L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36669 - DipViGrM - Diplôme du programme grande école (PGE)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34024 : Achat
32145 : Management transversal
32652 : Contrôle gestion
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600200 | 75253547600200 | PARIS SCHOOL OF BUSINESS (PSB) | https://www.psbedu.paris/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif du programme grande école (PGE) de Paris School of Business (PSB) est de certifier des managers ouverts et opérationnels, conscients des évolutions sociétales et environnementales, et capables d’analyser la complexité croissante de l’environnement. L’objectif de la certification est de conduire à la maîtrise d’un socle de compétences fondamentales en gestion, complété par un travail de recherche. Le titulaire de la certification est capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans tous les métiers liés à la gestion d’entreprise, dans tous les secteurs d’activités économiques et au sein d’entreprises de toutes tailles.
Activités visées :
Les activités exercées dépendent pour partie du domaine fonctionnel choisi par le titulaire. Cependant, les compétences validées permettent à tous les titulaires d’exercer les activités suivantes :
Stratégie- Activités liées au bloc de compétences n°1
- Conduire des analyses de l’environnement
- Établir un diagnostic Forces – Faiblesses interne
- Contribuer à la prise de décision stratégique
- Concevoir des plans marketing et commercial
Management - Activités liées au bloc de compétences n°2
- Donner du sens à l’action
- Motiver et fédérer les équipes
- Transformer les organisations
- Organiser les processus
- Exercer son leadership
- Maintenir le dialogue social
Optimisation de la performance - Activités liées au bloc de compétences n°3
- Évaluer la santé financière d'une entreprise
- Monitorer la performance à travers des indicateurs financiers et non financiers (RSE, IDH…)
- Déterminer les structures de coûts
- Élaborer un budget pluriannuel
- Spécifier le besoin en financement d’une entité économique
International - Activités liées au bloc de compétences n°4
- Concevoir et mettre en place un plan de développement international
- Déployer et développer une activité économique à l’international
- Intégrer les aspects multiculturels dans son management
- Constituer un réseau de partenaires internationaux
Transformation numérique - Activités liées au bloc de compétences n°5
- Récolter et analyser des données
- Transformer des données en informations utiles à la prise de décision
- Identifier des nouveaux cas d’usages pour une application numérique
- Conduire le changement de l’organisation par la transformation numérique
Marketing - Activités liées au bloc de compétences n°6
- Concevoir une nouvelle offre produits-services innovante
- Élaborer un plan marketing et média
- Développer l’actif de marque sur le net
- Faire réaliser des supports de communication
- Définir et défendre un budget marketing
Ventes – Activités liées au bloc de compétences n°7
- Répondre à des appels d’offres
- Conclure des accords de partenariat commerciaux
- Organiser la prospection de nouveaux marchés
- Mener à bien des négociations commerciales
- Gérer la relation client
Management de la chaîne d’approvisionnement - Activités liées au bloc de compétences n°8
- Implémenter une organisation logistique
- Identifier et caractériser les fournisseurs
- Optimiser la gestion des stocks
- Monitorer les flux physiques par informatique
Recherche et management de la complexité - Activités liées au bloc de compétences n°9
- Reformuler une problématique
- Sourcer et documenter ses argumentations
- Produire des recommandations appuyées par des études scientifiques
- Collecter et traiter des données en évitant les biais
Compétences attestées :
Le manager du programme grande école de Paris School of Business est capable :
- Élaborer et évaluer une stratégie en environnement complexe et incertain
- Manager les hommes et piloter le changement en mode projet ou hiérarchique
- Optimiser la performance globale d’une entité économique
- Développer et manager les activités de son domaine fonctionnel à l’international
- Piloter la transformation numérique dans son domaine fonctionnel
- Concevoir, lancer et marketer une offre innovante dans une approche omnicanale
- Développer les ventes et négocier des contrats commerciaux
- Manager les achats et la chaîne d’approvisionnement
- Mobiliser des travaux de recherche pour résoudre une problématique managériale complexe
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Business. L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :
- Etudes de cas réels applicatifs fournis par les entreprises
- Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
- Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de PSB ou issus de la Centrale de Cas et de
- Médias Pédagogiques (CCMP)
- Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
- Rédaction d’une thèse professionnelle
RNCP34665BC01 - Elaborer et évaluer une stratégie en environnement complexe et incertain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B1.C1. Mettre en place une veille documentaire pour suivre les évolutions légales, normatives ou technologiques qui peuvent influer sur le diagnostic stratégique B1.C2. Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités et les risques associés en intégrant les aspects géopolitiques, économiques, marketing, sociaux et sociétaux B1.C3. Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise B1.C4. Formuler ses analyses de manière à pouvoir contribuer au processus de prise de décisions stratégiques au sein d’un CODIR ou d’un COMEX B1.C5. Evaluer les ressources nécessaires, à court et moyen termes pour mettre en œuvre un plan stratégique B1.C6. Participer à la conception et à la mise en place d’un plan d’action marketing – commercial pour atteindre les objectifs stratégiques |
|
RNCP34665BC02 - Manager les hommes et piloter le changement en mode projet ou hiérarchique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B2.C1. Donner du sens à l’action de chacun pour motiver et fédérer les équipes autour d’objectifs explicites B2.C2. Transformer l’organisation pour faire face aux changements technologiques et sociétaux. B2.C3. Mobiliser les ressources financières, intellectuelles et humaines pour conduire des projets alignés avec la stratégie B2.C4. Concevoir et implémenter une politique de rémunération pour motiver et impliquer les équipes dans les résultats produits B2.C5. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de manière à maximiser la création de valeur au sein de l’entreprise B2.C6. Exercer son leadership pour exécuter la stratégie et conduire le changement en gérant les conflits et en anticipant les crises B2.C7. Instaurer un dialogue social de qualité avec les partenaires sociaux afin d’assurer un bon climat social propice au développement des affaires |
|
RNCP34665BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B3.C1. Interpréter les principaux états financiers et analyser les ratios usuels pour évaluer la santé financière d'une entreprise B3.C2. Concevoir et mettre en place des indicateurs pour monitorer la performance économique, sociale et sociétale de l’entité gérée B3.C3. Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité B3.C4. Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer le budget prévisionnel pluriannuel B3.C5. Evaluer les besoins de financement d’une entité économique ou d’un projet pour sécuriser l’avenir à 1, 3 et 5ans+ B3.C6. Expliquer les contraintes et les enjeux financiers aux collaborateurs et partenaires sociaux pour les faire adhérer aux objectifs poursuivis |
|
RNCP34665BC04 - Développer et manager les activités de son domaine fonctionnel à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B4.C1. Organiser une veille concurrentielle pour anticiper les tendances du marché favorables au développement international d’une entité B4.C2. Constituer un réseau de partenaires de qualité pour soutenir le déploiement international de l’activité B4.C3. Concevoir un plan d’action pour développer les activités à l’international B4.C4. Animer les équipes et organiser les missions pour assurer le bon déploiement des opérations internationales B4.C5. Piloter budgétairement et administrativement les actions à mener pour développer les affaires à l’international B4.C6. Prendre en compte les normes et les lois applicables au domaine fonctionnel visé B4.C7. Intégrer les aspects multiculturels pour manager en milieu international |
|
RNCP34665BC05 - Piloter la transformation numérique dans son domaine fonctionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B5.C1. Récolter et analyser des données pour identifier les nouveaux cas d’usages numériques B5.C2. Transformer les données en information pour orienter les prises de décision du domaine fonctionnel B5.C3. Créer un sentiment d’urgence pour conduire des projets de transformation numérique B5.C4. Identifier les évangélisateurs numériques pour transformer l’organisation et faire évoluer les pratiques B5.C5. Mobiliser des connaissances techniques de base en management des données pour diriger des experts et participer à la spécification du besoin B5.C6. Rendre compte des avancées de la transformation numérique pour maintenir un bon niveau de support de la part de la Direction Générale |
|
RNCP34665BC06 - Concevoir, lancer et marketer une offre innovante dans une approche omnicanale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B6.C1. Créer une nouvelle offre produits-services innovante pour capter de nouvelles parts de marché B6.C2. Concevoir et mettre en œuvre un plan media omnicanal pour créer de la valeur grâce au marketing digital B6.C3. Sélectionner des prestataires et partenaires externes pour fiabiliser les activités marketing B6.C4. Superviser la mise en œuvre d’un plan marketing et communication pour maximiser l’impact médiatique B6.C5. Mobiliser les outils de communication numérique pour développer la réputation de la marque sur internet B6.C6. Concevoir et faire réaliser des supports de communication omnicanale pour faire connaitre une nouvelle offre produit produits-services B6.C7. Définir et défendre le budget de l’action marketing pour assurer le développement et le lancement de nouveaux produits |
|
RNCP34665BC07 - Développer les ventes et négocier des contrats commerciaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B7.C1. Organiser la prospection de nouveaux marchés et acquérir de nouveaux clients pour développer le chiffre d’affaires B7.C2. Intégrer les approches psychosociologiques pour mener à bien des négociations commerciales B7.C3. Superviser des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des appels d’offres B7.C4. Identifier et sélectionner des partenaires externes pour fournir en consortium les grands donneurs d’ordres B7.C5. Maîtriser le droit des affaires pour négocier des contrats commerciaux B7.C6. Mettre en place des outils de gestion de la relation clients de type CRM pour fidéliser et anticiper les besoins futurs |
|
RNCP34665BC08 - Manager les achats et la chaîne d'approvisionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B8.C1. Identifier et caractériser les fournisseurs potentiels d’une gamme de produits-services pour sélectionner les plus adéquats B8.C2. Intégrer les critères liés à la RSE pour implémenter une organisation logistique B8.C3. Simuler différentes modalités d’achat et de réapprovisionnement pour optimiser la gestion des stocks B8.C4. Adapter un schéma logistique pour intégrer l’ensemble des flux à l’achat et à la vente B8.C5. Participer à l’implémentation de Systèmes d’information pour monitorer les flux physiques |
|
RNCP34665BC09 - Mobiliser des travaux de recherche pour résoudre une problématique managériale complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
B9.C1. Reformuler une problématique issue d’une situation managériale complexe pour mieux l’appréhender B9.C2. Mobiliser les méthodes scientifiques de collecte et de traitement de données pour prendre la mesure de la complexité d’une situation de management B9.C3. Sourcer son argumentation en puisant dans les travaux de recherche pour augmenter son impact communicationnel B9.C4. Mobiliser les cadres théoriques issus des sciences de gestion pour présenter des résultats et formuler des recommandations managériales B9.C5. Utiliser les méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion pour rédiger avec pertinence et impact. |
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification du programme grande école de Paris School of Business est constituée par un ensemble de 9 blocs de compétences. La validation de l'ensemble de ces blocs permettra l'obtention du diplôme visé Programme Grande Ecole.
Un certificat de compétences sera délivré à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités sont visés par la certification.
Type d'emplois accessibles :
Les enquêtes réalisées chaque année montrent que les emplois occupés par les anciens diplômés du programme grande école de Paris School of Business sont très variés et dépendent en partie de l'approfondissement métier choisi par l'apprenant.
Parmi ces emplois accessibles on peut citer (liste non exhaustive)
Dirigeant - créateur d’entreprise, Responsable de la comptabilité et/ou du Contrôle de gestion, Auditeur junior, Acheteur, Responsable ventes export, Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire de portefeuille d’actifs, Consultant en organisation et management des entreprises, Chef de projet en transformation numérique, Responsable de la communication, Responsable Marketing, Contrôleur de gestion, Analyste financier, Marketer digital, Chef de produit(s), Chef de marque(s), Gestionnaire de galeries d’art et de musées, Manager et médiateur culturels, Data Scientist, Chief Digital Officer, E-store Manager, Consultant Big Data, Gestionnaire de projets, Data Risk Manager, Business Analyst, International Training Manager, Responsable du merchandising, Responsable de la ligne de produits, Directeur des ventes…
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission au programme post-bac se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale, pour une entrée en 1ère année. L’admission se fait par voie de concours au travers la banque d’épreuves SESAME qui regroupe plusieurs grandes écoles de management international recrutant après le baccalauréat.
L'admission en 2ème, 3ème ou 4ème année du programme s'effectue par voie de concours propre, après un diplôme ou niveau de formation de bac+1 à bac+4, selon le niveau d'entrée et les conditions requises à l'intégration de la formation.
Peuvent faire l'objet d'une demande de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au sein du Programme Grande Ecole de Paris School of Business, l'ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans. Ces activités peuvent être réalisées en français ou en anglais, et être exercées dans des sociétés, des associations, ou sous toute autre forme d'organisation. Ces activités doivent avoir un lien direct avec les spécialisations proposées par le Programme Grande Ecole de PSB.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
|
- | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Plus de 25 possibilités de reconnaissances réciproques pour obtenir un double diplôme avec l’une des 165 universités internationales partenaires de Paris School of Business, comme : Boston University Metropolitan College, Monash University Kuala Lumpur, University of Westminster Londres, Griffith University Australie, University of Wollongong Australie & Dubaï, Sydney Business School Australie, Cesine Design and Business School Santander, James Cook University Singapour, RMIT University Ho Chi Minh Ville...
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP4877 |
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) |
17 Unités de Valeur |
RNCP4875 |
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) |
13 Unités de Valeur |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Non applicable
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/08/2019 |
Arrêté du 17-7-2019 - BO 31 du 29/08/2019 - indiquant le renouvellement de l'autorisation à délivrer le grade de Master pour 3 ans (NOR : ESRS1900176A). |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/09/2005 |
Arrêté du 1er septembre 2005 - Obtention de la première habilitation à conférer le grade de Master. Arrêté du 13 mars 1998 - Obtention du visa du diplôme par le Ministèrre chargé de l'Enseignement Supérieur. |
27/08/2015 |
Arrêté du 6 juillet 2015 - BO 31 du 27/08/2015 portant attribution du grade de master pour 4 ans(NOR : MENS1500434A). 15 janvier 2015 - Changement de dénomination de l'établissement ESG Management School en Paris School of Business par accord du Recteur de l'Académie de Paris - Chancelier des universités de Paris. |
Date de publication de la fiche | 12-06-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 704 | 5 | 94 | 93 | 97 |
2018 | 668 | 0 | 93 | 92 | 97 |
2017 | 672 | 0 | 93 | 91 | 96 |
2016 | 552 | 0 | 90 | 94 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.psbedu.paris/fr/programmes
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 12-06-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29366 | DipViGrM - Diplôme du Programme Grande Ecole de PSB Paris School of Business - Grade de master |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36669 | DipViGrM - Diplôme du programme grande école (PGE) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :