L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200p : Méthodes industrielles

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

Icon formacode

Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

31620 : Conduite installation industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200p : Méthodes industrielles

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

31606 : Conduite projet industriel

31620 : Conduite installation industrielle

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - https://www.isae-supaero.fr/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie aéronautique et spatiale reste en nette croissance comme le soulignent les carnets de commandes et la dynamique toujours soutenue du transport aérien. Il y a donc un besoin croissant en compétences d’ingénierie pour répondre aux différents besoins de production, que ce soit au niveau de l’optimisation de la chaîne logistique, des évolutions technologiques ou de la maintenance, tout en répondant également aux défis environnementaux du secteur. Cette certification répond aux besoins exprimés par le secteur des industries aérospatiales, notamment via le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) qui a encouragé et soutenu la création de cette formation en 2020 en insistant sur les besoins en ingénieurs de terrain disposant de compétences scientifiques et techniques doublées d’une culture de l’aéronautique et du spatial, et sur le souhait de développer l’apprentissage dans la filière.  La mise en place de ce cursus s’inscrit aussi dans la volonté forte du groupe ISAE d’élargir les voies d’accès à ses filières d’excellence pour admettre dans ce cursus une diversité de profils d’élèves (BUT ; BTS ; etc.).

Cette certification atteste des compétences d’ingénieurs experts en technique, méthodes et production industrielle pour l'aéronautique et l'espace. À ce titre, les titulaires de cette certification assurent une interface entre le bureau d’étude et la chaîne de production ou la maintenance. Ils supervisent la fabrication de produits complexes dans un secteur de l’aéronautique et de l’espace en constante évolution, avec un esprit critique. Ingénieur de haut niveau scientifique et technique, ils s’adaptent et accompagnent en permanence le développement de nouvelles méthodes et outils pour l’industrialisation des produits aéronautiques ou spatiaux. Ils sont garants de la qualité et du respect des normes en vigueur dans leur secteur d’activité, avec un souci particulier pour les enjeux environnementaux.

Managers, ils animent et encadrent au quotidien des équipes de leurs entreprises (métallurgistes, mécaniciens, électroniciens, informaticiens etc.) et des ingénieurs sous-traitants. Ils ont le sens du contact et favorisent le travail d’équipe. Experts en gestion de projet, ils disposent de qualités d’analyse et de synthèse associées à un réel esprit critique du début jusqu’à la clôture de leurs projets.

Adaptables aux objectifs de leurs entreprises et aux évolutions du secteur Aérospatial, ils travaillent dans des PMI, PME ainsi que dans des grands groupes industriels en France comme à l’étranger au sein d’équipes polyvalentes et variées.

Activités visées :

Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont amenés à assurer la conception, le déploiement et l’optimisation des systèmes de production aéronautique et spatial. En prenant en compte les exigences de la réglementation aéronautique et la recherche des domaines concernés, l’ingénieur de spécialité génie industriel conçoit et dimensionne des solutions technologiques innovantes et de nouvelles méthodes de production industrielle adaptées aux enjeux environnementaux.

Garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur, l’ingénieur de spécialité génie industriel a pour mission de tester, valider et mettre en service des moyens de production et d’en vérifier la sécurité en opération. Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue. En tant que manager, il encadre des techniciens et des ingénieurs internes ou employés de fournisseurs, sous-traitants ou co-traitants.

Activités visées :

  • Définition des paramètres d’un système multiphysique
  • Décomposition en sous-systèmes élémentaires et leurs liaisons
  • Modélisation fonctionnelle d’un système multiphysique
  • Initiation à la recherche
  • Conception et certification de produits ou systèmes dans le respect des normes du secteur aéronautique et spatial
  • Amélioration continue de ces produits ou systèmes
  • Conception, développement et amélioration des lignes de production aéronautique et spatiale
  • Préqualification et planification de la maintenance de ces lignes
  • Participation à la transformation numérique des systèmes de production
  • Qualification des moyens de test et d’essai
  • Pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système
  • Pilotage, organisation et optimisation d’un outil productif
  • Mise en place des outils de transformation numérique au sein d’un système de production
  • Développement et industrialisation de systèmes embarqués pour l'aéronautique et l'espace
  • Lancer un nouveau produit ou service sur un marché existant
  • Analyser les besoins et attentes du marché
  • Remettre en question le statu quo et définir une stratégie d’innovation

Compétences attestées :

Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE SUPAERO sont amenés à exercer un rôle majeur dans la chaine de valeur de l’industrie aérospatiale en mobilisant les compétences suivantes :

Maîtriser les processus et les techniques de production industrielle

        -  Traiter, analyser et transmettre de l’information scientifique entre spécialistes et non spécialistes

        -  Comprendre et intégrer le fonctionnement des différents services impliqués dans la production

        -  Réaliser de la veille innovation 

Conduire des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale

        -   Maîtriser la gestion de projets et ses outils

        -   Appréhender les interfaces technologiques

        -   Analyser et gérer les risques

        -   Intégrer les préoccupations sociales et environnementales 

Mettre en œuvre des procédures et des méthodes de fabrication dont celles issues de l'innovation

        -   Respecter les cahiers des charges et les exigences des clients

        -   Maîtriser l’intégration des technologies et participer activement à leurs améliorations

        -   Réaliser des recherches appliquées, des essais et des études pour améliorer les procédés, les systèmes et les produits

Gérer des équipes dans un contexte multiculturel 

       -   Encadrer et animer une équipe dans sa langue ou dans une langue étrangère

       -   Mobiliser les compétences de ses collaborateurs

       -   Agir avec un relationnel professionnel et humain

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. Les évaluations, en contrôle continu et / ou terminal, associent à la fois :

  • Des évaluations individuelles :
    • Contrôles de connaissances académiques à l’écrit,
    • Exposés oraux,
    • Rapports et soutenances de projets ou de périodes en entreprise,
    • Évaluation par les maitres d’apprentissage en entreprise.
  • Des évaluations en groupe :
    • Comptes-rendus d’études de cas inspirées de différents secteurs industriels,
    • Rapports et soutenances de projets (projet Recherche et développement, Projet Innovation et Conception).

Pour accueillir tous les publics, l’ISAE-SUPAERO a choisi de proposer un service identifié, garant d’un accueil personnalisé et permanent de tous. Outre sa mission d'informations, ce service dédié  propose un accompagnement individualisé pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap. Il est conseillé aux étudiants concernés de prendre contact en amont de la rentrée avec la référente handicap afin de bénéficier des aménagements techniques et / ou des études ainsi que des aides humaines au sein d'un PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap). Pour les évaluations, des mesures sont mises en place en adéquation avec le handicap de l'apprenti : majoration du temps, pause lors des épreuves, adaptation du mobilier, isolement dans une salle annexe, adaptation de la taille et de la police des textes dans les documents pour les mal-voyants, fourniture de matériel électronique et logiciel adaptés, etc.

Pour l'évaluation d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), à la suite des préconisations du jury d’admission via le dossier de recevabilité, le candidat rédige un dossier de certification afin d’attester les compétences acquises par son expérience et/ou sa formation. Puis, le candidat s’entretient avec le jury de certification à partir du dossier de certification remis. Le candidat doit satisfaire aux modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance pour être diplômé de l’ISAE-SUPAERO.

RNCP38957BC01 - Résoudre des problèmes à causalités multiples en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse

Concevoir une vision globale d'un problème en mobilisant des capacités d'abstraction et de pensée systémique 

Modéliser la performance globale d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances pluridisciplinaires

Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant

Mettre en œuvre un protocole expérimental ou numérique pour se confronter au monde de la recherche

*Tests de connaissances académiques, individuels :

  Examens écrits académiques, QCM, QCU, etc.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

*Projet Recherche et Développement, en groupe :

  Au sein d’une équipe de recherche, l’apprenant est amené à répondre à une problématique scientifique et technique. Il est évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury d’experts.

RNCP38957BC02 - Mettre en œuvre de nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l'analyse du besoin

Mettre en œuvre un nouveau système technologique pour l’aéronautique et l’espace en mobiliser des savoirs scientifiques et techniques 

Piloter la mise en oeuvre de nouvelles conceptions aéronautiques et spatiales

Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés

 

CT1[1] :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE[2], DD[3], Budget, …)

CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère

CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

[1] CT1 : Compétence Transversale 1

[2] RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

[3] DD : Développement Durable  

Projet en entreprise, individuel :

Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage.

Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique.

*Projet Innovation et Conception, en groupe

  D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX.

  Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

*Mobilité internationale, individuelle :

  D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée.

*Certification en anglais

RNCP38957BC03 - Concevoir et développer des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique

Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale

Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries

Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine des opérations

 

CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …)

CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère

CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

*Projet en entreprise, individuel :

  Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage.

  Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

*Mobilité internationale, individuelle :

  D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée.

*Certification en anglais

RNCP38957BC04 - Qualifier des moyens d’essais et mettre en œuvre la pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace

Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace

Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial

*Projet en entreprise, individuel :

  Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage.

  Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

RNCP38957BC05 - Mettre en place et optimiser des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus

Piloter la production d’équipements et de systèmes aéronautiques ou spatiaux dans un objectif d’efficience et de respect des processus qualité en intégrant la transformation numérique des entreprises

Planifier et optimiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance et le support produit après-vente 

 

CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …)

CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère

CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

*Projet en entreprise, individuel :

  Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage.

  Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

*Mobilité internationale, individuelle :

  D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée.

*Certification en anglais

 

RNCP38957BC06 - Concevoir, tester et produire des systèmes embarqués pour l’aéronautique et l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes embarqués

Concevoir et développer des systèmes embarqués en mobilisant ces savoirs techniques et scientifiques 

Intégrer un système embarqué dans un aéronef / astronef et garantir sa navigabilité (contrôle qualité, certification, …)

*Projet en entreprise, individuel :

  Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage.

  Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique.

*Projet Innovation et Conception, en groupe

  D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX.

  Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

RNCP38957BC07 - Innover dans un monde en transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché

Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients

Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers par une approche systémique 

Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes.

S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre 

*Projet en entreprise, individuel :

Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage.

Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique.

*Projet Innovation et Conception, en groupe

  D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX.

  Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept.

*Études de cas, individuelles ou en groupe

  Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions d'obtentions de cette certification délivrée par l'ISAE-SUPAERO sont les suivantes :

  1. Les blocs de compétences sont validés.
  2. La période de 93 semaines en entreprise est validée.
  3. Un séjour international d’au minimum 9 semaines est effectué.
  4. Le niveau B2 en anglais du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) est acquis.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs de spécialité en génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont très majoritairement destinés aux secteurs de l’aéronautique et du spatial, et plus particulièrement dans les activités liées à l’industrialisation : entre le bureau d’études et la production.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel du titre d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO sont :

  • Ingénieur en bureau d’études
  • Ingénieur en méthodes industrielles
  • Ingénieur en industrialisation
  • Ingénieur de production,
  • Ingénieur d’essais
  • Ingénieur en intégration des systèmes

 

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent, à forte composante scientifique et technique, comme DUT/BUT, BTS, Licence/Bachelor, élèves issus des grandes écoles ou de préparation intégrée. 

L'admission à ce cursus est sous condition de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise. 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Arrêté du 8 juin 2020 relatif à la formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage à l'ISAE

- Le directeur de l'institut ou son représentant ;

- Le directeur des formations ou son représentant ;

- Quatre personnels enseignants, impliqués dans la formation, désignés par le directeur de l'institut ;

- Deux personnalités extérieures, représentants du monde industriel, désignés par le directeur général de l'institut ;

- Le directeur du centre de formation d'apprentis partenaire ou son représentant.

Participe au jury pour avis avec voix consultative toute autre personnalité désignée par le directeur général de l'institut.
Le jury est présidé par le directeur de l'institut ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE : 

- Le directeur général de l’institut ou son représentant ;

- Le directeur des formations ou son représentant ; 

- Trois enseignants chercheurs désignés par le directeur général de  l’Institut et participant au cycle de formation d’ingénieur ; 

- Deux personnalités extérieures choisies en fonction de leur compétence et de leur expérience du monde industriel. 

Le jury est présidé par le directeur général de l'institut ou son représentant - sa voix est prépondérante en cas de vote égalitaire.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34749 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'aéronautique et de l'espace, spécialité Génie industriel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :