L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38431 - BP - Arts de la cuisine
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
221t : Cuisine
Formacode(s)
42760 : Gastronomie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis.
Activités visées :
Quels que soient le type de restauration et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les pôles suivants :
-Pôle 1: «Conception et organisation de prestations de restauration »
-Pôle 2: «Préparations et productions de cuisine»
-Pôle3: «Gestion de l’activité de restauration»
Compétences attestées :
Conception et organisation de prestations de restauration
- concevoir des prestations
- planifier des prestations
- gérer les approvisionnements et les stocks
Préparation et productions de cuisine
- organiser et gérer les postes de travail
- cuisiner
- dresser, envoyer
Gestion de l'activité de restauration
- gérer la qualité en restauration
- animer une équipe
- gérer son parcours professionnel
- reprendre ou créer une entreprise
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Arts appliqués
Réaliser un travail esthétique adapté à la profession, en mettant en œuvre les compétences et connaissances « Conception et organisation de prestations de restauration » et « Préparations et productions de cuisine ».
Après avoir fait une analyse des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et/ou symbolique de visuels fournis et de documents de références, le candidat réalisera une proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration.
Français et histoire-géographie
Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E
RNCP34956BC01 - Conception et organisation de prestations de restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-concevoir des prestations - planifier des prestations - gérer les approvisionnements et les stocks |
CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuelle écrite Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle écrite |
RNCP34956BC02 - Préparation et production de cuisine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine -Maîtriser les techniques culinaires -Organiser et contrôler le dressage et l’envoi des productions |
CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF pratique Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle pratique |
RNCP34956BC03 - Gestion de l'activité de restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l’animation de personnel(s) au sein d’une équipe - Gérer son parcours professionnel - Reprendre ou créer une entrepriseG4 -Reprendre ou créer une entrepris |
CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuelle orale Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle orale |
RNCP34956BC04 - langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF orale Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle orale |
RNCP34956BC05 - Arts appliqués à la profession
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un travail esthétique adapté à la profession, en mettant en œuvre les compétences et connaissances « Conception et organisation de prestations de restauration » et « Préparations et productions de cuisine ». Après avoir fait une analyse des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et/ou symbolique de visuels fournis et de documents de références, le candidat réalisera une proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration. |
CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuelle écrite Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle écrite |
RNCP34956BC06 - Français, histoire et géographie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP34956BC07 - Langue vivante facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional |
CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme.
Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Secteurs d’activités :
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.
Type d'emplois accessibles :
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.
Code(s) ROME :
- G1602 - Personnel de cuisine
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Articles D337-95 à D337-124 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/11/2023 |
Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance : La dernière session d'examen du BP « arts de la cuisine » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 janvier 2015 aura lieu en 2025. |
13/01/2015 |
Arrêté du 7 janvier 2015 portant création de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 02-10-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030345494/
Eduscol :
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexe6f6.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23592 | BP - Arts de la cuisine |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38431 | BP - Arts de la cuisine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :