L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39271 - DipViGrM - Programme Grande Ecole
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32145 : Management transversal
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN | 38139568000105 | ICN BUSINESS SCHOOL | https://www.icn-artem.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Diplôme ICN » certifie les compétences et les capacités de managers créatifs, innovants et responsables, capables de contribuer à la définition et la mise en œuvre de stratégies de développement à l’échelon national ou international. Les managers certifiés disposent d’une ouverture d’esprit fondée sur une approche interdisciplinaire et multiculturelle du monde des affaires. Ils ont fait la démonstration de leur capacité à s’intégrer dans des entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés, et à contribuer efficacement à leurs projets de développement, grâce à leur esprit d’équipe et entrepreneurial.
Activités visées :
- Définition et pilotage de la stratégie
- Élaboration et pilotage de la politique financière
- Élaboration et pilotage de la politique marketing et commerciale
- Organisation de l'entreprise et de ses opérations
- Pilotage et contribution à un projet complexe
- Développement de son potentiel et de celui de ses collaborateurs
Compétences attestées :
- Mettre en place un système de veille et de benchmark.
- Etablir un diagnostic interne, externe, une analyse de l’existant, des analyses quantitatives détaillées.
- Elaborer une stratégie globale et identifier les changements organisationnels nécessaires.
- Communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais.
- Etablir des plans d’actions associé à des systèmes de supervision et de réaction.
- Analyser la situation comptable et financière, définir les orientations et les mettre en œuvre.
- Analyser les marchés et leurs évolutions, étudier les besoins, assurer la veille concurrentielle.
- Construire une stratégie de conquête de nouveaux marchés, un plan d’action marketing et commercial, mener des négociations.
- Superviser la conception de nouveaux produits /services.
- Organiser le service commercial et marketing, diriger, animer et soutenir les équipes de vente.
- Analyser l’organisation, élaborer un diagnostic des systèmes et procédures en place, établir des préconisations.
- Définir et optimiser l’organisation logistique & des achats dans un contexte local, national, ou international.
- Rédiger le cahier des charges d’un projet, identifier les ressources nécessaires et définir, puis gérer les étapes du projet.
- Constituer, organiser, coordonner, motiver une équipe dans un contexte multiculturel et/ou multidisciplinaire.
- Diagnostiquer, gérer et développer les compétences.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, l’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités de la certification. Les missions en entreprise sont évaluées par la validation des stages par les maîtres de stage et par les rapports de stage, évalués par les tuteurs des titulaires. L’expérience internationale académique est évaluée par les partenaires universitaires. Le mémoire de fin d’études est évalué par un professeur permanent de l’école.
Les acquis professionnels sont évalués via des restitutions écrites et orales décrivant les situations qui permettent d’apprécier la maîtrise des compétences du référentiel (formulations stratégiques, mise en place de systèmes variés – opérationnels ou de supervision, analyses critiques, recommandations, participations actives à des projets, analyses réflexives d’expériences, présentations professionnelles, etc.)
RNCP34820BC01 - Définition et pilotage de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 – Mettre en place un système de veille et de benchmark, permettant de détecter les évolutions de l’environnement de l’entreprise et d’évaluer son propre positionnement dans cet environnement. C1.2 – Etablir un diagnostic interne à partir d’une analyse de l’existant, en mobilisant tous les outils appropriés. C1.3 – Etablir un diagnostic externe permettant d’identifier les opportunités et les risques, en considérant les dimensions économiques, géopolitiques, sociales, technologiques, d’une entreprise au niveau local ou international. C1.4 – Mettre en œuvre des méthodes quantitatives et qualitatives pour mener des analyses détaillées impliquant le croisement de données : - Complexes et peu structurées, - Provenant de sources différentes, - Comportant un certain degré d’incertitude. C1.5 – Etablir une liste de questionnements transdisciplinaires visant à mieux comprendre les besoins de toutes les parties prenantes. C1.6 – Elaborer une stratégie globale permettant de répondre de façon innovante aux enjeux l’entreprise, avec les objectifs stratégiques et le business model associés, compatibles avec les règles de l’éthique et du développement durable. C1.7 – Elaborer une vision claire, partagée et motivante de la stratégie. C1.8 – Communiquer efficacement auprès de toutes les parties prenantes, à l’écrit comme à l’oral, à de fins d’explication ou de persuasion, au niveau local en français et international en anglais. C1.9 – Identifier les changements organisationnels nécessaires à l’exécution de la stratégie, en parfaite connaissance leurs conséquences. C1.10 – Traduire la stratégie en plans d’actions et en déléguer l’exécution aux unités organisationnelles adéquates. C1.11 – Mettre en œuvre un système de supervision de la stratégie fondé sur liste d’indicateurs pertinents. C1.12 – Définir un processus de suivi de ces indicateurs, favorisant la réactivité de l’organisation, à partir notamment d’une gestion des risques et des bénéfices attendus. |
Dans le PGE :- Projet de manipulation (programmation et d’analyse des données. - Etude de cas en économie. - Etudes de cas portant sur le management organisationnel. - Etudes de cas et jeu de simulation en marketing stratégique, planification et finance. - Etude de cas portant sur le management des systèmes d’informations. - Etudes de cas transversales en stratégie. - Mise en situation réelle en position de consultant sur une problématique transversale et transdisciplinaire. - Simulation de gestion intégrative. - Projet d’analyse des données. - Etude de cas portant sur la gouvernance. VAE :- Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la mise en place d’un système de veille (identification des sources, collecte, traitement, dissémination, exploitation). - Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la formulation de la stratégie (diagnostic initial, définition), de sa mise en œuvre opérationnelle (mise en place des changements organisationnels, système de supervision), de la supervision de l’atteinte des résultats attendus. |
RNCP34820BC02 - Élaboration et pilotage de la politique financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 – Analyser la situation comptable et financière de l’organisation à partir des documents comptables. C2.2 – Elaborer un diagnostic financier permettant d’évaluer la performance de l’organisation (calculs de rentabilité). C2.3 – Définir les orientations financières en identifiant les ressources financières et les investissements correspondant aux objectifs stratégiques de l’entreprise. C2.4 – Mettre en œuvre les plans et techniques de financement adéquats, en assurant la maîtrise des risques financiers et dans le respect des règles d’éthique. C2.5 – Proposer des solutions visant à améliorer la situation financière de l’organisation. C2.6 – Elaborer un budget, assurer son suivi et prendre les mesures correctives utiles. C2.7 – Définir, mettre en place et assurer le suivi d’un système de calcul et de contrôle des coûts. C2.8 – Définir les indicateurs de mesure de la performance utiles aux différentes parties prenantes. C2.9 – Réaliser un système de reporting, assurer le contrôle de l’évolution des indicateurs financiers de l’organisation, et déterminer, le cas échéant, les actions correctives à appliquer. |
Dans le PGE :- Projets et simulations impliquant la réalisation de documents comptables, analyses financières et des coûts. - Etudes de cas portant sur la décision d’investissement et l’évaluation des risques financiers. - Etudes de cas et simulation de stratégie incluant la dimension financière. VAE :- Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur l’analyse critique et la production de recommandations portant sur la stratégie financière d’une entreprise. - Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion de la performance. |
RNCP34820BC03 - Élaboration et pilotage de la politique marketing et commerciale COMMERCIALE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 – Analyser les marchés et leurs évolutions, et étudier les besoins des clients dans une démarche prospective, au niveau national ou international. C3.2 – Assurer une veille concurrentielle qui permet de définir le positionnement de l’entreprise et de ses produits / services, notamment dans le domaine numérique. C3.3 – Construire une stratégie de conquête de nouveaux marchés au niveau national ou international C3.4 – Construire un plan d’action marketing et commercial, et mener des négociations complexes, en prenant en compte les risques juridiques associés. C3.5 – Elaborer et piloter les indicateurs de performances associés aux activités marketing/commerciale. C3.6 – Evaluer les retombées financières de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. C3.7 – Identifier les marchés et les axes de développement potentiels C3.8 – Superviser la conception de nouveaux produits /services. C3.9 – Organiser le service commercial et marketing C3.10 – Diriger, animer et soutenir les résultats des équipes de vente |
Dans le PGE :- Présentation devant une entreprise cliente. - Projet d’analyse des données. - Projet de développement d’activité et d’innovation impliquant des études de marché locales et internationales. - Simulation de gestion orientée marketing et finance. - Mise en situation visant à proposer des solutions innovantes à une problématique d’entreprise réelle. VAE :- Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur l’analyse critique et la production de recommandation portant sur la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise. - Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur le développement d’un nouveau produit ou service. |
RNCP34820BC04 - Organisation de l'entreprise et de ses opérations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 – Analyser l’organisation d’une entreprise et élaborer un diagnostic des systèmes et procédures en place, en tenant compte des besoins des parties prenantes. C4.2 – Etablir des préconisations pour l’amélioration des systèmes, processus et procédures en cohérence avec les objectifs économiques et financiers de l’organisation. C4.3 – Gérer les opérations, mesurer leur performance et la communiquer aux parties prenantes. C4.4 – Définir et implanter les changements nécessaires, dans le respect des règles d’éthique et des objectifs de développement durable de l’organisation. C4.5 – Assurer la gestion et l’optimisation des achats de biens et services dans un contexte local, national, ou international. C4.6 – Définir et optimiser l’organisation logistique de l’entreprise dans un contexte local, national, ou international. |
Dans le PGE :- Etude de cas dans le domaine des achats et de la supply chain. - Simulations et projets de programmation. - Etudes de cas en management organisationnel et des systèmes d'information - Etudes de cas, simulations et projets transversaux. VAE :- Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur l’analyse critique et la production de recommandation portant sur des projets logistiques, de systèmes d’information, de création d’unités organisationnelles, de gestion du changement, etc. - Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la participation active à un ou plusieurs projets avec des responsabilités managériales. |
RNCP34820BC05 - Pilotage et contribution à un projet complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1 – Rédiger le cahier des charges correspondant à une demande identifiée, prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes. C5.2 – Identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en mobilisant éventuellement des compétences issues de plusieurs disciplines. C5.3 – Définir les étapes du projet sous la forme de phases et de jalons et fixer les objectifs en termes de délai, de livrable et de budget. C5.4 – Constituer, organiser, coordonner de façon agile une équipe projet dans un contexte multiculturel et/ou multidisciplinaire, en suscitant l’adhésion et la motivation de l’équipe. C5.5 – Elaborer un système de pilotage de la performance du projet pour mesurer les objectifs d’avancement, conformité, risques, atteinte des bénéfices attendus, notamment. C5.6 – Travailler dans un esprit d’ouverture disciplinaire et culturelle, de collaboration et d’écoute, en vue de créer un climat d’intelligence collective propice à la créativité. C5.7 – Participer à l’élaboration de solutions innovantes répondant aux besoins exprimés, en conformité avec les objectifs économiques de l’entreprise. C5.8 – Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, pour expliquer la solution retenue, convaincre les parties prenantes et les informer sur l’avancement du projet. C5.9 – Analyser les écarts, déterminer et mettre en œuvre les mesures correctives de façon agile. C5.10 – Mener une analyse rétrospective du projet propre à alimenter une réflexion critique sur son déroulement et sur la qualité de la solution obtenue. |
Dans le PGE :- Projet associatif ou entrepreneurial. - Projet transdisciplinaire d’innovation commandités par une entreprise, ou à l’initiative des étudiants. - Etude de cas portant sur la gouvernance et le leadership responsable. VAE :- Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur une description et une analyse critique de la participation à plusieurs projets dans des environnements disciplinaires ou culturels différents, à des postes de chef de projet ou de contributeur actif. Description et analyse réflexive de la contribution individuelle et mise en évidence des capacités créatives et/ou d’innovation. - Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur une description et une analyse critique de la participation à des activités / groupes de travails en environnement pluridisciplinaire et international. |
RNCP34820BC06 - Développement de son potentiel et de celui de ses collaborateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6.1 – Anticiper l’évolution des compétences et fixer des objectifs de développement conforme aux besoins de l’organisation et adaptés à son environnement. C6.2 – Faire preuve d’ouverture et de curiosité envers les méthodes de travail, leur évolution et leur amélioration continue. C6.3 – Bâtir un référentiel des compétences adapté à l’organisation et à ses ambitions. C6.4 – Etablir un diagnostic de compétences au regard d’un projet précis en portant un regard critique sur ses forces et ses faiblesses. C6.5 – Mettre en œuvre un plan d’action de formation visant à maintenir ou développer les compétences, en emportant l’adhésion des collaborateurs et en développant leur motivation à progresser. C6.6 – Développer l’intelligence collective en favorisant les transferts de compétences entre les collaborateurs, dans un souci de fertilisation croisée d’un point de vue disciplinaire et culturel. C6.7 – Favoriser le développement des compétences fondé sur la volonté partagée de les faire évoluer, sur l’écoute, le dialogue et le feedback des collaborateurs. |
Dans le PGE :- Projet associatif ou entrepreneurial. - Projets transdisciplinaires d’innovation commandités par une entreprise, ou à l’initiative des étudiants. - Etude de cas portant sur la gouvernance et le leadership responsable. - Etudes de cas en ressources humaines. VAE :- Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur une description et une analyse critique de fonctions ou missions RH exercées dans des secteurs variés, en France et à l’étranger, en lien avec la gestion des compétences. - Restitution écrite et orale reposant la description et l’analyse critique du parcours général de formation du candidats (initial et continu), témoignant de sa volonté d’élargir son champ de compétences. - Restitution écrite et orale reposant la description et l’analyse critique de missions d’animations de groupes de travail transdisciplinaires et multiculturels, ou encore de missions longues à l’étranger. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification nécessite la capitalisation des six blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le diplômé du programme Grande Ecole exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel dans un grand nombre de fonctions de l’entreprise ou d’une organisation, en France ou à l’étranger, avec un niveau de responsabilité pouvant aller jusqu’à la direction d’entreprise.
Tous les secteurs d’activité privés ou publics. Notamment : banque / finance / assurance ; industrie / transports/ énergie ; audit / conseil ; Commerce / distribution ; services ; technologies de l'information ; média / édition - Luxe.
Type d'emplois accessibles :
Management général :créateur d’entreprise, directeur de centre de profit, directeur de filiale, directeur général…
Management fonctionnel en qualité de responsable ou directeurs dans les domaines suivants. Le conseil :consultant en organisation, RH, SI ; chef de projet ; assistant à maîtrise d’ouvrage …
Le marketing et de l’ingénierie d’affaires : assistant / chef de produit ; responsable marketing ; chargé d’études ; chef de projet branding / packaging ; responsable identité visuelle / merchandising ; chef de secteur / de marché ; responsable du développement des ventes ; responsable export ; chef de publicité ; manager de rayon ; assistant / category manager, Business développer, ingénieur commercial grands comptes…
La finance : analyste financier ; opérateur de marché ; contrôleur de gestion ; DAF, auditeur…
La logistique : responsable assurance qualité ; chef de projet logistique ; responsable distribution internationale responsable achats grands comptes ; acheteur matières premières ; responsable d’exploitation transport…
Les ressources humaines :directeur ou Responsable RH…
Le numérique : chef de projet numérique, responsable transformation numérique, chef de produit numérique …
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n'existe pas de réglementation particulière dans ces métiers
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission sur concours
L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités de la certification. Les missions en entreprise sont évaluées par la validation des stages par les maîtres de stage et par les rapports de stage, évalués par les tuteurs des titulaires. L’expérience internationale académique est évaluée par les partenaires universitaires. Le mémoire de fin d’études est évalué par un professeur permanent de l’école. Validation d’au moins 60 crédits ECTS en cycle pré-master et d’au moins 120 crédits ECTS en cycle master, autour de quatre grands types d’enseignements.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président :professeur de l'université de Lorraine. Membres :professeurs ayant participé à la formation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président :professeur de l'université de Lorraine. Vice-président :directeur de la direction académique. Membres :professeurs ayant participé à la formation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président :professeur de l'université de Lorraine. Vice-président :directeur de la direction académique. Membres :professeurs ayant participé à la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président :professeur de l'université de Lorraine. Vice-président :directeur de la direction académique. Membres :professeurs ayant participé à la formation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : directeur du programme, ou directeur des programmes, ou directeur académique. Membres : - Deux enseignants-chercheurs participants à la formation. - Deux professionnels qualifiés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/04/2003 |
Arrêté du 23 avril 2003 publié au Journal Officiel du 25 avril 2003 portant reconnaissance par l'Etat de l'école ICN de Nancy et l'autorisant à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, intitulé "diplôme ICN" pour une durée d'un an à compter de la rentrée 2003. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/09/2014 |
Arrêté du 24 juillet 2014 fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. (BO n°33 du 11/09/2014) Arrêté du 24 juillet 2014 fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à conférer le grade de master aux titulaires du diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur (BO n°33 du 11/09/2014) |
29/08/2019 |
Arrêté du 17 juillet 2019 fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le grade de master. (BO n°31 du 29/08/2019) |
Date de publication de la fiche | 29-07-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 426 | 0 | 97 | 93 | 96 |
2018 | 424 | 0 | 92 | 90 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.icn-artem.com/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-07-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18527 | DipViGrM - Diplôme ICN - Programme Grande Ecole |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39271 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :