L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32047 : Création entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32054 : Gestion organisations
32654 : Gestion financière comptabilité
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN | 18640002400060 | éklore School of Management | https://www.esc-pau.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l'issue de leur certification qui leur confère le diplôme Visé, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel, responsable et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership.
Activités visées :
Analyse de l’environnement en vue de concevoir, communiquer et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’organisation.
Maîtrise des outils de diagnostic et identification des indicateurs de performance pertinents en vue de piloter l’organisation dans un environnement multiculturel et incertain.
Intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la prise de décisions stratégiques, tout en mettant en œuvre un management responsable et bienveillant, au bénéfice de la performance de l’ensemble des parties prenantes.
Compétences attestées :
Compétences transverses
Utiliser de manière efficace les outils numériques de gestion et de communication tout en assurant une veille active sur leur évolution
- Exploiter et utiliser les outils digitaux de manière efficace pour faciliter la communication des informations clés dans l'entreprise
- Assurer une veille constante sur les évolutions outils digitaux disponibles.
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en vue de résoudre des problématiques complexes posées en entreprise
- Mobiliser et synthétiser les savoirs scientifiques en développant un esprit critique dans l'objectif de résoudre une problématique d'entreprise
- Mobiliser les outils et méthodes scientifiques adaptées à la collecte de données
- Présenter de manière synthétique et claire les solutions d'une problématique posée
Communiquer à l'oral et à l'écrit de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l'entreprise
- Communiquer à des fins de transmettre des connaissances ou de former dans la langue française et la langue anglaise
- Mobiliser les outils numériques pertinents pour communiquer de manière efficace
Contribuer à la transformation de l'entreprise vers un modèle d'affaires plus durable en intégrant l'ensemble de ses dimensions
- Adopter une posture en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux afin d'accompagner l'entreprise dans sa transformation.
- Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.
Compétences Disciplinaires
Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d'une organisation
- Mobiliser les outils de diagnostic d'aide à la décision afin de construire une stratégie efficace et durable
- Anticiper les transformations et innovations dans toutes les dimensions de l'entreprise afin de développer une vision globale
Identifier, sélectionner et mettre en œuvre les outils techniques de gestion de l’organisation tout en respectant les normes applicables à son environnement
- Identifier les données pertinentes en vue de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.
- Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans une dynamique de prise de décision sur le développement de l'activité
- Développer une posture de veille règlementaire et d'anticipation des risques
Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.
- Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.
- Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réels, dossiers à réaliser en équipe, études terrain, business game, examens individuels, présentations orales, expérience acquise en entreprise (stages, apprentissage).
RNCP39160BC01 - Utiliser de manière efficace les outils numériques de gestion et de communication tout en assurant une veille active sur leur évolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Exploiter et utiliser les outils digitaux de manière efficace pour faciliter la communication des informations clés dans l'entreprise - Assurer une veille constante sur les évolutions outils digitaux disponibles. |
Présentation de dossiers dans lesquels les données sont traitées et les résultats présentés en utilisant les logiciels numériques professionnels. |
RNCP39160BC02 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en vue de résoudre des problématiques complexes posées en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser et synthétiser les savoirs scientifiques en développant un esprit critique dans l'objectif de résoudre une problématique d'entreprise - Mobiliser les outils et méthodes scientifiques adaptées à la collecte de données - Présenter de manière synthétique et claire les solutions d'une problématique posée |
Mémoire de fin d'études : forme d'un article de recherche comprenant une revue de littérature, une méthodologie, la récolte de données et leur analyse. (Formation initiale) |
RNCP39160BC03 - Communiquer à l'oral et à l'écrit de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Communiquer à des fins de transmettre des connaissances ou de former dans la langue française et la langue anglaise - Mobiliser les outils numériques pertinents pour communiquer de manière efficace |
Présentations orales et dossiers écrits rendus individuellement ou par groupe dans le cadre des cours délivrés dans le programme. |
RNCP39160BC04 - Contribuer à la transformation de l'entreprise vers un modèle d'affaires plus durable en intégrant l'ensemble de ses dimensions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Adopter une posture en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux afin d'accompagner l'entreprise dans sa transformation. - Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable. |
Etudes de cas Présentation d'un projet à impact qui vise à sensibiliser les étudiants, à évaluer leurs connaissances dans le domaine du développement soutenable et leurs capacités futures à l’intégrer dans leurs pratiques et décisions professionnelles.
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RNCP39160BC05 - Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser les outils de diagnostic d'aide à la décision afin de construire une stratégie efficace et durable - Anticiper les transformations et innovations dans toutes les dimensions de l'entreprise afin de développer une vision globale |
Etudes de cas réalisées en groupes évaluées en contrôle continu Examen final individuel |
RNCP39160BC06 - Identifier, sélectionner et mettre en œuvre les outils techniques de gestion de l’organisation tout en respectant les normes applicables à son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les données pertinentes en vue de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier. - Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans une dynamique de prise de décision sur le développement de l'activité - Développer une posture de veille règlementaire et d'anticipation des risques |
Etudes de cas et exercices d'application, |
RNCP39160BC07 - Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes. - Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration. |
Etudes de cas, mise en situation, projet stratégie RH |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Valider la totalité des blocs de compétences dans le respect des conditions de diplomation inscrites dans le règlement pédagogique du programme en vigueur.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment :
Conseil, Audit et Expertise Comptable, Banque-Assurance et Services Financiers
Commerce et Distribution
Communication et Relations publiques
Industries
BTP
Economie sociale et solidaire
Luxe/Cosmétique
Type d'emplois accessibles :
Directeur/Responsable Commercial, Marketing, RH, Achats et Logistique, Communication, Administratif et Financier.
Consultant, Auditeur, Analyste, Ingénieur d’Affaires, Chef de Projet, Contrôleur de Gestion, Chef de produit, Community Manager, Experts Comptables et Commissaires aux Comptes
Entrepreneur (créateur ou repreneur d’entreprise)
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation (hors VAE), le programme Grande Ecole est accessible par 2 voies d'admissions suivantes :
- Une admission à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau 6 ;
- Une admission par la voie de la formation continue, exigeant au minimum 3 ans d’expérience ;
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie. Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
- |
Notification délivrée par la CEFDG le 06/10/2023 pour la délivrance du diplôme conférant grade de master pour son programme grande école, devenu master en 2 ans de niveau |
Date de publication de la fiche | 24-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esc-pau.fr/master_grande_ecole
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37886 | DIPLOVIS - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :