L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36765 - DipViGrL - Diplôme en management international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34260 : Marketing international

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-08-2022

RNCP36765 - DipViGrL - Diplôme en management international

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34260 : Marketing international

32154 : Encadrement management

30-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC - FORCE OUEST 81263551400019 BREST BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire du diplôme visé sera capable de piloter les actions commerciales, dans une dimension internationale. Il est capable de gérer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale internationale. Il participe à l’analyse des marchés, et à définir les plans de développement des ventes, en intégrant les composantes spécifiques du commerce international. Il sait mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale, dans un cadre réglementaire international.

Activités visées :

De façon générale, le titulaire de la certification peut être amené à exercer les activités suivantes :   

1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie

2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale

3. Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés

4. Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. 

5. Utiliser le système d’information de l’entreprise comme aide à la décision

6. Piloter des projets internationaux


Compétences attestées :

1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie

- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing international

- Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs dans l’optique du développement international

- Appréhender la notion de valeur en marketing, en intégrant les composantes spécifiques au marketing international

- Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur 

- Mettre en application les concepts de création de valeur


2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale

- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité internationale et de la finance internationale pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. 

- Analyser et interpréter des états financiers dans le cadre des normes internationales

- Analyser les marchés des changes et des capitaux internationaux, en intégrant le management des risques et les aspects de régulation

- Intégrer les mécanismes bancaires et financiers de pays de cultures différentes

- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision

- Analyser les processus budgétaires

- Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs


3. Mettre en œuvre les règles juridiques internationales applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés 

- Connaître les contraintes juridiques internationales en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. 

- Mettre en œuvre les spécificités du droit commercial international, depuis la rédaction d’un contrat international jusqu’au conflit de droits internationaux

- Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique 

- Vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente 


4. Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. 

- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) 

- Manager son équipe

- Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel

- Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe 

- Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance


5. Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision

- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel international de leur entreprise. 

- Utiliser les outils tels que l’ERP et le CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client à un niveau international


6. Piloter des projets internationaux

- Diagnostiquer les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l’environnement international

- Identifier les opportunités stratégiques offertes par l’environnement international de l’entreprise, pour élaborer une offre internationale

- Prendre des décisions dans le cadre d’une structure organisationnelle internationale

- Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés internationaux, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix international

- Appliquer les mesures réglementaires des contrats à l’exportation

- Négocier des contrats à l’export

- Participer à des projets dans des équipes multiculturelles

- Maîtriser parfaitement la langue anglaise professionnelle, être capable de comprendre des échanges dans une autre langue internationale et avoir des notions de chinois 


Modalités d'évaluation :

Les capacités associées à chaque composante du référentiel sont évaluées dans le cadre de modules de formation et d'activités pédagogiques autres.

Ces modules et ces activités donnent lieu à des évaluations sous forme d'études de cas, de situations de gestion, de situations professionnelles, de jeux d'entreprises, d'épreuves orales en français et en anglais et de tests informatisés


RNCP34949BC01 - Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing international

- Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs dans l’optique du développement international

- Appréhender la notion de valeur en marketing, en intégrant les composantes spécifiques au marketing international

- Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur 

- Mettre en application les concepts de création de valeur


Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient les acteurs du marketing, déterminent la démarche marketing d’une entreprise à dimension internationale.

Dans le cadre du rapport de stage de 1ère année, les apprenants analysent, en tenant compte de la dimension internationale : le marché de l’entreprise, son positionnement, ses concurrents et le comportement des consommateurs.

Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient la création de valeur et déterminent un mix adapté à la stratégie.


RNCP34949BC02 - Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité internationale et de la finance internationale pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. 

- Analyser et interpréter des états financiers dans le cadre des normes internationales.

- Analyser les marchés des changes et des capitaux internationaux, en intégrant le management des risques et les aspects de régulation.

- Intégrer les mécanismes bancaires et financiers de pays de cultures différentes.

- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision.

- Analyser les processus budgétaires.

- Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs.



Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient les acteurs du marketing, déterminent la démarche marketing d’une entreprise à dimension internationale.

Dans le cadre du rapport de stage de 1ère année, les apprenants analysent, en tenant compte de la dimension internationale : le marché de l’entreprise, son positionnement, ses concurrents et le comportement des consommateurs.

Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient la création de valeur et déterminent un mix adapté à la stratégie.


RNCP34949BC03 - Mettre en œuvre les règles juridiques internationales applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les contraintes juridiques internationales en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. 

- Mettre en œuvre les spécificités du droit commercial international, depuis la rédaction d’un contrat international jusqu’au conflit de droits internationaux.

- Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique.

- Vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente. 


Dans le cadre de divers exercices, les apprenants étudient des arrêtés portant sur des problématiques internationales et leurs conséquences opérationnelles.


Dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise exportatrices ou importatrices, les apprenants font des choix d’ordre juridique, en vérifiant la pertinence, quant au statut de l’entreprise, quant à l’approche concurrentielle, quant aux règlementations internationales, quant aux aspects sociaux.

Dans le cadre de divers exercices, vérification de la légalité d’une situation après identification et compréhension de la règle juridique pertinente, tenant compte du droit européen et du droit international.


RNCP34949BC04 - Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) 

- Manager son équipe

- Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel

- Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe 

- Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance

   


Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant détermine un management opérationnel en phase avec la stratégie de l’entreprise et tenant compte de la stratégie globale RH.

Dans le cadre de différents projets, l’apprenant se retrouve dans une posture de manageur d’équipes multiculturelles ou de managé au sein d’une équipe diverse. Ils analysent ensuite ces expériences.

Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle.

Dans le cadre d’exercices, les apprenants participent à des séances de recrutements.

Dans le cadre de différents projets, les apprenants travaillent en équipe à distance. Ils sont amenés à communiquer et à conduire des réunions distancielles.


RNCP34949BC05 - Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel international de leur entreprise. 

- Utiliser les outils tels que l’ERP et le CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client à un niveau international




Dans le cadre de différents cas pratiques, l’apprenant est amené à utiliser différents logiciels (comptable, présentation, aide à la décision, bases de données, analyse de données) afin de présenter ses résultats.


Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un ERP.

Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un CRM.



RNCP34949BC06 - Piloter des projets internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l’environnement international

- Identifier les opportunités stratégiques offertes par l’environnement international de l’entreprise, pour élaborer une offre internationale

- Prendre des décisions dans le cadre d’une structure organisationnelle internationale

- Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés internationaux, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix international

- Appliquer les mesures réglementaires des contrats à l’exportation

- Négocier des contrats à l’export

- Participer à des projets dans des équipes multiculturelles

- Maîtriser parfaitement la langue anglaise professionnelle, être capable de comprendre des échanges dans une autre langue internationale et avoir des notions de chinois 



Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant est amené à établir un diagnostic d’un environnement international en tenant compte des enjeux géopolitiques, économiques et règlementaires.

Dans le cadre d’exercices d’applications, l’apprenant élabore une offre commerciale internationale en réponse à une opportunité offerte par l’environnement international.

Dans le cadre d’un concours de vente, les apprenants définissent les éléments d’un mix marketing international et mènent une négociation tenant compte du mix et de la réglementation en vigueur dans le pays cible.

Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle

Les apprenants passent des tests de langue dans le cadre du référentiel européen des langues, avec un niveau B2 à atteindre en anglais, B1 dans une 2ème langue et A2 en chinois.


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification comporte 6 composantes regroupées en blocs de compétences. Chacun de ces blocs de compétences fait l’objet d’une certification propre. 

L’obtention des 6 certificats propres aux blocs permet l’obtention de la certification « Manager commercial international ». 

Il doit par ailleurs, respecter les prérequis d’admission indiqués dans le règlement pédagogique du diplôme en management international visé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Secteurs d’activités :

Les fonctions s’exercent dans des entreprises :

- de taille variable,

- nationales ou internationales,

- situées dans des secteurs d’activités variés : commerce, distribution, services, industrie, banque


Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

* Assistant(e) export...

* Acheteur junior

* Attaché(e) commercial(e)

* Chef de rayon

* Conseiller / conseillère clientèle

* Manager d'unité commerciale

* Assistant(e) chef de produit

* Assistant(e) de gestion RH

* Assistant(e) de gestion commerciale


Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président, professeur des universités, ou son représentant

Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le directeur de Brest Business School  ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le directeur des études ou son représentant

Le doyen du corps professoral ou son représentant


-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de validation des acquis de l'expérience : il est composé de 5 votants minimum. Il comprend une majorité d'enseignants chercheurs conformément à l'article 5 du décret N°2002-590 du 24 avril 2002, ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R 335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. Ce jury valide partiellement ou totalement les acquis en vue de l'attribution du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.brest-bs.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-09-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26346 DIPLOVIS - Diplôme en Management International de Brest Business School

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36765 DipViGrL - Diplôme en management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :