L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39160 - DipViGrM - Programme Grande Ecole
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32047 : Création entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32654 : Gestion financière comptabilité
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN | 18640002400060 | ESC PAU Business School | https://www.esc-pau.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l'issue de leur certification qui leur confère le diplôme Visé, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel, responsable et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership.
Activités visées :
Analyse de l’environnement en vue de concevoir, communiquer et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’organisation.
Maîtrise des outils de diagnostic et identification des indicateurs de performance pertinents en vue de piloter l’organisation dans un environnement multiculturel et incertain.
Intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la prise de décisions stratégiques, tout en mettant en œuvre un management responsable et bienveillant, au bénéfice de la performance de l’ensemble des parties prenantes.
Compétences attestées :
Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d’une organisation :
- Réaliser un diagnostic interne et externe afin d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de son marché.
- Construire la stratégie de l’organisation à partir du diagnostic, des objectifs à atteindre et des actions à mener en mobilisant les ressources et moyens nécessaires.
- Appliquer les principes de l’éthique dans la prise de décision.
Maîtriser les outils techniques de diagnostic et de mesure de la performance de l’organisation :
- Analyser les données pertinentes afin de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.
- Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans le cadre règlementaire en vigueur.
- Utiliser les indicateurs dans le suivi et la révision des objectifs stratégiques.
Intégrer les enjeux du développement durable aux actions managériales
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable, afin de comprendre l’impact de l’activité des organisations sur l’ensemble des écosystèmes.
- Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.
Collaborer dans un environnement incertain et multiculturel
- Résoudre des problématiques complexes
- Maîtriser la communication dans les échanges au sein d’équipe multiculturelle.
- Réagir à des évènements inattendus, endogènes ou exogènes à l’organisation.
Communiquer de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l’entreprise
- Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication dans le pilotage de l’organisation.
- Utiliser de manière efficace les outils digitaux et maintenir une veille constante sur leurs évolutions.
- Maîtriser la langue anglaise.
Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.
- Fédérer les équipes multiculturelles autour du développement de projets destinés à renforcer l’impact positif et durable de l’organisation.
- Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.
- Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réels, dossiers à réaliser en équipe, études terrain, business game, examen individuel, présentations orales, expérience acquise en entreprise (stages, apprentissage).
RNCP37886BC01 - Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic interne et externe afin d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de son marché. Construire la stratégie de l’organisation à partir du diagnostic, des objectifs à atteindre et des actions à mener en mobilisant les ressources et moyens nécessaires. Appliquer les principes de l’éthique dans la prise de décision. |
Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe |
RNCP37886BC02 - Maîtriser les outils techniques de diagnostic et de mesure de la performance de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données pertinentes afin de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier. Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans le cadre règlementaire en vigueur. Utiliser les indicateurs dans le suivi et la révision des objectifs stratégiques. |
Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe |
RNCP37886BC03 - Intégrer les enjeux du développement durable aux actions managériales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sensibiliser aux enjeux du développement durable, afin de comprendre l’impact de l’activité des organisations sur l’ensemble des écosystèmes. Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable. |
Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe. |
RNCP37886BC04 - Collaborer dans un environnement incertain et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Résoudre des problématiques complexes Maîtrise de la communication dans les échanges au sein d’équipe multiculturelle. Réagir à des évènements inattendus, endogènes ou exogènes à l’organisation. |
Participation dans des travaux de groupe notée ; peer review ; Autoévaluation ; présentation orale |
RNCP37886BC05 - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication dans le pilotage de l’organisation. Utiliser de manière efficace les outils digitaux et maintenir une veille constante sur leurs évolutions. Maîtriser la langue anglaise. |
Exercices sur EXCEL; développement de support de communication (ADOBE, design graphique) ; travaux de groupe et restitution orale |
RNCP37886BC06 - Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Fédérer les équipes multiculturelles autour du développement de projets destinés à renforcer l’impact positif et durable de l’organisation. Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes. Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration. |
Travaux de groupe mise en situation dans la classe ; dossiers écrits individuels et/ou collectifs |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Valider les blocs de compétences dans le respect des conditions de diplomation inscrites dans le règlement pédagogique en vigueur du programme.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment :
Conseil, Audit et Expertise Comptable, Banque-Assurance et Services Financiers
Commerce et Distribution
Communication et Relations publiques
Industries
BTP
Economie sociale et solidaire
Luxe/Cosmétique
Type d'emplois accessibles :
Directeur/Responsable Commercial, Marketing, RH, Achats et Logistique, Communication, Administratif et Financier.
Consultant, Auditeur, Analyste, Ingénieur d’Affaires, Chef de Projet, Contrôleur de Gestion, Chef de produit, Community Manager, Experts Comptables et Commissaires aux Comptes
Entrepreneur (créateur ou repreneur d’entreprise)
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le programme Grande Ecole est accessible par 3 voies d'admissions suivantes :
- Une admission à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau 6 modalités d'admissions : Test de Sélection et entretien de motivation
- Une admission par la voie de la formation continue, exigeant au minimum 3 ans d’expérience ;
- Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE partielle ou totale).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°30 du 23 juillet 2020 |
Date de publication de la fiche | 24-07-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34953 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39160 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :