L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34630 - Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34630 - Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand

Niveau 6

312 : Commerce, vente

03-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie - - http://www.francoallemand.com

Activités visées :

Le/la Chargé/e  de Développement Commercial Franco-Allemand a la responsabilité du développement de l’activité commerciale à l’import/export entre la France et l’Allemagne et/ou sur d’autres marchés ainsi que de la gestion et coordination d’un réseau de clients et prospects.
Il/elle assure principalement les activités suivantes :
1- Il/elle élabore la stratégie commerciale dans une zone déterminée (en France et à l’étranger – spécialisation sur le marché franco-allemand) en utilisant des concepts et techniques du marketing stratégique et opérationnel.
2 - Il/elle met en place la stratégie de prospection et le plan d’actions commerciales en les adaptant aux spécificités et besoins du marché cible, afin de détecter des opportunités.
3 – Il/elle mène des négociations commerciales en langue étrangère au sein d’un environnement multiculturel et propose des offres commerciales personnalisées. 
4 – Il/elle gère et contrôle l’ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes.
5 – Il/elle élabore et pilote de nouveaux axes de développement stratégiques de l’activité en réalisant l’implantation ou l’accroissement de l’activité et en coordonnant les actions, le suivi commercial des clients/es et prospects ; et il veille à la rentabilité du projet de développement.
Après quelques années d’expérience professionnelle, le/la Chargé/e  de Développement Commercial Franco-Allemand peut être amené/e à encadrer une équipe d’attachés/es commerciaux/les et/ou assistants/es commerciaux/les, et/ou une équipe de Chargés/es de mission de développement auxquelles sera déléguée, sous sa responsabilité hiérarchique, la réalisation opérationnelle des actions définies dans le plan de stratégie commerciale sur une zone de vente déterminée.

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités attestées par le titre « Chargé/e  de Développement Commercial Franco-Allemand » intègrent en plus des connaissances liées aux techniques commerciales, la maîtrise des langues allemande, française et anglaise et elles sont détaillées dans deux grands domaines.
1) Domaine professionnel :
Les titulaires de la certification sont capables de :
- Analyser un marché en identifiant les opportunités et les menaces et en définissant les forces et faiblesses et son offre par rapport aux offres concurrentes.
- Elaborer un business plan adapté au marché cible en déclinant les décisions stratégiques en analysant les moyens nécessaires, budget et délais.
- Adopter une méthodologie d’approche de prospects/clients et maîtriser les outils de mise en place du discours commercial spécifique au marché visé.
- Elaborer et chiffrer un plan d’actions commerciales en intégrant les différentes pratiques commerciales et différences culturelles des marchés cibles.
- Négocier en langue étrangère dans un cadre commercial en tenant compte des besoins et contraintes de ses interlocuteurs.
- Gérer et contrôler l’ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes.
- Elaborer et piloter de nouveaux axes de développement stratégique de l’activité en coordonnant le suivi commercial des clients et prospects et en veillant à la rentabilité des actions.
- Négocier les ajustements nécessaires avec le client, les services internes et externes.
- Assurer le suivi constant des clients, afin de les fidéliser et de détecter des nouveaux besoins et, par conséquent, des opportunités du développement des activités de l’entreprise.

2) Domaine transversal :
Les titulaires de la certification sont capables de :
- Présenter les études de cas et leur projet professionnel de manière synthétique et professionnelle en utilisant les nouvelles technologies.
- Rédiger un support de communication synthétique et de qualité en respectant le style, la mise en forme et la langue.
- Elaborer une présentation orale professionnelle, attractive et convaincante.
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication pour être à tout moment au fil de l’actualité.
- Communiquer avec les clients et prospects d’une façon appropriée.
- Gérer leur temps et les priorités pour organiser de manière efficace leur travail.
- Faire des retours réguliers sur leur travail à leur supérieur hierarchique.
- Intégrer dans leur travail le système de valeur économique et éthique de leur métier.
- Travailler en équipe et participer à la vie de l’entreprise.

Secteurs d’activités :

Dans tout type d’entreprise présentant une activité commerciale sur le marché franco-allemand et international (principalement industriel, lié à l’économie allemande et française): automobile, industrie métallurgique et lourde, transports, conseils de développement économiques, représentation de foires et salons, design mobilier, habillement, recrutement franco-allemand et international, agro-alimentaire, formation professionnelle… PME ayant un rayonnement international et grands groupes.

Type d'emplois accessibles :

Responsable Export, Gestionnaire ADV Export, Responsable de développement commercial international, Ingénieur/e commercial/e ou technico-commercial/e, Cadre commercial/e trilingue import/export, Chef/fe de zone export, Responsable Marketing, Chargé/e  de projet franco-allemand, Consultant/e sénior, Chef/e de produit, Responsable Achat, Responsable Clientèle internationale, Acheteur/euse international/e

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 % de membres internes de la CFACI  // 50% membres externes (professionnels/les en activité - pour moitié employeurs/euses, pour moitié salariés/es dont un/e représentant/e maitrisant l’allemand)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

50 % de membres internes de la CFACI  // 50% membres externes (professionnels/les en activité - pour moitié employeurs/euses, pour moitié salariés/es dont un/e représentant/e maîtrisant l’allemand)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Au moins deux représentants/es qualifiés/es des professions (professionnels/les en activité - pour moitié employeurs/euses, pour moitié salariés/es, équilibré hommes – femmes, dont un/e représentant/e parlant allemand)
- un/e formateur/trice de la certification professionnelle
- le/la directeur/trice de la formation de l’organisme certificateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34630 Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand