L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39073 - Grade_Master - Mode et matière

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

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Formacode(s)

21754 : Habillement

21654 : Textile

32139 : Management situationnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39073 - Grade_Master - Mode et matière

Niveau 7

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21754 : Habillement

21654 : Textile

32139 : Management situationnel

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’enjeu du Diplôme de Grand Etablissement (grade de master) Mode & Matière est de faire travailler ensemble une diversité de disciplines pour accompagner la transition écologique et sociale du monde de la mode et des matières. La formation a pour ambition de former des professionnels ouverts et réactifs à la pluralité des questions en jeu.  

Le programme est conçu comme une plateforme d’expérimentation interdisciplinaire permettant de croiser les expertises et d’interagir avec le monde professionnel et la société civile.  Le choix qui a été fait d’apposer le terme de « matière » à celui de « mode » est essentiel parce que des progrès récents en sciences et ingénierie des matériaux placent le textile au premier plan de la scène technologique, et parce que les matières sont au cœur de la transition écologique. 

Le Diplôme de Grand Etablissement (grade de master) vise à mettre les matières au centre d’un design de mode tourné vers l’usager. Les domaines d’application discutés vont des vêtements de grande consommation au secteur du luxe, en passant par l’univers technique des vêtements de travail ou dans la santé.  

Activités visées :

- Accompagnement de la transformation d’une activité existante vers un modèle circulaire

- Analyse d’impact d’un vêtement ou accessoire, d’une marque, d’un processus industriel

- Animation de l’innovation dans la filière textile

- Conception d’une collection de mode écoresponsable

- Construction d’un réseau de partenaires en soutien d’un projet d’innovation

- Développement d’une preuve de concept pour un textile innovant

- Élaboration de la proposition de valeur et du modèle économique pour une nouvelle activité entrepreneuriale/intrapreneuriale

- Exploration des usages et applications associés à une matière

- Recherche sur des matériaux intelligents 

Compétences attestées :

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le secteur  

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans le domaine de la création, de l’ingénierie et/ou du management 

 - Mobiliser une culture générale solide dans le domaine de la mode et des matières, de son environnement créatif, culturel, économique, historique, industriel, sociologique, technologique 

- Mobiliser les savoirs, outils et techniques associés aux domaines d’innovation  

- Proposer de nouvelles explorations esthétiques, techniques, stratégiques 

- Maîtriser les enjeux de la transition écologique et sociale et identifier les processus de transformation vers un modèle circulaire  

- Développer une conscience critique des savoirs mobilisés dans le secteur de la mode et du textile, en s’appuyant sur une dynamique interdisciplinaire  

- Analyser les situations en étant tourné vers l’usager, et en évaluant et anticipant les impacts d’une proposition 

- Interagir avec le monde professionnel en étant force de proposition, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels 

- Communiquer à des fins de création ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et/ou en anglais ·  

- Travailler de manière autonome, en équipe et en interaction avec les acteurs impliqués 

Modalités d'évaluation :

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.  

RNCP34746BC01 - Maitriser les usages avancés et spécialisés des outils numériques mobilisés dans le secteur de la mode et du textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le secteur 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans le domaine de la création, de l’ingénierie et/ou du management  

 Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.   

RNCP34746BC02 - Développer des savoirs hautement spécialisés et les mobiliser pour le développement de propositions créatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser une culture générale solide dans le domaine de la mode et des matières, de son environnement créatif, culturel, économique, historique, industriel, sociologique, technologique

- Mobiliser les savoirs, outils et techniques associés aux domaines d’innovation 

- Proposer de nouvelles explorations esthétiques, techniques, stratégiques  

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu. 

RNCP34746BC03 - Accompagner un secteur en mutation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les enjeux de la transition écologique et sociale et identifier les processus de transformation vers un modèle circulaire 

- Développer une conscience critique des savoirs mobilisés dans le secteur de la mode et du textile, en s’appuyant sur une dynamique interdisciplinaire 

- Analyser les situations en étant tourné vers l’usager, et en évaluant et anticipant les impacts d’une proposition

- Interagir avec le monde professionnel en étant force de proposition, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels  

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu. 

RNCP34746BC04 - Communiquer de manière spécialisée pour la création et le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer à des fins de création ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et/ou en anglais ·

- Travailler de manière autonome, en équipe et en interaction avec les acteurs impliqués  

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu  Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

Secteurs d’activités :

- Structures artisanales et semi-industrielles (mode, textile)

- Maisons de mode (prêt-à-porter, luxe)

- Groupes multimarques

- Organisations professionnelles

- Structures de recherche 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de développement

- Chef de produit

- Chef de projet

- Conseil en innovation

- Designer de mode

- Designer textile 

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • B1805 - Stylisme
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Par candidature individuelle X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Par expérience X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.dauphine.psl.eu 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2020

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39073 Grade_Master - Mode et matière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :