L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

46324 : Édition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2030

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46324 : Édition

31-01-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EDINOVO FORMATION 79904226200011 ASFORED https://asfored.org

Objectifs et contexte de la certification :

 Contexte de la certification 

La certification atteste des compétences clés dans la création, la production et la gestion de contenus éditoriaux, sur supports imprimés ou numériques. Elle développe les compétences des experts capables de piloter des projets éditoriaux en s'adaptant aux mutations du secteur.

Cette certification s'inscrit dans un contexte de transformation numérique accélérée. L'éditeur multisupport se distingue par sa capacité à maîtriser des formats diversifiés et à anticiper les tendances émergentes de l’industrie. 

Un Éditeur multisupport doit être capable de :

- innover dans la création de contenus en intégrant les nouvelles technologies et en anticipant les évolutions du marché ;

- maîtriser la chaîne éditoriale : de la conception à la diffusion, en passant par la production de contenus adaptés à différents supports (livre imprimé, ebook, plateforme de streaming, livre audio, réseaux sociaux, etc.) ;

- gérer les projets éditoriaux : coordonner les équipes, gérer les budgets et les plannings, tout en assurant la qualité, la cohérence et la pertinence des contenus publiés ;

- adapter les stratégies éditoriales aux supports numériques : en optimisant la diffusion selon les spécificités des canaux classiques ou digitaux ;

- maîtriser les réglementations et les enjeux éthiques liés à l’édition : en appliquant le droit d’auteur, la protection des données personnelles, ainsi que les obligations légales spécifiques à chaque support ;

- promouvoir un concept éditorial en mettant en place des actions pour soutenir les stratégies commerciales et de communication.

Activités visées :

Recueil et analyse des données sur les performances, le marché et la concurrence d'une maison d'édition ou d'un service éditorial.

Réalisation d’une veille multi-sectorielle.

Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale.

Définition d’un concept éditorial multisupport.

Analyse de la faisabilité financière d’un projet éditorial multisupport.

Pilotage et gestion d’un projet éditorial.

Définition d’un planning de production et de fabrication.

Supervision et contrôle de la négociation des points clés de droit avec les auteurs et autres contributeurs.

Suivi et contrôle de différents contrats.

Management d’une équipe.

Exécution ou supervision du processus de révision et correction des textes écrits par les auteurs, correcteurs, et autres contributeurs.

Contrôle et validation d’épreuves jusqu’au Bon à Tirer (BAT).

Production ou suivi de la conception d’un projet éditorial numérique.

Contrôle de l’accessibilité numérique d’un projet éditorial.

Soutien et appui des actions de communication.

Intégration d’outils d'IA générative pour optimiser un processus éditorial.

Production d’écrit enrichi du processus créatif assisté par l'IA générative.

Soutien et participation à l’action commerciale.

Compétences attestées :

Détecter des opportunités de développement de produits éditoriaux en analysant les performances d'une maison d'édition ou d'un service éditorial, ainsi que le marché et la concurrence, afin de préconiser un projet éditorial multisupport avec un potentiel de vente.

Exploiter les informations recueillies dans le cadre d’une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur en
identifiant les tendances émergentes, les innovations et les meilleures pratiques pour accroître la compétitivité d'une maison d'édition ou d'un service éditorial.

Élaborer une stratégie marketing et commerciale en définissant un positionnement, des actions spécifiques de promotion et de diffusion afin de promouvoir des productions éditoriales multisupport et d'atteindre les objectifs de vente.

Définir un projet éditorial en rédigeant une fiche projet incluant les aspects essentiels d’un projet éditorial (concept, format, contenu, présentation des auteurs/illustrateurs, éléments budgétaires, cible, positionnement) afin de proposer une nouveauté à publier correspondant à la ligne éditoriale de la maison d’édition (ou de la collection) et répondant aux attentes du marché.

Réaliser le compte d’exploitation prévisionnel d'un projet éditorial en élaborant des prévisions financières détaillées (calcul du point mort, des marges et du seuil de rentabilité), à partir du calcul des recettes anticipée et des coûts (fixes et variables), afin d’évaluer la viabilité économique du projet et optimiser la prise de décision.

Piloter le travail de l’équipe du projet éditorial en rédigeant des briefs éditoriaux qui définissent les objectifs, les attentes, les délais et les spécifications du projet, qui incluent toutes les exigences techniques et créatives nécessaires pour guider les auteurs, graphistes et contributeurs et qui fournissent des instructions précises, dans le respect de la ligne éditoriale, afin d’optimiser la collaboration entre les différentes parties prenantes et d’assurer la qualité des rendus.

Planifier et organiser les étapes d’un projet éditorial en définissant les différentes phases de réalisation et les délais associés,
en précisant les dates et types de rendu des livrables et en déterminant les dates et types de contrôles afin de garantir le respect des délais, du budget et la qualité finale du projet éditorial.

Superviser et contrôler la négociation de tous les aspects juridiques essentiels avec les auteurs, contributeurs et partenaires externes, en identifiant et en gérant les différents types de contrats (cession de droits, achat de droits, droits d'auteur, traduction, droits numériques, droits audiovisuels, etc.) afin de couvrir tous les aspects juridiques du projet éditorial pour établir des accords complets, équitables et bénéfiques pour toutes les parties concernées.

Mettre en œuvre et suivre les différents contrats liés à la production éditoriale en assurant la conformité légale des contenus éditoriaux, en veillant à leur renouvellement et à leur exécution dans les délais prévus, en garantissant le respect des engagements contractuels et des droits associés afin de maintenir la qualité et la continuité des activités éditoriales, minimiser les risques de litiges et de non-conformités, et assurer une collaboration de confiance avec les parties prenantes impliquées.

Manager une équipe en utilisant les codes de la communication interpersonnelle, en émettant des critiques sans générer de conflit et en optimisant son organisation pour mieux accompagner les contributeurs afin d’assurer une bonne communication, d’instaurer un climat de confiance et de maintenir une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe.

Assurer ou superviser le processus de révision et de correction d’un texte en vérifiant la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, la structure narrative et la logique du récit afin d’assurer la qualité du texte d’un point de vue ortho-typographique et stylistique.

Assurer le contrôle et la validation des épreuves jusqu'au Bon à Tirer (BAT) en supervisant l'ensemble du processus de révision des épreuves imprimées ou numériques, en vérifiant les textes, les éléments graphiques et la mise en page, afin de garantir que le document final est exempt d'erreurs et conforme aux attentes et valider la version finale avant l'impression.

Produire ou suivre la production d’un support numérique en contrôlant son ergonomie et son adaptabilité aux différents supports de lecture, en vérifiant que le cahier des charges est respecté, en contrôlant la qualité des contenus, afin d'assurer la qualité du rendu et de garantir une expérience utilisateur optimale et homogène sur tous les canaux de diffusion.

Assurer la conformité d'un projet éditorial numérique aux normes et directives d'accessibilité en utilisant des outils d'audit, en
réalisant des tests manuels et automatiques, et en analysant les résultats pour identifier et corriger les problèmes d'accessibilité, afin de garantir que le contenu est accessible à tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap.

Promouvoir les productions éditoriales en concevant un plan de communication multicanal qui utilise divers supports (digital, print, événementiel, etc.), en coordonnant les efforts de communication, en adaptant les messages à chaque canal, et en suivant les performances des actions afin d’atteindre les publics cibles, de maximiser l'impact des messages et de maximiser les ventes.

Exploiter les outils d'édition intégrant l'IA générative en réalisant une veille sur les innovations technologiques, en collectant et
analysant des informations sur les fonctionnalités et usages, en exploitant ces données pour sélectionner les outils adaptés aux
besoins du projet, afin d’intégrer les outils d’IA générative adéquats dans le but d’optimiser le processus éditorial.

Exploiter les technologies d'intelligence artificielle générative pour enrichir le processus de création de contenus écrits en stimulant l'inspiration, en diversifiant les approches et en affinant la pertinence des textes, afin de développer de nouvelles méthodes de travail qui allient l'expertise éditoriale humaine et les capacités de l'IA, élargir les horizons créatifs, approfondir la personnalisation des contenus et répondre avec plus de précision aux objectifs du projet éditorial.

Soutenir l’action commerciale en rédigeant des argumentaires de vente percutants et persuasifs, en mettant en avant les points forts et particularités du titre, en utilisant des techniques de communication persuasives telles que le storytelling, et en s’appuyant sur des éléments chiffrés ou d’actualité, afin de valoriser un titre dans le but de susciter l’acte d’achat.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles reconstituées avec production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale.

RNCP40153BC01 - Développer une stratégie éditoriale multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Détecter des opportunités de développement de produits éditoriaux en analysant les performances d'une maison d'édition ou d'un service éditorial, ainsi que le marché et la concurrence, afin de préconiser un projet éditorial multisupport avec un potentiel de vente.

Exploiter les informations recueillies dans le cadre d’une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur en identifiant les tendances émergentes, les innovations et les meilleures pratiques pour accroître la compétitivité d'une maison d'édition ou d'un service éditorial.

Élaborer une stratégie marketing et commerciale en définissant un positionnement, des actions spécifiques de promotion et de diffusion afin de promouvoir des productions éditoriales multisupport et d'atteindre les objectifs de vente.

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur le développement d’une stratégie éditoriale à partir d’un cas réel ou fictif.

RNCP40153BC02 - Concevoir un projet éditorial multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un projet éditorial en rédigeant une fiche projet incluant les aspects essentiels d’un projet éditorial (concept, format, contenu, présentation des auteurs/illustrateurs, éléments budgétaires, cible, positionnement) afin de proposer une nouveauté à publier correspondant à la ligne éditoriale de la maison d’édition (ou de la collection) et répondant aux attentes du marché.

Réaliser le compte d’exploitation prévisionnel d'un projet éditorial en élaborant des prévisions financières détaillées (calcul du point mort, des marges et du seuil de rentabilité), à partir du calcul des recettes anticipée et des coûts (fixes et variables), afin d’évaluer la viabilité économique du projet et optimiser la prise de décision.

Piloter le travail de l’équipe du projet éditorial en rédigeant des briefs éditoriaux qui définissent les objectifs, les attentes, les délais et les spécifications du projet, qui incluent toutes les exigences techniques et créatives nécessaires pour guider les auteurs, graphistes et contributeurs et qui fournissent des instructions précises, dans le respect de la ligne éditoriale, afin d’optimiser la collaboration entre les différentes parties prenantes et d’assurer la qualité des rendus.

Planifier et organiser les étapes d’un projet éditorial en définissant les différentes phases de réalisation et les délais associés, en précisant les dates et types de rendu des livrables et en déterminant les dates et types de contrôles afin de garantir le respect des délais, du budget et la qualité finale du projet éditorial.

Superviser et contrôler la négociation de tous les aspects juridiques essentiels avec les auteurs, contributeurs et partenaires externes, en identifiant et en gérant les différents types de contrats (cession de droits, achat de droits, droits d'auteur, traduction, droits numériques, droits audiovisuels, etc.) afin de couvrir tous les aspects juridiques du projet éditorial pour établir des accords complets, équitables et bénéfiques pour toutes les parties concernées.

Mettre en œuvre et suivre les différents contrats liés à la production éditoriale en assurant la conformité légale des contenus éditoriaux, en veillant à leur renouvellement et à leur exécution dans les délais prévus, en garantissant le respect des engagements contractuels et des droits associés afin de maintenir la qualité et la continuité des activités éditoriales, minimiser les risques de litiges et de non-conformités, et assurer une collaboration de confiance avec les parties prenantes impliquées.

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la conception d’un projet éditorial à partir d’un cas réel ou fictif.

RNCP40153BC03 - Créer et produire un contenu éditorial multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager une équipe en utilisant les codes de la communication interpersonnelle, en émettant des critiques sans générer de conflit et en optimisant son organisation pour mieux accompagner les contributeurs afin d’assurer une bonne communication, d’instaurer un climat de confiance et de maintenir une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe.

Assurer ou superviser le processus de révision et de correction d’un texte en vérifiant la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, la structure narrative et la logique du récit afin d’assurer la qualité du texte d’un point de vue ortho-typographique et stylistique.

Assurer le contrôle et la validation des épreuves jusqu'au Bon à Tirer (BAT) en supervisant l'ensemble du processus de révision des épreuves imprimées ou numériques, en vérifiant les textes, les éléments graphiques et la mise en page, afin de garantir que le document final est exempt d'erreurs et conforme aux attentes et valider la version finale avant l'impression.

Produire ou suivre la production d’un support numérique en contrôlant son ergonomie et son adaptabilité aux différents supports de lecture, en vérifiant que le cahier des charges est respecté, en contrôlant la qualité des contenus, afin d'assurer la qualité du rendu et de garantir une expérience utilisateur optimale et homogène sur tous les canaux de diffusion.

Assurer la conformité d'un projet éditorial numérique aux normes et directives d'accessibilité en utilisant des outils d'audit, en réalisant des tests manuels et automatiques, et en analysant les résultats pour identifier et corriger les problèmes d'accessibilité, afin de garantir que le contenu est accessible à tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap.

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la création et la production d’un contenu éditorial à partir d’un cas réel ou fictif.

RNCP40153BC04 - Promouvoir un projet éditorial multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Promouvoir les productions éditoriales en concevant un plan de communication multicanal qui utilise divers supports (digital, print, événementiel, etc.), en coordonnant les efforts de communication, en adaptant les messages à chaque canal, et enn suivant les performances des actions afin d’atteindre les publics cibles, de maximiser l'impact des messages et de maximiser les ventes.

Exploiter les outils d'édition intégrant l'IA générative en réalisant une veille sur les innovations technologiques, en collectant et analysant des informations sur les fonctionnalités et usages, en exploitant ces données pour sélectionner les outils adaptés aux besoins du projet, afin d’intégrer les outils d’IA générative adéquats dans le but d’optimiser le processus éditorial.

Exploiter les technologies d'intelligence artificielle générative pour enrichir le processus de création de contenus écrits en stimulant l'inspiration, en diversifiant les approches et en affinant la pertinence des textes, afin de développer de nouvelles méthodes de travail qui allient l'expertise éditoriale humaine et les capacités de l'IA, élargir les horizons créatifs, approfondir la personnalisation des contenus et répondre avec plus de précision aux objectifs du projet éditorial.

Soutenir l’action commerciale en rédigeant des argumentaires de vente percutants et persuasifs, en mettant en avant les points forts et particularités du titre, en utilisant des techniques de communication persuasives telles que le storytelling, et en s’appuyant sur des éléments chiffrés ou d’actualité, afin de valoriser un titre dans le but de susciter l’acte d’achat.

Mise en situation professionnelle reconstituée : production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la promotion d’un projet éditorial multisupport à partir d’un cas réel ou fictif.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

L'éditeur multisupport peut exercer son métier dans divers environnements professionnels, chacun ayant ses spécificités et exigences particulières :

Maisons d’édition : les maisons d'édition classiques publient des livres imprimés et numériques. L'éditeur multisupport y gère la conception et la production des contenus sous différents formats (papier, e-books, audiobooks).

Entreprises de médias et communication : ces entreprises produisent du contenu pour divers supports (magazines, journaux, sites web, applications mobiles). L’éditeur multisupport y joue un rôle central dans la création et l’édition de contenu multimédia.

Startups et plateformes numériques : les startups innovantes et les plateformes numériques, telles que les plateformes de streaming ou les applications de lecture, requièrent des compétences spécifiques pour gérer et publier du contenu interactif et multimédia.

Type d'emplois accessibles :

Éditeur

Directeur éditorial

Directeur littéraire

Directeur de collection

Responsable d’édition

Responsable éditorial

Coordinateur d’édition

Chef de projet éditorial

Responsable Business Unit

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation visée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé de :

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice.

31-01-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé de :

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice.

31-01-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de :

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice.

31-01-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé de :

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice.

31-01-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé de :

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice.

31-01-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 30 0 58 32 64
2021 30 0 74 74 79
2020 27 0 41 35 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://asfored.org/formation-continue/titres-certifiants/34637/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34637 Éditeur multisupport

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :