | 0 | 86 | 86 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.francoallemand.com/fr/nos-services/formations-seminaires/formation-en-alternance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9095 | Chargé(e) de développement commercial franco-allemand |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :