L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38957 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, spécialité génie industriel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
31620 : Conduite installation industrielle
31606 : Conduite projet industriel
31654 : Génie industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE | 13000427800011 | ISAE-SUPAERO | https://www.isae-supaero.fr/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification reconnait des ingénieurs experts en technique, méthodes et en production industrielle pour l'aéronautique et l'espace. Les diplômés assurent une interface efficiente entre le bureau d’étude et la chaîne de production. Ils possèdent une expérience industrielle significative et supervisent avec efficacité la fabrication de produits complexes dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace.
Ingénieur de haut niveau scientifique et technique, ils s’adaptent et accompagnent en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Ils sont garants de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur dans un objectif d’amélioration continue.
Architectes système, ils assurent la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. En tant que managers, ils animent et encadrent au quotidien des techniciens de leurs entreprises (métallurgistes, mécaniciens, électroniciens, informaticiens etc.) et des ingénieurs sous-traitants. Ils ont le sens du contact et favorisent le travail d’équipe.
Très bons gestionnaires de projet, ils négocient et suivent leurs budgets. Ils disposent de qualités d’analyse et de synthèse associées à un réel esprit critique du début jusqu’à la clôture de leurs programmes.
Adaptables aux objectifs de leurs entreprises et aux évolutions du secteur, ils travaillent dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.
Cette certification répond aux besoins exprimés par le secteur des industries aérospatiales (notamment via le GIFAS - Groupement des industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) :
- volonté d'avoir des profils ingénieurs diversifiés ;
- importants besoins en recrutement d'ingénieurs sur ce profil "méthodes" ;
- développement de l'apprentissage pour former en interne des ingénieurs.
Activités visées :
Activité 1 : Mise en œuvre des nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace En prenant en compte les exigences de la réglementation de l’aéronautique, l’ingénieur de spécialité conçoit des systèmes technologiques. A partir d’un travail de recherche, il propose de nouvelles solutions technologiques adaptées aux problématiques qui sont mises en jeux
Activité 2 : Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace. L’ingénieur choisit et dimensionne les moyens de productions en fonction des enjeux technologiques. Il s’adapte et accompagne en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Il est garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur dans un objectif d’amélioration continue.
Activité 3 : Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace L’ingénieur de spécialité, valide les moyens de production à travers des essais de qualification. Il s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre des moyens de production et garantie le déploiement pour de grandes séries.
Activité 4 : Mise en place et optimisation des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace. L’ingénieur de spécialité assure la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. Il assure et vérifie les opérations de sécurité liés à la mise en place des moyens de production. Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue
Activité 5 : Mise en place de systèmes embarqués pour l'aéronautique et l'espace
En prenant en compte les nouvelles technologies et la réglementation, l'ingénieur de spécialité conçoit, teste, produit et met en service des équipements et des systèmes électroniques, électriques et informatiques pour aider au pilotage des aéronefs, des systèmes spatiaux et plus généralement des systèmes autonomes.
Compétences attestées :
1- Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges co-construit avec les clients et fournisseurs
2- Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants
3- Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres)
4- Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet
5- Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources
Modalités d'évaluation :
Le référentiel de formation (ou syllabus) est organisé par Unités d’Enseignements (UE) associées à un nombre de crédits ECTS ciblant un périmètre de compétences définies. Ces UE intègrent entre 2 et 6 modules d’enseignements (ou matières) en lien avec les compétences identifiées. La validation des crédits ECTS au sein d’une UE est obtenue à partir de la note de 10/20.
Chaque module d’enseignement est évalué indépendamment; avec une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :
- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;
- Bureau d'Etudes avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;
- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;
- Mises en Situation réelles lors des périodes en entreprises avec autoévaluation (à titre indicatif), entretiens évaluations co-construits par le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées.
RNCP34749BC01 - Mise en œuvre des nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Analyser et construire un CDC 2.Concevoir un système technologique en mobilisant ces connaissances en sciences et en technologie. 3.Maîtriser des approches numériques et des outils informatiques 4.Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international |
Evaluation des connaissances : contrôles continus, examens Etude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Rapport et soutenance en présence d’industriels Fiche d’évaluation en entreprise |
RNCP34749BC02 - Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.Evaluer et choisir une solution technologique 2.Dimensionner les systèmes de production 3.Prendre en compte les évolutions technologiques 4.Pré-qualifier les moyens de production 5. Élaborer un plan de maintenance 6. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international |
Évaluation des connaissances : contrôles continus, examens Recherche bibliographique Présentation d’une synthèse avec des critères de choix Etude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise |
RNCP34749BC03 - Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Établir un plan d’essais en mobilisant ses connaissances technologiques 2. Analyser les résultats 3. Mettre en place un plan d’actions correctives 4. Mettre en conformité au regard du système qualité 5.Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international |
Etude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise |
RNCP34749BC04 - Mise en place et optimisation des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Planifier et organiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance. 2. Piloter la production dans un souci de respect des processus qualité 3. Optimiser les processus de production 4.Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international |
A partir de la qualification des moyens de productions : en situation reconstituée et/ou en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise Rapport et soutenance orale en présence d’industriels Évaluation de compétences en langue |
RNCP34749BC05 - Définition, conception, tests et production de systèmes embarqués pour l’aéronautique et l’espace.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Analyser et construire le cahier des charges CDC 2. Concevoir et tester un système embarqué en prenant en compte les nouvelles technologies, 3. Produire un système embarqué en prenant en compte les processus qualité et les plans de maintenance 4 .Mettre en place un système embarqué dans un aéronef ou un astronef et un processus d'amélioration continue 5. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international |
Etude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise Rapport et soutenance orale en présence d’industriels Évaluation de compétences en langue |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre d’ingénieur en génie industriel pour l'aéronautique et l'espace est obtenu sous condition de validation :
1/ Des 5 blocs de compétences
2/ Des périodes en entreprise effectuées durant les 3 années
3/ Du niveau B2 en anglais (pouvant être attestée par un score minimum de 785 à l’épreuve du TOEIC)
4/ De l'aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (avec une durée minimum de 5 semaines) qui doit s’effectuer sur une des périodes en entreprise.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence. Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
Industries, principalement des secteurs aéronautique et spatial
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur de production
Ingénieur industrialisation
Ingénieur en méthodes industrielles
Ingénieur recherche et développement
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac+2 technologique ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend : -le directeur de l'Institut ou son représentant ; -le directeur des formations ingénieurs ou son représentant -quatre personnels enseignants impliqués dans la formation -deux personnalités extérieures, représentants du monde industriel, désignés par le directeur général de l’institut ; -le directeur du centre de formation d'apprentis partenaire -Le jury est présidé par le directeur de l'Institut ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury comprend : -le directeur de l'Institut ou son représentant ; -le directeur des formations ingénieurs ou son représentant -quatre personnels enseignants impliqués dans la formation -deux personnalités extérieures, représentants du monde industriel, désignés par le directeur général de l’institut ; -le directeur du centre de formation d'apprentis partenaire -Le jury est présidé par le directeur de l'Institut ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 07/04/2021 |
10/12/2019 |
CTI : avis 2019/11-05 relatif à l'accréditation de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) pour délivrer un titre d'ingénieur Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 30/06/2020 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace spécialité Génie industriel pour une durée de 3 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 15-07-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38957 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, spécialité génie industriel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :