L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32054 : Gestion organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32054 : Gestion organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060 éklore School of Management https://www.esc-pau.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

A l'issue de leur certification qui leur confère le diplôme Visé, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel, responsable et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership. 

Activités visées :

Analyse de l’environnement en vue de concevoir, communiquer et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’organisation.

Maîtrise des outils de diagnostic et identification des indicateurs de performance pertinents en vue de piloter l’organisation dans un environnement multiculturel et incertain.

Intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la prise de décisions stratégiques, tout en mettant en œuvre un management responsable et bienveillant, au bénéfice de la performance de l’ensemble des parties prenantes.

Compétences attestées :

Compétences transverses

Utiliser de manière efficace les outils numériques de gestion et de communication tout en assurant une veille active sur leur évolution       

- Exploiter et utiliser les outils digitaux de manière efficace pour faciliter la communication des informations clés dans l'entreprise

- Assurer une veille constante sur les évolutions outils digitaux disponibles.

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en vue de résoudre des problématiques complexes posées en entreprise         

- Mobiliser et synthétiser les savoirs scientifiques en développant un esprit critique dans l'objectif de résoudre une problématique d'entreprise

- Mobiliser les outils et méthodes scientifiques adaptées à la collecte de données

- Présenter de manière synthétique et claire les solutions d'une problématique posée

Communiquer à l'oral et à l'écrit de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l'entreprise

- Communiquer à des fins de transmettre des connaissances ou de former dans la langue française et la langue anglaise

- Mobiliser les outils numériques pertinents pour communiquer de manière efficace

Contribuer à la transformation de l'entreprise vers un modèle d'affaires plus durable en intégrant l'ensemble de ses dimensions

- Adopter une posture en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux afin d'accompagner l'entreprise dans sa transformation.

- Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.

Compétences Disciplinaires

Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d'une organisation

- Mobiliser les outils de diagnostic d'aide à la décision afin de construire une stratégie efficace et durable

- Anticiper les transformations et innovations dans toutes les dimensions de l'entreprise afin de développer une vision globale

Identifier, sélectionner et mettre en œuvre les outils techniques de gestion de l’organisation tout en respectant les normes applicables à son environnement

- Identifier les données pertinentes en vue de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.

- Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans une dynamique de prise de décision sur le développement de l'activité

- Développer une posture de veille règlementaire et d'anticipation des risques

Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.   

- Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.

- Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.

Modalités d'évaluation :

Etude de cas réels, dossiers à réaliser en équipe, études terrain, business game, examens individuels, présentations orales, expérience acquise en entreprise (stages, apprentissage).

RNCP39160BC01 - Utiliser de manière efficace les outils numériques de gestion et de communication tout en assurant une veille active sur leur évolution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter et utiliser les outils digitaux de manière efficace pour faciliter la communication des informations clés dans l'entreprise

- Assurer une veille constante sur les évolutions outils digitaux disponibles.

Présentation de dossiers dans lesquels les données sont traitées et les résultats présentés en utilisant les logiciels numériques professionnels.
Etude de Cas.
Examen final destiné à vérifier la capacité de l'étudiant à proposer des solutions digitales adaptées à la problématique posée.

RNCP39160BC02 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en vue de résoudre des problématiques complexes posées en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser et synthétiser les savoirs scientifiques en développant un esprit critique dans l'objectif de résoudre une problématique d'entreprise

- Mobiliser les outils et méthodes scientifiques adaptées à la collecte de données

- Présenter de manière synthétique et claire les solutions d'une problématique posée

Mémoire de fin d'études : forme d'un article de recherche comprenant une revue de littérature, une méthodologie, la récolte de données et leur analyse. (Formation initiale)

Synthèse managériale (Formation continue)

Missions Entreprises (Formation Initiale et Continue)

RNCP39160BC03 - Communiquer à l'oral et à l'écrit de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer à des fins de transmettre des connaissances ou de former dans la langue française et la langue anglaise

- Mobiliser les outils numériques pertinents pour communiquer de manière efficace

Présentations orales et dossiers écrits rendus individuellement ou par groupe dans le cadre des cours délivrés dans le programme.

Présentation orales en anglais dans les cours délivrés en anglais.

Validation d'un niveau B2 en anglais (test adapté)

Validation d'un niveau par contrôle continu sur l'ensemble du cursus. 

Soutenances du mémoire de fin d'étude et des préconisations du mémoire devant l'entreprise (apprentis)

RNCP39160BC04 - Contribuer à la transformation de l'entreprise vers un modèle d'affaires plus durable en intégrant l'ensemble de ses dimensions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adopter une posture en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux afin d'accompagner l'entreprise dans sa transformation.

- Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.

Etudes de cas

Présentation d'un projet à impact qui vise à sensibiliser les étudiants, à évaluer leurs connaissances dans le domaine du développement soutenable et leurs capacités futures à l’intégrer dans leurs pratiques et décisions professionnelles.

 

RNCP39160BC05 - Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les outils de diagnostic d'aide à la décision afin de construire une stratégie efficace et durable

- Anticiper les transformations et innovations dans toutes les dimensions de l'entreprise afin de développer une vision globale

Etudes de cas réalisées en groupes évaluées en contrôle continu
Réalisation de missions pour les entreprises avec préconisations

Examen final individuel

RNCP39160BC06 - Identifier, sélectionner et mettre en œuvre les outils techniques de gestion de l’organisation tout en respectant les normes applicables à son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les données pertinentes en vue de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.

- Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans une dynamique de prise de décision sur le développement de l'activité

 - Développer une posture de veille règlementaire et d'anticipation des risques

Etudes de cas et exercices d'application,
Missions pour des entreprises selon la spécialisation choisie

RNCP39160BC07 - Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.

 - Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.

Etudes de cas, mise en situation, projet stratégie RH

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Valider la totalité des blocs de compétences dans le respect des conditions de diplomation inscrites dans le règlement pédagogique du programme en vigueur.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment : 

Conseil, Audit et Expertise Comptable, Banque-Assurance et Services Financiers

Commerce et Distribution

Communication et Relations publiques

Industries

BTP

Economie sociale et solidaire

Luxe/Cosmétique

Type d'emplois accessibles :

Directeur/Responsable Commercial, Marketing, RH, Achats et Logistique, Communication, Administratif et Financier.

Consultant, Auditeur, Analyste, Ingénieur d’Affaires, Chef de Projet, Contrôleur de Gestion, Chef de produit, Community Manager, Experts Comptables et Commissaires aux Comptes

Entrepreneur (créateur ou repreneur d’entreprise)

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation (hors VAE), le programme Grande Ecole est accessible par 2 voies d'admissions suivantes : 

- Une admission à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau 6 ;
- Une admission par la voie de la formation continue, exigeant au minimum 3 ans d’expérience ;
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esc-pau.fr/master_grande_ecole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37886 DIPLOVIS - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :