L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ISART DIGITAL | 42196749800062 | - | https://www.isart.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
En tant que « facilitateur » à la création, le Manager en stratégie créative / Producer est responsable de la livraison d’un produit numérique, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un produit innovant, dans le budget et les délais impartis selon les orientations définies, en respectant le niveau de qualité attendu. Il travaille en autonomie et en collaboration avec l’ensemble des corps de métiers de l’équipe interne et/ou externe de création (artistes, développeurs…). Il travaille également à la définition des orientations stratégiques du produit (cible, modèle économique, choix graphiques, déploiement…) avec la direction de l’entreprise ou de production dans les structures de taille importante
La certification de Manager en stratégie créative / Producer recouvre l’ensemble des compétences nécessaires pour concevoir la stratégie, cadrer, piloter et commercialiser un projet numérique dans des contextes variés.
Activités visées :
Elaboration d’une stratégie de veille produits, marchés, technologies et diffusion de l’information
Analyse du marché
Élaboration des orientations du produit avec les équipes de production
Gestion de projet
Gestion et coordination des équipes de production
Interface avec l’ensemble des parties prenantes
Gestion des risques
Contrôle qualité
Encadrement des équipes de production
Mise en œuvre de la commercialisation
Développement de la stratégie de monétisation
Compétences attestées :
Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier.
Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances
Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables
Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché
Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace
Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement
Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité.
Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace
Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs.
Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini.
Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement
Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.)
Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact
Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet.
Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable.
Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet
Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap
Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet.
Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties.
Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit
Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants
Modalités d'évaluation :
Rapports écrits, étude de cas, mise en situation professionnelle, présentation orale individuelle devant le jury
RNCP37646BC01 - Concevoir la stratégie produit d'un projet vidéoludique ou innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier. Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace |
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Rapport écrit Présentation orale devant le jury |
RNCP37646BC02 - Cadrer la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs |
Mise en situation professionnelle Rapport écrit Présentation orale devant le jury |
RNCP37646BC03 - Piloter la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.) Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap |
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Rapport écrit Présentation orale devant le jury |
RNCP37646BC04 - Développer la commercialisation d'un produit vidéoludique ou innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet. Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants |
Mise en situation professionnelle Rapport écrit Présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est délivrée au candidat lorsqu’il a validé : les 4 blocs de compétences du référentiel, un nombre minimum de 13 semaines en entreprise, la rédaction de son dossier d’expérience et sa soutenance devant le jury de certification.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, de réalité virtuelle, de développement de logiciels, de la santé.
Type d'emplois accessibles :
Producer
Creative manager
Product owner
Line Producer
Lead Producer
Product manager
Technical Producer
Publishing and Content Coordinator / Manager
Head Of Services Dept.
Game Producer
Project Closer
Game Lead
Game Manager
Game publishing specialist
Project Coordinator
Manager Live Revenues
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans être réglementé à proprement parler, les activités du Producer / Manager en stratégie créative doivent s’exercer dans le respect des réglementations de l’accessibilité numérique (RGAA) et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le domaine de la gestion de production, du marketing ou du management et avoir un bon niveau d'anglais (minimum B2) ou attester d'une expérience professionnelle significative dans ces domaines, dans un contexte de travail international (ou attester d'un niveau B2).
Sélection sur dossier de candidature : CV, lettre de motivation, portfolio (recommandé) et entretien individuel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi un parcours de formation complet (formation initiale, continue, en contrat de professionnalisation en contrat d’apprentissage) ou relever du dispositif de VAE ET avoir au minimum un niveau B2 en anglais
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres |
05-06-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37646BC01 - Concevoir la stratégie produit d'un projet vidéoludique ou innovant | RNCP34635 - Producer / Chef de projet jeu vidéo | RNCP34635BC01 - Elaborer la stratégie produit d'un jeu vidéo |
RNCP37646BC03 - Piloter la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant | RNCP34635 - Producer / Chef de projet jeu vidéo | RNCP34635BC02 - Piloter la réalisation d'un jeu vidéo |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/05/2020 |
Décision d'enregistrement de la commission paritaire de la certification |
Date de décision | 31-05-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 11 | 0 | 82 | 64 | 73 |
2019 | 8 | 0 | 100 | 83 | 100 |
2018 | 15 | 0 | 93 | 79 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isart.fr/formations/jeu-video/producer/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34635 | Producer / Chef de projet jeu vidéo |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :