L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335t : Animation touristique et culturelle

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Formacode(s)

42623 : Animation tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2022

Niveau 4

335t : Animation touristique et culturelle

42623 : Animation tourisme

23-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE AVEYRON 13000809700011 The Village http://thevillage.fr

Objectifs et contexte de la certification :

 L'animateur d’ambiances conçoit, organise et anime des activités de distraction et de détente destinées à des publics hétérogènes (enfants à partir de 4 ans, adolescents, jeunes, adultes, 3ème âge…, généralement internationaux. Il travaille sur des lieux de séjour en France ou à l’étranger dans des structures de loisirs, de tourisme... Il participe à la fonction d’accueil d’un centre. Il est un pilier de la relation commerciale dans un marché très concurrentiel et toute son action est orientée vers la satisfaction du client en tenant compte néanmoins de l’intérêt de l’entreprise. Il est polyvalent dans la mesure où il maîtrise diverses techniques d’animation et diverses techniques artistiques.    Il coordonne l’activité d’une ou plusieurs équipes de techniciens et animateurs. Doté de fortes capacités d’écoute et de synthèse, il encadre des d’animateurs d’origines culturelle, ethnique diverses et tire le meilleur de l’équipe.  Il travaille en bonne concertation avec les professionnels qui l’entourent : directeur hôtelier, responsable restauration, accueil, prestataires externes… Il est capable d’intégrer dans un programme d’activité des spécificités liées à la présence de vacanciers handicapés.  Il sait intégrer son action dans la stratégie de son entreprise en impliquant son équipe.   

Il utilise tous les registres du divertissement : sketches, chorégraphies, jeux, spectacles chantés, soirées costumées... De même il sait jouer des effets sonores, lumineux, scéniques… utiles à la création d’une « ambiance ». 

La certification été conçue sur la base de plusieurs constats issus de l’analyse des données sectorielles et des contacts réguliers entre la CCI de l’Aveyron et les Tours Opérateurs. Elle vise à répondre à la nécessité d’assurer la montée en compétences et de qualifier les professionnels de l’animation de loisirs afin d’encourager la fidélisation et de favoriser l’évolution professionnelle et à l’extension de la formule clubs et des prestations d’animation à d’autres types de structures que les Tours Opérateurs (hôtellerie de plein air, hôtels et résidences de tourisme …) 


Activités visées :

Animation, divertissements, création d’ambiances, activités ludiques et culturelles.

Compétences attestées :

  • Adapter son accueil pour répondre aux attentes de divers publics y compris en anglais 
  • Analyser, interpréter et mettre en place des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles et de loisirs, pour les vacanciers 
  • Encadrer les groupes, réguler les interactions et réagir de façon adéquate face aux aléas pour prévenir les dysfonctionnements
  • Gérer la programmation d'animations en adoptant une approche éco-responsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour s’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Créer un lien entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit multimédia de qualité. Il sera proposé en support aux vacanciers en journée comme en soirée tout au long du séjour
  • Proposer une gamme variée de prestations aux vacanciers lors de spectacles de journées, comme de soirées en s’appuyant sur les différents styles chorégraphiques (Jazz, Hip-hop, moderne, etc.)
  • Interpréter un personnage en s’appuyant sur les bases du jeu d’acteur et de la construction corporelle dans le cadre d’un événement ludique ou artistique de type cabaret ou café-théâtre  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont constituées d'épreuves écrites avec notamment des études de cas et des épreuves orales de mise en situation telles que l'animation de jeux

RNCP34770BC01 - Accueillir et informer un client en établissement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication en utilisant l’écoute, le questionnement et la reformulation afin de repérer les attentes et besoins des clients
  • Adapter son accueil pour répondre aux attentes de divers publics (adultes, enfants, adolescents, séniors et personnes en situation de handicap)
  • Adapter son intervention en tenant compte des caractéristiques du site de séjour pour la mise en place d’une organisation et d’un mode de fonctionnement
  • S’exprimer en langue anglaise face à divers publics (adultes, enfants, adolescents, séniors et personnes en situation de handicap) afin d’être compris par la clientèle anglophone
  • Gérer son stress et ses émotions pour être à l’aise en toutes circonstances   professionnelles 
  • Travailler   la qualité de son expression orale, de sa diction pour être intelligible et   pertinent
  • Soigner   sa posture et sa gestuelle pour convaincre et capter l’attention de   l’auditoire
  • Utiliser l’outil microphone dans les contextes nécessitants son usage         
  • Examen écrit portant sur les bases comportementales   d’un animateur sur un établissement touristique (Village vacances, hôtel de   plein air, résidences…) épreuve de 3h30
  • Épreuves orales sur des simulations de conversation avec un client anglophone. moyenne générale de trois épeures distincts. chaque épreuve se déroule en 30 minutes 
  • Mise en situation  professionnelle : moyenne de trois épreuves orales de 10 minutes : Art oratoire (sans outil   microphone). Les sujets sont à tirer au sort quelques jours avant l’épreuve.                  
  • Mise en situation professionnelle : Moyenne de trois épreuves orales de 20 minutes : réalisation et animation de jeux collaboratifs (avec microphone).

     

RNCP34770BC02 - Animer des activités ludiques, artistiques et culturelles en établissement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser, interpréter et mettre en  place des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou   sportives de loisirs, pour les vacanciers (adultes, enfants, adolescents,   séniors et personnes en situation de handicap)
  • Encadrer les groupes, réguler les  interactions et réagir de façon adéquate face aux aléas pour prévenir les dysfonctionnements
  • Gérer la programmation et les durées  des animations en adoptant une approche éco-responsable (recyclage,   consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour s’inscrire dans une   démarche de développement durable
  • Organiser son travail en relation avec d’autres professionnels pour contribuer à la bonne organisation du   site 
  • Appliquer  les rudiments d’autres métiers d’animation pour permettre la polyvalence en   cas de forte affluence ou absence d’un collègue par exemple  
  • Observer son environnement professionnel et le comportement de la clientèle pour faire progresser la prestation proposée
  • Recueillir des informations et des éléments nécessaires à la création d’une synthèse écrite 
  • Maîtriser un logiciel de traitement de texte simple et savoir y intégrer des éléments  essentiels à la réalisation d’un rapport d’activité

          
  • Étude de cas sur la rédaction d’une proposition de programme d’animations exceptionnelles pour une date   festive (ex : 14 juillet, 31 Décembre): épreuve écrite de 3h30
  • Examen écrit regroupant tous les   fondamentaux métiers des activités d’animation. épreuve écrite de 3h30 
  • Mise en situation d’organisation et d’animation d’une activité ludique   : l’épreuve consiste à organiser et mener (seul   ou en équipe), une activité ludique tout public, en intérieur ou extérieur.   Sous forme de jeu de rôle, un public représentatif d’un établissement   touristique sera mis à disposition. épreuve d’1h30
  • Réalisation de rapports d’activité (l’ensemble des périodes en entreprise est concerné). une trame est fournie au candidat avec un délai de remise du rapport de minimum une semaine. ce rapport dématérialisé est à faire parvenir par courriel. exceptionnellement un envoi par voie postale peut être envisagé. 

RNCP34770BC03 - Participer aux évènements artistiques d'un établissement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre les différentes   techniques de montage son pour des conceptions de qualité lors des spectacles  tous publics.
  • Utiliser  différents logiciels numériques de montage son gratuits et libres d’accès   pour plus de flexibilité et de polyvalence lors des activités interactives   (audacity, sodaphonic, hya-wave, etc.).    
  • Repérer et coordonner les différents   « talents » dans l’équipe et les vacanciers pour générer le maximum   de pertinence dans le contenu proposé (exemple : spectacle vacanciers) 
  • Créer un lien  entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit  multimédia de qualité. Il sera proposé en support aux vacanciers en journée  comme en soirée tout au long du séjour 
  • Réaliser tous  les plans et rushs d’une vidéo et en faire un montage clair et sensé. ce montage sera proposé aux vacanciers en fin de séjour 
  • Utiliser différents logiciels  numériques de montage vidéo gratuits et libres d’accès pour plus de   flexibilité et de polyvalence lors des activités interactives (videospin,   movavi, filmora)           
  • Proposer une gamme variée de  prestations aux vacanciers lors de spectacles de journées, comme de soirées   en s’appuyant sur les différents styles chorégraphiques (jazz, hip-hop,   moderne, etc.)
  • Interpréter un  personnage en s’appuyant sur les bases du jeu d’acteur et de la construction  corporelle dans le cadre d’un événement ludique ou artistique de type cabaret   ou café-théâtre
  • Solliciter  et mobiliser une équipe technique (techniciens son, lumière, etc.) et artistique (animateurs, danseurs, figurants, etc.) pour proposer aux vacanciers des événements réalisés en équipe. (Exemple : grande soirée   participative et/ou spectacle de fin de semaine)      
  • Réalisation d’un projet son : en fin de cursus, le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque   stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation préalablement indiquée. L’épreuve consiste à réaliser une bande son dans une situation   professionnelle de son choix : activité tout public, activité enfants, activité   sportive. 
  • Réalisation d’un projet vidéo : l’épreuve   consiste à réaliser une vidéo de 3 à 5 minutes maximum, sur un thème imposé   (pour une activité tout public ludique ou sportive) 
  • L’évaluation est répartie en deux phases :
    1/ prestation artistique : le   candidat doit réaliser sur scène, une prestation artistique de sa composition   (individuelle ou en binôme), devant un jury composé de professionnels des  métiers de l’animation (internes et externes au centre de formation). La  prestation ne doit durer entre 3 et 6 minutes. Il est imposé au candidat   d’intégrer à la prestation au moins deux disciplines artistiques de son   choix (danse, chant, magie, instrument de musique, stand-up, etc.).   
  • 2/ entretien individuel :  la  prestation artistique est suivie d’un entretien individuel devant le jury (15   minutes). Chaque membre questionne le candidat sous l’autorité du président.        

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification par cumul de bloc est possible par la voie de la formation continue. 

La validation d'un bloc donne lieu à une attestation. Une épreuve finale constituée d'une prestation artistique et d'un entretien individuel est prévue.

Secteurs d’activités :

Le secteur d'activité est celui du tourisme et plus spécifiquement celui de l'animation dans ce secteur. L'activité peut avoir lieu dans les différents types de structures du tourisme réceptif  : village-vacances, club, résidence de tourisme, hôtellerie de plein air (camping), parc d'attraction, base de loisirs, croisiériste... en France ou à l'étranger.  

Type d'emplois accessibles :

  Les principaux emplois accessibles sont les suivants :  

- animateur polyvalent, 

- animateur généraliste de loisirs, 

- animateur tourisme, 

- animateur de villages de vacances ou de clubs de vacances, 

- responsable de mini clubs ou de clubs enfants,  

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'y a pas d'exigence réglementaire spécifique à l'activité de créateur d'ambiances. Toutefois, dans les pratiques de recrutement, en particulier pour les sites français, les employeurs demandent parfois d'être titulaire,

- d'un BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueil collectif de mineurs) pour l'encadrement des enfants,

- ou encore d'un BEES (Brevet d'état d'éducateur sportif) pour les activités sportives.

Pour les sites de séjour situés à l'étranger, ces certificats ne sont pas demandés.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit posséder une bonne culture générale, le niveau requis pour accéder à la certification est de niveau 3, toutefois, en fonction de son expérience, de sa motivation et de sa maturité, un candidat peut être retenu sans diplôme. De préférence, le candidat aura une pratique régulière d'activités sportives et/ou artistiques. Les métiers de l'animation et de la création d'ambiances demandent aussi une forte mobilité géographique. Pour des raisons administratives et réglementaires, les candidats doivent être majeurs au moments des départs en stage qui se déroulent le plus souvent à l'étranger.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification composé de 50% de professionnels et de 50% de représentants internes est constitué ainsi :

- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président)

- Un professionnel de l'animation représentant des salariés,

- Un représentant de l'école " The Village ",

- Un représentant de la CCI Aveyron.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification composé de 50% de professionnels et de 50% de représentants internes est constitué ainsi : 

- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président)

- Un professionnel de l'animation représentant des salariés,

- Un représentant de l'école " The Village ",

- Un représentant de la CCI Aveyron.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification composé de 50% de professionnels et de 50% de représentants internes est constitué ainsi : 

- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président)

- Un professionnel de l'animation représentant des salariés,

- Un représentant de l'école " The Village ",

- Un représentant de la CCI Aveyron.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification composé de 50% de professionnels et de 50% de représentants internes est constitué ainsi : 

- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président)

- Un professionnel de l'animation représentant des salariés,

- Un représentant de l'école " The Village ",

- Un représentant de la CCI Aveyron.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification composé de 50% de professionnels et de 50% de représentants internes est constitué ainsi :  

- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président)

- Un professionnel de l'animation représentant des salariés,

- Un représentant de l'école " The Village ",

- Un représentant de la CCI Aveyron.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 46 0 97 97 88
2017 41 0 100 96 41

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.thevillage.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20336 Créateur d'ambiances ludiques artistiques et sportives pour tous publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :