L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34052 : Marketing

32145 : Management transversal

41054 : Banque assurance

34085 : Stratégie commerciale

34590 : Ingénieur affaires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34052 : Marketing

32145 : Management transversal

41054 : Banque assurance

34085 : Stratégie commerciale

34590 : Ingénieur affaires

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les changements profonds de ces dernières années (crise sanitaire, crise écologique et énergétique, contexte socio-politique) impactent les entreprises et les conduisent à rechercher des collaborateurs et des managers intermédiaires plus responsables, polyvalents et capables de mobiliser des méthodes de travail innovantes.

Cette certification a été créée en 1990 à la demande des entreprises de la région Grand Est afin de certifier les compétences liées aux fonctions d’encadrement intermédiaire dans le domaine commercial, puis plus généralement dans les domaines de la gestion et bien au au-delà de la région. Les certifiés démontrent leur capacité à s’intégrer dans des entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés. Ils disposent d’une ouverture d’esprit fondée sur une approche transdisciplinaire, responsable et multiculturelle des affaires. 

Activités visées :

-  Utiliser les outils numériques adéquats dans un contexte professionnel évolutif

-  Exploiter des données à des fins d’analyse de l'environnement concerné et de l'organisation

-  S’exprimer et communiquer à l’oral et à l’écrit, en situation professionnelle dans un contexte multiculturel et/ou transdisciplinaire

-  Se positionner vis à vis d’un champ professionnel et définir son projet professionnel

-  Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle dans un contexte transdisciplinaire et/ou international, en bonne connaissance de soi, des autres et en intégrant les enjeux DD/RSE

-  Appréhender le monde des affaires et les principaux domaines de la gestion

-  Utiliser des techniques et les outils de gestion relatifs à son champ professionnel

-  Développer des pratiques professionnelles en gestion relatives à son champ professionnel 

Compétences attestées :

- Identifier les outils numériques de référence au sein d'une organisation. Utiliser ces outils, dans les règles de sécurité informatique et le respect de la déontologie, pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière claire et pertinente, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour traiter un sujet.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation au sein de l'organisation.

- Développer une argumentation avec esprit critique dans le respect des règles de déontologie et responsabilité sociale

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour interagir avec tout type d’interlocuteur.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de s'exprimer de manière fluide et intelligible, de maîtriser un vocabulaire professionnel, et, d’adapter sa communication à ses interlocuteurs dans un contexte multiculturel et international.

- Construire son projet professionnel en identifiant et situant les champs professionnels, nationaux et internationaux ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans un contexte d'engagement éthique et sociétal.

- Identifier dans l’élaboration du projet professionnel le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs avec agilité et intégrité.     

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives dans un contexte globalisé

- Travailler en équipe et en réseau de manière collaborative, ainsi qu’en autonomie et responsabilité dans la prise d'initiative, au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, bien se connaître, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale.

- Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, concurrentiels que managériaux, etc

- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, sur le plan environnemental et sociétal relatif à son champ professionnel.  

- Appliquer des techniques et outils en gestion de manière innovante et responsable.

- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc

- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser pour piloter son activité.

- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc pour manager au mieux son projet et /ou ses équipes   

- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.       

     

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la formation. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces deux modes combinés. Les modalités sont les suivantes : 

- Examen écrit avec grille d’évaluation critériée

- Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée

- Présentation orale (soutenance) avec grille d’évaluation critériée

- Etude de cas

- Exercice pratique

- Simulation de gestion

- Portfolio (compétences professionnelles en lien avec l’expérience en entreprise).

 

RNCP37689BC01 - Utiliser les outils numériques adéquats dans un contexte professionnel évolutif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les outils numériques de référence au sein d'une organisation.

Utiliser ces outils, dans les règles de sécurité informatique et le respect de la déontologie, pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière claire et pertinente, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Travaux pratiques de mise en situation, projet, présentation.

RNCP37689BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse de l'environnement concerné et de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour traiter un sujet.  

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation au sein de l'organisation. 

Développer une argumentation avec esprit critique dans le respect des règles de déontologie et responsabilité sociale.

Rédaction de notes de synthèse, rédaction d'un mémoire et soutenance

RNCP37689BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral et à l’écrit, en situation professionnelle dans un contexte multiculturel et/ou transdisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour interagir avec tout type d’interlocuteur.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. S'exprimer de manière fluide et intelligible. Maîtriser un vocabulaire professionnel. Adapter sa communication à ses interlocuteurs dans un contexte multiculturel et international. 

Exercice oral de communication individuel et en groupe. Rédaction de compte-rendu et notes de synthèse. Simulation sur des situations managériales de communication, exercice de plaidoirie, présentations orales et écrites, en langue française et étrangère.

Test de langues.

RNCP37689BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel et définir son projet professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire son projet professionnel en identifiant et situant les champs professionnels, nationaux et internationaux ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans un contexte d'engagement éthique et sociétal. 

Identifier dans l’élaboration du projet professionnel le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs avec agilité et intégrité.     

Mises en situation professionnelle, auto évaluations, évaluations entreprises, passeport employabilité.

Présentations orales.

Etude réflexive sur le métier de manager, étude de cas.

RNCP37689BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle dans un contexte transdisciplinaire et/ou international, en bonne connaissance de soi, des autres et en intégrant les enjeux DD/RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives dans un contexte globalisé.

Travailler en équipe et en réseau de manière collaborative, ainsi qu’en autonomie et responsabilité dans la prise d'initiative, au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, bien se connaître, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale.

Mises en situation visant à proposer des solutions à une problématique d'entreprise, étude de cas et simulation sur le compréhension de l'environnement économique international et national.

Etude de cas sur les différentes fonctions de l'entreprise.

Rapport de stage, auto-évaluation.

Etude de cas sur la gouvernance responsable.

RNCP37689BC06 - Appréhender le monde des affaires et les principaux domaines de la gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, concurrentiels que managériaux, etc.   

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, sur le plan environnemental et sociétal.       

Etude de cas, mises en situation professionnelle, notes de synthèse, présentations orales

RNCP37689BC07 - Utiliser des techniques et les outils de gestion relatifs à son champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des techniques et outils en gestion de manière innovante et responsable

Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.

Recueillir et exploiter les données afin de les analyser pour piloter son activité

Etudes de cas et simulations sur les différents domaines de la gestion.

Etudes de cas sur les différents domaines juridiques, mises en situation professionnelle.

Rédaction de note de synthèse, Mémoire.

RNCP37689BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion relatives à son champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc pour manager au mieux son projet et / ou ses équipes.

Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales       

Etude de cas portant sur la gestion de projet, simulation portant sur le leadership, étude réflexive sur la mise en place de projets.

Projet, évaluation en situation réelle par les missions effectuées en entreprise et/ou lors des projets associatifs.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). 

La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences

 

Secteurs d’activités :

Tous secteurs, publics et privés et toutes tailles d’entités

 

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable d’agence, de point de vente, chargé de promotion, conseiller clientèle, conseiller patrimonial, assistant chef de produit, responsable promotion des ventes, chargé de stratégie digitale, chargé de marketing, responsable communication, responsable relation institutionnelle, responsable export, chargé d’études, consultant junior. 

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-       le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;

-       un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;

-       le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;

-       le directeur du programme ;

-       au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;

-       le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.

-
En contrat d’apprentissage X

-       le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;

-       un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;

-       le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;

-       le directeur du programme ;

-       au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;

-       le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

-       le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;

-       un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;

-       le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;

-       le directeur du programme ;

-       au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;

-       le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé de 4 personnes :

- du Président du jury  /  Directeur du programme concerné

et de 3 personnes :  

· dont 1 enseignant d'ICN BUSINESS SHOOL

· dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icn-artem.com/formation/bachelor-en-management/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34878 DIPLOVIS - SUP'EST

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :