L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

45085 : Formation formateur art

45066 : Art plastique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2025

Niveau 5

132 : Arts plastiques

333 : Enseignement, formation

45085 : Formation formateur art

45066 : Art plastique

29-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TERRE ET FEU 40448297800024 ATELIERS TERRE ET FEU https://www.terre-et-feu.com/paris-3/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques permet à des artistes, des créateurs, des personnes intervenants dans des processus de créations artistiques de concevoir, de proposer et d’animer des ateliers dédiés aux arts plastiques pour tous types de publics et de personnes en s’appuyant sur leur maîtrise des processus de création artistique pour initier les participants à différentes approches et techniques.    

Dans un contexte où les pratiques artistiques se développent et se démocratisent, où les besoins touchent aussi bien le secteur éducatif que des propositions d’ateliers au sein de multiples institutions, la certification permet de repositionner des activités créatives dans des processus artistiques et d’animer des ateliers dédiés à la création d’œuvres en vue par exemple de les exposer et/ou de les commercialiser. En partant de sa propre pratique l’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques travaille sur la conception d’ateliers spécifiques visant à initier et à permettre à des personnes de réaliser leurs propres créations.    

La certification permet ainsi à des artistes et des créateurs de développer une activité d’animation et d’initiation au travers d’ateliers afin de partager leur passion pour la création et les arts plastiques en général. Pour les personnes intéressées par la création artistique, pour les établissements scolaires, les centres hospitaliers, d’hébergements, les EHPAD et autres espaces d’accueil et d’hébergement de personnes fragilisées, les artistes-animateurs d’ateliers d’arts plastiques certifiés par Terre et Feu proposent des approches spécifiques et adaptées basée d’abord sur la pratique des arts plastiques.

L’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques, de par sa maîtrise des techniques, structure ses ateliers en étant en capacité d’accompagner les participants en fonction de leurs besoins, de la pratique libre au perfectionnement dans des processus créatifs afin de créer pour des pièces plus spécifiques.  

De plus en plus de structures, d’associations, d’ateliers, proposent ainsi des initiations, pour tous types de publics, y compris en entreprises pour permettre à des personnes de renouer avec leur créativité. Des ateliers qui doivent être structurés et animés par des artistes-animateurs d’ateliers d’arts plastiques formés et compétents, capable de gérer et d’adapter les déroulés aux besoins des participants et aux cadres dans lesquels il intervient.  

Activités visées :

  • Structuration d’une démarche artistique et créatrice
  • Réalisation de créations originales en arts plastiques
  • Structuration de concept d’évènements et d’expositions
  • Présentation et mise en valeur d’oeuvres créées
  • Conception d’ateliers adaptés à des attentes et des besoins de publics de tous âges
  • Préparation d’ateliers autour de pratiques artistiques
  • Animation d’ateliers d’arts plastiques
  • Sensibilisation aux risques environnementaux des produits et aux approches écologiques adaptées à des créations
  • Accompagnement de participants dans des processus de créations
  • Accompagnement de personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques
  • Analyse de satisfaction de participants

Compétences attestées :

  • Étudier et déterminer des besoins et des demandes d’animation d’ateliers en arts plastiques pour tous publics.
  • Assurer des expositions, présenter des œuvres et des créations originales.
  • Etudier et déterminer des besoins et des demandes d’animation d’ateliers en arts plastiques pour tous publics.
  • Concevoir des programmes d’ateliers en fonction des besoins identifiés et des objectifs en termes de contenus.
  • Assurer la diffusion et le partage d’approches théoriques et pratiques nécessaires à la création d’œuvres en arts plastiques.
  • Sensibiliser aux risques environnementaux des produits et aux approches écologiques adaptées à des créations.
  • Encadrer et accompagner des participants dans le développement de potentiels en arts plastiques.
  • Accompagner  les personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques.
  • Entretenir et faire évoluer ses propres compétences en tant qu’artiste et artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques.     

Modalités d'évaluation :

Des mises en situation qui visent à positionner et projeter les candidats dans des situations qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures:

  • Réalisation et présentation de créations originales en arts plastiques.
  • Présentation d’un projet d’exposition / d’évènement de présentation de créations originales en arts plastiques. 
  • Conception d’un atelier d’arts plastiques pour un public donné
  • Préparation et animation d’ateliers d’arts plastiques
  • Présentation d’un projet professionnel de développement d’une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques      

RNCP34697BC01 - Réalisation de créations originales en arts plastiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Rechercher des idées originales en s’appuyant sur des recherches documentaires  afin d’imaginer des projets de créations en arts plastiques  

C1.2 Analyser des projets et des demandes de créations en arts plastiques en structurant des échanges et des questions/réponses sur des attentes de clients afin de définir et formaliser un projet de création en art  

C1.3 Rechercher, tester au toucher et en fonction de caractéristiques de matières, sélectionner des techniques, des matières, des matériaux pour des créations d’œuvres en arts plastiques en fonction des effets recherchés  

C1.4 Mettre en œuvre différentes techniques de création en s’appuyant sur des expérimentations déjà réalisées afin de réaliser une œuvre originale,  

C1.5 Adapter des utilisations de techniques en se basant sur propriétés et réactions possibles de matériaux à des fins de recherches d’effets artistiques  

C1.6 Expliquer et présenter une œuvre, présenter le processus créatif en le resituant dans un contexte et avec des références, observer et interpréter les réactions des personnes lors de la découverte d’une œuvre afin de faire découvrir la démarche artistique  

C1.7 Analyser la qualité technique et artistique d’une création artistique afin de rechercher des possibilités d’amélioration des œuvres,  

C1.8 Rechercher et identifier des possibilités de travailler différemment des éléments d’œuvres créées afin de perfectionner les techniques de l’artiste    

Mise en situation professionnelle : 

Réalisation et présentation de créations originales en arts plastiques   

RNCP34697BC02 - Organisation d’expositions et d’évènements autour d’activités artistiques et créatrices

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2.1 Structurer et organiser des expositions d’œuvres artistiques  en imaginant des parcours de visite et des progressions afin de présenter le travail d’un artiste
C2.2 Cibler des lieux en fonction du public attendu et en contrôlant les configurations souhaitées afin de mettre en valeur les œuvres de l’artiste
C2.3 Sélectionner des œuvres et des créations pour des expositions et des événements afin d ‘élaborer, structurer et formaliser un projet d’exposition au travers de supports rédigés en formalisant des dossiers de présentation  
C2.4 Penser des aménagements d’espaces et de salles pour des expositions d’œuvres et de créations ou pour des événements dédiés afin de mettre en valeur les œuvres  
C2.5 Travailler la lumière et adapter les éclairages en effectuant des tests de rendus afin de scénariser des présentations d’œuvres et de créations
C2.6 Rédiger des supports et des documents de présentation d’expositions et de pièces afin d’assurer la promotion d’œuvres et de créations originales
C2.7 Utiliser différents moyens de promotion, imaginer et réaliser des supports de promotions en adaptant les éléments aux stratégies de communication (web, supports imprimés, etc.), rédiger des textes de présentation d’expositions et événements afin de présenter des créations et des œuvres originales,  
C2.8 Utiliser Internet et les réseaux sociaux afin de promouvoir des événements ou des expositions en diffusant des messages, en utilisant des réseaux artistiques ciblés   
C2.9 Définir une stratégie de présentation de pièces et de créations afin de mettre en avant et de valoriser des créations originales en les positionnant de manière stratégique au sein d’expositions   
C2.10 Réaliser des visuels de création en utilisant des logiciels informatiques adaptés et en assurer la diffusion, cibler des relais de communication afin d’établir des plans de communication associés à des événements     

Mise en situation professionnelle

Présentation d’un projet d’exposition / d’événement de présentation de créations originales en arts plastiques   

RNCP34697BC03 - Animation d’ateliers de découverte des arts plastiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Développer des concepts d’ateliers en arts plastiques afin de s’adapter à des profils de publics et à des espaces  
C3.2 Réaliser une veille des actualités artistiques, des expositions afin de se tenir au courant des tendances en lien avec la création en arts plastiques  
C3.3 Imaginer des déroulés d’ateliers en arts plastiques en fonction du format et des objectifs afin de structurer des contenus d’ateliers en arts plastiques  
C3.4 Rédiger des programmes d’ateliers en arts plastiques afin de détailler les objectifs, les techniques abordées, les approches qui seront proposées et d’anticiper des besoins en matériel  
C3.5 Imaginer et définir des modalités d’organisation et d’animation d’ateliers en fonction des publics et des objectifs, anticiper et préciser des besoins d’aménagement d’espaces  
C3.6 Préciser les critères d’évaluations de la qualité des ateliers et de la satisfaction des participants afin de définir la pertinence des approches pédagogiques
C3.7 Guider dans des réalisations de gestes afin de maîtriser des techniques de création, de modelage, de montage, de peinture, de décoration de pièces
C3.8 Accompagner des participants dans des choix d’outils, de matières, de techniques afin de parvenir à des objectifs de création imaginés
C3.9 Former des participants à évaluer des toxicités de produits utilisés, former aux précautions à prendre pour le travail de produits et de matières  
C3.10 Présenter des alternatives à des produits et des utilisations de matières toxiques afin de privilégier des approches respectueuses de l’environnement  
C3.11 Adapter des ateliers d’arts plastiques (nombre de participants, espaces, etc.) à des personnes fragilisées et/ou atteintes de handicapes en proposant des types des techniques (modelage, peinture, etc.) adaptées afin de leur permettre de s’exprimer à travers des créations  C3.12 Former à l’analyse critique d’œuvres en proposant des exercices adaptés sur des œuvres existantes afin d’interpréter et de présenter des démarches créatives et de développer une sensibilité artistique  

Rapport d'expérience professionnelle:

Préparation et animation d’ateliers d’arts plastiques  

RNCP34697BC04 - Gestion d’une activité professionnelle d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 Définir le positionnement d’une activité d’animation en arts plastiques en effectuant des études de marchés et des offres existantes afin de sélectionner les publics, les types d’ateliers, les approches, les types de contenus  
C4.2 Développer des supports en travaillant des éléments graphiques et visuel, les textes, rédiger des contenus et des outils de présentation d’une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques afin de construire une identité professionnelle
C4.3 Programmer des actions de communication en ligne et via des supports imprimés afin de promouvoir une activité professionnelle d’artiste/ artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques  
C4.5 Sélectionner des contenus, des visuels afin de réaliser un site Internet en se basant sur des attentes de clients, administrer un site, gérer le référencement, le faire évoluer pour en faire une vitrine d’une activité professionnelle  
C4.6 Développer une stratégie de présence et d’utilisation des réseaux sociaux en lien avec une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques, et assurer le rôle de « community-manager » afin de promouvoir ses activités
C4.7 Définir le statut juridique en s’appuyant sur des conseils juridiques compétents afin de mettre en œuvre l’exercice du métier d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques  
C4.8 Assurer la gestion administrative et financière en se conformant aux obligations réglementaires afin de développer et de pérenniser l’activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques,  
C4.9 Démarcher des clients potentiels, négocier des modalités et des conditions d’intervention en se basant sur des offres existantes afin de développer l’activité d’animation d’ateliers en arts plastiques    

Mise en situation professionnelle: 

Présentation d’un projet professionnel de développement d’une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques      

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • La certification s'obtient par cumul de blocs. 
  • La validation de chaque bloc fait l'objet de la délivrance d'un certificat.

Secteurs d’activités :

L’artiste-animateur peut être salarié d’une structure, travailler en tant qu’indépendant dans différentes structures ou créer sa propre structure


L’artiste - animateur d’ateliers d’arts plastiques exerce son activité au sein :

  • d’ateliers d’arts plastiques,
  • de centre de séjour de vacances, 
  • de centre socioculturel,
  • d’établissements scolaires, 
  • de centres hospitaliers, d’hébergements, 
  • des EHPAD et autres espaces d’accueil et d’hébergement de personnes fragilisées
  • de maison de retraite, 
  • de clubs du troisième âge,
  • de médiathèques,
  • d’associations de loisirs artistiques et culturelles,
  •  de centres municipaux, 
  •  de centres de loisirs.
  • de maison des jeunes
  •  de prisons

  

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles

  • Artiste - animateur  d’ateliers d’arts plastiques.
  • Artiste - animateur  d’arts plastiques.
  • Artiste - animateur d’ateliers créatifs.
  • Intervenant en arts plastiques 
  • Animateur Socio-Culturel    

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

      

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1) Détenir une certification de niveau 4. 

2) Avoir suivi des études en lien avec les arts plastiques (Graphisme, Architecture, Design, Mode, Décoration ….)

En VAE, le candidat doit justifier de 1 an d’expérience professionnelle minimum en lien avec la certification visée, que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités peuvent être salariées, non salariées ou bénévoles. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu. 

-
En contrat d’apprentissage X

5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu.   

-
Après un parcours de formation continue X

5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 personnes professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement. Le jury est paritaire et égalitaire, il est composé d’employeurs et de salariés – moitié hommes et moitié femmes. Le jury est composé à 100% de membres extérieurs à Terre et Feu.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 17 0 88 59 83
2017 22 0 95 71 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.terre-et-feu.com/formation-professionnelle-arts-plastiques/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21710 Formateur(trice) d'ateliers d'arts plastiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :