L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37689 - DipViGrL - Sciences du management

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37689 - DipViGrL - Sciences du management

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

34052 : Marketing

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN BUSINESS SCHOOL http://www.icn-artem.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a été créée en 1990 à la demande des entreprises de la région Grand Est afin de former à des fonctions d’encadrement intermédiaire dans le domaine commercial, puis plus généralement dans les domaines de la gestion et au-delà de la région. Les certifiés démontrent leur capacité à s’intégrer dans des entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés. Ils disposent d’une ouverture d’esprit fondée sur une approche interdisciplinaire et multiculturelle des affaires.  

Activités visées :

  • Contribution à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage de la stratégie ; 
  • Déploiement de la stratégie marketing ; 
  • Déploiement de la stratégie commerciale ; 
  • Déploiement de la stratégie financière ; 
  • Management de son équipe et développement de son potentiel ; 
  • Gestion d’un projet complexe. 

Compétences attestées :

  • Décliner les orientations stratégiques ; 
  • Organiser le fonctionnement ; 
  • Interpréter les résultats ; 
  • Contribuer à la stratégie marketing ; 
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing ; 
  • Gérer et animer les équipes ; 
  • Participer à la stratégie commerciale ; 
  • Développer un portefeuille clients ; 
  • Piloter la performance commerciale ; 
  • Analyser la situation financière de l’entité ; 
  • Définir et mettre en œuvre les orientations financières de l’entité ; 
  • Piloter et gérer le budget ; 
  • Coordonner, superviser et animer son équipe ; 
  • Superviser les compétences au sein de l’entité ; 
  • Développer des compétences interpersonnelles ; 
  • Définir et organiser un projet ; 
  • Piloter un projet ; 
  • Mettre en place le suivi d’un projet.  

Modalités d'évaluation :

  • Etude de cas sur les différentes fonctions de l’entreprise ; 
  • Rédaction de note de synthèse avec des préconisations ; 
  • Mise en situation réelle ; 
  • Etude de cas simulée ; 
  • Etude de cas réelle ; 
  • Exercice de plaidoirie ; 
  • Projet de développement d’activité et d’innovation ; 
  • Projet de programmation et d’analyse de données ; 
  • Mise en situation visant à proposer des solutions à une problématique d’entreprise réelle ; 
  • Construction d’un plan d’action ; 
  • Projet associatif ; 
  • Etude réflexive ; 
  • Rédaction de compte-rendu ; 
  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale.  

RNCP34878BC01 - Contribution à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1-1 : Mettre en place un système de veille et de benchmark, permettant de   détecter les évolutions de l’environnement de l’entreprise et d’évaluer son   propre positionnement dans cet environnement. 

1-2 : Établir le diagnostic   interne et externe de l’entreprise afin d’identifier les opportunités et les   risques en considérant les dimensions économiques, géopolitiques, sociales et   technologiques au niveau local, national et international. 

1-3 : Traduire les   orientations stratégiques en plan d’action répondant de manière innovante aux   enjeux de l’entreprise et compatible avec les règles d’éthique et du   développement durable, RSE. 

2-1 : Analyser le contexte juridique afin de   prendre les décisions adéquates. 

2-2 : Identifier les changements   organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie. 

2-3 :   Communiquer efficacement auprès de toutes les parties prenantes à l’écrit   comme à l’oral, à des fins d’explication ou de persuasion, en français et en   anglais. 

3-1 : Participer au processus de suivi d’indicateurs pertinents   favorisant la réactivité de l’organisation (méthodes quantitatives et   qualitatives). 

3-2 : Ajuster l’organisation et les ressources en fonction de   l’activité et des résultats. 

3-3 : Adopter une réflexion transdisciplinaire   afin de mieux comprendre les besoins de toutes les parties prenantes.     

En formation :  

  • Etude de cas sur les différentes fonctions de l’entreprise ;
  • Rédaction de note de synthèse avec des préconisations, portant sur le design organisationnel ;
  • Etude de cas et simulation sur la compréhension de l’environnement économique international et national ;
  • Etude de cas en droit des sociétés ;
  • Mise en situation réelle en position de consultant sur une problématique transversale et transdisciplinaire ;
  • Etude de cas portant sur la gouvernance.

VAE :  

  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la mise en place s’un système de veille (identification des sources, collecte, traitement, dissémination, exploitation) ;
  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la formulation de la stratégie (diagnostic initial, définition), de sa mise en œuvre opérationnelle (mise en place des changements organisationnels, système de supervision), de la supervision de l’atteinte des résultats attendus. 

RNCP34878BC02 - Déploiement de la stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1-1 : Analyser les caractéristiques du marché, son évolution et les enjeux et opportunités. 

1-2 : Assurer une veille concurrentielle par rapport au positionnement de l’entreprise. 

1-3 : Examiner la problématique marketing de l’entité. 

2-1 : Contribuer à l’élaboration du mix-marketing en veillant à sa cohérence avec la stratégie. 

2-2 : Mettre en place les étapes de la conception d’un projet. 

2-3 : Réaliser un tableau de bord en regroupant les indicateurs opérationnels. 

3-1 : Animer les groupes de suivis de projets en apportant des solutions aux problèmes rencontrés pour informer et mobiliser les équipes. 

3-2 : Travailler en équipe et interagir de façon appropriée en fonction des environnements en usant de compétences en leadership et en communication. 

3-3 : Communiquer et travailler dans un environnement multiculturel.     

En formation :

  • Etude de cas simulée sur une problématique marketing ;
  • Etude de cas et analyse d’une situation réelle d’entreprise ;
  • Exercice de plaidoirie ;
  • Projet de développement d’activité et d’innovation impliquant des études de marchés, locales, nationales et internationales ;
  • Projet de programmation et d’analyse des données lié à la création de sites WEB ;
  • Mise en situation visant à proposer des solutions à une problématique d’entreprise réelle ;
  • Construction d’un plan marketing en lien avec le plan d’affaires. 

VAE :

  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur l’analyse critique et la production de recommandation portant sur la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise.     

RNCP34878BC03 - Déploiement de la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1-1 : Décliner la stratégie commerciale à l’échelle du périmètre de responsabilité. 

1-2 : Déterminer les différents types d’approches commerciales dans la gestion d’un secteur commercial déterminé. 

1-3 : Conduire une équipe commerciale dans l’atteinte des objectifs fixés par de la communication et des réunions de suivi. 

2-1 : Identifier la typologie de clientèle. 

2-2 : Conduire les négociations commerciales, y compris dans un contexte international. 

2-3 : Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille clients. 

3-1 : Elaborer et piloter les indicateurs de performance. 

3-2 : Assurer le contrôle des résultats et mettre en place des actions correctrices. 

3-3 : Tenir compte des risques juridiques dans la conduite des négociations et la conclusion des contrats commerciaux. 

En formation :  

  • Etudes de cas simulées de négociation commerciale ;
  • Etude de cas et analyse d’une situation commerciale réelle ;
  • Etude de cas sur les contrats commerciaux ;
  • Simulation de négociation commerciale ;
  • Etude de cas sur les techniques du commerce international.

VAE :

  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur le développement d’un produit ou service. 

RNCP34878BC04 - Déploiement de la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1-1 : Maîtriser les concepts financiers et fiscaux afin de communiquer efficacement avec un directeur financier ou un expert-comptable. 

1-2 : Interpréter les informations comptables (bilan et compte de résultat). 

1-3 : Réaliser un diagnostic financier. 

2-1 : Déterminer les orientations   financières en lien avec les objectifs stratégiques (ou la politique générale). 

2-2 : Mettre en œuvre les plans et les techniques de financement adéquats, en tenant compte des risques financiers. 

2-3 : Proposer des solutions visant à améliorer la situation financière de l’entité. 

3-1 : Elaborer un budget et assurer son suivi. 

3-2 : Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance. 

3-3 : Réaliser le reporting et déterminer des mesures correctives utiles.      

En formation :

  • Etude de cas impliquant la réalisation de documents comptables, l’analyse financière et des coûts ; 
  • Etude de cas et projet impliquant l’analyse du développement budgétaire ;
  • Etude de cas en lien avec la stratégie financière de l’entité ;
  • Etude de cas sur le droit bancaire et les assurances.

VAE : 

  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur l’analyse critique et la production de recommandations portant sur la stratégie financière d’une entreprise ;
  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion de la performance.     

RNCP34878BC05 - Management de son équipe et développement de son potentiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1-1 : Définir les fonctions et les missions de ses collaborateurs(trices). 

1-2 : Fixer les objectifs individuels et collectifs et assurer leur suivi. 

1-3 : Conduire les entretiens de recrutement, de formation et d’évaluation. 

2-1 : Mettre en place une organisation humaine en adéquation avec la stratégie de l’entité et en intégrant les enjeux du management responsable. 

2-2 : Anticiper l’évolution des compétences, à partir d’un diagnostic des compétences. 

2-3 : Connaître et appliquer le droit du travail. 

3-1 : Développer par son management au quotidien, la motivation de ses collaborateurs. 

3-2 : Adapter son mode de communication dans la reformulation et la transmission de l’information. 

3-3 : Mener une analyse réflexive de son mode de management.  

En formation :

  • Etude de cas portant sur les ressources humaines ;
  • Etude de cas en droit du travail ; 
  • Etude de cas portant sur le management et la gouvernance responsable ; 
  • Exercice oral de communication, individuel et en groupe ;
  • Projet associatif ; 
  • Etude réflexive sur le métier de manager (dans un contexte pouvant être pluridisciplinaire et /ou multiculturel) ; 
  • Rédaction de compte-rendu et notes de synthèses sur la prise de décisions ; 
  • Simulation sur des situations managériales de communication. 

VAE :

  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur une analyse critique de fonctions ou missions RH exercés dans des secteurs variés en France et à l’étranger ;
  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur la description et l’analyse critique de missions d’animation de groupes de travail (également multiculturels), ou de missions à l’Etranger. 

RNCP34878BC06 - Gestion d’un projet complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1-1 : Rédiger le cahier des charges correspondant suite au diagnostic de ses enjeux dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entité et la prise en compte des besoins de toutes les parties prenantes. 

1-2 : Identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en mobilisant éventuellement des compétences issues de plusieurs disciplines. 

1-3 : Mettre en place les étapes de la conception du projet, avec la fixation des objectifs en termes de délais et de budget. 

2-1 : Constituer, organiser et coordonner une équipe projet en intégrant le facteur humain, afin de susciter l’adhésion et la motivation de l’équipe, dans un contexte multiculturel et/ou multidisciplinaire. 

2-2 : Élaborer un système de pilotage de la performance du projet, pour mesurer son avancement, sa conformité, l’atteinte des bénéfices attendus et les risques. 

2-3 : Travailler dans un esprit d’ouverture et de collaboration afin d’élaborer le cas échéant des solutions innovantes répondant aux besoins exprimés. 

3-1 : Analyser les écarts et mettre en œuvre les actions correctives. 

3-2 : Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, afin d’expliquer la solution retenue, convaincre les parties prenantes et les informer sur l’avancement du projet. 

3-3 : Mener une analyse rétrospective du projet dans une démarche qualité (ou critique), afin de garantir la longévité du projet. 

En formation :

  • Etude de cas portant sur la gestion de projet ;
  • Projet associatif ou professionnel ;
  • Simulation portant sur le leadership et la gouvernance responsable ;
  • Etude réflexive sur la mise en place de projets complexes et transdisciplinaires.   

VAE :  

  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur  une description et une analyse critique de la participation à plusieurs projets dans des environnements culturels différents, à des postes de chef de projet ou de contributeur actif. Description et analyse réflexive de la contribution individuelle et mise en évidence des capacités créatives et/ou d’innovation ;
  • Evaluation professionnelle via une restitution écrite et orale reposant sur une description et une analyse critique de la participation à des activités / groupes de travail en environnement national et international.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification s’obtient par validation des 6 blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

 Tous secteurs, publics et privés et toutes tailles d’entités. 

Type d'emplois accessibles :

Responsable d’agence, chargé de promotion, conseiller clientèle, conseiller patrimonial, assistant chef de produit, responsable promotion des ventes, chargé de stratégie digitale, chargé de marketing, responsable communication, responsable relation institutionnelle, responsable export, chargé d’études, consultant junior. 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'existe pas de réglementation particulière dans ces métiers

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : professeur de l'université de Lorraine ; 

Vice-président : enseignant-chercheur ; 

Membres : 

Directrice générale ou sa représentante, directrice des programmes ; 

Directrice du programme ; 

Les 6 responsables de département ou leur représentant.  

Les départements sont les suivants : 

- ARTEM ;

- finance, audit, comptabilité et contrôle ;

- marketing ;

- management des ressources humaines et comportement organisationnel ;

- stratégie et entrepreneuriat ; 

- management de la supply chain et des systèmes d'information. 

Un représentant du recteur, inspecteur pédagogique régional d'économie et gestion. 

-
En contrat d’apprentissage X

Président : professeur de l'université de Lorraine ; 

Vice-président : enseignant-chercheur ; 

Membres : 

Directrice générale ou sa représentante, directrice des programmes ; 

Directrice du programme ; 

Les 6 responsables de département ou leur représentant.  

Les départements sont les suivants : 

- ARTEM ;

- finance, audit, comptabilité et contrôle ;

- marketing ;

- management des ressources humaines et comportement organisationnel ;

- stratégie et entrepreneuriat ; 

- management de la supply chain et des systèmes d'information. 

Un représentant du recteur, inspecteur pédagogique régional d'économie et gestion. 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation est constitué de 50% de représentants de l'école et 50% de professionnels. (Enseignants-Chercheurs et professeurs qualifiés des professions concernées en respectant la parité hommes femmes et sous la présidence du directeur général d'ICN Business School ou de son représentant, qui peut être le responsable du programme). 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 226 0 96 92 95
2018 218 0 97 83 86
2017 192 0 90 84 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.icn-artem.com/formation/bachelor-en-management 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 09-09-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25316 DIPLOVIS - SUP'EST

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37689 DipViGrL - Sciences du management

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :