L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37886 - DIPLOVIS - Programme Grande Ecole
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32654 : Gestion financière comptabilité
41054 : Banque assurance
34554 : Commerce
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN | 18640002400060 | ESC PAU Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l'issue de leur certification qui leur confère le Grade de Master, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership.
Management général : Dirigeant PME / PMI – Directeur/responsable de Business Units – Directeur/responsable régional
Management fonctionnel : Directeur/responsable Marketing – Directeur/responsable Commercial – Directeur/responsable Administratif et Financier – Directeur de fonctions supports Cadre de gestion / Consultant Management / Analyste Expert-comptable / commissaire aux comptes Créateur ou repreneurs d’entreprises
Activités visées :
Il participe à l’élaboration et au déploiement de la stratégie en planifiant les ressources allouées et en pilotant les projets et les opérations.
Il vise à optimiser les procédures, à mobiliser, contrôler et évaluer l’emploi des ressources.
Il gère l’organisation de l’activité d’un service en appliquant les méthodes de conduite du changement et anime / pilote une ou plusieurs équipes.
Il exécute des projets et des opérations en élaborant des tableaux de bord de pilotage.
Il maîtrise les méthodes d’analyse de données.
Il gère des ressources budgétaires, administratives et humaines.
Il gère également des ressources des systèmes d’information et des équipements.
Il communique avec les parties prenantes externes en utilisant les techniques et outils du marketing, en fonction de la stratégie de communication de son entreprise.
Enfin, il impulse et pilote une veille prospective pour identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes de son secteur d’activité.
Compétences attestées :
1. Piloter l’activité dans la conduite des objectifs :
A. Maîtriser les outils du management des organisations et de la stratégie : - Réaliser des diagnostics stratégiques, organisationnels, marketing et financiers ; - Maîtriser les outils et les processus de prise de décision notamment dans les logiques de l’économie circulaire ; - Mettre en œuvre et évaluer la stratégie de l'entreprise ; - Conduire un projet de création d’entreprise ; - Analyser les problématiques RH et leur apporter des solutions ; - Conduire un projet de changement en mobilisant des outils innovants ; - Conduire une réflexion sur la gouvernance de l'entreprise ; - Adopter un comportement éthique.
B. Maîtriser et mettre en œuvre les principes et les processus de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance au sein de l'entreprise : - Exécuter la comptabilité dans ses règles et ses processus ; - Mettre en œuvre les processus du contrôle de gestion, et utiliser la méthode de calcul des coûts, de gestion budgétaire et de pilotage des performances ; - Procéder à l’évaluation des actifs de l'entreprise et conduire des décisions d’investissement.
C. Construire et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise :
- Analyser le comportement du consommateur ; - Analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; - Analyser et mettre en œuvre la stratégie marketing de l'entreprise ; - Établir le lien entre la stratégie marketing et le plan d'action commerciale ; - Maîtriser les outils de la communication marketing ; - Maîtriser les techniques de la négocier et vendre.
2. Développer les aptitudes comportementales suivantes :
- Communiquer efficacement à l’écrit, à l’oral, en français, en anglais dans toutes situations liées à son activité ; - S'adapter et apprendre ; - Travailler en équipe ; - Avoir le sens du résultat ; - Développer son intelligence émotionnelle ; - Faire preuve de créativité, d'ouverture d'esprit et d'intégrité ; - Évoluer dans un environnement international et multiculturel.
3. Mobiliser les outils spécifiques aux domaines suivants, selon le(s) parcours suivi(s) :
- Entrepreneuriat ; - Audit et expertise comptable ; - Conseil en gestion ; - Optimisation de patrimoine ; - Management des Business Units ; - Finance d'entreprise ; - Management international ; - Finance internationale ; - Achats et logistique ; - Marketing et communication ; - Marketing digital ; - Marketing stratégique ; - Management des ressources humaines ; - Management des systèmes d’information.
Modalités d'évaluation :
Le programme de formation initiale est organisé en 3 années comprenant des admissions en 1re, 2e, 3e années selon les concours passés et les conventions de partenariat avec les universités étrangères et les écoles d’ingénieurs.
Les deux premières années permettent l’acquisition des fondamentaux de gestion et de management dans une logique de Continuum.
La validation de 180 ECTS pour le diplôme du PGE est obligatoire : Chaque semestre est validé par 30 ECTS, soit 60 ECTS par an.
Parmi les ECTS du PGE3, 12 sont réservés au mémoire de fin d’études. Les notes obtenues par module ne se compensent pas les unes les autres.
La validation des stages et/ou de l’apprentissage est obligatoire. L’apprentissage se déroule sur 24 mois (2 années de Master) ou en 12 mois (dernière année de Master). Condition diplômante : score de 750 au TOEIC (test d’anglais).
Les candidats à la VAE doivent démontrer leurs acquis professionnels et personnels correspondant aux compétences visées par les blocs (7 blocs fondamentaux et un bloc de spécialisation au choix pour l’obtention totale du diplôme visé, un ou plusieurs blocs pour une certification partielle).
RNCP34953BC01 - Manager des ressources énergétique en contexte de rareté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaître le potentiel de la transition énergétique pour les sources renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire. Concevoir un plan efficace pour un système énergétique durable. Contribuer de manière significative à la réduction des émissions de carbone par la transition énergétique. Intégrer la digitalisation dans le business model Intégrer les outils de facilitation et d’accélération dans le lancement d’un business Augmenter la capacité de commercialisation avec les dernières tendances en matière de données. Prendre conscience de l'impact des dernières tendances en matière de données sur le monde numérique. Se familiariser avec l'utilisation des principales solutions d'analyse numérique. Relier les données à la valeur commerciale. Créer des récits de données percutants |
Création d’un cas réel, de l’idéation au Business. Revue de Presse Lecture de revue spécialisée Rédaction d’une note de synthèse Conférence en ligne |
RNCP34953BC02 - Manager les Systèmes d’informations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtrise de la gestion d’une transformation digitale par l’utilisation des outils de réflexion Design Thinking. Maîtrise de la construction d’un business model Canvas et de la proposition de valeur, Maîtrise des principes de gestion Agile et des outils « Scrum ». Connaissances des principes de l’algorithmique et du langage Python, Maîtrise de l’outil Excel BI pour la gestion des interfaces entre les bases de données et Excel. Maîtriser les outils de communication orale et de la gestion d’équipes. Maîtriser les enjeux du changement dans l’organisation : transformation de la culture, gestion de la résistance au changement, communiquer la nouvelle vision, mettre en œuvre un plan d’implémentation du changement et le rendre pérenne. Maîtrise d’ouvrage de l’installation d’une solution progicielle adaptée aux besoin du client (interne ou externe). Maîtrise des étapes de l’aide au choix d’un progiciel en phase avec le besoin client, Maitrise des méthodes d’implémentation d’un progiciel. |
L’étude de cas porte sur la présentation des différentes étapes de la gestion d’un projet de transformation digitale d’une entreprise existante. Utilisation des méthodes de Design Thinking (Carte d’empathie, expérience client, Fidelity Moockup). Construction du BM Canvas et de la proposition de valeur. Mise en place du déroulé du projet avec l’ensemble des étapes clefs. Etude de cas qui portent sur les différents aspects de la gestion du changement et la faculté à faire preuve de leadership. Préparation d’un plan de changement, avec identification des points critiques, identification des priorités et gestion des tâches de l’équipe. Etude de cas visant à faire réaliser un cahier des charges en vue du choix d’un nouveau progiciel. Mise en œuvre du recueil des besoins du client et modélisation des processus internes de l’entreprise afin de proposer la solution la mieux adaptée. Mise en place des 5 phases de la mise en œuvre : Initialisation, Design, Réalisation (paramétrage et test), validation et démarrage. |
RNCP34953BC03 - Manager des Ressources Humaines - Leadership
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir et structurer l’Information en RH - Faire de la veille sur les évolutions de son écosystème. Développer une approche prospective des métiers et du travail Identifier des compétences comportementales sur de nouveaux métiers. Mettre en œuvre et déployer des outils RH : gestion de la paye ; application de la réglementation du travail (obligations légales, réglementaires et conventionnelles/ droit social national et européen) Animer des actions RH : les techniques de recrutement, les techniques d’évaluation et les techniques sur la formation (Plans de formation), management des compétences (GPEC) et développement des Softs Skills Conduire une RH opérationnelle : boite à outils RH: sourcing, tableaux de bord sociaux, SIRH, process RH à l’international. Identifier des problématiques RH d’entrerpises. Acquérir la démarche de conseil RH en entreprise : écoute, recueil d’informaitons, analyse des données, diagnostic RH et préconisations. Développer une approche systémique et stratégique au niveau de l’entreprise. Contribuer à l’élaboartion de plans d’actions RH Conduire des projets RH en entrerpise. Présenter et communiquer les résultats obtenus suite à l’audit. Développer des compétences personnelles, interpersonnelles et communicationnelles |
Etudes de cas pratiques. : analyse de fiches de paye, élaboration de cahier des charges Commentaires de jurisprudence. Tests, QCM, questions de cours. Exercices situationnels, avec des mises en situation, à partir de cas d’entreprise. Des synthèses Orales avec des suports de communication Rapports. Témoignanges et échanges d’expérioences avec des professionnells |
RNCP34953BC04 - Initier à l’économie circulaire, l’éco-conception et l’éco-innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les nouveaux enjeux environnementaux liés au développement des entreprises. Identifier comment intégrer l’éco-conception, l’économie circulaire et/ou l’éco-innovation dans la stratégie d’entreprise. Se familiariser avec des familles de méthodes ou d’outils utiles pour le succès des projets. Acquérir les notions clefs de l’éco-innovation sur les plans techniques et Marketing. Mettre en pratique la démarche dans son organisation. Appréhender les grans enjeux sociaux et environnementaux qui influencent la stratégie des entreprises Appliquer une démarche RSE au sein d’une entreprise. |
Définir les différents concepts. Illustration avec de nombreux exemples de cas d’entreprises (exemple réels d’entreprises). |
RNCP34953BC05 - Former aux Achats / Logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer le management de la production et le fonctionnement des entrepôts. Comprendre les systèmes d'information logistique : ERP, TMS et plateformes collaboratives. Identifier comment la digitalisation de la supply chain peut renforcer ses flux en amont et en aval. Intégrer les défis logistiques au sein des organismes publics (hôpitaux), ou autres contextes particuliers (aide humanitaire). Intégrer la gestion des approvisionnements, des stocks avec la passation de commandes. Appliquer les différents calculs (stock de sécurité / point de commande, Loi Pareto) pour évaluer l’état des stocks. Acquérir des connaissances sur l’organisation des différentes modes de transport (routier, aérien, maritime, fret ferroviaire, fluvial) Comprendre l’organisation des transports et des emballages / Différencier 1PL, 2PL, 3PL, 4PL Comprendre la Logistique urbaine et son optimisation des flux (circuits cours, Centres de Distribution Urbains - CDU) Identifier les différents leviers RSE à actionner pour déployer une chaine logistique durable. Comprendre le poids grandissant de la géopolitique dans la gestion des plateformes logistiques mondiales. Savoir appréhender des urgences/ situations de crise au sein de la supply chain. S’approprier différentes techniques de négociation. Prise de parole. Savoir manager une équipe multiculturelle |
Plusieurs calculs sont à mettre en œuvre pour mettre en place des stocks de sécurité, sécuriser les commandes. Les élèves sont capables d’effectuer un travail analytique approfondi sur une nomenclature. A partir d’une étude de cas présentant des dysfonctionnements au sein de la supply chain, les élèves doivent apporter des améliorations en proposant des outils concrets. Cas d’étude: les étudiants doivent analyser et présenter plusieurs axes d’amélioration RSE , réduisant ainsi l’impact environnemental de la supply chain d’une entreprise, préalablement choisie. Positive impact Pitch : 5 min chrono pour présenter en anglais un projet de Développement Durable à destination de la ville de Pau. |
RNCP34953BC06 - Initier au Sustainable Sports Management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les éléments clés d’une stratégie de communication digitale adaptée au secteur sportif. Cibles : organisations sportives (TPE, PME), sportifs, institutions sportives Identifier les enjeux RSE pour les organisations sportives Avoir une connaissance approfondie des liens entre organisations sportives et collectivités territoriales Appréhender les solutions immobilières à destination des besoins et enjeux sportifs urbains et ruraux Mettre en place une stratégie de partenariat financier et communication |
Cas pratiques. Accompagnement par un un journaliste. |
RNCP34953BC07 - Former au Marketing - Communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Découvrir l’ensemble des processus et mécanismes cérébraux qui se trouvent à l’origine de nos choix de consommation de façon à adapter en conséquence les stratégies marketing tout en intégrant une démarche éthique. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital. Exploiter des panels au moyen du Big Data. Communiquer dans un environnement digital en utilisant des outils performants A partir d’une étude de cas, analyse de l’environnement, identification des facteurs clé de succès et construction de scénarios prospectifs. A partir d’un cas réel, établissement d’un diagnostic et d’une stratégie. Comprendre la dynamique du luxe, de la mode et des cosmétiques Marchés. Comprendre les stratégies des acteurs clés. Compréhension et appropriation du comportement des consommateurs. Conception, mise en œuvre et adaptation d'une campagne de marketing/communication stratégie. Concevoir, créer, développer et lancer un nouveau produit |
Travail en groupe. Etude de Cas. Réalisation d’un projet |
RNCP34953BC08 - Former à la Finance et l’Audit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire participer les étudiants à l'observation et à la réflexion critique des processus économiques, les institutions financières et les innovations. Maîtriser les concepts fondamentaux de la technologie financière. Offrir une connaissance de base de la technologie actuelle et future en matière de finance produits et services. Améliorer la connaissance des fondamentaux de Fintech. Améliorer la recherche, la rédaction et la discussion. Fiabiliser les processus et les enregistrements des informations financières et non-financières. Identifier, hiérarchiser et prévenir l’ensemble des risques auxquels une entreprise peut être confrontée. Obtenir, collecter et enregistrer les informations financières en normes françaises statutaires. Intégrer les règles de déontologie nationales et internationales des métiers de la finance Anticiper l’évolution de la situation financière de l’entreprise. Identifier et proposer des modes de gestion des risques financiers. Mesurer et gérer la création de valeur dans l’entreprise. Appliquer les grands principes du financement court terme des entreprises. Identifier les grands principes de l'évaluation d'un projet d'investissement. Intégrer les principaux modèles d’évaluation des actifs Intégrer la relation risque/rendement Prévenir les risques par les différentes techniques de gestion Evaluation du portefeuille efficient · Accompagner la clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine. Etablir un bilan patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation. Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus. Commercialiser des produits financiers et d’assurance en veillant à maximiser les gains tout en maîtrisant les risques. Diversifier les produits proposés aux clients existants afin de transformer les liquidités en produits. Proposer un cadre juridique et fiscal adapté à chaque investissement. Apporter des conseils sur les services et placements et ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client. Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Assurer l’enregistrement de travaux d’enregistrement spécifiques réalisés à la fin de l'exercice, à l'occasion de l'arrêté des comptes, notamment les opérations d'inventaire à savoir : capitaux propres et assimilés, comptabilisation des stocks de clôture, pratique des amortissements nécessaires, enregistrement des provisions correspondant aux dépréciations ou aux pertes et charges, dettes de financement, provisions pour risques et charges, immobilisations / investissements, production / stocks, ventes mobilières de placement, achats / fournisseurs, personnel et organismes sociaux, dettes fiscales. Analyser l’organisation, le fonctionnement des services, les schémas de circulation des documents financiers, comptables et juridiques. Revoir les procédures, vérifier leur application (entretiens avec les collaborateurs concernés, tests matérialisés), apprécier leur efficacité. Établir les conclusions en termes de risques proportionnels à l’importance des contrôles comptables (plus les procédures de contrôle interne sont efficaces et appliquées, moins il sera nécessaire de contrôler le détail des pièces comptables). Vérifier la régularité des états financiers, leur conformité et sincérité (correspondent- ils à la réalité matérialisée des transactions réalisées ; existe-t-il des anomalies significatives, de nature juridique, fiscale, organisationnelle). Examiner par sondage les données contenues dans ces comptes. Vérifier la pertinence des valorisations (comptage des produits finis en stocks) Vérifier le respect des normes comptables légales dans l'élaboration des comptes. |
Etude de cas. QCM Projet tutoré Challenge Inter Ecole |
RNCP34953BC09 - Préparer au métiers du Conseil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’approprier les métiers de conseil en entreprise. Identifier les différents types de consultants. Maitrise des fondamentaux (savoirs-savoir-faire, savoir-être) Comprendre les enjeux de la posture du consultant Appréhender différents écosystèmes d’entreprises. Identifier et développer des compétences comportementales et professionnelles Savoir préparer la mission : offre de service, Mettre en œuvre la mission : état des lieux, diagnostic, Rédiger des propositions, recommandations, Evaluer la mission et Suivre la mission Construire et communiquer son offre de service. Développer la relation client Savoir rédiger et utiliser un Business Model et un Business Plan. Utiliser des démarches commerciales et outils d’analyse financière. Comprendre et développer des stratégies de communication et de commercialisation pour des entreprises. Réaliser des diagnostics stratégiques à l’international. Découvrir et utiliser les principaux outils lors d’une mission de conseil, Se construire une bibliothèque d’outils métier : outils et grilles d’analyses du consultant |
Etude de cas réels. Exercices, QCM. Des ateliers de Co-développement Des dossiers. Des présentations orales des travaux. Des mises en situation. Des échanges avec des professionnels Un réseau de pairs |
RNCP34953BC10 - Accélerer les projets innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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À l’instar d’une structure d’accélération, les étudiants doivent être capable de détecter les innovations avec un potentiel de croissance fort sur leur marché. Identifier les KPIs (indicateur clé de performance) constituant une aide à la prise de décision. Accompagner le développement de projets innovants sur leur marché. Réduire l’incertitude en adoptant une démarche d’apprentissage par l’action et l’itération. Emettre les hypothèses critiques du projet innovant en fonction de son stade de développement et les soumettre à validation auprès du marché. Automatiser et industrialiser les démarches validées par le marché afin d’augmenter l’impact des actions marketing / business développement/ communication. Accompagner le développement de projets innovants sur leur marché. Réduire l’incertitude en adoptant une démarche d’apprentissage par l’action et l’itération. Emettre les hypothèses critiques du projet innovant en fonction de son stade de développement et les soumettre à validation auprès du marché. Automatiser et industrialiser les démarches validées par le marché afin d’augmenter l’impact des actions marketing / business développement/ communication. Préparer un projet aux différentes méthodes de levée de fonds suivantes : investissement capital-risque et crowdfunding. Constituer un dossier juridique, une thèse d’investissement et préparer un pitch convainquant. |
Étude de cas pratiques avec 10 decks de startup (dossier de présentation aux investisseurs) reçus par notre partenaire WESPRINT. Les étudiants doivent sélectionner les projets les plus prometteurs dans lesquels l’accélérateur devrait investir son temps et ses ressources. Participation au développement de trois cas réels : un projet entrepreneurial propre à l’étudiant, un projet d’entreprise partenaire ainsi qu’un projet à impact positif. Réalisation de propositions de services qui sont challengées puis validées par les entreprises. Aide au développement des projets sur 6 mois et remise d’un dossier final suivi d’une soutenance. À chaque fin d’unité d’enseignement un suivi avec l’équipe académique permet d’assurer l’application des nouvelles compétences dans les projets développés par les étudiants. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Banque:
Audit et Expertise: Expert Comptable
Grande Distribution: Chefs de produits, Chefs de Rayon, Responsable Achats
Aéronautique: RH, Achats, Logistique, DAF, Contrôle de Gestion
PME Service: DAF, Contrôle de Gestion, Achats
Type d'emplois accessibles :
Conseille clientèle particulier, professionnel, patrimoniale, Directeur d'Agence dans le secteur bancaire
Chefs de produits
Chefs de rayon
DAF
Contrôleur de Gestion
Resp Achat
Reps Logistique
Chef d'entreprise
Expert Comptable
DRH
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1102 - Direction des achats
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné, l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné, l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné, l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné, l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné, l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau, le Directeur du programme concerné, l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole et praticiens de la compétence. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/04/2002 |
Arrêté du 25/04/2002 |
16/03/2001 |
Arrêté du 8/03/2001 paru au JORF n°64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
B.O. n°30 du 23 juillet 2020. Arrêté relatif aux diplômes visés de la rentrée 2020 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°30 du 23 juillet 2020 |
Date de publication de la fiche | 23-09-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 23-09-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14885 | DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37886 | DIPLOVIS - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :