L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34961 - Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | - | - |
Activités visées :
Polyvalent et garant de la disponibilité et de la condition opérationnelle des installations dont il a la charge, le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce son métier sur différentes installations dédiées à la production et la transformation d’énergie.
De ce fait, son périmètre d’emploi comporte trois axes :
1. Exploiter et conduire des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie :
2. Organiser, planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance et de logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie.
3. Assurer la fonction de directeur d’intervention et d’officier sécurité du service au titre de sa connaissance et de sa vision globale des risques et des moyens de sécurité propres aux locaux et installations du service, des installations et des matériels de sécurité (d’intervention et de sauvegarde) du service, de l’organisation générale de la sécurité.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
· Superviser l’exploitation et la conduite :
- des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP.
2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Préparer, planifier et diriger la maintenance et la logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie.
- des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d’air comprimé HP/BP.
3. Sécurité, prévention contre les sinistres
- Assurer la fonction de directeur d’intervention : diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés.
- Assurer la fonction d’officier sécurité du service : dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi ; assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents.
Secteurs d’activités :
Au sein de la Marine nationale (dans des unités à terre ou à bord des navires), des organismes de soutien de la Défense, d’organismes interarmées, dans les instances internationales (OTAN), les titulaires de la certification sont employés dans des secteurs relatifs à la conduite, la maintenance et la logistique des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie (propulsion, hydraulique, production de froid, d’eau douce, d’air HP/BP)
- Machines Thermiques – (propulsion du navire)
- Auxiliaires – (production et transformation des énergies)
- Energie – Sécurité – (surveillance et sécurité des installations de production et de transformation d’énergie).
Ils exercent leurs activités dans divers contextes et environnements : sur le territoire national ou à l’étranger, en opérations extérieures (missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise), dans les bases navales ou aéronavales, à terre ou en mer à bord de navires.
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien de marine; chef mécanicien ; responsable de maintenance industrielle ; responsable de maintenance préventive ; coordinateur de production ; chef d’équipe en mécanique ; chef mécanicien (marine marchande); technicien de maintenance en mécanique industrielle ; chef d’atelier mécanique ; mécanicien-préparateur mécanique ; technicien hydraulique ; planificateur des interventions (domaine énergies).
Code(s) ROME :
- I1605 - Mécanique de marine
- H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret N° 2010-1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
UTEC 18510 – Recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique.
Le candidat doit justifier d'une formation à la prévention du risque électrique dans le domaine de la basse tension datant de moins de trois ans (Mention APTE BT/H0 ou équivalent civil).
L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Conseil d’instruction du CIN Saint Mandrier, par délégation ou jury de certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président, 2 professionnels, 2 formateurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 30 janvier 2020. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion'. Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'BAT Mécanicien naval'. Anciens intitulés : 'CFOM Mécanicien du service général' jusqu'au 7 novembre 1975 ; 'BAT mécanicien du service général' entre 1975 et 1987 ; 'BAT mécanicien' entre 1987 et 1991. Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'CFOM Mécanicien du service général' |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | Est retiré | 02-10-2023 |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | Est ajouté | 02-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP21697 | Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34961 | Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion |