L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36669 - DipViGrM - Diplôme du programme grande école (PGE)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34024 : Achat

32145 : Management transversal

32652 : Contrôle gestion

32006 : Gestion entreprise internationale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36669 - DipViGrM - Diplôme du programme grande école (PGE)

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34024 : Achat

32145 : Management transversal

32652 : Contrôle gestion

32006 : Gestion entreprise internationale

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 PARIS SCHOOL OF BUSINESS (PSB) https://www.psbedu.paris/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif du programme grande école (PGE) de Paris School of Business (PSB) est de certifier des managers ouverts et opérationnels, conscients des évolutions sociétales et environnementales, et capables d’analyser la complexité croissante de l’environnement. L’objectif de la certification est de conduire à la maîtrise d’un socle de compétences fondamentales en gestion, complété par un travail de recherche. Le titulaire de la certification est capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans tous les métiers liés à la gestion d’entreprise, dans tous les secteurs d’activités économiques et au sein d’entreprises de toutes tailles.

Activités visées :

Les activités exercées dépendent pour partie du domaine fonctionnel choisi par le titulaire. Cependant, les compétences validées permettent à tous les titulaires d’exercer les activités suivantes :   

Stratégie- Activités liées au bloc de compétences n°1 

  • Conduire des analyses de l’environnement 
  • Établir un diagnostic Forces – Faiblesses interne 
  • Contribuer à la prise de décision stratégique 
  • Concevoir des plans marketing et commercial   

Management - Activités liées au bloc de compétences n°2 

  • Donner du sens à l’action  
  • Motiver et fédérer les équipes 
  • Transformer les organisations 
  • Organiser les processus 
  • Exercer son leadership 
  • Maintenir le dialogue social   

Optimisation de la performance - Activités liées au bloc de compétences n°3 

  • Évaluer la santé financière d'une entreprise  
  • Monitorer la performance à travers des indicateurs financiers et non financiers (RSE, IDH…) 
  • Déterminer les structures de coûts 
  • Élaborer un budget pluriannuel 
  • Spécifier le besoin en financement d’une entité économique   

International - Activités liées au bloc de compétences n°4 

  • Concevoir et mettre en place un plan de développement international 
  • Déployer et développer une activité économique à l’international 
  • Intégrer les aspects multiculturels dans son management 
  • Constituer un réseau de partenaires internationaux   

Transformation numérique - Activités liées au bloc de compétences n°5 

  • Récolter et analyser des données 
  • Transformer des données en informations utiles à la prise de décision  
  • Identifier des nouveaux cas d’usages pour une application numérique 
  • Conduire le changement de l’organisation par la transformation numérique       

Marketing - Activités liées au bloc de compétences n°6 

  • Concevoir une nouvelle offre produits-services innovante 
  • Élaborer un plan marketing et média 
  • Développer l’actif de marque sur le net 
  • Faire réaliser des supports de communication 
  • Définir et défendre un budget marketing   

Ventes – Activités liées au bloc de compétences n°7 

  • Répondre à des appels d’offres 
  • Conclure des accords de partenariat commerciaux 
  • Organiser la prospection de nouveaux marchés 
  • Mener à bien des négociations commerciales 
  • Gérer la relation client    

Management de la chaîne d’approvisionnement - Activités liées au bloc de compétences n°8 

  • Implémenter une organisation logistique  
  • Identifier et caractériser les fournisseurs 
  • Optimiser la gestion des stocks 
  • Monitorer les flux physiques par informatique   

Recherche et management de la complexité - Activités liées au bloc de compétences n°9 

  • Reformuler une problématique 
  • Sourcer et documenter ses argumentations 
  • Produire des recommandations appuyées par des études scientifiques 
  • Collecter et traiter des données en évitant les biais  

Compétences attestées :

Le manager du programme grande école de Paris School of Business est capable :    

  • Élaborer et évaluer une stratégie en environnement complexe et incertain
  • Manager les hommes et piloter le changement en mode projet ou hiérarchique
  • Optimiser la performance globale d’une entité économique
  • Développer et manager les activités de son domaine fonctionnel à l’international 
  • Piloter la transformation numérique dans son domaine fonctionnel 
  • Concevoir, lancer et marketer une offre innovante dans une approche omnicanale
  • Développer les ventes et négocier des contrats commerciaux
  • Manager les achats et la chaîne d’approvisionnement
  • Mobiliser des travaux de recherche pour résoudre une problématique managériale complexe

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Business. L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :   

  • Etudes de cas réels applicatifs fournis par les entreprises
  • Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
  • Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de PSB ou issus de la Centrale de Cas et de
  • Médias Pédagogiques (CCMP)
  • Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)
  • Rédaction d’une thèse professionnelle

RNCP34665BC01 - Elaborer et évaluer une stratégie en environnement complexe et incertain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B1.C1. Mettre en place une veille documentaire pour suivre les évolutions légales, normatives ou technologiques qui peuvent influer sur le diagnostic stratégique 

B1.C2. Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités et les risques associés en intégrant les aspects géopolitiques, économiques, marketing, sociaux et sociétaux

B1.C3. Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise

B1.C4. Formuler ses analyses de manière à pouvoir contribuer au processus de prise de décisions stratégiques au sein d’un CODIR ou d’un COMEX

B1.C5. Evaluer les ressources nécessaires, à court et moyen termes pour mettre en œuvre un plan stratégique 

B1.C6. Participer à la conception et à la mise en place d’un plan d’action marketing – commercial pour atteindre les objectifs stratégiques

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.


RNCP34665BC02 - Manager les hommes et piloter le changement en mode projet ou hiérarchique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B2.C1. Donner du sens à l’action de chacun pour motiver et fédérer les équipes autour d’objectifs explicites

B2.C2. Transformer l’organisation pour faire face aux changements technologiques et sociétaux.

B2.C3. Mobiliser les ressources financières, intellectuelles et humaines pour conduire des projets alignés avec la stratégie

B2.C4. Concevoir et implémenter une politique de rémunération pour motiver et impliquer les équipes dans les résultats produits

B2.C5. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de manière à maximiser la création de valeur au sein de l’entreprise

B2.C6. Exercer son leadership pour exécuter la stratégie et conduire le changement en gérant les conflits et en anticipant les crises 

B2.C7. Instaurer un dialogue social de qualité avec les partenaires sociaux afin d’assurer un bon climat social propice au développement des affaires

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.
  • Mise en situation simulée à travers un jeu sérieux. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.

RNCP34665BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B3.C1. Interpréter les principaux états financiers et analyser les ratios usuels pour évaluer la santé financière d'une entreprise 

B3.C2. Concevoir et mettre en place des indicateurs pour monitorer la performance économique, sociale et sociétale de l’entité gérée

B3.C3. Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité   

B3.C4. Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer le budget prévisionnel pluriannuel 

B3.C5. Evaluer les besoins de financement d’une entité économique ou d’un projet pour sécuriser l’avenir à 1, 3 et 5ans+

B3.C6. Expliquer les contraintes et les enjeux financiers aux collaborateurs et partenaires sociaux pour les faire adhérer aux objectifs poursuivis

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.

RNCP34665BC04 - Développer et manager les activités de son domaine fonctionnel à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B4.C1. Organiser une veille concurrentielle pour anticiper les tendances du marché favorables au développement international d’une entité

B4.C2. Constituer un réseau de partenaires de qualité pour soutenir le déploiement international de l’activité

B4.C3. Concevoir un plan d’action pour développer les activités à l’international

B4.C4. Animer les équipes et organiser les missions pour assurer le bon déploiement des opérations internationales

B4.C5. Piloter budgétairement et administrativement les actions à mener pour développer les affaires à l’international

B4.C6. Prendre en compte les normes et les lois applicables au domaine fonctionnel visé

B4.C7. Intégrer les aspects multiculturels pour manager en milieu international

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.
  • Mise en situation simulée à travers un jeu sérieux. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.

RNCP34665BC05 - Piloter la transformation numérique dans son domaine fonctionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B5.C1. Récolter et analyser des données pour identifier les nouveaux cas d’usages numériques 

B5.C2. Transformer les données en information pour orienter les prises de décision du domaine fonctionnel

B5.C3. Créer un sentiment d’urgence pour conduire des projets de transformation numérique

B5.C4. Identifier les évangélisateurs numériques pour transformer l’organisation et faire évoluer les pratiques

B5.C5. Mobiliser des connaissances techniques de base en management des données pour diriger des experts et participer à la spécification du besoin 

B5.C6. Rendre compte des avancées de la transformation numérique pour maintenir un bon niveau de support de la part de la Direction Générale

  • Etudes de cas construits par les enseignants-chercheurs de PSB ou issus de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournis par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.
  • Visites-audit d’entreprises ou de sites industriels. L’évaluation des compétences est réalisée sur la base d’un rendu écrit comportant une analyse de la situation et des recommandations pour l’entreprise.

RNCP34665BC06 - Concevoir, lancer et marketer une offre innovante dans une approche omnicanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B6.C1. Créer une nouvelle offre produits-services innovante pour capter de nouvelles parts de marché

B6.C2. Concevoir et mettre en œuvre un plan media omnicanal pour créer de la valeur grâce au marketing digital 

B6.C3. Sélectionner des prestataires et partenaires externes pour fiabiliser les activités marketing

B6.C4. Superviser la mise en œuvre d’un plan marketing et communication pour maximiser l’impact médiatique 

B6.C5. Mobiliser les outils de communication numérique pour développer la réputation de la marque sur internet

B6.C6. Concevoir et faire réaliser des supports de communication omnicanale pour faire connaitre une nouvelle offre produit produits-services

B6.C7. Définir et défendre le budget de l’action marketing pour assurer le développement et le lancement de nouveaux produits

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.
  • Visites-audits d’entreprises L’évaluation des compétences est réalisée sur la base d’un rendu écrit comportant une analyse de la situation et des recommandations pour l’entreprise.

RNCP34665BC07 - Développer les ventes et négocier des contrats commerciaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B7.C1. Organiser la prospection de nouveaux marchés et acquérir de nouveaux clients pour développer le chiffre d’affaires

B7.C2. Intégrer les approches psychosociologiques pour mener à bien des négociations commerciales 

B7.C3. Superviser des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des appels d’offres 

B7.C4. Identifier et sélectionner des partenaires externes pour fournir en consortium les grands donneurs d’ordres

B7.C5. Maîtriser le droit des affaires pour négocier des contrats commerciaux

B7.C6.  Mettre en place des outils de gestion de la relation clients de type CRM pour fidéliser et anticiper les besoins futurs

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.

RNCP34665BC08 - Manager les achats et la chaîne d'approvisionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B8.C1. Identifier et caractériser les fournisseurs potentiels d’une gamme de produits-services pour sélectionner les plus adéquats

B8.C2. Intégrer les critères liés à la RSE pour implémenter une organisation logistique 

B8.C3. Simuler différentes modalités d’achat et de réapprovisionnement pour optimiser la gestion des stocks 

B8.C4. Adapter un schéma logistique pour intégrer l’ensemble des flux à l’achat et à la vente

B8.C5. Participer à l’implémentation de Systèmes d’information pour monitorer les flux physiques 

  • Etudes de cas construites par les enseignants-chercheurs de PSB ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale.
  • Etudes de cas réels applicatifs fournies par les entreprises. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.

RNCP34665BC09 - Mobiliser des travaux de recherche pour résoudre une problématique managériale complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B9.C1. Reformuler une problématique issue d’une situation managériale complexe pour mieux l’appréhender

B9.C2. Mobiliser les méthodes scientifiques de collecte et de traitement de données pour prendre la mesure de la complexité d’une situation de management

B9.C3. Sourcer son argumentation en puisant dans les travaux de recherche pour augmenter son impact communicationnel 

B9.C4. Mobiliser les cadres théoriques issus des sciences de gestion pour présenter des résultats et formuler des recommandations managériales 

B9.C5. Utiliser les méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion pour rédiger avec pertinence et impact.

  • La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’analyse, de conceptualisation et de formulation des situations rencontrées au cours d’activités en entreprise.
  • L’évaluation des compétences est réalisée sur la base d’un rendu écrit de 40 à 50 pages hors annexes.
  • Analyse du document écrit par un jury mixte académique et professionnel. Soutenance orale devant ce même jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification du programme grande école de Paris School of Business est constituée par un ensemble de 9 blocs de compétences. La validation de l'ensemble de ces blocs permettra l'obtention du diplôme visé Programme Grande Ecole. 

Un certificat de compétences sera délivré à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.  


Secteurs d’activités :

  Tous les secteurs d’activités sont visés par la certification.  

Type d'emplois accessibles :

Les enquêtes réalisées chaque année montrent que les emplois occupés par les anciens diplômés du programme grande école de Paris School of Business sont très variés et dépendent en partie de l'approfondissement métier choisi par l'apprenant. 

Parmi ces emplois accessibles on peut citer (liste non exhaustive)

Dirigeant - créateur d’entreprise, Responsable de la comptabilité et/ou du Contrôle de gestion, Auditeur junior, Acheteur, Responsable ventes export, Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire de portefeuille d’actifs, Consultant en organisation et management des entreprises, Chef de projet en transformation numérique, Responsable de la communication, Responsable Marketing, Contrôleur de gestion, Analyste financier, Marketer digital, Chef de produit(s), Chef de marque(s), Gestionnaire de galeries d’art et de musées, Manager et médiateur culturels, Data Scientist, Chief Digital Officer, E-store Manager, Consultant Big Data, Gestionnaire de projets, Data Risk Manager, Business Analyst, International Training Manager, Responsable du merchandising, Responsable de la ligne de produits, Directeur des ventes…   

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Non applicable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission au programme post-bac se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale, pour une entrée en 1ère année. L’admission se fait par voie de concours au travers la banque d’épreuves SESAME qui regroupe plusieurs grandes écoles de management international recrutant après le baccalauréat. 

L'admission en 2ème, 3ème ou 4ème année du programme s'effectue par voie de concours propre, après un diplôme ou niveau de formation de bac+1 à bac+4, selon le niveau d'entrée et les conditions requises à l'intégration de la formation. 

Peuvent faire l'objet d'une demande de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au sein du Programme Grande Ecole de Paris School of Business, l'ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans. Ces activités peuvent être réalisées en français ou en anglais, et être exercées dans des sociétés, des associations, ou sous toute autre forme d'organisation. Ces activités doivent avoir un lien direct avec les spécialisations proposées par le Programme Grande Ecole de PSB. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Directeur de l’Ecole
  • Directeur du Programme
  • Directeur de la Scolarité 
  • Directeur des Admissions 
  •  Représentants du Ministère - MESRI (Président de Jury) et du Rectorat  
  • Un ou plusieurs enseignants responsables de département d’enseignement  
  • Deux représentants du monde professionnel 
-
En contrat d’apprentissage X
  • Directeur de l’Ecole
  • Directeur du Programme
  • Directeur de la Scolarité 
  • Directeur des Admissions 
  •  Représentants du Ministère - MESRI (Président de Jury) et du Rectorat  
  • Un ou plusieurs enseignants responsables de département d’enseignement  
  • Deux représentants du monde professionnel 
-
Après un parcours de formation continue X
  • Directeur de l’Ecole
  • Directeur du Programme
  • Directeur de la Scolarité 
  • Directeur des Admissions 
  • Représentants du MESRI (Président de Jury) et du Rectorat  
  • Un ou plusieurs enseignants responsables de département d’enseignement  
  • Deux représentants du monde professionnels 
-
En contrat de professionnalisation X
  • Directeur de l’Ecole
  • Directeur du Programme
  • Directeur de la Scolarité 
  • Directeur des Admissions 
  • Représentants du Ministère - MESRI (Président de Jury) et du Rectorat  
  • Un ou plusieurs enseignants responsables de département d’enseignement  
  • Deux représentants du monde professionnel 
-
Par candidature individuelle X
  • Directeur de l’Ecole
  • Directeur du Programme
  • Directeur de la Scolarité 
  • Directeur des Admissions 
  • Représentants du Ministère - MESRI (Président de Jury) et du Rectorat  
  • Un ou plusieurs enseignants responsables de département d’enseignement  
  • Deux représentants du monde professionnel
-
Par expérience X
  • Directeur de l’Ecole
  • Directeur du Programme
  • Directeur de la Scolarité 
  • Directeur des Admissions 
  • Représentants du Ministère - MESRI (Président de Jury) et du Rectorat  
  • Un ou plusieurs enseignants responsables de département d’enseignement  
  • Deux représentants du monde professionnel
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 704 5 94 93 97
2018 668 0 93 92 97
2017 672 0 93 91 96
2016 552 0 90 94 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.psbedu.paris/fr/programmes

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 12-06-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29366 DipViGrM - Diplôme du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business - Grade de master

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36669 DipViGrM - Diplôme du programme grande école (PGE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :