L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23610 : Mécanique navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
11-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Polyvalent et garant de la disponibilité et de la condition opérationnelle des installations dont il a la charge, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce son métier sur différentes installations dédiées à la production et la transformation d’énergie (propulsion, hydraulique, chaud, froid, eau douce, air HP/BP).
Le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion supervise l’exploitation, la conduite (en mode optimal ou en sous-régime) et l’arrêt en toute sécurité des installations et systèmes automatisés de son secteur. Il surveille et analyse les paramètres de fonctionnement, repère et diagnostique les anomalies et les causes d’éventuels dysfonctionnements. Il encadre l’équipe de techniciens et opérateurs chargés de la conduite et de l’exploitation des équipements, auxiliaires et installations. En parallèle, il assure la formation continue en poste de travail de ses subordonnés et le suivi de leur parcours professionnel. Il les conseille et les accompagne dans leur progression professionnelle.
Responsable de l’entretien et du bon état de fonctionnement des installations et du respect des règles d’utilisation, d’entretien et de dépannage, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion supervise la gestion des équipements, les interventions de maintenance préventive et corrective des installations de son secteur d’emploi. Il encadre et conduit une équipe chargée du maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des équipements, auxiliaires et installations. Il effectue les analyses, les diagnostics et les opérations de contrôle, de visite, de maintenance de niveau exploitant des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d'énergie.
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion occupe la fonction de directeur d’intervention et d’officier sécurité du service au titre de sa connaissance et de sa vision globale des risques et des moyens de sécurité propres aux locaux et installations du service, des installations et des matériels de sécurité (d’intervention et de sauvegarde) du service, de l’organisation générale de la sécurité. Il dirige les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés. Il dispense la formation sécurité et en assure le suivi. Il assure la prévention des risques contre les sinistres et accidents
Activités visées :
Le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé des activités suivantes :
1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Superviser l’exploitation et la conduite :
- des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP.
2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Préparer, planifier et diriger la maintenance et la logistique :
- des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP.
3. Sécurité, prévention, contre les sinistres
- Assurer la fonction de directeur d’intervention : diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés.
- Assurer la fonction d’officier sécurité du service : dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi ; assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents
Compétences attestées :
Le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de :
1. Dans le domaine de l’exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
- Conduire des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie électrique
- Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie
- Superviser la prise des dispositions relatives à l’arrêt des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie
- Superviser la conduite des installations et systèmes automatisés en mode de fonctionnement optimal ou dégradé
2. Dans le domaine de la maintenance et de la logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
- Organiser et contrôler les opérations de maintenance du navire
- Etablir les besoins en maintenance et planifier les travaux nécessaires
- Etablir les besoins logistiques nécessaires aux opérations de maintenance
- Organiser et contrôler la maintenance préventive des installations de propulsion et de production d'énergie
- Organiser la maintenance corrective des installations de propulsion et de production d'énergie
- Superviser et organiser la maintenance des différents systèmes et installations de son secteur
3. Dans le domaine de la sécurité, prévention, contre les sinistres
- Diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés
- Dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi
- Assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents
Modalités d'évaluation :
Par formation,
- Evaluations écrites et orales
- Mises en situations
Par VAE,
Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury
RNCP34961BC01 - Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Par formation,
Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury |
RNCP34961BC02 - Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Par formation,
Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury |
RNCP34961BC03 - Sécurité, prévention contre les sinistres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Par formation,
Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification de Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion nécessite la validation des 3 blocs qui la composent :
- Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
- Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
- Sécurité, prévention, contre les sinistres
Secteurs d’activités :
Dans les armées, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce dans des unités dont les effectifs varient de 10 à 50 personnes. Ils sont employés essentiellement à bord des navires de la Marine nationale et participent à des missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise.
Dans le secteur civil, le Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion a vocation à occuper des fonctions de : chef mécanicien ; responsable de maintenance industrielle ; chef d’équipe en mécanique ; chef mécanicien (électromécanicien de la marine marchande); maintenance en mécanique industrielle ; chef d’atelier mécanique ; mécanicien de marine ; mécanicien-préparateur mécanique ; maintenance, installation et intervention en en froid commercial et climatisation ; plomberie/chauffagiste ; installateur thermique.
Type d'emplois accessibles :
- Technicien de maintenance navale
- Technicien en maintenance nautique
- Mécanicien de bateau de plaisance
- Technicien d’exploitation et de maintenance d’installations hydrauliques ;
- Technicien d’exploitation de maintenance froid et climatisation ;
- Technicien naval, compartiment machine ;
- Technicien naval, compartiment turbine à gaz ;
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1605 - Mécanique de marine
- H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury :
Membres du jury :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres :
2. Jury de 5 membres
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/01/2007 |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 30 janvier 2020. |
24/07/2020 |
Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées JORF n°0180 du 24 juillet 2020 |
Date de publication de la fiche | 09-10-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 11-06-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 11-06-2025 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | Est retiré | 02-10-2023 |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | Est ajouté | 02-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26818 | Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :