L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36765 - DipViGrL - Diplôme en management international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34260 : Marketing international
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESC - FORCE OUEST | 81263551400019 | BREST BUSINESS SCHOOL | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme visé sera capable de piloter les actions commerciales, dans une dimension internationale. Il est capable de gérer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale internationale. Il participe à l’analyse des marchés, et à définir les plans de développement des ventes, en intégrant les composantes spécifiques du commerce international. Il sait mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale, dans un cadre réglementaire international.
Activités visées :
De façon générale, le titulaire de la certification peut être amené à exercer les activités suivantes :
1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie
2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale
3. Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés
4. Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise.
5. Utiliser le système d’information de l’entreprise comme aide à la décision
6. Piloter des projets internationaux
Compétences attestées :
1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie
- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing international
- Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs dans l’optique du développement international
- Appréhender la notion de valeur en marketing, en intégrant les composantes spécifiques au marketing international
- Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur
- Mettre en application les concepts de création de valeur
2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale
- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité internationale et de la finance internationale pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
- Analyser et interpréter des états financiers dans le cadre des normes internationales
- Analyser les marchés des changes et des capitaux internationaux, en intégrant le management des risques et les aspects de régulation
- Intégrer les mécanismes bancaires et financiers de pays de cultures différentes
- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision
- Analyser les processus budgétaires
- Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs
3. Mettre en œuvre les règles juridiques internationales applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés
- Connaître les contraintes juridiques internationales en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique.
- Mettre en œuvre les spécificités du droit commercial international, depuis la rédaction d’un contrat international jusqu’au conflit de droits internationaux
- Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique
- Vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente
4. Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise.
- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit)
- Manager son équipe
- Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel
- Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe
- Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance
5. Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision
- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel international de leur entreprise.
- Utiliser les outils tels que l’ERP et le CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client à un niveau international
6. Piloter des projets internationaux
- Diagnostiquer les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l’environnement international
- Identifier les opportunités stratégiques offertes par l’environnement international de l’entreprise, pour élaborer une offre internationale
- Prendre des décisions dans le cadre d’une structure organisationnelle internationale
- Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés internationaux, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix international
- Appliquer les mesures réglementaires des contrats à l’exportation
- Négocier des contrats à l’export
- Participer à des projets dans des équipes multiculturelles
- Maîtriser parfaitement la langue anglaise professionnelle, être capable de comprendre des échanges dans une autre langue internationale et avoir des notions de chinois
Modalités d'évaluation :
Les capacités associées à chaque composante du référentiel sont évaluées dans le cadre de modules de formation et d'activités pédagogiques autres.
Ces modules et ces activités donnent lieu à des évaluations sous forme d'études de cas, de situations de gestion, de situations professionnelles, de jeux d'entreprises, d'épreuves orales en français et en anglais et de tests informatisés
RNCP34949BC01 - Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing international - Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs dans l’optique du développement international - Appréhender la notion de valeur en marketing, en intégrant les composantes spécifiques au marketing international - Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur - Mettre en application les concepts de création de valeur |
Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient les acteurs du marketing, déterminent la démarche marketing d’une entreprise à dimension internationale. Dans le cadre du rapport de stage de 1ère année, les apprenants analysent, en tenant compte de la dimension internationale : le marché de l’entreprise, son positionnement, ses concurrents et le comportement des consommateurs. Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient la création de valeur et déterminent un mix adapté à la stratégie. |
RNCP34949BC02 - Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité internationale et de la finance internationale pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. - Analyser et interpréter des états financiers dans le cadre des normes internationales. - Analyser les marchés des changes et des capitaux internationaux, en intégrant le management des risques et les aspects de régulation. - Intégrer les mécanismes bancaires et financiers de pays de cultures différentes. - Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision. - Analyser les processus budgétaires. - Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs. |
Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient les acteurs du marketing, déterminent la démarche marketing d’une entreprise à dimension internationale. Dans le cadre du rapport de stage de 1ère année, les apprenants analysent, en tenant compte de la dimension internationale : le marché de l’entreprise, son positionnement, ses concurrents et le comportement des consommateurs. Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient la création de valeur et déterminent un mix adapté à la stratégie. |
RNCP34949BC03 - Mettre en œuvre les règles juridiques internationales applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Connaître les contraintes juridiques internationales en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. - Mettre en œuvre les spécificités du droit commercial international, depuis la rédaction d’un contrat international jusqu’au conflit de droits internationaux. - Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique. - Vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente. |
Dans le cadre de divers exercices, les apprenants étudient des arrêtés portant sur des problématiques internationales et leurs conséquences opérationnelles. Dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise exportatrices ou importatrices, les apprenants font des choix d’ordre juridique, en vérifiant la pertinence, quant au statut de l’entreprise, quant à l’approche concurrentielle, quant aux règlementations internationales, quant aux aspects sociaux. Dans le cadre de divers exercices, vérification de la légalité d’une situation après identification et compréhension de la règle juridique pertinente, tenant compte du droit européen et du droit international. |
RNCP34949BC04 - Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) - Manager son équipe - Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel - Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe - Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance
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Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant détermine un management opérationnel en phase avec la stratégie de l’entreprise et tenant compte de la stratégie globale RH. Dans le cadre de différents projets, l’apprenant se retrouve dans une posture de manageur d’équipes multiculturelles ou de managé au sein d’une équipe diverse. Ils analysent ensuite ces expériences. Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle. Dans le cadre d’exercices, les apprenants participent à des séances de recrutements. Dans le cadre de différents projets, les apprenants travaillent en équipe à distance. Ils sont amenés à communiquer et à conduire des réunions distancielles. |
RNCP34949BC05 - Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel international de leur entreprise. - Utiliser les outils tels que l’ERP et le CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client à un niveau international |
Dans le cadre de différents cas pratiques, l’apprenant est amené à utiliser différents logiciels (comptable, présentation, aide à la décision, bases de données, analyse de données) afin de présenter ses résultats. Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un ERP. Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un CRM. |
RNCP34949BC06 - Piloter des projets internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Diagnostiquer les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l’environnement international - Identifier les opportunités stratégiques offertes par l’environnement international de l’entreprise, pour élaborer une offre internationale - Prendre des décisions dans le cadre d’une structure organisationnelle internationale - Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés internationaux, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix international - Appliquer les mesures réglementaires des contrats à l’exportation - Négocier des contrats à l’export - Participer à des projets dans des équipes multiculturelles - Maîtriser parfaitement la langue anglaise professionnelle, être capable de comprendre des échanges dans une autre langue internationale et avoir des notions de chinois |
Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant est amené à établir un diagnostic d’un environnement international en tenant compte des enjeux géopolitiques, économiques et règlementaires. Dans le cadre d’exercices d’applications, l’apprenant élabore une offre commerciale internationale en réponse à une opportunité offerte par l’environnement international. Dans le cadre d’un concours de vente, les apprenants définissent les éléments d’un mix marketing international et mènent une négociation tenant compte du mix et de la réglementation en vigueur dans le pays cible. Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle Les apprenants passent des tests de langue dans le cadre du référentiel européen des langues, avec un niveau B2 à atteindre en anglais, B1 dans une 2ème langue et A2 en chinois. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification comporte 6 composantes regroupées en blocs de compétences. Chacun de ces blocs de compétences fait l’objet d’une certification propre.
L’obtention des 6 certificats propres aux blocs permet l’obtention de la certification « Manager commercial international ».
Il doit par ailleurs, respecter les prérequis d’admission indiqués dans le règlement pédagogique du diplôme en management international visé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Secteurs d’activités :
Les fonctions s’exercent dans des entreprises :
- de taille variable,
- nationales ou internationales,
- situées dans des secteurs d’activités variés : commerce, distribution, services, industrie, banque
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
* Assistant(e) export...
* Acheteur junior
* Attaché(e) commercial(e)
* Chef de rayon
* Conseiller / conseillère clientèle
* Manager d'unité commerciale
* Assistant(e) chef de produit
* Assistant(e) de gestion RH
* Assistant(e) de gestion commerciale
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1703 - Management et gestion de produit
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de validation des acquis de l'expérience : il est composé de 5 votants minimum. Il comprend une majorité d'enseignants chercheurs conformément à l'article 5 du décret N°2002-590 du 24 avril 2002, ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R 335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. Ce jury valide partiellement ou totalement les acquis en vue de l'attribution du diplôme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Double diplôme :
Europe :
1. University of Glamorgan (Wales, UK) : Bachelor (Hons) Business Management
2. University of Glamorgan (Wales, UK) : Bachelor (Hons) Marketing
3. Cardiff Metropolitan University – UWIC (Wales, UK) : Bachelor of Arts (Hons) International Business Management
4. Cardiff Metropolitan University – UWIC (Wales, UK) : Bachelor of Arts (Hons) Business and Management Studies
5. Napier University Business School (Scotland, UK) : Bachelor of Arts Business Management
6. Aberdeen Business School - Robert Gordon University (Scotland, UK) : Bachelor of Arts inInternational Business Management
7. Waterford Institute of Technology (Ireland) : Bachelor of Business
8. Institute of Technology Tallaght (Ireland) : Bachelor in Business
9. HTW Hochschule für Technik und Witschaft des Saarlandes (Saarebruck, Allemagne) : BA International Business Administration
10. Universidad de Valladolid (Espagne) – Escuela Universitaria de Estudios Empresariales : Grado en Comercio
11. Laurea University of Applied Sciences (Helsinki, Finland) : Bachelor of Arts in Business Administration
12. Linnaeus University Växjö campus (Sweden) : Bachelor’s degree
13. Cracow University of Economics (Pologne) : Bachelor of International Business
Hors Europe :
14. Capital University of Economics and Business, Beijing (Chine) : Bachelorof Economics
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/08/2019 |
Renouvellement de l'autorisation à délivrer un diplôme visé par arrêté du 17 juillet 2019 (BO N° 31 du 29 aout 2019) Durée du visa : 3 ans à compter du 1er septembre 2019 |
Date de publication de la fiche | 18-09-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-08-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.brest-bs.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 18-09-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26346 | DIPLOVIS - Diplôme en Management International de Brest Business School |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36765 | DipViGrL - Diplôme en management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :