L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

322p : Organisation, gestion

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Formacode(s)

46324 : Édition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2025

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

322p : Organisation, gestion

46324 : Édition

29-05-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EDINOVO FORMATION 79904226200011 EDINOVO http://www.edinovo.com
ADE HOLDING 82450453400028 - -
EDINOVO FORMATION 79904226200011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Edinovo, filiale de l’Asfored fondée par le Syndicat national de l'édition (SNE), forme depuis plus de 45 ans les personnels ou les futurs personnels du secteur de l’édition.    La certification, inscrite pour la première fois au RNCP en 2015, a permis et permet aux collaborateurs des maisons d’édition qui ont une longue expertise métier pas encore reconnue par un diplôme d’acquérir une certification de niveau 7 et aussi de l'élargir à l'édition numérique. Elle permet également à des personnes extérieures au secteur d'appréhender la culture de l'édition et d'occuper un poste dans un service éditorial. Cette certification permet d’acquérir des compétences dans l’ensemble des champs de l’édition et en particulier dans les domaines atteints par les mutations importantes dues à l’arrivée intensive du numérique et des nouvelles technologies : publications print et digitales, accessibilité, e-books, livre audio, livres applications, print on demand, etc.Sur 4000 éditeurs, 1557 proposent d’ores et déjà un catalogue de livres numériques, le développement des supports numériques étant compris comme une force cumulative des supports d'édition, et non comme une transformation qui rognerait significativement la part print du secteur de l’édition (source SNE perspectives de l'édition 2017-2018).

Activités visées :

Les activités réalisées par le responsable d'édition multisupport sont : 

  1.  Définition de la stratégie marketing commerciale en amont d’un projet éditorial multisupport.
  2.  Création, suivi technique et management des intervenants d’un projet éditorial multisupport.
  3. Conception et mise en œuvre de la promotion multicanal du projet éditorial multisupport

Compétences attestées :

  •  Identifier des opportunités de développement de produits éditoriaux papier ou numérique à partir de l’étude et de l’analyse de l’écosystème de la maison ou du service d’édition concerné pour émettre des préconisations en termes de ligne éditoriale.   
  • Exploiter les informations recueillies dans le cadre d’une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur pour accroitre la compétitivité de son entreprise. 
  •  Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan commercial pour maximiser les ventes. 
  • Concevoir ou définir de nouveaux projets éditoriaux en cohérence avec la stratégie définie en lien avec la direction et les services supports de son entreprise pour développer son chiffre d’affaires.               
  •  Développer et détailler l’ensemble des éléments constitutifs d’un nouveau projet éditorial dans une fiche projet pour le valoriser et le défendre auprès de la direction éditoriale.
  •  Élaborer un compte d’exploitation prévisionnel et une étude des risques financiers liés à un projet éditorial pour en démontrer la faisabilité́ et la viabilité.   
  • Élaborer les documents définissant précisément les attendus artistiques et techniques pour sélectionner les contributeurs internes ou externes. 
  •   Suivre l’ensemble des opérations relatives à un projet éditorial papier et/ou numérique depuis le travail en amont avec les auteurs jusqu’au bon à tirer en instaurant des étapes de contrôle intermédiaires pour s’assurer du respect du budget, des délais et de la qualité souhaitée.  
  •   Piloter des équipes pluridisciplinaires, multigénérationnelles, internes et externes en utilisant des techniques managériales agiles pour mettre en place un mode de travail collaboratif.  
  •   Superviser les opérations de prépresse en validant en permanence les contenus des productions réalisées pour s’assurer de leur adéquation avec les cahiers des charges éditoriaux.   
  •  Réaliser ou suivre la production d’un projet d’ouvrage multisupport en veillant à la conformité des textes et illustrations pour permettre la validation du bon à tirer. 
  •   Réaliser ou suivre la réalisation d’un support numérique en veillant à son ergonomie et à son rendu pour s’assurer de son adaptabilité aux différents supports dématérialisés.   
  •  S’assurer que l’ensemble des obligations juridiques relatives à un projet éditorial multisupport sont respectées en mettant en place des procédures et contrôles indispensables à l’anticipation des risques liés aux lois, règlementations ou contrats. 
  •   Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan marketing et un plan de communication pour maximiser les ventes, quel que soit le type de support.   
  •  Faciliter l’action des commerciaux en contribuant à la rédaction d’argumentaires percutants et convaincants pour valoriser une marque, une collection, un titre ou un auteur. 

Modalités d'évaluation :

Situations professionnelles reconstituées 

Études de cas 

Projets spécifiques (dans le cas d'un dispositif de formation alternée)


RNCP34637BC01 - Définition de la stratégie marketing commerciale en amont d’un projet éditorial multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier des opportunités de développement de produits éditoriaux papier ou numérique à partir de l’étude et de l’analyse de l’écosystème de la maison ou du service d’édition concerné pour émettre des préconisations en termes de ligne éditoriale.
  • Exploiter les informations recueillies dans le cadre d’une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur pour accroitre la compétitivité de son entreprise. 
  • Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan marketing et un plan de communication multicanal pour maximiser les ventes, quel que soit le type de support.  

Situation professionnelle reconstituée ou projet spécifique. À partir d’une veille sectorielle, le candidat doit à l’écrit :

- réaliser une analyse du marché́ national, international et une étude de la concurrence. 

- émettre des préconisations argumentées en termes de projet de ligne éditoriale. 

- présenter une sélection des sources retenues.

- formaliser et argumenter l’opportunité commerciale du projet 

RNCP34637BC02 - Création, suivi technique et management des intervenants d’un projet éditorial multisupport.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir ou définir de nouveaux projets éditoriaux en cohérence avec la stratégie définie en lien avec la direction et les services supports de son entreprise pour développer son chiffre d’affaires.
  • Développer et détailler l’ensemble des éléments constitutifs d’un nouveau projet éditorial dans une fiche projet pour le valoriser et le défendre auprès de la direction éditoriale.
  • Élaborer un compte d’exploitation prévisionnel et une étude des risques financiers liés à un projet éditorial pour en démontrer la faisabilité́ et la viabilité. 
  • Élaborer les documents définissant précisément les attendus artistiques et techniques pour sélectionner les contributeurs internes ou externes.
  • Suivre l’ensemble des opérations relatives à un projet éditorial papier et/ou numérique depuis le travail en amont avec les auteurs jusqu’au bon à tirer en instaurant des étapes de contrôle intermédiaires pour s’assurer du respect du budget, des délais et de la qualité souhaitée.
  • Piloter des équipes pluridisciplinaires, multigénérationnelles, internes et externes en utilisant des techniques managériales agiles pour mettre en place un mode de travail collaboratif.
  • Superviser les opérations de prépresse en validant en permanence les contenus des productions réalisées pour s’assurer de leur adéquation avec les cahiers des charges éditoriaux. 
  • Réaliser ou suivre la production d’un projet d’ouvrage multisupport en veillant à la conformité des textes et illustrations pour permettre la validation du bon à tirer
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’un support numérique en veillant à son ergonomie et à son rendu pour s’assurer de son adaptabilité aux différents supports dématérialisés. 
  • S’assurer que l’ensemble des obligations juridiques relatives à un projet éditorial multisupport sont respectées en mettant en place des procédures et contrôles indispensables à l’anticipation des risques liés aux lois, règlementations ou contrats.

1°/ Etude de cas 

Le candidat doit analyser la conformité du projet par rapport à la ligne éditoriale puis élaborer une fiche projet détaillant :

- la forme du projet d’édition 

- ses aspects commerciaux : diffusion-distribution. 

- ses aspects économiques : compte d’exploitation prévisionnel 

- les arguments à développer pour faire valider le projet.

- élaborer un brief à destination d’un prestataire artistique.

- élaborer le planning de réalisation comprenant : - étapes de la réalisation, - dates et types des livrables, - dates et types de contrôles. 

2°/Situation professionnelle reconstituée.  
À partir d’une situation de management problématique vécue par le candidat celui-ci doit proposer un ou des outils pour résoudre la difficulté soulevée.  

Le candidat doit :- restituer à l’oral ce qu’il a réalisé, `

- présenter et argumenter ses choix d’outils, mesurer les impacts.

3°/ Étude de cas ou projet spécifique.
Sur 4 pages extraites d’un projet éditorial, le candidat doit :- produire un fichier corrigé sur papier et écran des contenus nécessaires à ce projet éditorial multisupport. 

pour le Print
- générer un fichier .pdf qui va servir de base au BAT. 

pour le Numérique
- présenter des écrans types de l’application avec des fonctionnalités

4°/ Études de cas ou projet spécifique.
À partir d’un projet éditorial donné et de contrats fournis, le candidat doit, pour chacun des contrats :

- identifier : l’objet du contrat,
 les parties,   leurs responsabilités respectives,   leurs droits et obligations.
- se prononcer sur la pertinence ou non du contrat par rapport au projet
- apporter les modifications nécessaires pour que ces contrats soient adaptés aux contributeurs et juridiquement corrects

RNCP34637BC03 - Conception et mise en œuvre de la promotion multicanale du projet éditorial multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conception d’un plan de communication multicanale : outils de communication digitaux (site, réseaux sociaux, vente en ligne…).   
  • Rédaction d’argumentaires à destination des commerciaux. 

Etude de cas ou projet spécifique. 

Le candidat doit :

- formaliser (mais non réaliser) et justifier un plan de communication digitale. 

- rédiger des communiqués de presse adaptés aux différents réseaux sociaux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre à finalité́ professionnelle est obtenu si tous les blocs de compétences ont été validés ET si le candidat a présenté un projet éditorial qu'il a lui-même mené. 


Secteurs d’activités :

On constate quatre cas de figures possibles. Le/la responsable d’édition multisupport peut exercer :

- pour un groupe ou une maison d’édition (de plus de 1000 salariés comme Hachette, des maisons moyennes qui restent indépendantes comme Gallimard, une pléiades de « petites » marques parfois prestigieuses, enfin des TPE de 1 à 5 salariés).

- pour une structure éditoriale locale ou nationale, privée, institutionnelle ou associative.

- dans un service de publication de collectivités territoriales, d’organismes de recherche, de la presse, de musées et organismes culturels, de services d’information et d’édition des entreprises, et des associations des secteurs ayant une activité d’édition.

- en tant qu’éditeur indépendant.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable d’édition multisupport
  • Éditeur
  • Éditeur jeunesse
  • Éditeur scolaire et parascolaire
  • Directeur éditorial
  • Directeur littéraire
  • Responsable d’édition
  • Responsable éditorial
  • Coordinateur d’édition
  • Chef de projet éditorial, chef de projet
  • Assistant d'édition (en début de carrière)

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 personnes, soit :

- La directrice générale d’Edinovo  

- Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur »

- Deux professionnels du secteur de l’édition

-
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé de 4 personnes, soit :

- La directrice générale d’Edinovo  

- Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur »

- Deux professionnels du secteur de l’édition

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 personnes, soit :

- La directrice générale d’Edinovo  

- Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur »

- Deux professionnels du secteur de l’édition

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 personnes, soit :

- La directrice générale d’Edinovo  

- Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur »

- Deux professionnels du secteur de l’édition

-
Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de 4 personnes, soit :

- La directrice générale d’Edinovo  

- Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur »

- Deux professionnels du secteur de l’édition

-
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 personnes, soit :

- La directrice générale d’Edinovo  

- Le/la responsable pédagogique de l’organisme « préparateur »

- Deux professionnels du secteur de l’édition

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 48 0 100 53 80
2017 26 0 100 23 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://asfored.org/edinovo/notre-offre/titres-certifiants/#!cy=2


Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ASS NAT FORMATION PERFECT PROF EDITION 30595087500057 Est retiré 01-06-2023
EDINOVO FORMATION 79904226200011 Est ajouté 01-06-2023
ADE HOLDING - Est ajouté 12-02-2024
ADE HOLDING 82450453400028 Est ajouté 16-07-2024
ADE HOLDING - Est retiré 16-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :