L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
132 : Arts plastiques
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
45085 : Formation formateur art
45066 : Art plastique
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TERRE ET FEU | 40448297800024 | ATELIERS TERRE ET FEU | https://www.terre-et-feu.com/paris-3/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques permet à des artistes, des créateurs, des personnes intervenants dans des processus de créations artistiques de concevoir, de proposer et d’animer des ateliers dédiés aux arts plastiques pour tous types de publics et de personnes en s’appuyant sur leur maîtrise des processus de création artistique pour initier les participants à différentes approches et techniques.
Dans un contexte où les pratiques artistiques se développent et se démocratisent, où les besoins touchent aussi bien le secteur éducatif que des propositions d’ateliers au sein de multiples institutions, la certification permet de repositionner des activités créatives dans des processus artistiques et d’animer des ateliers dédiés à la création d’œuvres en vue par exemple de les exposer et/ou de les commercialiser. En partant de sa propre pratique l’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques travaille sur la conception d’ateliers spécifiques visant à initier et à permettre à des personnes de réaliser leurs propres créations.
La certification permet ainsi à des artistes et des créateurs de développer une activité d’animation et d’initiation au travers d’ateliers afin de partager leur passion pour la création et les arts plastiques en général. Pour les personnes intéressées par la création artistique, pour les établissements scolaires, les centres hospitaliers, d’hébergements, les EHPAD et autres espaces d’accueil et d’hébergement de personnes fragilisées, les artistes-animateurs d’ateliers d’arts plastiques certifiés par Terre et Feu proposent des approches spécifiques et adaptées basée d’abord sur la pratique des arts plastiques.
L’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques, de par sa maîtrise des techniques, structure ses ateliers en étant en capacité d’accompagner les participants en fonction de leurs besoins, de la pratique libre au perfectionnement dans des processus créatifs afin de créer pour des pièces plus spécifiques.
De plus en plus de structures, d’associations, d’ateliers, proposent ainsi des initiations, pour tous types de publics, y compris en entreprises pour permettre à des personnes de renouer avec leur créativité. Des ateliers qui doivent être structurés et animés par des artistes-animateurs d’ateliers d’arts plastiques formés et compétents, capable de gérer et d’adapter les déroulés aux besoins des participants et aux cadres dans lesquels il intervient.
Activités visées :
- Structuration d’une démarche artistique et créatrice
- Réalisation de créations originales en arts plastiques
- Structuration de concept d’évènements et d’expositions
- Présentation et mise en valeur d’oeuvres créées
- Conception d’ateliers adaptés à des attentes et des besoins de publics de tous âges
- Préparation d’ateliers autour de pratiques artistiques
- Animation d’ateliers d’arts plastiques
- Sensibilisation aux risques environnementaux des produits et aux approches écologiques adaptées à des créations
- Accompagnement de participants dans des processus de créations
- Accompagnement de personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques
- Analyse de satisfaction de participants
Compétences attestées :
- Étudier et déterminer des besoins et des demandes d’animation d’ateliers en arts plastiques pour tous publics.
- Assurer des expositions, présenter des œuvres et des créations originales.
- Etudier et déterminer des besoins et des demandes d’animation d’ateliers en arts plastiques pour tous publics.
- Concevoir des programmes d’ateliers en fonction des besoins identifiés et des objectifs en termes de contenus.
- Assurer la diffusion et le partage d’approches théoriques et pratiques nécessaires à la création d’œuvres en arts plastiques.
- Sensibiliser aux risques environnementaux des produits et aux approches écologiques adaptées à des créations.
- Encadrer et accompagner des participants dans le développement de potentiels en arts plastiques.
- Accompagner les personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques.
- Entretenir et faire évoluer ses propres compétences en tant qu’artiste et artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques.
Modalités d'évaluation :
Des mises en situation qui visent à positionner et projeter les candidats dans des situations qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures:
- Réalisation et présentation de créations originales en arts plastiques.
- Présentation d’un projet d’exposition / d’évènement de présentation de créations originales en arts plastiques.
- Conception d’un atelier d’arts plastiques pour un public donné
- Préparation et animation d’ateliers d’arts plastiques
- Présentation d’un projet professionnel de développement d’une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques
RNCP34697BC01 - Réalisation de créations originales en arts plastiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Rechercher des idées originales en s’appuyant sur des recherches documentaires afin d’imaginer des projets de créations en arts plastiques C1.2 Analyser des projets et des demandes de créations en arts plastiques en structurant des échanges et des questions/réponses sur des attentes de clients afin de définir et formaliser un projet de création en art C1.3 Rechercher, tester au toucher et en fonction de caractéristiques de matières, sélectionner des techniques, des matières, des matériaux pour des créations d’œuvres en arts plastiques en fonction des effets recherchés C1.4 Mettre en œuvre différentes techniques de création en s’appuyant sur des expérimentations déjà réalisées afin de réaliser une œuvre originale, C1.5 Adapter des utilisations de techniques en se basant sur propriétés et réactions possibles de matériaux à des fins de recherches d’effets artistiques C1.6 Expliquer et présenter une œuvre, présenter le processus créatif en le resituant dans un contexte et avec des références, observer et interpréter les réactions des personnes lors de la découverte d’une œuvre afin de faire découvrir la démarche artistique C1.7 Analyser la qualité technique et artistique d’une création artistique afin de rechercher des possibilités d’amélioration des œuvres, C1.8 Rechercher et identifier des possibilités de travailler différemment des éléments d’œuvres créées afin de perfectionner les techniques de l’artiste |
Mise en situation professionnelle : Réalisation et présentation de créations originales en arts plastiques |
RNCP34697BC02 - Organisation d’expositions et d’évènements autour d’activités artistiques et créatrices
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 Structurer et organiser des expositions d’œuvres artistiques en imaginant des parcours de visite et des progressions afin de présenter le travail d’un artiste |
Mise en situation professionnelle Présentation d’un projet d’exposition / d’événement de présentation de créations originales en arts plastiques |
RNCP34697BC03 - Animation d’ateliers de découverte des arts plastiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 Développer des concepts d’ateliers en arts plastiques afin de s’adapter à des profils de publics et à des espaces |
Rapport d'expérience professionnelle: Préparation et animation d’ateliers d’arts plastiques |
RNCP34697BC04 - Gestion d’une activité professionnelle d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Définir le positionnement d’une activité d’animation en arts plastiques en effectuant des études de marchés et des offres existantes afin de sélectionner les publics, les types d’ateliers, les approches, les types de contenus |
Mise en situation professionnelle: Présentation d’un projet professionnel de développement d’une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- La certification s'obtient par cumul de blocs.
- La validation de chaque bloc fait l'objet de la délivrance d'un certificat.
Secteurs d’activités :
L’artiste-animateur peut être salarié d’une structure, travailler en tant qu’indépendant dans différentes structures ou créer sa propre structure
L’artiste - animateur d’ateliers d’arts plastiques exerce son activité au sein :
- d’ateliers d’arts plastiques,
- de centre de séjour de vacances,
- de centre socioculturel,
- d’établissements scolaires,
- de centres hospitaliers, d’hébergements,
- des EHPAD et autres espaces d’accueil et d’hébergement de personnes fragilisées
- de maison de retraite,
- de clubs du troisième âge,
- de médiathèques,
- d’associations de loisirs artistiques et culturelles,
- de centres municipaux,
- de centres de loisirs.
- de maison des jeunes
- de prisons
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles
- Artiste - animateur d’ateliers d’arts plastiques.
- Artiste - animateur d’arts plastiques.
- Artiste - animateur d’ateliers créatifs.
- Intervenant en arts plastiques
- Animateur Socio-Culturel
Code(s) ROME :
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- B1101 - Création en arts plastiques
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1) Détenir une certification de niveau 4.
2) Avoir suivi des études en lien avec les arts plastiques (Graphisme, Architecture, Design, Mode, Décoration ….)
En VAE, le candidat doit justifier de 1 an d’expérience professionnelle minimum en lien avec la certification visée, que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités peuvent être salariées, non salariées ou bénévoles.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Formateur en arts plastiques, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Date de décision | 29-06-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 17 | 0 | 88 | 59 | 83 |
2017 | 22 | 0 | 95 | 71 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.terre-et-feu.com/formation-professionnelle-arts-plastiques/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP21710 | Formateur(trice) d'ateliers d'arts plastiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :