L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37646 - Manager en stratégie créative / Producer
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
31094 : Conduite projet informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISART DIGITAL | 42196749800062 | - | https://www.isartdigital.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance. À mesure qu’elle croit, elle se complexifie pour offrir aux utilisateurs une expérience unique et personnalisée. Pour ce faire, elle fait appel à des profils experts que ce soit en développement, en game ou level design. Le Producer / Chef de projet jeu vidéo est alors au cœur de la coordination de l’ensemble de ces acteurs aux profils divers et spécifiques. Le Producer coordonne l’ensemble des corps de métier intervenant sur la conception d’un jeu.
La certification Producer / Chef de projet jeu vidéo vise à former des professionnels autonomes et responsables, capables d’élaborer une stratégie produit et de piloter la réalisation d’un jeu vidéo.
Ainsi, en couvrant l'ensemble des compétences attendues pour l’exercice du métier au travers de son référentiel, la certification Producer / Chef de projet jeu vidéo d'ISART Digital répond à un besoin reconnu et permet d’acquérir les compétences nécessaires en cohérence avec les besoins du marché.
Activités visées :
- Mise en oeuvre d'une veille sur le marché
- Participation à la définition des orientations du produit
- Gestion d'un projet de jeu vidéo
- Contrôle qualité
- Pilotage d'une équipe
Compétences attestées :
- Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l'industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo
- Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants
- Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l'analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur
- Établir un calendrier de production
- Concevoir l'environnement de production d'un jeu
- Coordonner et contrôler l'ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet
- Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité
- Piloter la démarche d'assurance qualité du jeu vidéo
- Encadrer et animer une équipe en mode agile
- Accompagner le développement des compétences des membres de l'équipe
Modalités d'évaluation :
- Etude de cas
- Mises en situation professionnelle simulées
- Jeux de rôle
RNCP34635BC01 - Elaborer la stratégie produit d'un jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 - Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo en se documentant et en participant à des manifestations dédiées afin de s’informer et de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier C1.2 - Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants afin de s’assurer de la faisabilité de la stratégie proposée C1.3 - Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers du projet C1.4 - Établir un calendrier de production en précisant les livrables répondant au besoin du client et les ressources allouées permettant de valider l’avancement du projet |
Etude de cas
Mises en situation professionnelle
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RNCP34635BC02 - Piloter la réalisation d'un jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 - Concevoir l’environnement de production d’un jeu en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin d’élaborer la feuille de route du projet C2.2 - Coordonner et contrôler l’ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet en affectant les tâches et en rendant-compte de l’avancement à la direction, au client et aux éditeurs afin de livrer un produit respectant le cahier des charges, le budget et les délais définis C2.3 - Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité afin de définir des actions permettant de limiter leur impact sur le projet C2.4 - Piloter la démarche d’assurance qualité du jeu vidéo en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes de développement et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable C2.5 - Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet C2.6 - Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser |
Mises en situation professionnelle
Jeux de rôles
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences sont capitalisables. La validation partielle d'un bloc n'est pas possible. La validation partielle du titre est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La validation des composantes acquises est illimitée.
La certification totale est obtenue si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- Les 2 blocs de compétences sont validés
- Un stage ou une expérience professionnelle de 6 mois minimum est réalisé
- Un niveau B2 européen est attendu du candidat en anglais (équivalent à un score au TOEIC© de 785 minimum)
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo. L’enquête nationale du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), montre que la majorité de ces entreprises ont pour activité principale le développement de jeux vidéo.
Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 millions €. Ces entreprises ont une moyenne de 27,7 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2018. Dans les studios de moins de 100 salariés, on compte en moyenne 9,5 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.
Type d'emplois accessibles :
- Producer
- Product owner
- Associate producer
- Executive producer
- Product manager
- Line Producer
- Project Closer
- Chef de projet/ Project Manager
- Game Lead
- Game Manager
- Game publishing specialist
- Game Producer
- Associate Release Manager
- Scrum Master
- Chef de projet Agile
- Overseas Marketing
- Project Coordinator
- Associate live producer
- Publishing and Content Coordinator
- Manager Live Revenues
- Head Of Services Dept.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Afin d’accéder au dispositif de certification, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 ou d'une certification de niveau 5 ou 6 permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, culture générale
- Avoir au minimum un niveau B2 en anglais
- Réussir le concours d’entrée : épreuves écrites et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 5 et 7 membres dont 60 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ou des secteurs connexes (Serious Game, VR, etc.), du Directeur d’ISART Digital et de la Directrice pédagogique Jeu vidéo. Il compte entre 3 et 5 membres dont 70 à 80% de personnes extérieures à ISART Digital. Un président du jury est nommé par le Directeur d'ISART Digital. Les professionnels présents dans le jury représentent différents métiers dont le métier de Producer. Il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise ou d’un salarié avec une expérience d’au moins 2 ans dans la fonction. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2015 2019 2016 2017 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 15 | 0 | 86 | 65 | - |
2017 | 12 | 0 | 92 | 67 | - |
2016 | 8 | 0 | 86 | 86 | 71 |
2015 | 13 | 0 | 92 | 67 | 59 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isart.fr/formations/jeu-video/producer/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37646 | Manager en stratégie créative / Producer |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :