L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38024 - Opérateur en signalisation électrique ferroviaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255s : Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques
Formacode(s)
24069 : Maintenance installation électrique
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SNCF RESEAU | 41228073720375 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Des besoins de mobilité accrus dans un environnement mouvant
Le transport ferroviaire représente une opportunité et un défi pour faire face à l'évolution des flux en termes de performance, de capacité de fréquence, de qualité de service et d’intermodalité.
Une réponse aux enjeux environnementaux et énergétiques
Le ferroviaire constitue un enjeu stratégique car il répond à des besoins de plus en plus accrus de libre circulation des personnes et des marchandises mais également à des préoccupations de développement durable grâce à son faible impact environnemental.
Bâtir une politique de maintenance, en synergie avec l’exploitation, pour viser un haut niveau de sécurité.
Le transport ferroviaire de voyageurs est aujourd’hui un mode extrêmement sûr. La maintenance du réseau, incluant l’entretien et le renouvellement des installations, est une priorité stratégique pour l’État et SNCF car elle est au cœur des enjeux de sécurité et de qualité de service.
Des métiers qui évoluent
SNCF Réseau en tant qu’entreprise historique et organisme certificateur, apporte une vigilance toute particulière à l’évolution des métiers afin d’éviter l’« obsolescence » des compétences techniques afférentes à ses métiers et ainsi, assurer un haut niveau de sécurité.
Le titre OPérateur en Signalisation Electrique Ferroviaire est une réponse en termes de qualification aux besoins identifiés au niveau de la branche ferroviaire.
Activités visées :
Le titulaire du titre opérateur signalisation électrique ferroviaire mène principalement les activités suivantes :
- Dans le cadre d’une maintenance préventive, il organise son intervention selon le plan de maintenance ou sur alerte, il prépare ses outils appareils de mesures et documents métiers et réalise l’opération de maintenance conformément aux documents et procédures.
- Dans le cadre d’une maintenance corrective, il réalise un diagnostic de dysfonctionnement suite à signalement d’un dérangement, il analyse l’impact de l’intervention de maintenance corrective, il remet en état l’installation conformément aux documents et procédures et il restitue l’installation en état de fonctionnement, garantissant la sécurité des circulations ferroviaires.
- Dans le cadre de travaux, il prépare son chantier afin de créer, modifier ou supprimer une installation ferroviaire, il réalise des travaux sur les installations de signalisation, il réalise les vérifications techniques et essais de fonctionnement et restitue les travaux au gestionnaire d’exploitation.
- Il assure la sécurité des personnes, des circulations et des biens : il identifie les sources de danger, il évalue les risques liés à son intervention et il applique les mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque.
- Il coopère avec l’ensemble des acteurs ferroviaire en vue de garantir une exécution conforme et réalisée en toute sécurité, il communique sur la nature et les conséquences de l’intervention et il réalise un retour d’expérience en vue d’une amélioration continue avec ses pairs et son hiérarchique.
Compétences attestées :
Toutes les compétences décrites dans le référentiel sont évaluées conformément aux exigences de l’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains.
Les principales compétences attestées se déclinent comme suit :
Bloc 1: Intervention maintenance préventive d'installations
- Organiser son intervention selon le plan de maintenance ou sur alerte
- Préparer ses outils appareils de mesures et documents métiers
- Réaliser l’opération de maintenance conformément aux documents et procédures
- Restituer l’installation en état de fonctionnement, garantissant la sécurité des circulations ferroviaires
Bloc 2: Intervention maintenance corrective d'installations
- Réaliser un diagnostic de dysfonctionnement suite à signalement d’un dérangement
- Analyser l’impact de l’intervention de maintenance corrective
- Remettre en état l’installation conformément aux documents et procédures
- Restituer l’installation en état de fonctionnement, garantissant la sécurité des circulations ferroviaires
Bloc 3 : Intervention travaux : création, suppression ou modification d'installations
- Préparer son chantier afin de créer, modifier ou supprimer une installation ferroviaire
- Réaliser des travaux sur les installations de signalisation
- Réaliser les vérifications techniques et essais de fonctionnement
- Restituer les travaux au gestionnaire d’exploitation
Bloc 4 : Sécurité des personnes, des circulations et des biens
- Identifier les sources de danger
- Évaluer les risques liés à son intervention
- Appliquer les mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque
Bloc 5 : Coopération, communication et retour d'expérience
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs ferroviaire en vue de garantir une exécution conforme et réalisée en toute sécurité
- Communiquer sur la nature et les conséquences de l’intervention
- Réaliser un retour d’expérience en vue d’une amélioration continue avec ses pairs et son hiérarchique
Modalités d'évaluation :
Le dispositif comporte systématiquement une évaluation écrite et/ou orale des connaissances et une évaluation de la mise en œuvre pratique des compétences, ainsi qu’une mise en situation dans le cas de modules habilitant.
Elles ont pour but de permettre une appréciation de la progression de l’acquisition des compétences de l’apprenant.
Pour les formations non liées à l’arrêté d’aptitude une évaluation écrite des connaissances est réalisée, le comportement et les compétences sont observés lors des travaux pratiques.
Tous les blocs d’activités composant la certification peuvent être accessibles par la voie de la VAE.
L’évaluation est réalisée par un évaluateur, formateur/expert métier. Un jury final se réunit pour certifier les candidats. Ce jury est le même quelque soit la voie d'accès (formation et VAE).
RNCP34914BC01 - Réaliser une opération de maintenance préventive d'installations en signalisation ferroviaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1. Organisation de son intervention selon le plan de maintenance (systématique) ou intervention sur alerte /seuil (conditionnelle) 1.1.1. Analyser et croiser le planning annuel de maintenance et l’avis hebdomadaire de travaux, remis par son manager en vue de déterminer son intervention. 1.1.2. Prioriser les interventions de maintenance préventive, afin d’établir et d’optimiser son planning.
1.2. Préparation des outils, appareils de mesures et documents métiers. 1.2.1 Identifier et analyser le document métier relatif à l’opération à réaliser en vue de préparer le matériel approprié. 1.2.2. Déterminer les ressources et les moyens nécessaires pour son intervention : outillage, appareils de mesure, consommables / besoin de renfort / documents métier : mode opératoire de maintenance, procédure sécurité. 1.2.3. Se reporter au document unique pour identifier les EPI nécessaires et effectuer une analyse de risques complémentaires afin de définir les mesures de prévention adaptées à mettre en œuvre pour réaliser son opération. 1.2.4. Vérifier la conformité de l’outillage et des EPI et alerter son manager en cas de défaut ou d’absence. 1.3. Réalisation de l’opération de maintenance conformément aux documents et procédures. 1.3.1. Détecter une éventuelle non-conformité ou défaut sur l’installation et prendre les mesures immédiates (fermeture de voies, réduction de vitesse…) pour assurer la sécurité des circulations. 1.3.2. Réaliser les opérations de maintenance simple de façon autonome en prenant en compte l’impact de son intervention sur les installations de sécurité. 1.3.3. Dans le cas d’interventions complexes, réaliser des opérations sous supervision d’un opérateur expérimenté en appliquant les consignes nécessaires à l’exécution des travaux. 1.3.4. Tout au long de la réalisation des opérations, veiller à ce que les tâches soient exécutées dans le respect des documents métier et en appliquant les gestes métier définis. 1.3.5. Assurer la traçabilité nécessaire de ses interventions sur les fiches de maintenance appropriées (papier et/ou applications informatiques comme « SPOT ») en vue de suivre l’évolution des caractéristiques techniques des installations 1.4. Restitution de l’installation en bon état de fonctionnement, garantissant la sécurité des circulations ferroviaires. 1.4.1 Réaliser les différentes vérifications techniques afin de garantir la conformité de l’installation. 1.4.2. Réaliser un essai de fonctionnement de l’installation, en vue de restituer l’installation dans ses caractéristiques d’exploitation définies dans le référentiel. 1.4.3 Informer le gestionnaire de l’exploitation ferroviaire de la remise à disposition de l’installation via le carnet de suivi et/ou le carnet de dépêches. |
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RNCP34914BC02 - Réaliser une opération de maintenance corrective d'installations en signalisation ferroviaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1. Diagnostic de dysfonctionnement suite à signalement d’un dérangement Dans le cadre d’un dérangement signalé par le gestionnaire de l’exploitation ferroviaire : 2.1.1. Appliquer les méthodes de recherche de dérangement (méthode « voltampèremétrique », méthode en croix, méthode par dichotomie) pour identifier les causes du dysfonctionnement, 2.1.2. Exploiter les constatations pour orienter la recherche du dysfonctionnement, 2.1.3. Analyser et interpréter les résultats afin de réaliser la maintenance corrective adaptée.
2.2.1. Analyser l’impact de l’intervention de maintenance corrective en fonction : 2.2.2. Rendre compte au gestionnaire d’exploitation ferroviaire et soumettre un scénario de remise en état sous supervision de sa hiérarchie en fonction de l’impact de l’intervention.
2.3.1. Mettre en œuvre le scénario de remise en état retenu suite à l’analyse : 2.3.2. En cas de réparation partielle, définir les modalités de réparation définitive à réaliser ultérieurement. 2.4. Restitution de l’installation en état de fonctionnement, garantissant la sécurité des circulations ferroviaires 2.4.1 Réaliser les différentes vérifications techniques (conformité de câblage, comptage sur borne, mesure des isolements, visibilité de la signalisation…) afin de garantir la conformité de l’installation. 2.4.2. Réaliser un essai de fonctionnement de l’installation. 2.4.3. Informer le gestionnaire de l’exploitation ferroviaire de la remise en état partielle ou complète (carnet de suivi et/ou carnet de dépêches). Dans le cas d’une réparation partielle, indiquer les restrictions de circulation nécessaires. |
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RNCP34914BC03 - Réaliser des travaux en signalisation électrique ferroviaire : créer, supprimer ou modifier des installations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1. Préparation de chantier afin de créer, modifier ou supprimer une installation ferroviaire 3.1.1. A partir du contrat de travaux et des fiches de travail associées : - préparer le matériel et l’outillage nécessaires à l’opération, - identifier son périmètre d’activité, - identifier les documents métiers utiles à l’opération à réaliser, - analyser la coactivité (présence de différents acteurs) sur le chantier, - identifier les mesures de sécurité qui lui incombent pour assurer sa propre sécurité. 3.2. Réalisation des travaux sur les installations de signalisation 3.2.1. Se reporter aux documents de sécurité (plan de prévention, instructions de sécurité ferroviaire…) définis au titre du chantier afin de mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées (mesures de consignation électrique, balisage du chantier, port des EPI spécifique aux travaux…). 3.2.2. Superviser et/ou effectuer la réalisation des opérations définies dans les fiches de travail (déroulage et raccordement de câbles, mesures électriques, actions sur les détecteurs électromécaniques ou électroniques…).
3.3. Vérification techniques et essais de fonctionnement 3.3.1. Réaliser les différentes vérifications techniques (conformité des cotes de pose d’installation, des réglages électrique et électromécanique, des fiches de contrôle correspondant) afin de garantir la conformité de l’installation. 3.3.2. Réaliser un essai de fonctionnement de l’installation avant de prononcer la mise en service de l’installation. 3.4. Restitution des travaux au gestionnaire d’exploitation.3.4.1. Rendre compte au responsable travaux de l’exécution des travaux conformément à sa fiche de travail en lui retournant sa fiche de travail émargée et signée. |
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RNCP34914BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens sur chaque opération de maintenance et travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4.1. Identification des sources de danger 4.1.1. Identifier son périmètre d’intervention en s’appuyant sur ses documents d’organisation (schéma des pistes et itinéraires, situation géographique du chantier, schéma de signalisation…). 4.1.2. Identifier les sources de danger sur son périmètre d’intervention en s’appuyant sur les consignes d’établissement, le plan de prévention et le document unique, en vue d’assurer la sécurité de ses interventions.
4.2.2. Évaluer les risques au regard des modes opératoires mis en œuvre sur les différents domaines de la sécurité (sécurité exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sécurité incendie, cyber sécurité, sureté, sécurité environnementale). 4.3. Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque 4.3.1. Pour la sécurité d’exploitation ferroviaire, identifier et appliquer les procédures de sécurité définies et dédiées. 4.3.2 Annoncer les circulations en tant qu’Annonceur ou Sentinelle 4.3.3. Assurer la sécurité du personnel en tant qu’agent de sécurité et mettre en œuvre le dispositif de sécurité vis-à-vis des circulations lors d’opération de maintenance ou de travaux sur ou à proximité des voies ferrées. 4.3.4. Adopter la posture de sécurité afin d’améliorer le niveau de sécurité attendu : proactivité, respect des consignes de sécurité, partage d’expérience,… 4.3.5. Mettre en œuvre les outils de fiabilisation : l’autocontrôle, le contrôle croisé, la minute d’arrêt… afin de permettre aux acteurs de mieux gérer leurs ressources cognitives (notamment leurs capacités attentionnelles) au moment des interventions. |
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RNCP34914BC05 - Coopérer, communiquer et réaliser un retour d'expérience sur chaque opération de maintenance et travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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5.1. Coopération en vue de garantir une exécution conforme et réalisée en toute sécurité 5.1.1. Se repérer dans le système ferroviaire et adopter un bon positionnement vis à vis de ses interlocuteurs. 5.1.2. Évaluer l’impact de son activité sur le système ferroviaire afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et des différents acteurs présents sur le chantier. 5.1.3. Informer et/ou solliciter les acteurs concernés par le chantier lui-même et ses répercussions. 5.2. Communication sur la nature et les conséquences de l’intervention 5.2.1. Respecter le protocole de communication défini au sein de l’entreprise : langage commun, modalités de communication, collationnement… 5.2.2. Identifier les informations utiles et nécessaires à communiquer aux différents intervenants. 5.2.3. Utiliser les outils de communication mis à disposition par l’entreprise (carnets, téléphonie ferroviaire…) afin de réaliser l’intervention en sécurité. 5.3. Retour d’expérience en vue d’une amélioration continue 5.3.1. Détecter les bonnes pratiques et les dysfonctionnements lors des interventions afin d’enrichir les connaissances des acteurs dans une démarche d’amélioration continue des processus et des méthodes. 5.3.2. Les partager avec ses pairs et son hiérarchique en vue de capitaliser à travers un enrichissement des connaissances. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La présente certification est composée de cinq blocs, tous accessibles dans le cadre d'un parcours de progression. Le titre permet un accès modulaire par la voie de la formation et/ou par la voie de la VAE, y compris par une combinatoire de ces deux voies d'accès.
Par la voie de la VAE : tous les blocs sont accessibles sur la base du renseignement d'un livret de VAE et d'une mise en situation devant le jury national.
Par la voie de la formation :tous les blocs font l'objet d'une évaluation plurimodale étape par étape, le jury national ayant pour vocation d'en vérifier la congruence.
Secteurs d’activités :
L’opérateur en signalisation électrique ferroviaire peut exercer dans les secteurs public et privé quelle que soit la taille de l’entreprise.
Il peut s’agir :
- D’entreprises de transport (Actirail, Flexrail, GEFCO, VFLI…) ou de travaux ferroviaires (Colas Rail, Eiffage,…) ;
- D’entreprises disposant de voies privées qu’elles utilisent à des fins propres, pour transporter du matériel ;
- D’autorités portuaires susceptibles de construire et gérer des Voies Ferrées Portuaires (VFP (dessertes ferroviaires des ports) ;
- D’Opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national (embranchement particulier pour le Fret, certaines voies des ports ou privés, …)
- D’opérateurs de voies ferrés d’intérêt local sur le réseau ferré national (Chemin de fer Corse, baie de Somme)
Depuis la libéralisation du transport ferroviaire (en 2007 pour le transport de marchandises et 2010 pour le transport de voyageurs), de nombreuses entreprises ferroviaires (24 à ce jour) disposent désormais d’un agrément auprès de l'Union Européenne (UE), avec la certification de sécurité associée, leur permettant d’offrir des services de transports nationaux et internationaux par chemin de fer. Citons par exemple : Euro Cargo Rail (ECR), filiale de DB Schenker Rail (UK), Europorte, ColasRail, Thello, VéoliaTransdev.
La sollicitation du domaine ferroviaire en forte croissance s’accompagnera dans les années à venir, entre 2017 et 2022, de recrutements importants dans les différentes entreprises du secteur. L’activité Maintenance et Travaux recrutera 500 personnes sur 5 ans sur le métier d’Opérateur en signalisation électrique ferroviaire dont le rôle est prépondérant pour garantir à l’ensemble des transporteurs un accès large au réseau et des installations de signalisation fiables et sécurisées ; priorité exprimée au niveau de la Branche ferroviaire.
Type d'emplois accessibles :
L’opérateur en signalisation électrique ferroviaire (OP SEF) réalise les différentes opérations de maintenance préventive et correctives sur les installations de signalisation ainsi que des travaux de création, de modification des installations ferroviaires de signalisation électrique. Il est le premier niveau professionnel qui garantit la conformité des installations et contribue ainsi aux niveaux de sécurité et de régularité exigés sur le réseau ferroviaire. Il peut être amené à assurer le suivi de travaux réalisés par une entreprise extérieure.
Les différentes désignations du métier visées par le titre sont les suivantes :
- Opérateur en signalisation électrique ferroviaire
- Monteur – câbleur en signalisation ferroviaire
- Opérateur de production signalisation ferroviaire
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- H2602 - Câblage électrique et électromécanique
- I1309 - Maintenance électrique
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de l’emploi du métier d’opérateur en signalisation électrique ferroviaire nécessite de répondre à un certain nombre d’exigences règlementaires du code du Travail et à des arrêtés et normes (y compris européennes).Les principales sont les suivantes :
- Habilitations d’ordre électrique L’Habilitation à la norme NF C 18-510 établit les instructions générales de sécurité d’ordre électrique auxquelles est soumise toute personne intervenant sur des ouvrages électriques et dans un environnement électrique ainsi que la prévention du risque électrique.
- Aptitude à la sécurité (hors conducteur) En matière de sécurité ferroviaire en France, et ce depuis 2006, l’établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) veille – sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire – à la cohérence et à la sécurité du système ferroviaire en France. Les opérateurs intervenant sur les infrastructures ferroviaires exploitées, – âgés d’au moins 18 ans – dont les opérateurs en signalisation électrique ferroviaire, sont soumis à un arrêté aptitudes relatif "aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains" (arrêté du 7 mai 2015 modifié à la suite de la publication du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 relatif aux conditions d'aptitude physique et psychologique des personnes habilitées aux tâches essentielles de sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, décret qui fixe les conditions d’aptitude physique et psychologique des personnels mentionnés à l'art. L 2221-7-1 du code des transports et modifie les articles 6 et 26 du décret n°2006-1279).
Au titre de son obligation générale de sécurité, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1 du code du travail) :
- Des actions de prévention des risques professionnels ;
- Des actions d’information et de formation;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’aptitude professionnelle comprend les compétences professionnelles et l’aptitude psychologique. Elle est actualisée périodiquement.
Les tâches essentielles de sécurité exercées par les opérateurs travaux signalisation électrique ferroviaire sont :
- TES M : "ASP/Annonceur"
- TES M : "Annonceur/Sentinelle"
- TES C : "Réalisateur sans mobile travaux"
- TES D : "Habilité Mainteneur de signalisation"
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1 - Dans tous les cas :
Être majeur au plus tard à l’entrée en formation.
2 - En fonction du niveau de formation ou de l’expérience professionnelle :
SNCF met en place des parcours d’accès à la certification distincts et flexibles selon les publics concernés.
Le niveau attendu est un niveau 3 (CEC), de préférence dans le domaine de l’électricité mais les modalités d’admission comportent dans tous les cas de figure le renseignement d’un dossier d’admission qui doit être assorti d’éléments de preuves et d’un entretien avec l’organisme de Formation. Des tests sur les savoirs de base, d’aptitudes psychotechniques et de savoirs techniques (électricité) sont effectués.
C’est pourquoi, les personnes ne disposant pas du niveau requis peuvent être recrutés sur la base d’une expérience professionnelle en lien avec le métier
L’admission est prononcée lorsque le candidat a satisfait à tous les tests.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de cinq personnes dont 50% à minima sont extérieures à l’organisme certificateur afin de garantir une impartialité du jury. 2 représentants de l’organisme certificateur (la Direction Politique Formation et Relations Clients de SNCF Réseau) :
2 professionnels détenant des compétences liées à la certification, extérieures à l’organisme certificateur :
1 Représentant métier d’une entreprise extérieure (Pourcentage de membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 20%) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de cinq personnes dont 50% à minima sont extérieures à l’organisme certificateur afin de garantir une impartialité du jury. 2 représentants de l’organisme certificateur (la Direction Politique Formation et Relations Clients de SNCF Réseau) :
2 professionnels détenant des compétences liées à la certification, extérieures à l’organisme certificateur :
1 Représentant métier d’une entreprise extérieure (Pourcentage de membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 20%) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de cinq personnes dont 50% à minima sont extérieures à l’organisme certificateur afin de garantir une impartialité du jury. 2 représentants de l’organisme certificateur (la Direction Politique Formation et Relations Clients de SNCF Réseau) :
2 professionnels détenant des compétences liées à la certification, extérieures à l’organisme certificateur :
1 Représentant métier d’une entreprise extérieure (Pourcentage de membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 20%) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de cinq personnes dont 50% à minima sont extérieures à l’organisme certificateur afin de garantir une impartialité du jury. 2 représentants de l’organisme certificateur (la Direction Politique Formation et Relations Clients de SNCF Réseau) :
2 professionnels détenant des compétences liées à la certification, extérieures à l’organisme certificateur :
1 Représentant métier d’une entreprise extérieure (Pourcentage de membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 20%) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-09-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2017 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 195 | 0 | 100 | 100 | 98 |
2017 | 220 | 0 | 100 | 99 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.emploi.sncf.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29715 | Opérateur travaux signalisation électrique ferroviaire |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38024 | Opérateur en signalisation électrique ferroviaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :