L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

34052 : Marketing

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN Business School https://www.icn-artem.com
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Programme Grande Ecole de l'ICN certifie les compétences et les capacités de managers créatifs, innovants et responsables, capables de contribuer à la définition et la mise en œuvre de stratégies de développement à l’échelon national ou international. Les managers certifiés disposent d’une ouverture d’esprit fondée sur une approche interdisciplinaire et multiculturelle du monde des affaires. Ils ont fait la démonstration de leur capacité à s’intégrer dans des entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés, et à contribuer efficacement à leurs projets de développement, grâce à leur esprit d’équipe et entrepreneurial.

Activités visées :

  • Appropriation des usages avancés et responsables des outils numériques,
  • Mobilisation des savoirs issus de différentes disciplines et production de savoirs hautement spécialisés,
  • Communication et force de conviction dans un environnement professionnel multiculturel et multidisciplinaire,
  • Engagement et contribution à la transformation durable et à la gestion responsable du changement,
  • Elaboration d'une vision stratégique partagée, adaptée aux enjeux contemporains de développement durable et aux réalités de l'organisation,
  • Mise en œuvre, pilotage, et le cas échéant adaptation, de solutions de gestion adéquates et respectueuses, en exerçant un regard critique sur leur efficacité et leur impact,
  • Engagement, pilotage et direction de projets transversaux en mobilisant, et le cas échéant, développant les compétences multidisciplinaires utiles.

Compétences attestées :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe

 

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
  • Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction des voies d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

En formation initiale, l’acquisition des compétences est évaluée (avec grilles dévaluations critériées) par des examens ou rapports écrits, ou des présentations orales, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités de la certification, comme :

  • Etudes de cas ou de synthèse
  • Mise en situation professionnelle (Sur la base des livrables de l'étudiant et de l'évaluation du responsable hiérarchique)
  • Expérience professionnelle (synthèse sous forme de portfolio avec synthèse des compétences professionnelles en lien avec l’expérience en entreprise)
  • Mémoire de recherche et sa présentation orale
  • Projet divers (d'atelier, de systèmes d'information, de créativité, …)
  • Simulations de gestion

Les missions en entreprise sont évaluées au travers de la validation des missions réalisées par les responsables hiérarchiques (maître de stage, d’apprentissage, etc.) et des livrables remis par les titulaires et évalués par des correcteurs nommés par le formateur. L’expérience internationale académique est évaluée par les partenaires universitaires. Le mémoire de recherche est évalué par un professeur permanent.

Les acquis professionnels sont évalués via des restitutions écrites et orales décrivant les situations qui permettent d’apprécier la maîtrise des compétences du référentiel (formulations stratégiques, mise en place de systèmes variés – opérationnels ou de supervision, analyses critiques, recommandations, participations actives à des projets, analyses réflexives d’expériences, présentations professionnelles, etc.).

RNCP39271BC01 - S’approprier les usages avancés et responsables des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Projet de systèmes d'information
  • Mise en situation professionnelle

RNCP39271BC02 - Mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

 – Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 

  • Mémoire de master
  • Expérience professionnelle

RNCP39271BC03 - Communiquer et convaincre dans un environnement professionnel multiculturel et multidisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Mémoire de master
  • Présentation orale du mémoire de master
  • Mise en situation professionnelle

RNCP39271BC04 - Ere engagé et contribuer à la transformation durable et à la gestion responsable du changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe

– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

  • Projet PGE 1ère année
  • Projets d'atelier
  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • (Sur la base des livrables de l'étudiant et de l'évaluation du responsable hiérarchique)

RNCP39271BC05 - Elaborer une vision stratégique partagée, adaptée aux enjeux contemporains de développement durable et aux réalités de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

– Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale ,savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international

– Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation

– Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles

  • Simulations de gestion
  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle

RNCP39271BC06 - Mettre en œuvre, piloter, et le cas échéant adapter, les solutions de gestion adéquates et respectueuses

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion

– Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion

– Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise

– Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

– Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales

– Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus

  • Simulations de gestion
  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle

RNCP39271BC07 - S'engager, piloter et diriger des projets transversaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

– Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

– Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

– Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

– Développer ses compétences

  • Projet PGE1
  • Projet d'atelier
  • Etude de synthèse PGE3
  • Mises en situations professionnelles
  • (synthèse sous forme de portfolio)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Diplôme ICN exercent des fonctions de management général ou de management fonctionnel dans un grand nombre de fonctions de l’entreprise ou d’une organisation, en France ou à l’étranger, avec un niveau de responsabilité pouvant aller jusqu’à la direction d’entreprise.

Tous les secteurs d’activité privés ou publics. Notamment : banque / finance / assurance ;  industrie / transports/ énergie ; audit / conseil ; Commerce / distribution ; services ; technologies de l'information ; média / édition -  Luxe.

Type d'emplois accessibles :

  • Création / direction d’entreprise : entrepreneur, directeur de centre de profit, directeur de filiale, directeur général, …
  • Finance, contrôle et audit : analyste financier, responsable/directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, risk manager, auditeur, business analyst, …
  • Banque : responsable d’agence, gestionnaire de patrimoine, …
  • Marketing et business développement : chargé d’études, manager de rayon, assistant / category manager, assistant / chef de produit, brand manager, directeur / responsable marketing, business developer, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef de secteur / de marché, chef des ventes, responsable du développement des ventes, responsable export, chef de projet branding / packaging, responsable identité visuelle / merchandising, chef de publicité, ingénieur commercial grands comptes, …
  • Ressources humaines : directeur responsable RH, responsable recrutement/formation, …
  • Logistique et achats : responsable assurance qualité, chef de projet logistique, responsable distribution internationale, responsable achats grands comptes, acheteur, responsable d’exploitation transport, supply chain manager, chargé d’import/export, …
  • Conseil et gestion de projet : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines, en systèmes d’information, responsable de projet, assistant à maîtrise d’ouvrage, …
  • Numérique : chef de projet numérique, responsable transformation numérique, chef de produit numérique, community manager, responsable marketing digital, traffic manager, …
  • Responsabilité sociale / développement durable : auditeur RSE, chargé de mission RSE, …

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général de l’école ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
-
En contrat d’apprentissage X

 

  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général de l’école ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
-
Après un parcours de formation continue X

 

  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général de l’école ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
-
En contrat de professionnalisation X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général de l’école ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé :

- du Président du jury

et de 3 personnes  : 

· dont 1 enseignant d'ICN BUSINESS SHOOL

· dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 502 0 98 84 -
2021 369 0 93 87 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icn-artem.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34820 DipViGrM - Diplôme ICN -Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :