L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37925 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité systèmes et technologies de l’information

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

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Formacode(s)

24454 : Automatisme informatique industrielle

24273 : Architecture réseau

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37925 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité systèmes et technologies de l’information

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

24454 : Automatisme informatique industrielle

24273 : Architecture réseau

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE DE LORRAINE POLYTECH NANCY 13001550600715 Polytech Nancy -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette certification en Sciences et Technologies de l'Information (STI) est de diplômer des ingénieurs maîtrisant des compétences dans les domaines des hautes technologies et du numérique au sens large : informatique, réseaux & télécoms, automatique & robotique, systèmes embarqués, sciences des données.

Activités visées :

  1. Administration de systèmes d'information : administration et suivi du fonctionnement et de l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Mise en œuvre de la cohérence, de l'accessibilité et de la sécurité des informations.
  2. Études et développement informatique : conception, développement et mise au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
  3. Organisation, conception, supervision et sécurité des infrastructures réseaux de l’entreprise : analyse fonctionnelle, définition des projets de modification des infrastructures, optimisation des performances, mise en œuvre de la sécurité et conception des procédures permettant de se prémunir contre des intrusions ou des sinistres.
  4. Études et développement de réseaux de télécoms : réalisation et développement des architectures, des solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.
  5. Réalisation des études de développement et de contrôle d'installations ou de systèmes industriels automatisés : conception et développement des systèmes de contrôle pour l’instrumentation scientifique, développement des applicatifs implantés sur le matériel (cartes électroniques, automates industriels), ou des machines informatiques, mise en œuvre de la mesure, de la communication, de la modélisation, du traitement de l'information, et de la régulation.
  6. Mettre en œuvre des projets autour de la science des données : recueil des besoins, identification des données pertinentes permettant d’extraire les signaux caractérisant un phénomène et son évolution. Intervention à toutes les étapes du cycle de valorisation de la donnée : définition de la problématique, collecte des données, nettoyage des données, choix des algorithmes (modèles de classification ou de prédiction) et validation à partir des données.

Compétences attestées :

Les connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre dans les domaines des sciences et technologies de l’information (STI)

  1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée dans les domaines des STI : automatique, informatique, réseaux, sciences des données.
  2. Mobiliser des ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour l’analyse, la conception et la sécurité des systèmes numériques.
  3. Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance.
  4. Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pour l’amélioration, l’optimisation et le maintien des systèmes numériques.
  5. Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux .
  6. Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : « compétence informationnelle »

L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société dans les activités liées aux STI

  1. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  2. Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et d’organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  3. Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prises de décisions relatives aux activités liées aux STI.
  4. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle lors du développement des activités liées aux STI.

  1. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  2. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
  3. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
  4. Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels  

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combiné ainsi que lors de mises en situation lors de stages et projets.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique).

RNCP34741BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils des infrastructures réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les protocoles de réseaux ainsi que les solutions techniques nécessaires à la conception d’architectures complexes de systèmes de télécommunications et de réseaux.
  • Concevoir, dimensionner, déployer des architectures complexes de réseaux de systèmes de télécommunications et de réseaux en s’appuyant sur un ensemble de compétences techniques.
  • Concevoir, dimensionner et déployer des infrastructures diverses dans le domaine des communications sans fil et filaires.
  • Connaitre et appliquer les protocoles d’essais, de tests, de virtualisation ou de validation de réseaux de télécommunication pour garantir leur fiabilité.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international. Être à l'écoute des besoins des clients
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques.

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

RNCP34741BC02 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier un problème pouvant être réparti en plusieurs tâches, choisir et développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…) pour le résoudre.
  • Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
  • Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages.
  • Maîtriser les principes de l'algorithmique et de l’optimisation afin de produire un code efficace.
  • Déployer des applications informatiques, gérer les phases de test et les évolutions.
  • Définir et mettre en œuvre une architecture informatique dans le respect des bonnes pratiques.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques.

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

RNCP34741BC03 - Maintenir, superviser et sécuriser les infrastructures informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données.
  • Analyser les risques, identifier les besoins de sécurité des systèmes et des réseaux  pour mettre en œuvre des solutions sécurisées.
  • Gérer la sécurité de l’information et des systèmes.
  • Déployer des applications informatiques, gérer les phases de test et les évolutions.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques.

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

RNCP34741BC04 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils de l’automatique et des systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser, modéliser, et identifier le fonctionnement des systèmes complexes.
  • Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents, notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service.
  • Synthétiser et mettre en œuvre une loi de commande continue, échantillonnée ou à événements discrets.
  • Implémenter des techniques de contrôle commande.
  • Concevoir, mettre en œuvre et développer des systèmes embarqués et des services mobiles.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international. Être à l'écoute des besoins des clients.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologique.

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

RNCP34741BC05 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des sciences de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Implémenter les méthodes d’estimation, de détection, de modélisation, de filtrage adaptatif, d’analyse de signaux non stationnaires et de reconnaissance de forme nécessaires à l’analyse des problèmes.
  • Implémenter des techniques de traitement du signal.
  • Mettre en œuvre des outils d'analyse et de fouille de données pour la connaissance et l'aide à la décision.
  • Mettre en œuvre des techniques d'apprentissage.
  • Evaluer les performances des modèles issus des données et de l'apprentissage.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international. Être à l'écoute des besoins des clients.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologique. 

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

RNCP34741BC06 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir une méthode de conception et de gestion de projets informatiques d'envergure
  • Produire une vision synthétique du système informatique
  • Réaliser le reporting du système réalisé
  • Dimensionner le système par rapport aux caractéristiques attendues en termes de volume des données à traiter, temps de réponse
  • Intégrer de manière privilégiée des systèmes traitant des données massives
  • Définir une stratégie internet et concevoir des sites web ergonomiques
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

RNCP34741BC07 - Gérer un projet en Sciences et Technologies de l''Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maitriser les bases du management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
  • Maitriser et exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise
  • Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet
  • Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement, développement durable, …), des règles de gouvernance des systèmes d’information
  • Intégrer les aspects économiques et financiers du projet
  • Manager une équipe dans le respect de l'humain
  • Collecter les besoins et faire des reporting sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
  • Assurer le suivi, l'évolution et la maintenance des usages en lien avec le client

Contrôles continus ou/et terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade d’ingénieur, une référence commune est fixée correspondant a l'acquisition de 180 ECTS sur le cycle-ingénieur.

5 blocs sur 7 doivent être acquis dont obligatoirement les blocs 1, 2 et 7.

Les exigences en matière de mobilité internationale et de niveau de langue anglaise (Niveau B2 du Cadre Européen de référence pour les langues) doivent également être satisfaites.

Secteurs d’activités :

L'ingénieur de la spécialité STI a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités:

  • Les sociétés de conseil (en gestion des entreprises, en système d’information et en organisation)
  • Les sociétés de la grande distribution
  • Les banques et assurances
  • Les sociétés de services et d’ingénierie en informatique, automatique ou robotique
  • Les grandes entreprises et administrations
  • Les hébergeurs et opérateurs télécoms
  • les services aux entreprises de tous secteurs de l’industrie et du tertiaire
  • La fonction publique et territoriale.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers ciblés par la spécialité sciences et technologies de l’information  sont : ingénieur études et conseils techniques, ingénieur recherche et développement, ingénieur sécurité informatique et réseaux, consultant fonctionnel ou technique, concepteur d’infrastructures, ingénieur d’étude de conception ou d’intégration, ingénieur qualité, test ou sécurité, ingénieur gestion d’unité, ingénieur développement logiciel, chargé d'affaires, chef de projets ou consultant, ingénieur data scientist. 

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'école, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs, enseignants

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école, responsable de la spécialité, enseignants–chercheurs, enseignants et professionnels

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'école, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs, enseignants

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l'école, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs, enseignants. Echéance 2023 (3 promotions diplômées)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://polytech-nancy.univ-lorraine.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34288 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l’université de Lorraine, spécialité informatique industrielle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37925 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité systèmes et technologies de l’information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :